énigme Malkiaresque !!!

On discute de tout et de rien....
poldov
Petit joueur

Message par poldov » 21 oct. 2005 06:42

Si on es sur que les chapeaux sont 5-5 on en sauve 10. Mais 9 c'est tres bien si la repartition es aleatoire.
Poldovar
Poulpe
Habitué

Message par Poulpe » 21 oct. 2005 09:36

Rhaaa.... grillé ! Après avoir éteint mon ordinateur hier soir, le problème a continué à me tourner dans la tête et j'ai trouvé le moyen d'en sauver 9 aussi. Mais de façon beaucoup moins élégante que BUG, le principal obstacle est que si un elfe n'est pas doué pour la logique binaire, tous ceux qui suivent sont cuit.

* Comment sauver 6 elfes minimum : au lieu d'indiquer la couleur du n°9, le n°10 dit blanc si (couleur du 9) = (couleur du 8 ), et dit noir sinon. Comme n°9 voit n°8, il a la réponse, et du coup n°8 aussi. De même, n°7 se dévoue pour sauver à la fois n°6+n°5, n°4 se dévoue pour n°3+n°2. On remarquera qu'aucun elfe n'est obligé de se sacrifier quand il connaît sa couleur ; et que n°1 est laissé pour compte.

* Comment sauver 7 elfes minimum : dans la méthode précédente, le n°10 dit la couleur du n°1 (que tous les autres voient) si (couleur du 9) = (couleur du 8 ), l'autre couleur sinon. Le reste ne change pas, mais en entendant parler les n°10,n°9 et n°8, le n°1 connaît sa couleur.

* Comment sauver 9 elfes minimum : là, ma méthode se complique sérieusement, je fais un résumé pour les courageux. On considère que Blanc = VRAI et Noir = FAUX dans une logique booléenne (binaire, quoi).
Dans ma notation, (3=4) par exemple veut dire "le chapeau de 3 est de la même couleur que celui de 4" ; et [(1=2)=(3=4)] est VRAI si (1=2 ET 3=4) ou bien si (1 différent de 2 ET 3 est différent de 4).
Le n°10 calcule { { [(1=2)=(3=4)] = [(5=6)=(7=8 )] } = 9 } , affirmation qui peut être vraie (n°10 dit Blanc) ou fausse (n°10 dit Noir).
Chaque elfe suivant connaît tous les éléments de l'équation logique sauf sa propre couleur, qu'il peut donc déduire. En effet, il voit les couleur devant lui, et a entendu les couleurs derrière lui.
Le problème est que ça nécessite une sacré gymnastique mentale !
Poulpe
Habitué

Message par Poulpe » 21 oct. 2005 10:09

Dans le problème proposé par Doji Kyoshiro, je parie que Malkiar est suffisamment vicieux pour faire en sorte que l'elfe qui voit 8 chapeaux n'ait pas la même couleur que celui qui a été mis à part, sinon ce serait trop simple ;)

Du coup, je me suis fait encore griller, la solution est du même type que la varainte que je voulais proposer, à savoir :

Malkiar poursuit impitoyablement ses énigmes, mais en faisant en sorte qu'il y ait obligatoirement des perdants (tout le monde échappant à la broche à la fois, on ne l'y reprendra plus), jusqu'à ce qu'il ne reste plus comme rescapés que les 3 elfes les plus doués.
Avec un grand sourire, il leur explique le nouveau jeu. Ils seront disposés en triangle, avec chacun un chapeau (blanc ou noir) sur la tête qu'ils ne peuvent pas voir (c'est classique maintenant), mais chacun verra les chapeaux des deux autres. Quand Malkiar en donnera le signal, chacun lèvera un bras s'il voit au moins un chapeau noir. Après quoi, seul le premier qui annoncera la couleur de son chapeau en démontrant son choix par une argumentation rationnelle sera sauvé. Si le premier à parler ne peut pas expliquer son choix correctement, tous seront grillés.
Après quoi, Malkiar place un chapeau noir sur la tête de chaque elfe, à son signal chacun lève un bras. Pous ils réfléchissent tous les trois, et finalementl'un d'entre eux annonce 'Je sais ! Mon chapeau est noir !'. Comment va-t-il se justifier ?
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 21 oct. 2005 10:25

Mais où est-ce que vous avez vu que Malkiar mettait autant de chapeaux blancs que de chapeaux noirs ????

Sinon, juste comme ça, on ne dit pas "Enigme Malkiaresque", mais on dit "Enigme Malkiarvélique".
Delain : demain, j'arrête.
Triskell
Gros bill du forum

Message par Triskell » 21 oct. 2005 10:50

Pis bon, d'un aut'coté, c'est des elfes....
MALKIAR est grand, et Triskell est son prophète.
Image
soreclis
Gros bill du forum
Localisation : Entre l'Australia et la South America, dans l'océan South Pacific, l'atoll de Pom Pom Galli.

Message par soreclis » 21 oct. 2005 11:12

Triskell ouane pauinte.

C'est la première reflexion qui m'est venu à l'esprit aussi.
soreclis, boulet d'or 2005
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.
Doji Kyoshiro
Habitué

Message par Doji Kyoshiro » 21 oct. 2005 12:20

Exactement, Poulpe, même type d'énigme ;) Mais ta variante est sympa dans le sens qu'elle est super facile à imaginer :)
Ektelioth / Uriel / Ammar Aydeen
SylverFox
Gros bill du forum

Message par SylverFox » 21 oct. 2005 12:37

Pour l'enigme de Poulpe (la dernière), la justification est simple, il s'agit d'un raisonnment par l'absurde.

L'elfe n°1 (celui qui répond) a réfléchi comme suit :

1. Supposons que j'ai un chapeau blanc

2. Mes deux compagnons (elfe n°2 et elfe n°3) ont chacun un chapeau noir, chacun d'entre eux voit mon chapeau blanc et le chapeau noir de l'autre. Ils lèvent donc la main.

3. Mais si j'avais un chapeau blanc, en voyant l'elfe n°2 lever la main, l'elfe n°3 en déduirait automatiquement qu'il porte un chapeau noir (c'est un elfe quand même, il est malin) donc il crierait de suite : "J'ai un chapeau noir"

4. Malgré tout, l'elfe n°2 et l'elfe n°3 restent là comme deux cons à plisser le front comme si ça pouvait les aider à trouver une solution....

5. Donc je n'ai pas de chapeau blanc. J'ai un chapeau noir.
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
BUG
Newbie

Message par BUG » 21 oct. 2005 13:43

Poulpe a écrit :Dans le problème proposé par Doji Kyoshiro, je parie que Malkiar est suffisamment vicieux pour faire en sorte que l'elfe qui voit 8 chapeaux n'ait pas la même couleur que celui qui a été mis à part, sinon ce serait trop simple ;)

Du coup, je me suis fait encore griller, la solution est du même type que la varainte que je voulais proposer, à savoir :

Malkiar poursuit impitoyablement ses énigmes, mais en faisant en sorte qu'il y ait obligatoirement des perdants (tout le monde échappant à la broche à la fois, on ne l'y reprendra plus), jusqu'à ce qu'il ne reste plus comme rescapés que les 3 elfes les plus doués.
Avec un grand sourire, il leur explique le nouveau jeu. Ils seront disposés en triangle, avec chacun un chapeau (blanc ou noir) sur la tête qu'ils ne peuvent pas voir (c'est classique maintenant), mais chacun verra les chapeaux des deux autres. Quand Malkiar en donnera le signal, chacun lèvera un bras s'il voit au moins un chapeau noir. Après quoi, seul le premier qui annoncera la couleur de son chapeau en démontrant son choix par une argumentation rationnelle sera sauvé. Si le premier à parler ne peut pas expliquer son choix correctement, tous seront grillés.
Après quoi, Malkiar place un chapeau noir sur la tête de chaque elfe, à son signal chacun lève un bras. Pous ils réfléchissent tous les trois, et finalementl'un d'entre eux annonce 'Je sais ! Mon chapeau est noir !'. Comment va-t-il se justifier ?
Je pense que dans ce cas il faut voir solution par solution.

1ère solution: tout le monde a un chapeau noir et donc tout le monde lève la main...alor la c'est la fête et n'importe qui répond j'ai un chapeau noir.
2ème solution: ils ont tous un chapeau blanc......la c'est balo ils vont tous se faire embroché a par si il reste tous silencieux jusqu'a ce que Malkiar s'enforme et qu'il se barrent tous en courrant.
3ème solution : 2noirs 1 blanc
La encore tout le monde lève la main.
Sur les trois il y en a un qui voit un chapeau blanc et un noir (il y en a 2 qui voit ça d'ailleur).Ce petit elfe , voyant que son ami qui a un chapeau noir a levé la main alor que l'autre elfe a un chapeau blanc déduit qu'il a un chapeau noir...il le dit donc à son pote malkiar.
4ème solution:2blancs 1 noir
l'èlfe qui a un chpeau noir voit ses 2 potes lever la main et il ne voit pourtant que des chapeau blanc...donc forcément le seul à avoir un chapeau noir c'est lui....il annonce donc le résultat.
SylverFox
Gros bill du forum

Message par SylverFox » 21 oct. 2005 13:50

BUG a écrit : 1ère solution: tout le monde a un chapeau noir et donc tout le monde lève la main...alor la c'est la fête et n'importe qui répond j'ai un chapeau noir.
Avec un gros risque de se tromper quand même...
Parce que si il y a 1 blanc et 2 noirs, tout le monde lève la main aussi...
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 21 oct. 2005 14:06

BUG a écrit :2ème solution: ils ont tous un chapeau blanc......la c'est balo ils vont tous se faire embroché a par si il reste tous silencieux jusqu'a ce que Malkiar s'enforme et qu'il se barrent tous en courrant.
Ben si personne ne lève la main, c'est que personne ne voit de chapeau noir, donc tous les chapeaux sont blancs, donc ils peuvent tous répondre !
Delain : demain, j'arrête.
Doji Kyoshiro
Habitué

Message par Doji Kyoshiro » 21 oct. 2005 15:01

Reivax a écrit :
BUG a écrit :2ème solution: ils ont tous un chapeau blanc......la c'est balo ils vont tous se faire embroché a par si il reste tous silencieux jusqu'a ce que Malkiar s'enforme et qu'il se barrent tous en courrant.
Ben si personne ne lève la main, c'est que personne ne voit de chapeau noir, donc tous les chapeaux sont blancs, donc ils peuvent tous répondre !
Sprotch. (bruit d'un Bug mort sous la grosse patte d'un Reivax qui passait par là)
Il est fin, le Reivax, y a pas à dire.
Ektelioth / Uriel / Ammar Aydeen
BUG
Newbie

Message par BUG » 21 oct. 2005 15:12

Doji Kyoshiro a écrit :
Reivax a écrit :
Sprotch. (bruit d'un Bug mort sous la grosse patte d'un Reivax qui passait par là)
Il est fin, le Reivax, y a pas à dire.
Poulpe a dit qu'il fallait qu'un des elfes disent "mon chapeau est noir"....donc forcément si ils ont tous un chapeau blanc c'est l'échec non?

SylverFox a écrit :
BUG a écrit : 1ère solution: tout le monde a un chapeau noir et donc tout le monde lève la main...alor la c'est la fête et n'importe qui répond j'ai un chapeau noir.
Avec un gros risque de se tromper quand même...
Parce que si il y a 1 blanc et 2 noirs, tout le monde lève la main aussi...
Oui.....c'est vrai.... :(
Poulpe
Habitué

Message par Poulpe » 21 oct. 2005 15:35

Poulpe a surtout dit :
Après quoi, Malkiar place un chapeau noir sur la tête de chaque elfe, à son signal chacun lève un bras. Puis ils réfléchissent tous les trois, et finalement l'un d'entre eux annonce 'Je sais ! Mon chapeau est noir !'.
La réponse est connue, il s'agit de savoir comment elle a été trouvée. Et là-dessus, il n'y a rien à ajouter à l'explication de Silverfox.
L'intérêt de l'énigme, c'est que le fait que les 3 elfes soient doués pour résoudre des énigmes et qu'aucun ne trouve rapidement est un élément clef de la solution.
BUG
Newbie

Message par BUG » 21 oct. 2005 15:38

Ok j'avais pas tout compris....jdevrai apprendre a lire :D
Répondre