Amélioration d'amélioration

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
rapharchi
Pilier

Amélioration d'amélioration

Message par rapharchi » 21 août 2005 05:11

Voilà... je me suis posé une question (un peu tard sans doute) que j'ai posée à la communauté Delanienne ici...

Le verdict est sans appel : La mémorisation magique est bien une amélioration "toute pourrite" !

Est-elle créée pour tromper le nouveau en lui faisant perdre des avantages parce qu'il a fait confiance à l'équilibre des améliorations et s'est dit que prendre mémorisation magique en début de carrière était un bon investissement ? Je ne le pense pas... Mais force est de constater que cette "amélioration de niveau" (mais peut-on vraiment l'appeller comme celà ?) n'est telle qu'elle est à l'heure actuelle, ni plus ni moins qu'un piège à cons, dont je fait partie !

Je propose donc que soit réévalué de toute urgence la mémorisation magique en la passant de 0,1 à 0,5 afin qu'elle constitue elle aussi un véritable avantage comme les autres améliorations de niveau.

Sans vouloir sous-estimer la charge de travail de Merrick et Mirreck et de l'équipe d'admin, je pense que ceci ne devrait pas être trop long à coder une fois la décision prise. (remplacer 0,1 par 0,5 là où il faut...) Par contre, la mise à jour individuelle des perso peut être difficile à réaliser selon la façon dont la mémorisation magique a été codée. Mais peut-être sont-ils peu à être concernés en s'étant laissés abuser par ce mirage... Le plus dur me semble donc de prendre la décision...

rapharchi, "force de proposition", depuis qu'il a l'impression de s'être un peu fait avoir sur ce coup là...
rapharchi, 249 messages, 248 conneries. :roll:
Si... Cherche, il y en a un ! :P
Morgenese
Dieu du forum

Message par Morgenese » 21 août 2005 09:43

Si on reprend le calcul que j'ai déjà fait dans le précédent post, passer de 0.1 à 0.5 équivaut à passer d'une amélioration de 0.04% à une amélioration de 0.2% pour un personnage qui augmente sa chance de mémo de 0.4% à chaque lancer (mémo de base).

C'est vraiment énorme, et cette fois je trouve que c'est trop puissant (je ne parle même pas de l'augmentation de ceux qui ont 16 en intelligence).

Passer à 0.2 voire 0.3 semble peut-être plus réaliste pour rééquilibrer les compétences.
cob
Pilier

Message par cob » 21 août 2005 11:44

oh oui, +0.5 serait bien trop !!

par contre, je suis surpris de ce que tu dis Morgenese...
pour un mago qui à 0.4% de mémo de base, le +0.1 fait passer à 0.44% ? je croyais que c'était 0.4 + 0.1 donc 0.5 au final ...
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 21 août 2005 11:49

non, c'est bien 0.1% de ton % de mémo de base en plus, pas 0.1% de plus

et oui, elle vaut pas grand chose l'amélio
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
SylverFox
Gros bill du forum

Message par SylverFox » 21 août 2005 13:20

Le problème de cette amélioration esti que c'est la seule qui soit indexée sur la valeur d'une caractéristique du personnage.

Autrement dit, plus le personnage possède une intélligence élevée, plus l'amélioration est bénéfique. Et c'est franchement dommage.

On pourrait peut-être revoir la chose en remplacant l'amélioration actuelle "Augmentation du pourcentage de mémorisation de 10%" par une augmentation fixe (comme pour toutes les autres améliorations) du genre "Augmentation du poucentage de mémorisation de 0.1 point"

ACTUELLEMENT :
Mon pourcentage de mémorisation augmente de x à chaque lancer. Si je prend l'amélioration, il augmentera désormais de x+0.1*x

CE QUE JE PROPOSE :
Mon pourcentage de méorisation augmente de x à chaque lancer. Si je prends l'amélioration, il augmentera désormais de x+0.1

Avantages :
- L'amélioration à le même impact pour tout le monde.
- Elle est revalorisée mais reste raisonnable.

On pourrait même envisager de fixer une limite à 1 pour ce paramètre.
Vous allez me dire : dans ce cas là, à terme, tous les magiciens auront 1 d'augmentation du pourcentage de mémorisation.

Sauf que c'est une amélioration spéciale, donc une fois tous les 7 niveaux. Et puis tous les mages n'ont pas 16 en intelligence. Donc je ne pense pas que la standardisation intervienne avant le niveau 50.
D'autant plus que le receptacle est et restera un concurrent plus que sérieux à cette amélioration.

EXEMPLE D'UTILISATION

Toto a une augmentation de base de son pourcentage de mémorisation de 0.30. On ne peut pas dire qu'il ait été vraiment gaté par Dame Nature...
A l'école des mages, ses amis se moquent de lui car bien qu'il soit niveau 23 et qu'il ait choisi 3 fois l'amélioration "Mémorisation", son pourcentage n'est passé qu'à 0.40 !!!! Soit une augmentation totale de 1....

Ses amis sont d'autant plus moqueurs que Titi, le premier de la classe avec une augmentation de base de 0.80 et lui aussi 3 améliorations, est désormais à 1.06... Soit 2.06 d'augmentation totale.

Avec les nouvelles règles, Toto serait à 0.6 à présent, et Titi n'aurait pu prendre que deux améliorations et serait limité à 1.
Autant dire que les amis de Toto se fouterai un peu moins de sa gueule....
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 21 août 2005 13:34

Morgenese a écrit :Si on reprend le calcul que j'ai déjà fait dans le précédent post, passer de 0.1 à 0.5 équivaut à passer d'une amélioration de 0.04% à une amélioration de 0.2% pour un personnage qui augmente sa chance de mémo de 0.4% à chaque lancer (mémo de base).

C'est vraiment énorme, et cette fois je trouve que c'est trop puissant (je ne parle même pas de l'augmentation de ceux qui ont 16 en intelligence).

Passer à 0.2 voire 0.3 semble peut-être plus réaliste pour rééquilibrer les compétences.
Enorme ?
Je ne pense pas... Il faut mettre ça en relation avec les autres ocmpétences équivalentes, comme coup de grace et réceptacle... Je suis désolé, mais en comparaison je ne trouve pas ça énorme.
D'autant plus que cette compétence reste une compétence qui ne donne un avantage que temporaire, son efficacité est nulle sur le long terme...
Delain : demain, j'arrête.
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 21 août 2005 13:50

Euh... Mais attendez c'est un peu fou ce que je lis là :D
Franchement, pour moi, l'amélioration de mémorisation n'est JAMAIS utile... Ou alors il faudrait vraiment qu'elle soit à 10% ! Et encore !!

Imaginez... Quand vous aurez un mage niveau beaucoup, vous aurez appris votre maximum de sorts, il vous faudra prendre des réceptacles, du temps, de l'armure, et améliorer votre nombre de sorts mémorisables... Et là, vous verrez qu'en étant jeune, vous avez perdu une ou deux améliorations dans l'amélioration des CHANCES de mémorisation ce qui, maintenant, ne vous sert ABSOLUMENT plus à rien !
C'est de l'anti optimisation totale !! :D
En gros, ça revient exactement à prendre une amélioration qui vous augmenterait votre pourcentage d'épée à une main de 25% sans pour autant vous permettre de dépasser 100. Bref, c'est totalement inutile !
Dans le meilleur des cas, ça vous fera gagner 1 ou 2 runes parce que vous aurez lancé un sort de moins... Mais les runes ça se retrouve toujours ! Pas les améliorations !!

Donc à mon avis, la seule modif à demander sur cette amélioration, c'est sa suppression :) Ce n'est qu'un malheureux attrape nigaud et j'ai toujours pas compris pourquoi il a été développé...

Era, qui préfère 100 fois avoir un point d'armure de plus permanent que de gagner un jour 3 runes qu'elle aurait de toute façon perdue à sa prochaine mort...
Oracle
Meuble

Message par Oracle » 21 août 2005 13:51

I agree with Erastide :bigsmile:
Image
Fantôme Atitioude !!
Morgenese
Dieu du forum

Message par Morgenese » 21 août 2005 14:26

Erastide a écrit :
Donc à mon avis, la seule modif à demander sur cette amélioration, c'est sa suppression :) Ce n'est qu'un malheureux attrape nigaud et j'ai toujours pas compris pourquoi il a été développé...
c'est vrai qu'à long terme... Reste à trouver une compétence spéciale pour les mages, hormis receptacle, qui viendrait un peu équilibrer les compétences spéciales destinées aux guerriers.
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 21 août 2005 15:19

Oui, je suis d'accord, il faut, soit modifier cette amélioration (radicalement), soit la supprimer et rembourser à ceux qui l'ont choisie une amélio de niveau...

Pour la remplacer, je propose un truc du genre :
"Chaque sort, réussi ou non, lancé avec des runes a une probabilité de ne pas toutes les consommer".
Au niveau 1, une seule rune peut être sauvée.
Au niveau 2, deux runes,
etc...
La proba de garder une rune est à déterminer...
Delain : demain, j'arrête.
rapharchi
Pilier

Message par rapharchi » 21 août 2005 15:41

EDIT 1 : PENDANT QUE JE FAISAIS TOUT MES CALCULS, BEAUCOUP DE CHOSES SE SONT DITES... JE LAISSE MON POST QUAND MÊME :

EDIT 2 (22/08/05) : Je viens de relancé un noveau sort avec des runes. Je pensais qu'au premier lancé, le pourcentage de mémorisation du sort était 0%. Il semblerait que l'augmentation de ce pourcentage se fasse avant la tentative de mémorisation, donc les calculs suivant ont été mis à jour, pas leur citation.

* * *

Que peut-on espérer de cette amélioration de niveau ?

Faisons les calculs, et regardons :
Mon tableur a écrit :Pour une mémorisation de base à 0,4%, il faut compter comme probabilité d'avoir appris le sort :
50,21% au bout du 19 ème lancé sans amélioration ;
49,22% au bout du 18 ème lancé avec une amélioration de 0,1 ;
48,21% au bout du 17 ème lancé avec une amélioration de 0,2 ;
48,21% au bout du 16 ème lancé avec une amélioration de 0,25 ;
48,21% au bout du 16 ème lancé avec une amélioration de 0,3 ;
50,37% au bout du 16 ème lancé avec une amélioration de 0,4 ;
49,38% au bout du 15 ème lancé avec une amélioration de 0,5 ;
50,97% au bout du 15 ème lancé avec une amélioration de 0,6 ;
49,99% au bout du 14 ème lancé avec une amélioration de 0,75 ;
51,05% au bout du 14 ème lancé avec une amélioration de 0,8 ;
47,88% au bout du 13 ème lancé avec une amélioration de 0,9 ;
50,07% au bout du 13 ème lancé avec une amélioration de 1 ;
47,42% au bout du 12 ème lancé avec une amélioration de 1,2
48,55% au bout du 12 ème lancé avec une amélioration de 1,25 ;
49,68% au bout du 11 ème lancé avec une amélioration de 1,5.
Mon tableur a écrit :Pour une mémorisation de base à 0,8%, il faut compter comme probabilité d'avoir appris le sort :
50,07% au bout du 13 ème lancé sans amélioration ;
47,42% au bout du 12 ème lancé avec une amélioration de 0,1 ;
49,68% au bout du 12 ème lancé avec une amélioration de 0,2 ;
49,68% au bout du 11 ème lancé avec une amélioration de 0,25 ;
49,68% au bout du 11 ème lancé avec une amélioration de 0,3 ;
51,34% au bout du 11 ème lancé avec une amélioration de 0,4 ;
47,63% au bout du 10 ème lancé avec une amélioration de 0,5 ;
49,32% au bout du 10 ème lancé avec une amélioration de 0,6 ;
53,60% au bout du 10 ème lancé avec une amélioration de 0,75 ;
46,64% au bout du 9 ème lancé avec une amélioration de 0,8 ;
49,47% au bout du 9 ème lancé avec une amélioration de 0,9 ;
51,13% au bout du 9 ème lancé avec une amélioration de 1 ;
46,84% au bout du 8 ème lancé avec une amélioration de 1,2 ;
47,41% au bout du 8 ème lancé avec une amélioration de 1,25 ;
53,45% au bout du 8 ème lancé avec une amélioration de 1,5.
Mon tableur a écrit :Pour une mémorisation de base à 1%, il faut compter comme probabilité d'avoir appris le sort :
49,68% au bout du 11 ème lancé sans amélioration ;
50,80% au bout du 11 ème lancé avec une amélioration de 0,1 ;
47,63% au bout du 10 ème lancé avec une amélioration de 0,2 ;
49,32% au bout du 10 ème lancé avec une amélioration de 0,25 ;
50,44% au bout du 10 ème lancé avec une amélioration de 0,3 ;
53,60% au bout du 10 ème lancé avec une amélioration de 0,4 ;
49,47% au bout du 9 ème lancé avec une amélioration de 0,5 ;
51,13% au bout du 9 ème lancé avec une amélioration de 0,6 ;
46,84% au bout du 8 ème lancé avec une amélioration de 0,75 ;
47,41% au bout du 8 ème lancé avec une amélioration de 0,8 ;
49,19% au bout du 8 ème lancé avec une amélioration de 0,9 ;
53,45% au bout du 8 ème lancé avec une amélioration de 1 ;
46,45% au bout du 7 ème lancé avec une amélioration de 1,2 ;
47,03% au bout du 7 ème lancé avec une amélioration de 1,25 ;
51,62% au bout du 7 ème lancé avec une amélioration de 1,5.
A l'heure actuelle, une amélioration de mémorisation magique permet d'économiser un lancé tous les deux ou trois sorts appris. Je pense qu'espérer une économie d'un lancé par sort par amélioration est légitime et rééquilibrerait cette amélioration de niveau par rapport aux autres. Passer l'amélioration de +0,1 à +0,3 permet à ceux qui ont une intelligence élevée de réaliser cette économie.

Mais vous me direz que quelqu'un avec une faible intelligence pourait espérer une économie de trois lancés par sort avec une seule amélioration ! Certes, mais n'oublions pas que la mémorisation magique est plutôt destinée aux personnages qui visent d'apprendre beaucoup de sorts, donc des magiciens, donc ceux qui ont plutôt une valeur élevée en en intelligence...

De plus, rendre cette amélioration vraiment attractive permettrait de diversifier les profiles de magiciens, avec d'un côté ceux qui apprendraient "rapidement" (ce n'est vraiment que relatif) leurs sorts et les autres, qui, choisissant un apprentissage plus long, pourraient lancer plus de sorts rapidement avec leurs réceptacles.

Enfin, et je vois plutôt cela comme un avantage, cela permettrait aussi à des nouveaux personnages de combler un tout petit peu leur retard par rapport aux anciens en nombre de sorts maîtrisés, sans désavantager les anciens qui connaissent maintenant beaucoup de sorts et disposent déjà de plusieurs réceptacles que n'auront pas ceux qui choisissent d'accélerer leur apprentissage.

rapharchi, "Pourquoi je n'ai pas fait les calculs plus tôt ?", depuis qu'il a fait les calculs...
Dernière modification par rapharchi le 22 août 2005 08:07, modifié 3 fois.
rapharchi
Pilier

Message par rapharchi » 21 août 2005 16:17

Erastide a écrit :Franchement, pour moi, l'amélioration de mémorisation n'est JAMAIS utile...
Ben, comme je viens de le dire, ça fait un profil de mage qui apprend plus vite, mais qui certes ne s'optimise pas à très long terme, encore que, vu la quantité, il y aura TOUJOURS des sorts à apprendre, et cela reste un avantage de pouvoir lancer un sort sans rune, surtout quand on n'en a pas... Cela permet de réaliser des actions plus tôt, donc de gagner plus d'expérience plus rapidement, donc d'optimiser sont perso en tenant compte du facteur temps.

C'est juste que là, le gain qu'apporte la mémorisation magique est négligeable ! Et c'est surtout ça qu'il faut modifier.

rapharchi, "Errare humanum est, perseverare diabolicum !", depuis qu'il pense qu'on peut quand même faire quelque chose de valable de la mémorisation magique...
Dernière modification par rapharchi le 21 août 2005 16:58, modifié 1 fois.
rapharchi
Pilier

Message par rapharchi » 21 août 2005 16:54

SylverFox a écrit :On pourrait peut-être revoir la chose en remplacant l'amélioration actuelle "Augmentation du pourcentage de mémorisation de 10%" par une augmentation fixe (comme pour toutes les autres améliorations) du genre "Augmentation du poucentage de mémorisation de 0.1 point"
Mon tableur a écrit :Pour une mémorisation de base à 0,4%, il faut compter comme probabilité d'avoir appris le sort :
50,21% au bout du 19 ème lancé sans amélioration ;
48,21% au bout du 16 ème lancé avec une amélioration de +0,1 point ;
49,38% au bout du 15 ème lancé avec une amélioration de +0,2 points ;

Pour une mémorisation de base à 0,8%, il faut compter comme probabilité d'avoir appris le sort :
50,07% au bout du 13 ème lancé sans amélioration ;
48,55% au bout du 12 ème lancé avec une amélioration de +0,1 point ;
49,68% au bout du 11 ème lancé avec une amélioration de +0,2 points ;

Pour une mémorisation de base à 1%, il faut compter comme probabilité d'avoir appris le sort :
49,68% au bout du 11 ème lancé sans amélioration ;
50,80% au bout du 11 ème lancé avec une amélioration de +0,1 point ;
47,63% au bout du 10 ème lancé avec une amélioration de +0,2 points ;
Et là, avec une valeur absolue, on se rend compte que l'amélioration reste "toute pourrite" pour les perso d'intelligence élevée, c'est à dire ceux qui en ont besoin...

Non, il faut passé à l'euromémorisation de niveau à +5,55957
Mon tableur-graffeur-blagueur a écrit :Pour une mémorisation de base à 0,4%, il faut compter comme probabilité d'avoir appris le sort de 52,75% au bout du 7 ème lancé avec une amélioration de 5,55957 ;
Pour une mémorisation de base à 0,8%, il faut compter comme probabilité d'avoir appris le sort de 56,98% au bout du 5 ème lancé avec une amélioration de 5,55957 ;
Pour une mémorisation de base à 1%, il faut compter comme probabilité d'avoir appris le sort de 50,98% au bout du 4 ème lancé avec une amélioration de 5,55957.
rapharchi, "Comparateur de chiffres", depuis qu'il a fermé sa calculatrice et ouvert son tableur...
Dernière modification par rapharchi le 22 août 2005 08:08, modifié 1 fois.
Morgenese
Dieu du forum

Message par Morgenese » 21 août 2005 17:23

Reivax a écrit : Pour la remplacer, je propose un truc du genre :
"Chaque sort, réussi ou non, lancé avec des runes a une probabilité de ne pas toutes les consommer".
Au niveau 1, une seule rune peut être sauvée.
Au niveau 2, deux runes,
etc...
La proba de garder une rune est à déterminer...
Je trouve que c'est une bonne idée de remplacement, d'autant plus facile à coder que ça se passe déjà comme cela lorsqu'on rate un sort.

On peut proposer d'autres compétences :

Perforation magique

Ce serait une compétence spéciale au même titre que AF, CdG, ...
on ne pourrait l'utiliser qu'une seule fois par tour.
Le bloque magie de la cible est réduit : de 50%, ou 75% ou totalement (à voir)

lvl 1 : coût normal du sort + 4PA

lvl 2 : coût normal du sort + 2PA

lvl 3 : coût normal du sort

Ainsi, on aurait une compétence perforation magique, la chance de réussite sera donc le produit perforation magique * magie esprit ou hermétique selon la nature du sort lancé.
cob
Pilier

Message par cob » 21 août 2005 17:26

je suis assez d'accord avec rapharchi... on pourrait revaloriser cette compétence (sans pour autant la rendre gros bill)
Erastide a écrit :Imaginez... Quand vous aurez un mage niveau beaucoup, vous aurez appris votre maximum de sorts, il vous faudra prendre des réceptacles, du temps, de l'armure, et améliorer votre nombre de sorts mémorisables... Et là, vous verrez qu'en étant jeune, vous avez perdu une ou deux améliorations dans l'amélioration des CHANCES de mémorisation ce qui, maintenant, ne vous sert ABSOLUMENT plus à rien !
A moins que gagner 10mn sur ta prochaine dlt ou avoir ton 5ème receptacle ne t'intéresse pas vraiment et que tu regrettes de ne pas avoir économiser quelques runes index grâce à l'amélioration de mémo... Ce qui t'aurait permi de réinvoquer des familiers pour remplacer ceux que tu viens de perdre au combat...

Prenons le cas où l'amélioration est de 0.5 au lieu du 0.1 actuel et que tu prennes 3 fois l'amélioration au lieu d'avoir tes 3 receptacles (au niveau 20 et qques par exemple... ce qui nous fait une amélioration de +1.5%)

D'après les calculs de rapharchi et pour une mémorisation de base à 0,8%, il faut compter comme probabilité d'avoir appris le sort :
50,07% au bout du 14 ème lancé sans amélioration ;
...
53,45% au bout du 9 ème lancé avec une amélioration de 1,5%.

Imagine que tu apprennes ton sort après 9 lancés au lieu des 14.
Ca te fait une économie de 5 lancés par apprentissage de sorts !
Au bout du second sort mémorisé, tu as fait une économie de 10 lancés ce qui correspond à 50% de chance d'apprendre un 3ème sort !!

(d'après les calculs de rapharchi, l'économie est encore plus grande pour un mage qui a une mémorisation de base inférieure à 0.8%)

Quand on voit la rareté actuelle des runes pouces ou index, apprendre 3 sorts au lieu de 2 (avec ces dites runes) me semble être un gain + qu'appéciable !!!
A très très long terme, ces améliorations ne serviront plus à grand chose comme tu le dis Era mais elles t'auront peut être permis d'économiser du temps et d'avoir engrangé plusieurs niveaux grâce à tout ce temps gagné !!

Si après 1 an de jeu, tu as gagné 5 niveaux grâce à tes 3 améliorations de mémo, tu as peut être 3 améliorations qui ne te servent plus à rien mais tu en as gagné 2 qui elles te servent !
Je ne dis pas que c'est ce qui va se produire avec une amélioration à 0.3 ou 0.5 et ca te fait 3 niveaux de trop par rapport à ta véritable efficacité (donc moins d'xp lors des kills de monstres) mais ca te fait 2 améliorations de + !! Ca ne me surprendrait pas que plus d'1 joueur soit intéressé par ca !
Répondre