Artisanat : Alchimie

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Arno
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Artisanat : Alchimie

Message par Arno » 20 sept. 2005 15:17

Comme certains vieux joueurs (presque 2 ans), je crois qu'il serait temps qu'on permettre de faire autre chose que guerroyer. La lassitude qu'a exprimee Regis en claquant la porte, je la ressens parfois aussi, mais l'excellente communaute des joueurs que je cotoie permet de ne pas y succomber.

C'est pour ca que je crois que l'artisanat permettrait de diversifier les possibilites d'action dans le jeu.
L'alchimie en est une forme, la forge une autre (a venir)
Deja d'excellentes propositions ont ete faites. Je crois avoir tenu compte de certaines dans la mienne.

:arrow:

Competence Alchimie
But : creation de Potion
le principe de l'alchimie marche comme les receptacles.
le lanceur de sort emmagasinne l'energie magique d'un sort dans un flacon
le flacon pouvant etre bu pour 2 PAs

Combinaison : Competence magie (spirituelle/hermetique) x competence alchimie

cout PA :
niv 1 : Sort + 2 PA
niv 2 : sort + 1 PA
niv 3 : sort

restriction : seuls les sorts de "boost" et de soins peuvent etre mis en potion (attaque, bs, SI, FF ...)
le sort doit etre lance obligatoirement via des runes meme si le sort est memorise.
les sorts clericaux ne sont pas possibles a mettre en potion
avoir des flacons vides (achat echoppe)

la potion est ensuite cedable a n'importe qui.
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Gilderoy
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Message par Gilderoy » 20 sept. 2005 16:35

Y a des réceptacles magiques pour cela,non?
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Message par Morgenese » 20 sept. 2005 16:39

Gilderoy a écrit :Y a des réceptacles magiques pour cela,non?
Le principe c'est de faire des potions transportables par tout le monde, que l'on peut échanger ou en faire commerce...
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Gilderoy
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Message par Gilderoy » 20 sept. 2005 16:41

Cela me parait très compliqué alors que le mage te fait cela simplement alors je vois pas l'intéret.Mais bon,moi ce que j'en dis vous savez.
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Message par backstaab » 20 sept. 2005 16:55

Nan, moi je pense que les potions sont un très bon truc, d'une pour diversifier le jeu, rajouter des items, permettre aux guerriers de se déplacer sans mage, enfin pour plein de trucs ^^
Mais je crois que les admins étudient ça depuis 2 ans déjà! :D
(La présence de la comp identifier potions dans la fiche de perso le prouve un peu)
Faudrait leur demander où ça en est...
Arrakeen, Purée, Pimousse, le trio de choc... ah non, pardon, de CoC !
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Message par Morgenese » 20 sept. 2005 16:56

Intérets :

-> donner de nouvelles compétences, de nouveaux objets pour diversifier le jeu

-> donner la possibilité à des personnages qui captent que dalle à la magie de bénéficier de sorts puissants pour peu de PA sans qu'ils soient dépendants d'un mage, qui aimerait peut-être faire autre chose que de passer son temps à booster cet imbécile de guerrier.

-> ouvrir de nouveaux marchés commerciaux, les artisans pouvant vendre leurs oeuvres à ceux qui en demande et ainsi pouvoir faire autre chose que la guerre ou la magie.


Pour en revenir à la proposition, je ne restreindrais pas aux sorts avec runes (je vois pas bien la justification)

Enfin, je me permet de citer le lien d'un post qui traite déjà du sujet de l'artisanat :

http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=8072
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Message par liloo » 20 sept. 2005 17:32

Etant donné le prix des runes, ca ferait du 10 000 brouzoufs la potion...
Beaucoup serait intéressé? :roll:
Champion de BloodBowl et accessoirement capitaine des Maraudeurs

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Arno
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Message par Arno » 20 sept. 2005 17:34

Morgenese. ma proposition s'inspire justement de ton poste ;)
pour les runes: ca me semble logique d'utiliser des ingredients pour faire des potions. Le seul ingredient magique que nous ayons sous la main (a moins de considerer les divers objets de quete comme magiques) sont les runes.
En plus l'avantage point de vue du code a mon avis : on rajoute une page
"alchimie" identique ou presque a la page "magie" dans le menu du perso(avec les runes et tout). mais a la place des receptacles, on aurait des flacons.

Liloo Mais effectivement la possibilite de faire des potions sans runes est pour moi envisageable compte tenu du cout d'une rune.
C'est juste que je trouvais illogique de le faire sans ingredient

interet? comme l'on dit mes camarades, c'est justement d'eviter que les mages le fassent. Personnellement jeter des BS avec mon familier ou mon mage a longueur de journee commence a m'ennuyer.
De plus, il y a des cas ou tu n'as pas de mage sous la main (genre t'es isole de ton groupe suite a un deces brutal)
une potion de bipbip serait la bienvenue pour ton guerrier inculte pour rejoindre son mage cheri.
On peut meme imaginer que la potion est buvable meme sous impalpabilite (on ramasse bien des objets).


Backstaab. je sais bien que les potions sont prevues depuis l'aube de Delain, mais on a aucune idee de ce que nos chers admins ont prevu. je fais juste une proposition (de plus certes) qui je crois synthetise un peu celles deja faites.
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Message par backstaab » 20 sept. 2005 17:39

Oui, oui, c'était juste pour dire qu'il ya un espoir!!
Mais perso, je préfèrerais des potions sans utilisation de runes, vu leur prix et le fait qu'elles servent déjà aux sorts. Mais peut-être alors faudrait-il introduire de nouveaux ingrédients...
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Message par Morgenese » 20 sept. 2005 17:56

backstaab a écrit : Mais peut-être alors faudrait-il introduire de nouveaux ingrédients...
C'est intéressant : il pourrait y avoir d'une part les potions ayant pour effet les sorts connus, créées comme on a dit précedemment, et d'autre part des potions basées sur le mélange d'ingrédients en tout genre : par exemple des queues de rat, des soies d'araignée, des écailles de basilics, etc...

Il est même possible d'introduire dans les souterrains (enfin surtout aux extérieurs) différentes plantes servant à la concoction de potions, et imaginer que les plantes servant aux potions les plus puissantes se trouvent qu'en profondeur...

Reste à trouver les effets des potions et leur ingrédients (et aussi les différentes plantes possibles)
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Message par Zatak » 20 sept. 2005 19:59

Morgenèse, pourquoi "Imaginer"? En profondeur, on peu trouver de la mousse, des champignons, divers types de lichens et autres plantes non-photo-dépendantes.

Zatak
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Message par Gimmli » 20 sept. 2005 20:28

J'adore trop cette idée!
Surtout celle consistant a rechercher des plantes pour concocter des potions...
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Message par Leohan » 20 sept. 2005 20:28

y a aussi tous les objets type "écailles de basilique", ... de là à mélanger une blondeà forte poitrine avec un clavecin... ! :)
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Message par panchino » 25 sept. 2005 09:18

Bonne idée l'alchimie!

Ou encore transformer en or les objets "inutiles" de métal.
Transformer en ingrédient spéciaux les "inutiles" végétaux.
Obtenir des runes élémentales par ce même procédé.
Qui permettrait de faire des potions, mélangé à des objets de "quêtes".
J'y suis?

Et donner un poids à la "boîte de matériel" de l'apprenti alchimiste :)
Outils qu'il faudrait se procurer... Tout de même l'alchimie n'est pas innée.
Cette boîte donnerai accès à la fenêtre alchimie.

Panchino
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Message par Poulpe » 28 sept. 2005 23:18

Cette idée intéressante va-t-elle tomber aux oubliettes comme tant d'autres ?

Je crois que pour que l'alchimie ait des chances raisonnables de voir le jour dans un délai correct, il faut que ce soit simple à implémenter. Créer des potions à partir de nouveaux ingrédients et avec des effets nouveaux (et vérifier que tout ça est bien équilibré !), c'est autant de boulot qu'implémenter la magie à 5 runes ou les sorts de prêtres de niveaux 3 et 4 réunis... ça ne passera jamais (enfin, pas dans un futur prévisible en tout cas).

Du coup, il faut rester sur la magie runique actuelle et l'essentiel est déjà dans le 1er post d'Arno (je met en gras ce que j'en retiens) :
Competence Alchimie
But : creation de Potion
le principe de l'alchimie marche comme les receptacles.
le lanceur de sort emmagasinne l'energie magique d'un sort dans un flacon
le flacon pouvant etre bu pour 2 PAs

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cout PA :
niv 1 : Sort + 2 PA
niv 2 : sort + 1 PA
niv 3 : sort

restriction : seuls les sorts de "boost" et de soins peuvent etre mis en potion (attaque, bs, SI, FF ...)
le sort doit etre lance obligatoirement via des runes meme si le sort est memorise.
les sorts clericaux ne sont pas possibles a mettre en potion
avoir des flacons vides (achat echoppe)

la potion est ensuite cedable a n'importe qui
.

En pratique, il n'y a même pas besoin de créer un menu spécifique "alchimie" :
- au moment de lancer un sort, si les conditions sont réunies, l'option "créer une potion" apparaît au même niveau que "mettre ce sort dans un réceptacle"
- de même, sur la première fenêtre de lancer de sorts, en dessous des éventuels sorts à lancer depuis un réceptacle figurent les potions disponibles (exemple : Potion : Soins importants -- Boire (2 PA) ?).

Le plus délicat est d'équilibrer la préparation de potion pour qu'elle soit intéressante sans rendre les réceptacles obsolètes. Parce que mine de rien, les potions ressemblent à une possibilité de réceptacles illimités pour une seule grande amélioration !

L'obligation de dépenser des runes constitue une première restriction utile pour garder la spécificité du réceptacle. Elle a un gros avantage annexe : les prêtres sont à égalité avec les mages pour l'alchimie, ça aurait été injuste que l'interdiction de mémoriser les handicape pour une compétence encore inconnue au moment où ils ont choisi leur voie.

L'idée de faire dépendre l'alchimie de grandes améliorations est intéressante (toujours par comparaison avec les réceptacles), mais pas dans le sens proposé dans le premier post. Une potion se prépare au calme (ça doit être interdit en combat, comme la réparation), donc l'alchimiste se moque pas mal du nombre de PA (en tout cas, personne de sensé ne claquera une grande amélioration pour diminuer le coût de 1 PA). Vu la puissance d'une potion, je propose même que la préparation coûte 12 PA, quel que soit le niveau du sort.

Par contre, il est intéressant d'utiliser les grandes améliorations pour définir le niveau maximum des sorts que l'alchimiste peut manipuler.
- version simple : Grande amélioration niveau 1 : sorts à 2 runes ; niveau 2 : sorts à 3 runes ; etc.
Problème : c'est vraiment très long avec cette version de parvenir aux sorts de niveau 4, surtout pour les joueurs vétérans qui s'ennuient (c'est ce qui a motivé Arno pour lancer la discussion, je le rappelle). Qui aura la patience d'attendre le niveau 50 ou 57 ? D'où :
- version rectifiée : sorts de niveau 2 accessibles sans grande amélioration ; grande amélioration niveau 1 pour les sorts à 3 runes ; etc.
Mais dans ce cas, il faut un frein qui empèche en pratique les petits nouveaux d'utiliser l'alchimie alors qu'ils n'ont même pas le niveau pour s'offrir un premier réceptacle. Je vois un bridage évident : le prix du flacon (500+ brouzoufs : une fortune pour le nouveau, une broutille pour le vétéran).

Concernant le flacon, je le vois :
-vendu uniquement en échoppes magiques (encore une façon de limiter l'accessibilité pour les newbies)
- d'un poids suffisant pour empécher les abus (1 kg ?), et identique que le flacon contienne un sort ou pas (pour ne pas donner d'indice lors de l'identification)
- à usage unique et non consigné (disparaît après usage). Enfin, faire surtout au plus simple au niveau du codage ;)
- il est possible de boire une potion sans l'avoir identifiée, aux risques et périls de l'utilisateur. Si le flacon ne contenait pas de potion, il est perdu (en fait, il contenait seulement le liquide permettant de lier les ingrédients, fourni de base avec le flacon).

Concernant les sorts qu'il est possible de transformer en potion :
- il doit s'agir de sorts affectant uniquement le buveur, la liste exacte étant définie par Merrick
- par contre, il devrait être possible d'utiliser des sorts néfastes (même si en pratique ça ne sera pas souvent utilisé, on peut imaginer des cas intéressants...). Vu le mode de lancer du sort, aucune protection n'est efficace contre une potion qu'on a bue (on l'a forcément bue volontairement) !
- à définir : en cas d'échec de la tentative de fabriquer une potion, le flacon est-il perdu ?
- et en cas d'échec critique : flacon perdu ou... création d'un Poison ;)

Dernier point : le coût de fabrication d'une potion. Le prix des runes en échoppe me semble hors sujet. Il s'agit d'un moyen marginal d'en acquérir, réservé à ceux qui ne savent plus quoi faire de leurs brouzoufs. Le vrais coût d'une rune, c'est de base... 1 PA pour la ramasser (+ de la chance pour l'avoir vue en premier). En ne vendant pas les potions en magasin, on laisse les joueurs libres de fixer leurs prix et on autorise tous les marchandages, je trouve ça grandement préférable.
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