Eh! ça me paraît évident que ça n'est pas conforme à un JDR de laisser les "petits" jouer aux charognards en "achevant la bête". On n'est pas en Hirrac'h et venant du nouveau monde.
Pour en revenir à la modif de Merrick/Balin, si nous étions dans un JDR où chacun vient au monde en même temps, cette règle serait certes absurde; en l'occurence, où tout un chacun peut naître à l'âge de 20 ans n'importe quand, cela est d'un grand intérêt pour ces derniers.
Si tu veux te le prouver, enterre définitivement un de tes persos, et refais-en partir un de l'oeuf. Tu m'en diras des nouvelles. Encore que la mémoire collective et l'expérience acquise par la communion d'esprit de tes incarnations vont d'ores et déjà aider ton nouveau-né!

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (dixit un oiseau)... et sans PX (sic Merrick).
Moi ça me paraît bien.

Et au début, j'ai eu peur de mal comprendre: un néophyte qui tuerait un basilic ne gagnerait qu'un PX? pas cool
Marsu (qui n'est pas le Marsu que vous aurez peut-être l'heur de croiser, mais j'ignorais qu'il y en eût un quand je vins à la vie ici)
P.S. Pour les gelées, c'est vrai que c'est gênant... Et pourquoi ne pas tenir compte, tout simplement, de qui attaque qui en premier?? Si un pk veut attaquer un joueur beaucoup plus fort que lui, eh bien tant pis pour lui: de fait il fait déjà perdre du temps (bon, ok, quelquefois juste 2 PA) à l'autre, on ne va pas en plus pénaliser l'attaqué même s'il est gagnant... En revanche, la lâcheté ne saurait, évidemment, être récompensée. Ce qui est l'idée, non?