Trouvé : limite du jeux..

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Serena
Pilier

Message par Serena » 15 oct. 2003 11:26

C'est très bien les morts vivant :)
Pour la vue à 0 proposée:

Je sors du temple, je cours loin me mettre à l'abri. Hopppp dasn 10 mns, je reprend ma forme physique. Ah, ca y et....AHHHHHHHHHH, masi c'est quoi cette horde de basilique autour de moi ?? Au secours amenez moi un temple !!!
En résumé, je suis contre.

L'idée du fantôme me plaît pas trop, je préfere encore ce que j'avasi proposé, à savoir que à la sortie du temple, pdt x tours, on ne peut pas attaquer ni se faire attaquer. On pourrait se déplacer ou faire des sorts (que des soins ?)
Séréna Al Ranir: Infant vampire nosferatu nv3
Mystral: Tapette des bois nv 4
Anya: Mandragore ballayeuse/lechebienne Nv 5/28
Tétrapode
Habitué

Message par Tétrapode » 15 oct. 2003 12:17

Je me rends compte que les commentateurs, qui se reconnaitront, n'ont pas tous compris le sens de mes remarques. Désolé d'avoir été si rapide... Je m'en vais donc développer un peu plus ma réflexion.

Il y a 4 postulats de bases qui sont socio-logiques [:-), et qui induisent, de-facto, à la création de 3 socio-types principaux, tels que décrits ci-dessus.
- Socio, en cela qu'ils procédent à la fois des intervenants (les joueurs) et des idéaux fondateurs de l'univers de Delain (via Merrick). Le process 'normal' d'acquisition par les joueurs du jeu, qui fonctionne par transfert des Joueurs via leur personnages, impose ces socio-types comme seul alternative à l'intérêt au Jeu.
- Logique, en cela que l'application Binaire (de Bits, suite de 0 et de 1) des règles issues des valeurs fondatrices de l'Univers Delain, forme un système clôt et contraignant qui sur-détermine les comportements sociaux possibles en s'imposant au libre-arbitre des joueurs.

En clair, cela signifie que l'application stricte des règles du système, sans gomme, ni crayon, ni interprétations à la volée, conditionne les actes sociaux des personnages/joueurs.
Les joueurs sont donc "contraints" à une évolution qui le positionne, in fine, les personnages dans un des 3 socio-types.

La problèmatique soulevée provient d'un système à la Chaosium, ou on n'obtient Rien (amélioration) sans Rien (réussite d'utilisation).
Ainsi pour évoluer, le postulat devient : il faut Faire quelque-chose.

Cependant, ce postulat trouve sa limite dans le fait qu'il existe un maximum à l'amélioration, au-delà duquel, ce postulat n'est plus vrai.
Comme cette fin des améliorations est indépendante du niveau des personnages et du nombre de ses morts, la durée de vie du Jeu est donc conditionnée au SEUL temps nécessaire pour atteindre la fin des améliorations ; de 12 à 18 mois de jeu (guess so!).
A terme, les combats seront donc uniquement gérer par l'aléatoire, où le Fumble de critique sera l'unique source de blessure ! (lintérêt sera vraiement très limité)

Donc à terme Delain deviendra un jeu sans intérêt, avec 3 socio-types de joueurs/personnages, pour ceux qui n'auront pas abondonné d'içi là !
CQFD

Mon petit précis de sociologie ludique est triste à mourir (dans sa conséquence).
Il faut donc, dès à présent, SAUVER DELAIN, de son destin (dans 12 mois les premiers trouble, dans 18 mois les premiers heurts, dans 36 mois la mort !).

Les solutions sont multiples, et pas forcèment simple à réaliser, ni à implémenter.
Bref, 2 axes principaux :
1/ Occuper le joueur (même celui qui à 95% partout !)
2/ ralentir l'avénement de l'événement 'fin des améliorations'.

Dans les solutions complexes, il y a :
- la campagne principale, telle que décrite dans l'histoire (dans l'idéal, jamais atteinte...)
- des quêtes intermédiaires, pour faire avancer le schmilblik, ou non d'ailleurs.
- des scénarii

Et puis il y a aussi, les solutions simples :
- Pas de réssurection (T mort, c'est définitif !)
- Réssurection pénalisante (réduction des % de compétence, voir réduction incrémentale selon le nombre de mort)
- Réssurection auto-limité (réduction des caractéristiques de base (à 0 T mort définitivement))
- combinaison de plusieurs solution (ma préférence !)
- accèlérer les déplacements (pour la fluidité uniquement)

Voilà !
Ce post est principalement adressé à Merrick, ces acolytes, aux joueurs qui ont connu les opérations crayon/gomme.
Il n'est pas adressé au Fan de Diablo, de DS ou de MH, ni aux maniacs de la console [:-)

Tétrapode, joueurs, sociologue, informaticien (dans cette ordre temporel)

Save Delain...
... Il faut que cela dure !

PS : Errata concernant certaines remaques.
- Errata 1 : la notion de Jeu en Groupe n'a rien à voir dans la problématique actuelle ; elle répond du postulat 'Chasse en groupe'
- Errata 2 : je ne connais pas de joueur ZEN sans contrainte ; qui résiste longtemps au postulat 'avance et tait toi'
- Errata 3 : je viens du -3 et suis au -2, avec des persos dans les 200 premiers du classement
- Errata 4 : j'ai croisé un portail qui n'a rien craché pendant 1 semaine (14 DLT's). Là il viens de cracher, Au secours !!!!
Pelisse
Pilier

Message par Pelisse » 15 oct. 2003 12:40

J'adore ce post, mais il me faut la journée pour être sur de tout comprendre :book:

A tout a l'heure :P
gorbach
Gros bill du forum

Message par gorbach » 15 oct. 2003 14:51

C'est très bien les morts vivant :)
Pour la vue à 0 proposée:

Je sors du temple, je cours loin me mettre à l'abri. Hopppp dasn 10 mns, je reprend ma forme physique. Ah, ca y et....AHHHHHHHHHH, masi c'est quoi cette horde de basilique autour de moi ?? Au secours amenez moi un temple !!!
Franchement, Serena, t'as pas d'humour ;)

Soit dit en passant, je n'aime pas non plus l'idee d'une vue a 0 mais je n'ai trouve que ca pour contrer l'abus que represente cet etat d'invulnerabilite.
Mon but etait de dire que tu retournes d'ou tu viens le plus vite possible sans te coltiner tous les niveaux avec 3 deplacements par DLT. Donc deplacement moins couteux mais vue moins grande.
Ca s'explique tres bien en RP : plus tu vas vite et moins tu prends de temps pour te renseigner de ce qui se passe autour de toi.

Et pour etre sincere, je ne vois pas trop la difference entre ton idee et la mienne (enfin en partie). Si c'est le mot mort-vivant qui te gene, tu dois te sentir mal dans ta peau de vampire. :D :D :D
Non franchement, la seule difference est que tu permets de lancer des sorts. Les sorts sont des moyens de remporter des batailles et pouvoir lancer des sorts sans etre inquieter, ca n'a pas de sens au niveau RP.

Pour conclure, on n'avance pas beaucoup et c'est pas comme ca que Merrick va nous dire :
"OK c'est genial, je le code tout de suite"
"Je ne sais pas ce que je ferais sans vous"
bon d'accord ... :jesors:
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Blade
Site Admin

Message par Blade » 15 oct. 2003 15:31

Tétrapode, j'adore ton message. Et ce, à deux titres (cf. même remarque que pour Kouet Kouet) :
1- Tu cherches à faire avancer une idée (d'ailleurs plus une réflexion globale)
2- Tu y ajoutes une aide non négligeable

Donc désolé si la réponse n'était pas suffisamment convaincante.
Je prendrais le temps de répondre plus tard, parce que là, c'est trop chaud pour moi côté boulot.
[En pause longue durée]
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 15 oct. 2003 17:17

Mon cher Tétrapode, non seulement je trouve le ton de ton message pompeux mais aussi ta démonstration farfellue (peut-on appeller celà une démonstration ?)

C'est vraiment triste de voir comment la sociologie, la psychologie et la logique ne font pas bon ménage le problème étant que les personnages raisonnant à l'aide des deux premiers procédés ne s'en rendent pas compte ...

Il est vrai que tout jeu de ce genre finit pas lasser et que seules les quêtes et autres animations lui font passer le temps, mais dans le même temps, lorsque certains joueurs passent à autre chose, d'autres les remplacent.

Ensuite, je n'aime pas les solutions proposées.
La perte d'une partie des compétences des persos serais quelque chose de difficilement surmontable pour certains qui chassent les gros monstres car il est trés facile de voir son personnage mourrir et beaucoup moins de remonter ses compétences au delà de 80% (et à forciori au delà de 90%)

D'ailleurs, voir 3 archétypes de joueurs (et même en voir tout court) dénote d'une vision réductrice car même si certains joueurs s'enferment eux-même dans des archétypes, c'est loin d'être le cas de tous et s'il fallait en définir il y en aurait bien plus.

Malgré tout celà, une telle discussion ne peut être que positive.
Image
Pelisse
Pilier

Message par Pelisse » 16 oct. 2003 11:12

Tsss tss Naikikoul, sur la forme c'est adorable. Une excellente parodie. Il y a même les petites expressions latines qui n'apportent rien au contenu mais font comprendre au profane que tout cela n'est pas à sa porté.

Bon sur le fond maintenant
La problèmatique soulevée provient d'un système à la Chaosium, ou on n'obtient Rien (amélioration) sans Rien (réussite d'utilisation).
Ainsi pour évoluer, le postulat devient : il faut Faire quelque-chose.
Je ne connais pas encore de système de jeu ou l'on évolue sans rien faire. "Il faut faire quelque chose" n'est pas vraiment une specificité des systèmes de jeu hérités de Chaosium. Là ou ce système a été le plus critiqué, c'est qu'il s'agit d'une progression fermée, à savoir qu'à 100% c'est fini. Contrairement aux systèmes dit ouverts, ou même si l'on progresse de plus en plus lentement, il est toujours possible de s'améliorer. Ce qui est exactement l'une des idées que tu développais Tétrapode.

Je me permettrais par contre de relativiser le peril encourru. Le temps necessaire pour réaliser ses actions dans ce genre de jeu est de 30 secondes à 5 minutes pour les plus lents. Ces quelques clics ne justifient pas vraiment la passion qui nous animent tous ici, jusqu'a passer des heures à lire les forums pour les plus mordus. Je vois plutôt le système comme un support pour tout le reste.

Qu'est se qui est succeptible de nous passionner ?
- Faire progresser ses personnages
- Le rôle play à travers la messagerie interne, le forum, les email
- La participation à l'élaboration du système de jeu
- Faire partie d'un groupe (Guilde) et le faire vivre
- La découverte de la partie cachée du système (les cartes, la magie, les passages secrets, les nouveaux monstres, les nouveaux objets, etc)
- Ce que j'oublie car chacun a ses propres passions.

Donc dans un délais de 12 à 24 mois selon tes estimations, nous ne risquons de perdre que ceux qui ne sont passionnés que par le premier point. Ou du moins le place au dessus de tout le reste. Trés égoïstement je ne suis pas sur que se soit un mal.

En conclusion,Tétrapode, je retiens ta critique du systeme de compétense à évolution dite fermée que je partage pleinement, sans être aussi alarmiste. Je soutiens également ta suggestion d'introduire quêtes et scénarios à terme, mais vu la masse de modifications et d'optimisations en cours, il faut se montrer un peu patient la dessus.

Pelisse, optimiste
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 16 oct. 2003 14:05

Une petite idée qui me vient d'Ultima Online :
Et si on instaurait une limite max à LA SOMME des compétences ?
Comme ça, personne ne pourrait avoir 100% partout, et cela permettrait de ne pas avoir des guerriers/archers/mages surpuissants, de garder une diversité entre tout le monde, et aussi de permettre des changements d'orientations (quand on monte une comp alors qu'on est au max, cela en fait baisser une autre)
Delain : demain, j'arrête.
Serena
Pilier

Message par Serena » 16 oct. 2003 14:23

gorbach dixit:
Et pour etre sincere, je ne vois pas trop la difference entre ton idee et la mienne (enfin en partie). Si c'est le mot mort-vivant qui te gene, tu dois te sentir mal dans ta peau de vampire.
La différence est justement l'utilisation des sorts, et si j'ai mis soins entre parentheses avec un point d'intérrogation; c'était justement pour anticiper les remarques sur les futurs sorts offensifs et la magie de soutien actuelle. Plus précisement, seuls sur sa propre personne devrait être autorisés.

Reivax dixit:
Comme ça, personne ne pourrait avoir 100% partout, et cela permettrait de ne pas avoir des guerriers/archers/mages surpuissants, de garder une diversité entre tout le monde, et aussi de permettre des changements d'orientations
Certes les compétences sont la plus grande part de l'orientation d'un personnage. Masi les bonus pris à chaque niveau sont également essentiel.
Je ne vois pas quelqu'un faire guerrier/mage/archer. du moins, il peut, mais il va être médiocre partout et ne pourra tenir face aux difficultés.
L'archer déjà je trouve est très difficile à monter il lui faut de la vue, des dégâts à distance. Certes il frappe à distance et se met à l'abri des monstres, mais qu'en sera t'il quand il aura une bonne réputation et qu'il va attirer les pbs ? ou qu'un monstre non prévu se trouvera là ? eh bien, il va se faire hacher menu, car il n'aura pas trop en armure et sera pénalisé au contact. Mais bon, l'avantage de la distance mérite bien cet handicap.

Si nous limitons les compétences comma à UO avec une somme totale, alors comme à UO, on verra des personnages très similaires prendre les même compétences essentielles.
Séréna Al Ranir: Infant vampire nosferatu nv3
Mystral: Tapette des bois nv 4
Anya: Mandragore ballayeuse/lechebienne Nv 5/28
Meekael
Pilier

Message par Meekael » 23 oct. 2003 18:21

Je sais, c'est un peu tire par les cheveux, mais ca peut s'expliquer au niveau RP : plus on meurt, plus le temps de redemption est long.
Déjà on ne dit pas "tiré par les cheveux" mais "capilotracté" !
voilà c'etait ma première phrase sur ce forum.
sinon je suis tout a fait d'accord avec les "fantomes" car ca empecherais les kamikaze qui a chaque mort perdrons plusieur DLA, euh pardon DLT...
Mais je pense qu'il ne faut pas non plus augmenter le tps ou l'on reste fantome car sinon en étant fantome on peut retourner facilement sur le lieu de notre mort, et moi personnellement, je trouve que c'est bete de pouvoir retourner là ou on est mort...j'ai pourtant l'impression que beaucoup de joueur y retourne, dans ce cas là, pourquoi quand on meurs renaitre loin ? Je trouve que la mort est une chose ultime qui fait perdre des objets, des brouzouf (au fait sympa pour Theme Park la référence :lol:) et donc que le mort est comme une fin, et donc récupéré ses objets ou se venger de son meurtrier, je ne trouve pas interressant de pouvoir le faire très vite...
Voilà c'est tout pour mon premier post d'une longue série ;)

ps : j'adore l'ambiance ! :)
Meekael le revenant . . .

Ses trois acolytes arrivent, et ils sont pas content !
Lyle
Client régulier

Message par Lyle » 24 oct. 2003 01:22

On dirai que tou le monde a un but ici :D

- Descendre dans les soutérrains
- Tuer pour augmenter de Lvl
- Finir les quêtes ou La quêtes

La chasse en groupe oui de temp en temp et pourquoi pas
Bouger tout le temps, bof moi je veut vivre tranquille avec des poules et si un monstre ou quelqu'un vient je lui demande de partir ou je l'abat.

Dans quelle catégorie je me place ?? dans celle du joueur qui cherche son "Best Place" qui avance de temps en temps qui se bat quand il veut. Pour le moment mon but et de devenir assez fort pour pouvoir descendre un peut dans les soutérrains et le jour ou je trouverai un autre but je le suivrai :D

Comme tout les aventuriers si je fini une aventures j'en commence une autre et si le nouveau but est l'inverse du premier ce n'est pas grave du moment que je fait tout pour l'atteindre.
Aime : Les elfes farci au pommes avec des pintes de biére sans donné un brouzouf.
Aime pas : Les elfes qui font payé les pintes de biéres 8 brouzoufs.
Je suis un nain et alors t'est bien un elfe.
Exirel
Dieu du forum

Message par Exirel » 24 oct. 2003 03:03

Laissez moi vous exposé un point de vue, le miens, sur que faire de ses perso...

Amai, Eléria et Herdek, tout trois on largement la force d'aller au -1, et avec des copains, au -2...

Et pourtant je les fais zoner au 0...

Pourquoi ? Simple...

Pour aider les autres. Simplements.
Par un Role Play fourni (Cf. le Forum des Renards... mouéhéhé, private section), mes persos vivent, et moi je m'amuse vraiment !

Comme dis la chanson, mais sans l'Epée...

"...avec elle pas besoin de super entrainement, ni de niveau 28..."

Naheulbeuk Fan.

En tout cas, je trouve que c'est quand même un peu abusif ce que tu décri Tetrapod, mais y a du bon...

Mais je pense que tu prend trop en compte les "joueurs de bases" (dsl pour eux, y a rien d'insultant) et ceux qui s'investissent vraiment dans le jeu.

Delain ne sera mort que lorsque TOUT les joueurs seront partit...

Perso, moi ça me gènerais pas qu'un tas de joueur vire...

Je parle évidement de tout ces petits lvl 1 à 4 qui zone un temps puis arrete de jouer...

Ou alors ceux qui joue juste comme ça, à frag them all, monster or player

(lol vi je sais j'abuse :P)

Mais je pense que des joueurs comme Blade, Naikikool et tout les Grands de ce jeu (je ne me place pas dedans, je suis le Chef des Renards, mais ma renommé n'est pas celle des Légendes ;))...

Rien que par eux, le Jeu peut vivre encore longtemps !

Pour les quètes et scénar, bah, déjà les optimisations, moi je trouve ça très bien !

le Scénard... mouai...

Pour le moment, y a quelque gros méchants, et grand gentils, qui se profile à l'Horizon, et je pense que rien qu'avec ça pour le moment pas trop besoin de scénar...

on vera lorsque le jeu sera optimiser au mieux ;) (et pout ça je fais confiance à Merrick...)

Vala, pour finir, vive Delain.

Merrick on t'aime !
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
ydrahel
Habitué

Message par ydrahel » 24 oct. 2003 03:34

bravo a tétrapode pour le post le plus long de l'année sinon je trouve que t'a raison même si g pas tout lu :D
Imagela
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 24 oct. 2003 07:17

Merrick on t'aime !
:oops: Arrêtez, vous allez me gêner !

Bon, sinon, si vous insistez, mon anniversaire est le 18 septembre, mais vous êtes pas obligés d'attendre pour les cadeaux ! :ange:
VIKING-ThorGal
Petit joueur

Message par VIKING-ThorGal » 24 oct. 2003 09:09

Je peux vous assurer que le -3 n'est pas vide de monstres :)

Tiens, 45 archers et 12 squelettes qui me courent apres ...
D'accord avec toi, moi (lvl 16) je suis mort en 2 tours car j'ai crus pouvoir tous me les faire tous seul.
Si t'es las de marcher va au nv -3 tu pourra taper mais a mon gout pas longtemps je crois.
RAAAAAAAAAAA
VIKING PowAa
Verrouillé