Mon point de vue sur la question est le suivant :
* La renommée guerriere ne mesure que tres aproximativement le ratio Victoire defaite et la quantité de celles ci et non pas la prouesse guerriere mais ca reste une indication quand meme.
* La renommée magique ne mesure guere que la duree de DLT. Un mage elfe avec juste meruro et Soin important par exemple et une DLT de 7h va monter a une vitesse impressionante, cela ne fera pas de lui un grand mage pour autant.
Selon il y a des amenagements possibles cependant pour que cela reste une indication interressante a long terme :
1. Gains degressifs a la réussite.
Au fur et a mesure de la montée de la reput magique, faire decroitre le gain de reussite des sorts de faible niveau.
-> Un disciple gagne 50% sur un sort niveau 2
-> Un mage 0% sur les niveau 2 et 50% sur les niveaux 3
etc..... % indicatif bien sur, j'ai pas le temps de pondre un tableau equilibré alors pas de "cherchage de poetite bete" a grand coup de calculette svp.
2. Pertes progressives a l'echec.
Dans le meme ordre d'idee un "Grand maitre somptueux des arcanes pourpres" que tout le mondesait qu'il dechire tout ca a pas le droit de rater un Bipbip en publique c'est trop la honte.
Alors que son apprentit maladroit qui passe la journee a decortiquer des crapauds dans le fond de la boutique, si il fait pousser des navets sur le crane des patients au lieu de lancer un soin majeur collectif c'est pas trop grave de toute facon c'est une tanche on le sait.
3. Gains a la memorisation.
Bin ca me parait presque evident et je crois que Merrick l'avait annoncé en plus.
Un bonus significatif pour la memo des sorts, conjugé aux modifs ci dessus pour pas les noyer dans la masse.
Un plus gros sort entrainant un plus gros bonus ca va de soit. :fete:
4. Gains a l'etude
La reussite des sorts, leur apprentissage c'est bien mais la maitrise magique ca ne resume pas a ca.
Je propose aussi un gain forfaitaire en fonction de l'investivement magique du sujet :
-> Les receptacles appris
-> Les % de memos achetés
-> Les % de competence magique au dessus de 96 (ceux qui ne sont la que pour la classe)
Début édition
5. Condition et prérequits
Mettre des conditions techniques au passsage de certains grades, CF post plus bas sur la reput guerriere.
Exemple de conditions :
Avoir un receptacle.
Avoir N sorts memo.
Avoir 90% dans une comp magique.
Avoir 50% dans 2 comp magique.
Etc.. Etc...
Fin édition
Voila voila..... selon moi avec ce genre de modifs ca ressemblerais deja plus a quelque chose. A vous de voir selon vous.
On notera que certaines sont transposable a la renommée guerriere, moi par exemple les "Expert de la mort" qui montent encore a coup d kill de gelées et de diablotins ca me fait rigoler.

Kaali.
Kyroi de Balgur