Lut dans les règles :
A la création d'un personnage, seuls les humains et les elfes disposent d'un sort qu'ils peuvent lancer immédiatement. Pour tous les autres sorts, il faut utiliser des runes. Utiliser la magie est une action comme une autre qui nécessite des PA, 2 par niveaux du sort. Un sort de niveau 2 coûtera donc 4 PA, un de niveau 3, 6 PA, etc. Les sorts peuvent être lancés à une case de distance, sauf indication contraire.
Les sorts sont donc des combinaisons de runes de familles différentes (chaque famille correspond à une ligne dans la page de magie du personnage). Un sort combinant deux runes des deux premières familles est considéré de niveau 2, à trois runes des trois premières familles c'est un sort de niveau 3, etc., sachant qu'il n'existe pas de sorts de niveau 1. Pour le moment, seules les 9 premières runes sont disponibles dans le souterrain, c'est-à-dire les trois premières familles. Les futures combinaisons inexistantes donneront bientôt lieu à des effets aléatoires.
Les sortilèges sont partagés entre deux écoles de magie : la magie divine et la magie hermétique. Lorsque vous lancez un sort, vous utilisez l'une ou l'autre de ces compétences en fonction de la nature du sort. Réussir à lancer un sort non mémorisé consomme les runes utilisées, ces runes sont redistribuées aléatoirement dans l'étage où vous vous trouvez. En cas d'échec du sort, vous pouvez perdre toutes ou une partie des runes étudiées, voire aucune si la chance est avec vous.
De plus, il est possible de mémoriser un sort de manière à ne plus avoir besoin de runes pour le lancer. Pour cela, à chaque fois que le lancer est réussi, un jet de mémorisation est automatiquement effectué. Si ce jet est inférieur aux chances de mémorisation du sort en question (qui sont de 0% au départ), le sort est appris. Les chances de mémorisation d'un sort augmentent un peu à chaque tentative de lancement mais l'augmentation peut être inférieur à un pourcent complet (par exemple 0,6%) donc ne vous étonnez pas si ça n'augmente pas à chaque lancé...
En gros, tu ramasses des runes.
Un jour, tu regarde et tu vois que tu as une rune femelle OU male, ET une rune SOIT minérale OU végétale OU animale.
Tu les sélectionne dans la section "Magie !", y a plein de point partout...
Tu selectionne les deux runes qui t'interesse, et tu clique en bas sur lancer le sort...
Tu choisi la cible, et hop c'est partit...
Vala...
Edit : ah il a été plus rapide mais j'explique mieux !