On savait qu'un jeune aventurier, si on l'équipait de la meilleure arme et de la meilleure armure, devenait particulièrement fort. Plus qu'un aventurier ayant de la bouteille (Un jeune guerrier équipé d'une faucheuse et d'une platte, un tant soit peu entrainé au combat peut mettre la pile a un niveau 10 équipé "normalement")
Mettre ce problème sur le dos de l'équipement "trop puissant" est stupide, je pense que tout le monde est d'accord.
Pourquoi ne pas user d'une ficelle fort connue des jdr sur ordinateur, a savoir: Un niveau "requis" pour s'équiper d'un objet? Cela peut s'expliquer par la jugeotte et la sagesse gagnée avec le temps et l'experience dans les souterrains, qui permet enfin de maitriser au mieux les subtilité de l'utilisation de tel ou tel objet.
Ca demande du boulot de codage, et tout une longue évaluation de chaque arme (Balin, l'épée a deux mains de qualité, je la met dans le rayon niveau 7 ou dans le 8?)
Ca, c'était une idée pas toute fraiche...Mais si je la ressort, c'est pour une bonne raison, vous allez le comprendre pas plus tard que dans pas longtemps dans mon deuxieme point.
Deuxieme point (vous voyez, je vous l'avais dit!): La magie.
Je ne vais pas me faire d'amis là, je pense!
Certains sorts du 4eme cercles sont tres "interessants" pour tout le monde. Du vieux mage perdu dans l'antichambre de l'enfer, au jeune et fougueux nain guerrier qui essayera la bonne combinaison de rune et aura de la chance.
Ca me parait dommage que n'importe qui, pour peu qu'il trouve les bonnes runes au sol, puisse (sur un coup de chance ou non) lancer des sorts de magie tres complexe! (Même si ca m'arrange pour l'instant!)
Et cela concerne tous les sorts en fait, pas que ceux du 4eme cercle...D'où me viennent les deux propositions suivantes:
Proposition 1: Tout comme l'équipement, on ne peut lancer un sort que si l'on a acquis l'experience nécessaire. Et donc, un certain niveau pour lancer un sort:
Les sorts du deuxieme cercles ne demanderaient qu'un niveau 1, ceux du troiseme un niveau 5...et ainsi de suite.
Le point faible de ce raisonement est qu'un guerrier de haute renommée pourra sans aucun probleme tenter sa chance avec la magie...Mais est-ce grave?
Propostion 2: D'où l'idée horrible qui m'est venue: Pour lancer un sort de cercle X, il faut avoir mémoriser au moins un sort de niveau X-1. Simple, mais redoutable! Celui qui veut se lancer dans l'art magique devra cheminer petit a petit vers sa maitrise...
Les jeunes qui liront ces lignes crieront au meutre, mais sachez que je fais ca aussi pour votre bien, croyez moi. Vous comprendrez quand vous aurez croisé des pk qui s'essayent à la magie!
J'ai hésité a poster ce poste, car ces idées ne seront pas très populaires (Mais c'est qu'en plus je serais impacté par certaines, ca va pas non???). Je trouve néanmoins que ces contraintes apporteront au jeu et qu'une bonne discussion à ce sujet ne serait pas malvenue. Et si vous etes contre, ne vous inquietez pas, Merrick nous a dit qu'il bossait sur de grosses modifications, cette idée aura de bonnes chances de passer à la trappe!