ma triplette et celle d'un ami commençons, depuis peu, à arpenter les souterrains, on a chacun un guerrier, un mage et un tireur, et on se pose beaucoup de questions sur l'orientation à prendre sur le long terme et plus particulièrement sur le choix des améliorations par niveau. on a bien lu les régles et le forum mais on a encore plusieurs questions et on aimerai des retours d'aventuriers avec un large vécu afin d'optimiser nos choix par rapport au long terme. Et si on a plusieurs avis divergents, ce n'est que mieux pour faire notre choix, n'hésitez pas à répondre même si ce n'est pas à toutes les questions

déjà pour le tireur :
-on envisage 5 ou 8 améliorations de DLT dans les 20 premiers niveaux, que conseillez-vous (sachant qu'on a pas de souci à jouer un peu plus souvent mais 3 améliorations de temps en plus c'est 3 améliorations de dégâts en moins)?
-entre la dextérité, et les dégâts à distance, faut-il mieux monter en priorité la dextérité (plus de toucher et de coups spéciaux) à chaque fois que c'est possible, et les dégâts distances en seconde priorité ou l'inverse?
-sachant qu'ils ont commencé à 16 constitution, faut-il monter à 20 voir 24 (dans ce cas en faisant en sorte d'avoir le 20 ou le 24 le plus tôt possible), ou garder 16 reste jouable même à très haut niveau?
-CdG à t-il vraiment un intérêt, même en arbalète naine et fou furieux?, car si je me ne me trompe pas, on gagne 6 dégâts, par rapport à une attaque moyenne, par CdG, 2 fois par DLT donc 12, mais on perd 3 dégâts (qu'on aurai pris à la place des 3 rangs de CdG) et ce 6 fois par DLT soit 18 dégats).
Ensuite pour le guerrier (on démarre à 15 force 16 constitution) :
-on envisage 5 ou 8 améliorations de DLT dans les 20 premiers niveaux, que conseillez-vous?
-on va monter au moins à 20 constitution, à combien conseillez vous de monter sur le (très) long terme.
-et le plus compliqué, pour être le plus performant d'un point de vue offensif, entre dégâts, dextérité et force, à quoi donnez-vous la priorité et dans quel ordre. je vois 3 possibilités (il y en a peut-être d'autres), soit dextérité prio, puis dégâts et on laisse la force à 15 (mais ce choix ne laisse que peu d'améliorations de dégâts), soit dégâts en priorité puis force et pour la dextérité juste de quoi égaler le prérequis de l'arme, ou encore dégâts prio puis dextérité et on laisse force à 15 (on a un faible pour la 3eme).
-est-il possible de ne pas prendre d’améliorations d'armure (car j'ai cru comprendre que sur le long terme les monstres font beaucoup de spéciaux, et donc en ignore la moitié). ou est-ce non-viable?
Ensuite les 2 choix peuvent êtres liés, par exemple si on choisi de monter dextérité à fond sur le tireur, ils auront un gros toucher (et pas mal de coups spéciaux), et on pourra faire jouer nos tireurs en premier pour baisser l'esquive de la cible suffisamment, ce qui permettrai à des guerriers full dégâts et reste force (qui ont donc un touché bien plus faible que les archers), de malgré tout arriver à toucher les ennemis et de faire de gros dégâts.
Et une autre question, on a compris que pour les coups spéciaux, c'est 25% (+1 par pt de dex >11) du jet d'attaque total soit ma compétence + bonus lié à force/dex au dessus des prérequis + bonus sort mais que ça pouvais varier en fonction de l'adversaire, on aimerai savoir si l'esquive de l'adversaire intervient dans ce calcul ou pas, ou si c'est juste la forme de parade, comme indiqué dans les règles à savoir le type d'arme utilisé, le type d'arme utilisé par l'adversaire, le mode de combat de l'un et de l'autre et surtout de la maitrise de l'arme de l'adversaire, qui plus elle serait élevée plus elle rendrai difficile la réussite du jet d'attaque (et donc du jet d'attaque spéciale) ?
On pense que l'esquive n'intervient pas et donc que la baisser n'augmente pas les chances de réussir le jet attaque et donc pas les chances de réussir un coup spécial mais permet seulement, au cas ou on réussisse ce jet d'attaque, d’éviter que l'adversaire esquive la frappe.
Cela marche t-il bien de cette façon?
Mange ta Soupe et Mange ta Soupe majeure, ça marche que au corps à corps ou à distance aussi?
Attaque foudroyante ça vaut le coup de l’améliorer sur nos guerriers nains ou ça sert juste à baisser l'esquive?
Enfin dernière question sur projectile magique et projectile lointain, l'un des 2 ou les 2, font-ils baisser l'esquive de la cible?
Edit : Conscience runique et botte magique, ça se cummule? je veux dire les sorts enchanteurs coûtent bien 4 PA de moins?
Merci d'avance pour vos informations.
PS : quand on dépose des bzf à une banque, on peut le récupérer dans n'importe quelle banque ou seulement celle où le dépôt a eu lieu?