Les fouets avec la compétence ... épée une main...

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Khazâd
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Les fouets avec la compétence ... épée une main...

Message par Khazâd » 09 janv. 2006 11:56

Au cours de mon Grand Inventaire, j'ai pu remarquer des incohérences de certaines armes. J'aurai voulu aborder le délicat problème des fouets. Des fouets, que dis-je, du "Fouet de Morwenn"(je parle pas des autres puisqu'il n'y a que deux personnes concernées à ma connaissance). Le Fouet de Morwenn utilise la compétence épée une main. Je me doute que l'on allait pas créer un compétence fouet juste pour une arme, mais je trouve que la compétence épée une main n'est pas la plus appropriée. Depuis quand un fouet se comporte comme une épée une main? Chose étrange, il existe aussi une compétence "Fléaux", alors qu'il n'existe aucun Fléaux dans les souterrains (du moins je le supose jusqu'à maintenant).

Ne pourrait-on pas pas attribuer la compétence "Fléaux" aux fouets, ce qui semblerait plus logigue, plutôt que la compétence épée une main ? Je soumets cette idée parce que je ne pense pas qu'il y est beaucoup de personnes concernées et que ce changement ne devrait pas poser de problème, à moins que quelqu'un n'est vue quelque chose qui m'aurait échappé ?
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Sunetra
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Message par Sunetra » 09 janv. 2006 12:09

Entierement pour. J'ai eu un fouet a un moment (que j'ai perdu -_- ), et ça m'avait surprise egalement. A defaut de creer une competence "fouet", il serait en effet interessant de cataloguer le fouet comme fleau. Au moins, cela collerait mieux avec le caractere un peu exotique de cette arme.
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Asboïn
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Message par Asboïn » 09 janv. 2006 12:39

et peut-être en même temps renommer la compétence "fléau" en "arme articulée", qui reprendrait autant le fléau d'arme, le goupillon, le fouet, la chaîne (qui pourrait être une arme de troll), etc...
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Message par Naikikoul » 09 janv. 2006 13:23

Il me semble que ces armes sont toutes des Armes d'Hast qui sont des armes dérivées d'outils divers.

Pour le fouet, je ne suis pas certain qu'il entre dans cette catégorie même si c'est fort probable, mais les bâtons, lances, fléaux, masses ou morgenstern et autres joyeusetés en font partie.
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Message par Khazâd » 09 janv. 2006 13:26

Il est vrai que "Arme Articulée" ouvrirait plus de possibilté que la simple compétence "Fléaux". Je pense que cette modification est tout à fait réalisable étant donnée que personne n'a réellement investie dedans (à part les trois zinzins que j'ai croisés) et qu'il n'existe pas d'armes en libre circulation de ce type ... à moins qu'on nous aurons mentiiii :roll:

En plus cela me permettrai de faire de nouvelles propositions d'armes pour les souterrains :wink:
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Message par doniphan » 09 janv. 2006 13:35

"Arme Articulée" +1.
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Jamic
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Message par Jamic » 09 janv. 2006 14:10

Il me semble que ces armes sont toutes des Armes d'Hast qui sont des armes dérivées d'outils divers.
Pour le fouet, je ne suis pas certain qu'il entre dans cette catégorie même si c'est fort probable, mais les bâtons, lances, fléaux, masses ou morgenstern et autres joyeusetés en font partie.
Les armes d'hast, c'est pas plutôt les armes de type "lame au bout d'une longue perche" (halebarde par exemple) ? :wink:


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Message par Lameth » 09 janv. 2006 14:20

Je suis pour également le changement de catégorie.

J'ai un fouet uniquement pour le RP, la catégorie d'arme m'importe donc peu, mais épée 1 main ça m'a toujours fait bizarre.

Mais il ne peux pas vraiment être considéré comme une arme à 2 mains (catégorie du fléau).

je le vois plutôt comme une arme à distance de faible portée (ben oui, ça m'arrangerait de pouvoir fouetter sans bloquer en combat, ça me permettrait de l'utiliser autrement qu'en simple objet décoratif :twisted: )
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Message par Sunetra » 09 janv. 2006 14:26

J'avais deja souligne l'incoherence entre la portee du fouet et celle du baton. On m'avait repondu que c'etait le baton qui etait pas normal :lol:
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yoshiryu
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Message par yoshiryu » 09 janv. 2006 14:30

Je rappelle, avant que vous vous foutiez sur la gueule, qu'un fléau peut être un long baton muni d'une chaine et d'un leste quelconque (donc une arme d'hast = arme longue avec tout le poid au bout là ou que ça fait mal grâce à la force centrifuge/ soit la vision de Naikikoul) mais aussi un plus petit manche muni d'une chaine et d'un leste (soit la vision de Jamic)
A l'origine, c'est un outil agricole que des "loups pour l'homme" ont pensé à convertir en arme. Il sert à la moisson des blés (entre autres...)

Par contre, une lance n'est pas une arme d'hast (puisque qu'elle n'est par beacoup plus lourdre à la pointe) et il ne faut pas en plus la confondre avec une pique (comme l'indique leur nom, on lance la lance, on pique avec la pique)

Il ne faut pas non plus croire les jeux vidéo qui catégorifient tout les armes contondante par arme d'hast (comme le bâton)

Quand au sujet initial, si on veut se rapprocher de la réalite, il faudrait malheureusement créer une compétence à part pour les fouets dont le maniement est totalement unique

Yosh, celui qui dit plein de truc (oui, je sais; là, j'ai la flemme)
Dernière modification par yoshiryu le 09 janv. 2006 14:34, modifié 1 fois.
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Khazâd
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Message par Khazâd » 09 janv. 2006 14:31

je le vois plutôt comme une arme à distance de faible portée (ben oui, ça m'arrangerait de pouvoir fouetter sans bloquer en combat, ça me permettrait de l'utiliser autrement qu'en simple objet décoratif :twisted: )
C'est vrai que le fouet devrait pouvoir faire des attaques à une distance de une case comme le baton, encore que le baton n'a une allonge maxi de 2m
(et je le sais bien par ce que je fais de l'escrime médiévale et que je me suis fait latter la gueule la semaine dernière avec mon épée batard par un mec au baton )
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Message par Bastet » 09 janv. 2006 16:21

Viens de remarquer qu'il y a un probleme avec le fleau et le fouet: le Fleau n'est considerer que sous sa forme a 2 main.

Le fléau dit fleau d'arme ou fleau de Guerre etait terminer par des masse (comme pour la masse d'arme) ou par les celebres boules de pointe.

Le fleau qu'utilisaient les paysants etait une longue perche en bois +ou- de 2 metres (le metre n'etait pas forcement l'uniter de mesure) terminer par un anneau, lier a un autre anneau qui tenait une lest de bois de temps en temps alordit par du metal.

Il etait utilise pour battre le bles ou les cereales pour en faire sortir le grain.

En Asie les memes instrument exitait, mais les manches etaient plus cours et le lien etait fait de corde ou de tandon, ce qui a donner le nunchaku (qui etait une arme de paysant mepriser et interdite au samourais)
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Message par Jamic » 09 janv. 2006 18:38

Une arme d'hast est composée d'un manche, généralement en bois, et d'une lame ou d'une pointe métallique. Elle est utilisée pour le combat rapprochée (on ne la jette pas comme le javelot). La plus répandue est la lance, malgré son nom, utilisée notamment par les lanciers.

L’intérêt des armes d’hast est d'augmenter le moment angulaire, et donc la force du coup, qu’il soit porté en poussée (d’avant en arrière, avec la pointe) ou latéralement (avec le tranchant). De plus, quand le manche est fait de matériau souple (comme le bambou), il peut se courber et vibrer, permettant au fer de contourner une protection.
(Source : Wikipedia)

Arme d'hast ou, vieilli, d'haste, hampe portant un fer aigu, tranchant ou crochu, comme la lance, la pique.
(Source : Académie Française)



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Message par Naikikoul » 10 janv. 2006 00:14

Ce n'est pas difficile de trouver des sources sur internet, je peux même te dire que j'étais certain que quelqu'un me sortirait cette définition qu'on peut trouver dans tout bon (ou mauvais c'est selon) dictionnaire.

Mais je suis certain qu'un grand garçon comme toi Jamic peut trouver un site où des gens qui savent de quoi ils parlent expliquent l'origine des armes d'hast ...

:lol:
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Message par yoshiryu » 10 janv. 2006 09:28

Et puis en matière de dico grand publique, il faut se méfier surtout pour des trucs aussi pointu (sans jeu de mot); moi, je possède un dico qui m'affirme qu'un nain, un elfe, un gobelin ou un efreet c'est la même chose! :roll:

De plus, niveau technique et réalisme, il vaut mieux une compétence pique/lance qui s'utilisent en estoc et une autre bien distincte halebarde/fléau long qui s'utilisent en balayage.

De toute façon, le fléau, c'est un arme compliquée qui possède trop de déclinaison et de sens dérivés (certain te diront que au bout c'est une pièce de bois et qu'avec la boule à pique, c'est pas un fléau, d'autre considèreront que si c'est pas long comme l'outil, c'est pas un fléau, sans compter ceux qui pense qu'avec une boule à pointe, chaine ou pas, c'est une masse tout autant qu'avec n'importe quel poids en métal)

Yosh, celui qui continue de dire des trucs et qui a toujours la flemme.
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