bouton jaune ??
- Khrô le Bô
- Tueur de rats
Wiiip a écrit : Mais si tu ne comprends pas pourquoi, voilà une petite explication :
Je considère que lorsqu'il y a une différence de niveau, l'activité normale consiste à faciliter le rééquilibrage, c'est à dire faire en sorte que les nouveaux aient une chance de revenir au niveau des vieux, et non à augmenter ces différences.
La raison est évidente je crois, mais non, mr Rouge, ce n'est pas une vue égalisatrice issue d'une doctrine marxiste léniniste, c'est juste que sinon, le jeu n'a pas grand intérêt pour les nouveaux, donc les nouveaux trouvent le jeu nul, donc partent, donc le jeu pour les gros (y compris moi) devient largement plus ennuyeux, et donc partent. C'est un mauvais cercle vicieux.
Sauf que Delain n'est pas un MMO. Mais un simple jeu au tour par tour. Qui dure depuis plus de 4 ans, ce qu'on devrait malgré tout trouver assez extraordinaire.
Des joueurs anciens partent. Ce qui me "choque", ce n'est pas qu'ils soient lassés et quittent delain. C'est qu'ils soient restés fidèles 4 ans à un "simple" jeu au tour par tour sur internet. A jouer leur (2-3)*3 dlts quotidiennes. "simple" n'a rien de péjoratif, ca fait plus de 4 ans que je suis ici, si delain ne me plaisait pas, j'aurai eu le temps d'aller voir ailleurs ^^
Ce que je veux dire, c'est que la longévité de delain me semble plutot incroyable, et Merrick et les admins n'ont pas a rougir du départ d'anciens... c'est tout a fait normal. Et ils peuvent etre fier de voir des anciens ne partir QUE au bout de 4 ans.
Mais ces 4 ans sont sans doute aussi un probleme pour les nouveaux, la, je suis d'accord avec toi. Personnellement je n'ai aucune envie de commencer un jeu dont les plus anciens ont quelques années derriere eux, et que je ne rattraperai jamais... du moins avec ma vision optimisatrice d'aujourd'hui. Mes premieres années sur delain etaient plus tournées RP, et la, l'ecart avec les vieux, on s'en fout, tant que l'animation est sympa...
Mais ce n'est pas en favorisant les nouveaux pour qu'ils rattrapent les anciens (ou pire, en ralentissant les anciens) qu'on aidera a apporter de nouveaux joueurs... Ce qui est applicable aux MMO (combien de MMO ont une durée de vie de plus de 4 ans?) ne l'est pas dans un jeu tel que delain.
C'est plus en justement, séparant les diferrentes tranches de joueurs, ce qui est tres bien fait avec le systeme d'etages, qu'on arrivera a attirer des nouveaux joueurs... Au plus on descend, au plus, en moyenne, les persos sont vieux. Donc chacun evolue à coté de ceux de son "age"... et les animations diverses, toutes les nouveautés des etages supérieurs contribuent à apporter du renouveau pour les nouveaux arrivants... qui auront l'impression de vivre autre chose que ce qu'on vécu les anciens... Les animations ne sont plus les memes, mais l'etage n'est pas a l'abandon car rasé par les plus vieux...
Pour moi il n'est absolument pas bon de niveller par le bas pour que les gros niveaux soient rattrapés. Le seul résultat sera de faire fuir les anciens... s'ils commencent a mourir a la chaine, a ne plus pouvoir jouer mais juste subir... s'en sera fini.
Les grosbills ont besoins de challenges a leur hauteur (et le -8 l'apporte, et pas besoin de la reforme sur les ONA pour ca...), mais aussi de nouveautés adaptées a leur jeu (les potions, les parchemins, ca ne touche pas vraiment ces grosbills... le minage, ils trouvent ca lourd ^^... alors que des bons gros sorts 5 bien bourrins mais utilisables que "pres de Malkiar", donc a partir du -8 par exemple, et permettant de faire face au challenge proposé... ca, ca peut relancer leur interet). Bref, chaque classe d'age de joueurs a besoin de "ses" propres nouveautés... qui ne doivent pas forcement etre interessantes pour les autres.
Car finalement, si les nouveaux rejoignent les anciens en 6 mois au -8, qu'il n'y a plus de course a la puissance, en 1 an, s'il n'y a pas de nouveautés tous les mois, ils se lasseront et quitteront delain... on est loin des 4 ans.
PS : ce n'est que MA vision, hein, c'est pas parce que je met pas des "je pense" partout que j'imagine detenir la verité...
- Arno
- Dieu du forum
hum, regarde les boutons "réponse rapide" sur son écran...
.pareil que Dwight .pareil que Mad .pareil que Khro
hop. pareil que Khro.
Il suffit de regarder les stats pour voir qu'on a un problème de renouvellement de jeunes persos à delain. Faut avouer que débuter à delain est assez difficile.
Je vois pas l'intéret de "brider" les gros pour aider les petits à les rejoindre, je vois plus un intéret d'aider les petits, pour accrocher plus facilement des nouveaux joueurs. C'est dans ce sens qu'à mon avis ont été faits les kits de départ et tout le toutim. Mais pour moi tout le monde doit s'amuser, où est l'intéret de vouloir devenir un level 50 si au final c'est une vraie galère de jouer? C'est un jeu pas un donjon SM...
pour en revenir à la difficulté et au bouton jaune, oui bien sur si il y a des nouvelles capacités pour les monstres, ceux du -8 doivent aussi en faire les frais, (mais de fait on avait été sans doute les premiers à les tester, (testground mis à part)).
Pour moi si on augmente la difficulté des monstres, il faut compenser en proposant d'autres sources de fun, les nouvelles armes et sorts viennent repondre en partie à ma demande
donc je suis plutot content 
petit aparté.
pour l'équité entre level, nous au -8, on va pas voir les nouvelles armes avant un bon bail, on va me répondre qu'avec toutes nos plates et nos faucheuses, on a pas besoin de mieux, mais bon c'est pas très équitable , non?
du coup on va être obligé de remonter au -7 (et -2), de pulvériser du petit bill en templant autour de l'echoppe pour récupérer leur matos
... Mad ! sors de ce corps!! ...
.pareil que Dwight .pareil que Mad .pareil que Khro
hop. pareil que Khro.
Il suffit de regarder les stats pour voir qu'on a un problème de renouvellement de jeunes persos à delain. Faut avouer que débuter à delain est assez difficile.
Je vois pas l'intéret de "brider" les gros pour aider les petits à les rejoindre, je vois plus un intéret d'aider les petits, pour accrocher plus facilement des nouveaux joueurs. C'est dans ce sens qu'à mon avis ont été faits les kits de départ et tout le toutim. Mais pour moi tout le monde doit s'amuser, où est l'intéret de vouloir devenir un level 50 si au final c'est une vraie galère de jouer? C'est un jeu pas un donjon SM...

pour en revenir à la difficulté et au bouton jaune, oui bien sur si il y a des nouvelles capacités pour les monstres, ceux du -8 doivent aussi en faire les frais, (mais de fait on avait été sans doute les premiers à les tester, (testground mis à part)).
Pour moi si on augmente la difficulté des monstres, il faut compenser en proposant d'autres sources de fun, les nouvelles armes et sorts viennent repondre en partie à ma demande

petit aparté.
pour l'équité entre level, nous au -8, on va pas voir les nouvelles armes avant un bon bail, on va me répondre qu'avec toutes nos plates et nos faucheuses, on a pas besoin de mieux, mais bon c'est pas très équitable , non?
du coup on va être obligé de remonter au -7 (et -2), de pulvériser du petit bill en templant autour de l'echoppe pour récupérer leur matos

... Mad ! sors de ce corps!! ...