La magie critique.

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 03 juil. 2004 08:59

Tout est dans le titre, pour une fois.
Les jets de magie sont sous la coupe de la regle des echec critiques, tout comme les attaques normales. Malheureusement pour les magiciens, ils n'ont aucun avantage a réaliser a la perfection l'incantation magique... Apres recherche, je m'apercois que certains ont proposés des idées en ce sens, mais irréalisables en l'etat, et surtout, des idées longues a coder car l'effet bonus dépend du sort lancé!! (Et donc, tout est a revoir dans le code, presque...)
Voici ce que je propose, simple, et je pense équilibré:

- Si le mage fait une reussite critique sur le lancer du sort, alors le cout en PA du sort est divisé par deux.

Ca c'est l'idée de base, mais on pourrait envisager cette idée (a cumuler ou pas avec l'autre):
Le sort critique n'incremente pas le compteur de sort lancé dans le tour. On pourra ainsi lancer 3 mercus si un des deux premiers est critique.

Enfin, je pense qu'il faut faire une distinction entre sort mémorisé et sort lancé a l'aide de runes. Si le sort est deja mémorisés, on garde les idées deja énoncées. Sinon, a nouveau deux idées:
- Le % de mémorisation gagné pour le lancé est doublé. (Donc 1.2% maximum)
- Les runes ne sont pas consommées, ou ont deux fois plus de chances de ne pas l'etre.

Sachant qu'un critique, ca n'arrive pas tous les jours, ces idées ne desequilibrent pas le jeu et donneront plus de plaisir aux mages purs. Et ca réparera un déséquilibre entre guerrier et sorciers. Je n'ai pas abordés les jets spéciaux, je veux deja avoir l'avis d'autres personnes avant d'y reflechir plus amplement pour savoir si ca a un interet et si ca vaut le coup!
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Kara-meldur
Pilier

Message par Kara-meldur » 03 juil. 2004 09:22

amoindrir le coût en PA me semble intéressant, par contre le compteur de sorts ne sert guère qu'aux sorts de niveau 2 donc pas grand intérêt.
on peut aussi envisager des effets doublés bien que ca puisse devenir bourrin :D
en ce qui concerne les runes on peut très bien appliquer la diminution du coût en PA ca ne change rien.
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 03 juil. 2004 09:58

amoindrir le coût en PA me semble intéressant, par contre le compteur de sorts ne sert guère qu'aux sorts de niveau 2 donc pas grand intérêt.
Oui... sauf si on cumule les critiques et que le cout en PA est divisé par 2 a chaque fois! Mais effectivement, pas "tres" vital, j'en conviens
on peut aussi envisager des effets doublés bien que ca puisse devenir bourrin
C'est justement ce qu'il ne faut pas faire! Car c'est long a preparer, a coder, a tester et a équilibrer! Alors que ce que je propose me semble plus...simple. (Mais c'est pas mon code, alors je précise "semble")
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 03 juil. 2004 11:01

Les PA sont consommés lorsqu'on clique sur le cible du sort et de fait avant le jet de dés.
L'idée n'est pas mauvaise mais je doute de sa facilité de mise en place.

En même temps, le plus judicieux est à mon sens que les effets d'un coup critique soient différents d'un sort à un autre et on pourrait jouer sur la durée, sur les effets, sur la possibilité de résistance de la cible ...

Là aussi, ça peut poser des problèmes de codage mais les possibilités sont aussi plus vastes.
Image
pokus
Habitué

Message par pokus » 03 juil. 2004 15:02

Une autre proposition

Quand on fait un jet critique sur un sort lancé à partir de rune, on aurait le double de chance d'apprendre ce sort ?
Si on reconnaît quelqu'un à ses copains
J'espère que les miens sont très très bien
Bénabar
varkhan
Gros bill du forum

Message par varkhan » 03 juil. 2004 18:14

Au moins, le doublement de l'increment de chances d'apprendre le sort ne me semble pas poser un probleme enorme du point de vue du code, et ca ferait vachement plaisir aux mages.
Varkhan // http://www.varkhan.net
Arcanorum Magisteri [Admin,Diplomate] http://arcanorummagisteri.free.fr
Image
chompchomp
Client régulier

Message par chompchomp » 03 juil. 2004 20:31

Une autre proposition

Quand on fait un jet critique sur un sort lancé à partir de rune, on aurait le double de chance d'apprendre ce sort ?
Ou bien:
"Reussite critique: vos runes n'ont pas ete consomees"
Comment ca pas de signature ?
Ira
Habitué

Message par Ira » 04 juil. 2004 03:05

Ou bien:
"Reussite critique: vos runes n'ont pas ete consomees"
Ca me paraitrait tres bien en effet

Sympathique quand ca arrive sans etre trop fort

Je ne pense pas non plus que ca soit tres difficile a implementer

Pour donc

Ira
Chef Renard Mercenaire
Diplomate
1/2 Chef du groupe EXIREL
-------------------------------------------------------
Ca sert a rien les signatures... C'est pour ca que j'en mets une.
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 04 juil. 2004 07:34

C'est une trés mauvaise idée.
Pourquoi ?
Une fois les sorts mémorisés, les "coups crtiques ne donnent plus rien" ce qui est vraiment illogique, un sort mémorisé devrait être bien plus maîtrisé qu'un sort lancé par des runes.

Et puis, les runes ne sont pas toujours consomméesen cas d'échec, l'explication en est simple, le mage peut avoir fait une erreur de manip et laissé tomber une rune avant d'avoir pu la casser, ainsi, le sort échoue et il n'a plus qu'à se baisser pour la ramasser, hors, si le sort est réussi c'est que le mage a bien utilisé toutes ses runes.
Image
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 04 juil. 2004 08:51

- Doubler les chances de mémoriser le sort en cas de critique: Contre, car trop puissant a la longue. Si si...Ca paye pas de mine, mais doubler sa mémo, meme si c'est juste sur un jet, c'est énorme.

- Ne pas consommer les runes en cas de critique: Contre aussi, si rien n'est fait pour les lancers mémorisés, et aussi un peu trop fort. Par contre, avoir un % de chance de garder certaines runes meme en cas de reussite critique n'est pas abherant: On peut avoir reussi a substituer les vibrations magiques d'une rune lors de la préparation du sort par nos propres vibrations (Tiens, aujourd'hui je me sens d'humeur animale ;) et donc au final ne pas avoir eu besoin d'une rune precise...

Mais bon, je suis toujours partant pour la division par 2 du cout en PA...Simple et qui peut s'appliquer a tous les lancer.

L'ideal serait que chaque sort ai un effet amplifié, mais c'est vraiment bcp demandé je pense, et comme je l'ai dit represente trop de travail.
Hempa
Pilier

Message par Hempa » 19 juil. 2004 11:20

D'accord avec Dwight, doubler mémo/aucune runes serait trop puissant. Pour moi, le but serait surtout d'améliorer pour les sorts mémorisés, bien que avoir 1 chance de garder des runes comme 10/20% pour un spécial/critique serait un petit bonus qui ne déséquilibrerait pas le jeu.

A mon avis le plus RP serait d'appliquer les mêmes règles que pour les attaques, cad lancer de sort spécial/critique requiert un blocage/résistance spécial/critique (à moins que ça ne soit déjà implémenté?). Evidemment ça ne couvre qu'une partie des sorts.

Pour les sorts de soin, on pourraît envisager un bonus de 10/20% (spécial/critique). Pour les sorts comme bipbip, c'est déjà plus difficile, passer de 2 DLT à 3 DLT me semble peut-être un peu trop puissant. Peut-être la solution -1/-2 PA pour un spécial/critique serait le plus facile à mettre en place.
Hempa, administratrice des Loups Solitaires
Bluedragoon
Client régulier

Message par Bluedragoon » 19 juil. 2004 15:25

Et quepenseriez vous de pouvoir lancer en quelques sorte doubler son sort, le lancer sur deux personnes ou deux monstres.. comme ça, pas besoin de différencier les magies entre elles, et on a vraiment un effet sympa... non ?
"Comment ça 16 PA pour lancer le sort "Holocauste ?"
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 19 juil. 2004 15:43

Les jets critiques/spéciaux servent déja pour la magie,
la preuve, pour mémoriser, c'est quasiement un jet critique ou spécial qu'on fait
:ange:

ok ok :jesors:

je connais la sortie, pas besoin de me montrer
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Arno
Dieu du forum

Message par Arno » 19 juil. 2004 16:09

et aussi
+ 2px (1 pour le sort, 1 pour le critique) comme pour les combattants. et l'effet a trouve ...
Image
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 20 juil. 2004 08:41

Je ne suis pas specialement d'accord sur le fait de recompenser plus les mages a chaque lancement de sort...
Les guerriers gagnent de l'experience a chaque coup? Non...
Pourtant les mages gagnent 1px a chaque sort...C'est peu, mais c'est du fixe!
Revaloriser l'apprentissage d'un sort, CA ca serait bien!
Gagner 50px quand on memorise un sort n'est pas du luxe, vu l'investissement requis de la part du mage...Ou mieux: Le mage gagne 2 fois le % de mémo qu'il avait sur le sort fraichement mémorisé!
Les veinards n'auront que ce qu'ils méritent, et les poisseux une (legere!) compensation.

Mais bon, je persiste aussi sur ma proposition de base de ce post...
Répondre