Combats de groupe

Présente les différentes avancées du projet

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ToOm
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Message par ToOm » 02 nov. 2004 19:26

Je pense que je tiens une solution viable pour le problème que j'exposais dans mon premier paragraphe, à savoir la possibilité de shunter le système en se désengageant systématiquement à la fin d'un assaut.

Interdire le désengagement sur un blocage offensif de 2 DL.

En gros, je ne peux pas foncer sur l'adversaire, le frapper, et reculer dans le même tour pour laisser la place au suivant. Je sens que ça ne va pas améliorer la popularité du produit, ni même sa compréhension, mais je n'ai rien de mieux à proposer aujourd'hui pour boucher ce trou.
Désolé Pelisse mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi :)

Si on enlève toutes les possibilités stratégique d'une mélée avec ce nouveau système, dans ce cas là autant revenir comme avant :rolleyes:
Surtout que le fait de se désengager fait perdre minimum 1 attaque et on peut foirer son coup.

Après pas mal de tests, je trouve ce système vraiment bien, des ptits rigolos qui voulaient achever un monstre déja presque mort mais surchargé ont foiré leur attaque, ça fait toujous plaisir de voir que ça limite certains abus^^
Et aussi pour les possibilités que ça engendre, perso les combats sont nettement + dûrs, + sûrs quand on calcule bien son coup stratégiquement, mais parfois un peu trop long.. après avoir tué une momie ancienne déja jaune après il me semble que 4 attaquants.. :shock: y'aurai peut etre quelques réglages à faire à ce niveau.

Et dernière chose (je me trompe peut-être) mais si c'est pas le cas, je trouve également que les 1ers attaquants ne devrait pas avoir de malus, et que le malus devrait être infligé à ceux qui attaquent une fois la cible déja surchargée, ou alors mettre un malus maxi pour les 1er attaquants.

Sinon rien à redire ;)
/me marche en paix dans les souterrains, entouré de ses chers compagnons de route :)
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Message par Serena » 02 nov. 2004 19:33

Nous sommes dans une phase transitoire ou nous entrainons nos aptitudes à nous désengager. C'est une compétence facile à apprendre, et nous serons tous bientot des virtuoses. Une fois cette phase transitoire terminée, rien n'empèchera les groupes de recommencer à frapper une même cible à la queue leuleu. Il faudra juste prendre la précaution de garder 2 PA à la fin du cumul (Je ne vous fairais pas l'injure de vous préciser pourquoi) pour shunter purement et simplement le nouveau système.
Tu as mis le doigt pil poil sur la faiblesse majeure du système.
En effet avec de l'entraînement, rien n'empêchera de se mettre a 100 contre quelqu'un avec juste 1 attaque de moins par personnage.

Oui, à l'avenir, le problème sera presque identique.
Et la proposition de ne pouvoir désengager un block offensif me semble bonne pour éviter ca.
Ou bien...
On peut desengager un block offensif. L'attaquant n'est donc plus locké par sa cible. en revanche, la cible garde son lock défensif et donc les surcharge que celà peut entraîner.
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Message par Link » 02 nov. 2004 22:26

Il me reste une question: Est-ce qu'une attaque magique peut rater sa cible comme une simple attaque à distance? ou bien est-ce qu'on a VRAIMENT du souci à se faire quand on est locké par six gelées et PMé par un démon?
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Message par Jamic » 02 nov. 2004 23:53

Vous ne pouvez attaquer que les personnes avec qui vous êtes déjà en combat. C'est à dire :
- le ou les persos qui vous ont attaqué
- le ou les persos avec qui vous êtes déjà en combat
Y'a comme une redondance, là. :rolleyes:

En plus, tu parles de persos alors que tu devrais plutôt parler d'adversaires.

Tu as mis le doigt pil poil sur la faiblesse majeure du système.
En effet avec de l'entraînement, rien n'empêchera de se mettre a 100 contre quelqu'un avec juste 1 attaque de moins par personnage.
Et en corrolaire, on a le fait que les armes les plus rapides seront encore plus prisées qu'elles ne l'étaient avant, au détriment des armes plus lentes. :?


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Message par khorhil » 03 nov. 2004 00:17

Oui Jamic, mais on sait bien que ça marche aussi pour les monstres, tout le monde ne frappe pas que les autres aventuriers! :D

Et pour l'autre point, il n'y a pas de redondance "le ou les persos avec qui vous êtes déjà en combat" signifie ceux que tu as attaqué avant de te faire attaqué. C'était là un point sensible pour beaucoup, être obligé de frapper ceux qui nous attaquent en "oubliant" la cible, sans doute plus dangereuse, que l'on attaquait juste avant (et qui risque de riposter parce qu'elle, elle n'a pas oublié! :) ).
Ce n'est donc pas une redondance, c'est même une précision très importante! :tongue:
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Message par kroum » 03 nov. 2004 00:31

Dans les mails des rares personnes qui défendent la nouvelle méthode de combat, j'ai relevé des trucs qui m'ont pas plu. Même si la modif est maintenue, ca serait bien que les modifs ultérieures ne soient pas taillées sur le même patron. Je commence par Merrick. Ensuite, c'est en vrac.
Je suis d'accord de bien vouloir tester ceci, mais personellement cela fait déjà 2 DLT [...]
Pour moi 2 DLT ne sont pas un test. Un test valable commenceà peine à unse semaine, faut pas éxagérer non plus.
Merrick : tu dis que c'est un test, tu veux donc dire qu'au bout d'une semaine (ou plus), tu relanceras Delain dans la situation où était le jeu au moment où la modification a été introduite.

Ou alors, nous n'ayons pas la même définition du mot "test".
* imagine le jour où B.Gates dira "on a testé Windows 2006 pendant 2 heures et demie, et il n'y a pas eu de bug *
Imagine le jour ou B.Gates impose à tous ses amis de passer sous Windows 2006 pour lui faire ses tests.

et si comme le disait mowgli vous laissiez une chance au nouveau systeme.. le temps de bien le comprendre, de l'assimiler, d'en voir toutes les subtilités sans tirer des plans sur la comète que l'équipe d'admin a déja du tirer pour vous et valider quand meme... et si entre autre le but était de renvoyé chacun vers son véritable niveau de jeu.
Plusieurs observations sur cette tirade :

** "renvoyer chacun vers son véritable niveau de jeu"
Je ne vois pas dans les règles qu'il y ait des "véritables niveau de jeu". Si des niveaux 7 sont capables de se coordonner pour affronter les étages inférieurs, c'était peut-être pas prévu au départ, mais c'est simplement bien joué de leur part. Il n'y a pas de triche, pas de détournement des règles. Et pourtant, cela leur vaut aujourd'hui de se faire brutalement "renvoyer vers [leur] véritable niveau de jeu". Les partages abusifs de XP ont été traités avec plus de délicatesses.

** Si une modif déclanche la bronca, il serait bon que les admins se posent des questions. Pour le moment, j'ai pas vu de post "prise de conscience des admins", mais cela va peut-être venir.

** Ce qui me gène, dans ce jeu, c'est les changements perpétuels de règle. Alors même que l'on nous demande de monter des perso avec une direction, les règles changent en permanence, modifiant en permanence la cohérence des choix d'améliorations.

** Pour la modif en cours de discussion, un grand nombre d'objections ont été émises. Certaines ont reçu des réponses, voir des patch, et c'est très bien, mais je n'ai rien vu concernant le très fort risque de gros billisme.

** Plus généralement, les modif ont tendance à pénaliser les joueurs intermédiaires, ceux qui n'ont pas mémoriser beaucoup de sorts (pour la modif sur les sorts) ou ceux qui sont obligés de se mettre à plusieurs pour monter de niveau (modif sur les combats).
avec des monstres à sa hauteur, pour profiter des nouveaux monstres de balin, des nouvelles comp de merrick (super la derniere pour les archers d'ailleurs), des quetes en cours plutot que de vouloir jouer sans profiter....
** on crée une emmerde pour les archers, mais ils ont le droit de dépenser trois niveaux pour acquérir la compétence qui leur permettra, un jour, après beaucoup d'efforts, de contre-balancer cette emmerde. J'ai du mal à trouver cela super.

** " que l'équipe d'admin a déja du tirer pour vous et valider quand meme...". Ils ont fait comment ? Ils ont un étage secret pour faire des tests ?
Arretez donc de prendre votre cas en exemple, car les admins ont certainement fait cela pour vous, tout en regardant plus loin que le bout de leur nez puisqu'ils ont du simuler tous les cas.... Un peu d'optimisme, de tests réels avec plusieurs type de situation....
** Je suis désolé, mais je comprends qu'il y ait des joueurs qui soient dégoutés d"être pris pour cobaye par les admins. Je précise que je n'ai pas été personellement pénalisé par la modif.

** Je sais que c'est pas facile d'être admin, et que c'est pas mal d'abnégation. Mais la première abnégation que j'attends d'un admin, c'est de pas prendre ses joueurs pour des pions.

** Je pense en particulier au gars qui va se faire "renvoyer vers son véritable niveau de jeu" : je ne crois pas me tromper en disant que le seul moyen prévu pour se renvoi, c'est qu'il se fasse buter plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il soit au niveau qu'il lui faut. Voilà ce que j'appelle prendre ses joueurs pour des pions.
et pour faire comme vous je prends mon cas, mes amis sont en train de subir les foudres de trolls des cavernes, une gelée bleue m'a locké... et bien j'en fais pas tout un cas, j'essaie de comprendre et d'apprécier les tactiques à mettre en place pour tous nous sortir de situation plus chaude qu'avant.. ou l'organisation d'un groupe doit etre revue à la hausse.. oui revue pas annuler (bien le contraire de ce qu'on peut lire.... ). Le jeu évolue sachez évoluer avec lui pas contre lui !!!!
** Le problème, c'est quand tu te réveilles un beau matin pour découvrir que c'est contre toi que le jeu a évolué.

Krouhm.
Merci aux admins, passés, présents, et à venir.
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Message par khorhil » 03 nov. 2004 00:38

Imagine le jour ou B.Gates impose à tous ses amis de passer sous Windows 2006 pour lui faire ses tests.
kroum (ou Krouhm?) faut pas tout confondre non plus, je ne suis pas encore décidé sur la modif surtout avec les variations apportées (ou bien qui existaient mais que je n'avais pas comprises), mais de toute façon Les Souterrains de Delain, c'est le jeu de Merrick, il en fait ce qu'il veut. :)

B.Gates, faut l'acheter (? :mrgreen: ) son logiciel! ;)


[EDIT réponse à Jamic, message d'en-dessous sinon on va dire que je flood ;)]
Mais Jamic, a-t-on le droit de penser que les gens à qui on (Merrick en l'occurrence) s'adresse ont un cerveau et s'en servent ? :)
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Message par Jamic » 03 nov. 2004 00:50

Oui Jamic, mais on sait bien que ça marche aussi pour les monstres, tout le monde ne frappe pas que les autres aventuriers! :D
N'empêche que ça serait plus clair et sans ambiguïté s'il y avait marqué "adversaire" à la place de "perso".
Et pour l'autre point, il n'y a pas de redondance
Ce n'est donc pas une redondance, c'est même une précision très importante! :tongue:
Si, c'est une redondance dans la mesure où Merrick réutilise exactement les mêmes termes. il aurait dû écrire quelque chose du genre :
Vous ne pouvez attaquer que les personnes avec qui vous êtes déjà en combat. C'est à dire :
- le ou les adversaires qui vous ont attaqué
- le ou les adversaires que vous avez déjà attaqué
Parce que dans l'état actuel des choses, c'est comme si je te disais :
Un verre, ça sert pour boire des liquides. C'est-à-dire :
- de l'eau
- des liquides


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Message par postier » 03 nov. 2004 01:05

regles totalement nules. :rale:

comment ne pas pouvoir aidé ses perso ou ses amis parce qu'un monstre t'a engagé.

comment perdre 3 personages car au lieu de pouvoir frapper à 3 sur la meme cible tu es obligé de frapper la cible qui t'a engagé.

delain le jeu ou les monstres jouent les persos.

3 perso supprimer et une bonne critique de delain en prime.

déplorable evolution si on peut appeler ca une évolution.
khorhil
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Message par khorhil » 03 nov. 2004 01:15

Non mais c'est pas vrai!!! (ah zut, finalement j'aurais pu répondre à Jamic dans un nouveau post :) )

postier, t'as lu les réponses à tes messages dans le forum "Bugs" ? A quoi cela sert de poster des messages si tu ne lis pas les réponses ?
déplorable evolution si on peut appeler ca une évolution.
Tout cela, même s'il y a de grandes chances que cela reste ainsi (ou globalement ainsi), tout cela donc est encore en test! Pour un changement de cette importance il faut un peu de temps (et moins d'une semaine ce n'est pas assez).
delain le jeu ou les monstres jouent les persos.
Pour ça c'est vrai, les mêmes règles s'appliquent aux monstres et aux persos, à chacun de s'organiser pour survivre. Delain n'est pas un endroit où on tue les monstres en une frappe juste parce que c'est rigolo de voir le message "vous avez tué le monstres n°XXXXXXX" s'afficher. :rolleyes:
une bonne critique de delain en prime.
T'as fait une critique positive pour Delain ? A voir tes messages je n'aurais pas cru... :ange:
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Message par postier » 03 nov. 2004 01:18

me suis raté :)
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Message par gloyn » 03 nov. 2004 02:25

j'ai attendu 22 pages pour donner mon avis, je n'apporterais pas de solution mais juste une critique (oui, je c'est facile)

Je m'investis dans ce jeu, j'ai creer ma guilde, mon equipe possedent le quasi meilleur equipement du jeu (d'ou la course au brouzouf, vente de matos, transaction de joueur, vente de runes, mercenariat, aide bref je pense avoir fait tous le tour des possibilites de s'enrichir)

Je parle beaucoup aux joueurs et aux guildes, pour echange nos savoirs, nos connaissances, nos sorts, j'apporte enormement d'information a mon ancienne guilde et je suis les quetes.

Mais aujourdhuis lorsque je vois ses regles, et bien tres honnetement je m'en fout de perdre mon equipement et encore plus une dlt sachant que la moitier de mes pa seront condanne a "delocker", pour pouvoir enfin agir.
12 pa ses pas enorme, mais alors quand on vous oblige de les utiliser pour du vent ses la cata.
De meme le partage d'xp devient ambigue, mon premier demon mineur abbatus je partager par tranche de 8 xp (je n'ai pas compris desuite tt les remerciment) ce n'est qu'apres avoir recu 3 a 4 xp pour aide a un demon que je me suis rallier a la radinerie et a mon petit cercle personnel, mais je partageais toujours.

Avec ses regles on privilegie l'enrichissement personnel (mon dernier demon mineur ma rapporte 60 xp j'en ai partager pour la premier fois que 6, personne ne c'est plein car il ne comprenez plus RIEN aux regles, on ne ma rien reclamer)

Desormais les demon mineur ou monstre un peu puissant seront difficile a vaincre et allongerons considerablement les combats sans etre plus fun.

Bref Bref BREF
Je pense de plus en plus a sombre de le PKISME (pas aveugle, pas de newbee), pour recuperer le matos que j'aurais perdu, par d'eventuel evenement quasi innevitable.

Jouais honnetement et un long chemin difficile, car l'investissement de mon equipement et le resultat de 6 a 8 mois de jeu.
La ou de simple PK font de meme en 1 DLT (par perso).

Je trouvais delain genial, pour un jeu gratuis il faut le reconnaitres ses immenses et l'investisement de merrick fait plaisir a voir, ainsi que l'equipe qui le suit.

Vous l'aurez compris je preferez l'ancienne regles, permettant bcp de discussion, obligeant de connaitre la positions de pk ou monstre, desormais bcp ferons cavalier seul et le jeu sans s'entira amoindri.
Il est rare de partager RP autant de chose dans un jeu, c'est dommage de massacrer ce travail.
CAR TOUT L'INTERET DISPARAIT ET IL FAUT LE RECONNAITRE SE SONT LES PERSONNES LES PLUS ENGAGEES QUI REALISE LES QUETES, j'ai peur d'une chose qui ma deja completement envahis, CE JEU DEVIENS DU TAPE CASE PAR EXELENCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous me repondrais surement qu'il est tous a fait possible de poursuivre du RP, mais mon investissement dans ce jeu suite a ses regles a considerablement baisser, avec mon amusement. J'en finis donc, et je me connecterais de temp en temp voir et surtous esperer un changement.......

La confrerie des armes, au bord des larmes, au bord du PKisme, a babord voir a l'ouest complet :hippy:
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Message par Ash Mo » 03 nov. 2004 02:58

La ou de simple PK font de meme en 1 DLT (par perso).
Mais c'est un regain de la vague d'amorphisme chronique???

Bon je vais me calmer et le dire encore une fois, toi t'as même pas l'excuse d'être un noob qui connait rien aux règles, au jeu, au forum...

Tu veux changer, arrêter, gueuler??? Ben fais!!!

Mais arrêtez de tous menacer de devenir PK parceque vous perdez vos cures dents???

Tu sais quand j'ai créé mon perso??? Tu sais ce que c'est mon matos??? Tu sais combien je prends dans la tronche de taxe d'Hormande quand j'essai de jouer les Grosbills optimisés en achetant du matos???

Tu veux jouer à ce que tu veux, tu le fais... Mais viens pas parler de Pk comme une maladie génétique, et surtout pas pour dire que Pk c'est plus facile ou pour faire des vieilles menaces de gosse contrarié!

Tu veux faire une remarque constructive fais la... Mais le reste, personne ne s'y intéresse, pas plus que tu deviennes marchand de queue de rats par dépit...

Tu prends un bon bol d'air, tu respires, et tu trouves quelque chose de mieux que ton problème de matos pour étancher ton incompréhension...

Le combat de groupe est une étape difficile... Ca change radicalement la façon de jouer, oui, et ça pendait depuis longtemps... Donc essayes de comprendre, poses des questions, lis, proposes!

T'es pas le seul, on est tous dans des klfqjklqjljk noires parcequ'il y a un temps de stabilisation : les monstres et nous mêmes étions calés sur un système différent. Du coup les choses sont douloureuses.

Idem losque les portails ont été mobils, idem pour toute modif majeure du jeu... Même si je crois que ça accentue d'autres soucis existant, perso je pense que c'est une bonne modif, et pourtant je suis aussi mal barré que toi... Et moi si je perds mon matos, je risque pas de pouvoir aller l'acheter en échoppe, alors laisses les Pks dans leur coin et fais ta vie... Mais arrêtes de nous prendre pour l'épouventail qu'on dresse devant l'équipe pour faire changer les règles!

Et pour tous tes autres problèmes, ça a été discuté 50 fois, et des solutions ont été proposés, y'a un forum idées si t'en as une... Le seul truc, c'est qu'il n'y a pas de machine qui fait du code pour implémenter tout instantanément... Enfin bon, c'est sûr, tout ce que je te dis ça change pas ton problème... T'as toujours pas plus d'équipement.

Ash Mo, trouvez vous d'autres têtes de turcs et d'autres armes de destruction massives... Ras le bol :evil:
Où peut-on trouver un cervO... J'ai perdu le mien... :'(
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Yamael
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Message par Yamael » 03 nov. 2004 13:39

J'insiste mais je rappelle qu'être PK n'est pas la solution de facilité, pour ceux qui l'ignorent encore... :mrgreen:
Le puzzle est l'avenir de l'homme
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Message par Hest » 03 nov. 2004 13:55

J'étais intervenu en page12 de manière assez virulente.
en effet déjà engagé dans un gros combat avant l'arrivée de ces règles je me suis retrouvé bêtement locké.

Là après quelques jours de combat et de nouveaux monstre (mais toujours au même endroit :P).
Le bilan est plus positif.

Sans faire de désengagement il est tout à fait possible de s'organiser pour taper sur un monstre.


Je suis donc plus positif qu'au début sur cette modif :birthday:

Le seul effet vraiment néfaste que je constate est un allongement dans la durée des combats... :(



OT
gloyn si tu es Lvl 14-15 et que tu n'a toujours pas compris que le partage équitable des PX's est dans l'intéret de TOUS les joueurs c'est bien dommage.
En effet à court terme c'est très profitable pour le voleur, à long terme cela va détruire le jeu. c'est comme les rapaces et autres charognards des combats qui se gardent 3 PA pour ramasser les trésors tombés, ou frappent de multiples monstres avec leurs moufles juste dans le but de récupérer un Max d'XP au moment du partage.

Personnellement après une mise en garde, je tue ces joueurs :noichkiller: . Et pourtant je ne suis pas PK....
:demon:
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