Création des runes

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Khrô le Bô
Tueur de rats

Message par Khrô le Bô » 20 août 2004 17:19

Cela permettrait d'avoir un nombre stable de runes dans l'ensemble des souterrains, stable par etage, et stable (en moyenne) en puissance (niveau) de rune, (stable = n'augmentant pas avec le temps, mais augmentant avec le nombre de joueurs/etage).
Le problème d'un système basé sur des moyennes est qu'il ne gomme pas les inégalités. Il aurait même tendance à les renforcer.
Un groupe de persos tombe sur un champ de runes à un étage, et c'est la pénurie pour tous les autres.
Je ne trouve pas que ce soit un bon principe.
Il faut bien limiter le nombre de runes presentes dans les souterrains non?
Les champs de runes c'est quoi? Certaines zones perdues des souterrains, ou des zones difficilement accessibles, et qui sont bourrees de runes dues aux redistributions aleatoires. Et bien les aventuriers qui vont chercher de telles runes les meritent.
De plus, un champ de runes depasse pas les 30-40 runes, ca reste limite quand meme...

Et la penurie va durer combien de temps? Les agriculteurs runiques vont bien les utiliser non? Et en attendant, la probabilite qu'une rune soit redistribuee suite au lancement d'un sort sera tres faible... (donc le facteur chance dans l'apprentissage de la magie (tiens, une rune est apparue devant moi :) ) diminue). Les monstres vont continuer a dropper des runes comme habituellenemt. Mon idee est que ce soit la redistribution aleatoire suite au lancement d'un sort, et uniquement elle, qui depende de la densite runique, donc des "moyennes" incriminees. Resultat : ces "moyennes" permettent de reduire l'aspect "chance" de la magie du a la redistribution.

A mon avis, il est imperatif de limiter le nombre de runes par etage et par joueur, pour eviter de ce retrouver dans x mois avec 3 runes/cases...

Si on remplace tous le systeme drop/magasins/redistribution par des competences de creations de runes (qui deviendraient la seule source d'obtention de runes), le resultat sera a mon avis une homogeneisation des magots, qui vont rester dans leur coin a creer leurs runes et tenter d'apprendre leur sorts, bipbip puis bs puis etc toujours les meme. Faire disparaitre tout aspect hasard (tiens le monstre a lache une femelle, super! ah ben mince maintenant c'est une vegetale, elle m'interesse moins) va nuire au plaisir du jeu
De plus, les nouveaux joueurs devront attendre des mois avant de pouvoir faire de la magie... (faut avoir le niveau ou de l'argent pour acheter a un magot puissant...)

Au risque de me repeter, un melange drop monstres/redistribution aleatoire limitee/echoppes (modifiees)/creation de runes avec controle du nombre de runes me semble le plus interessant
kassiop
Petit joueur

Message par kassiop » 20 août 2004 18:47

Tiens, deux remarques en passant,

- Y a-t-il trop de runes ou pas assez de runes dans les souterrains ??

Est-ce que Delain est un monde gavé de magie, que meme quand je marche ça fait des étincelles,
et que les plus barbares de nos guerriers a son p'tit sort de soins.
Ou bien, Delain est un monde où la magie est aussi absente que l'eau dans la Vallée de la Mor ??

- Pour la redistribution,ou le drop des monstres des runes, si il était possible de multiplier le % de chance que cela arrive par l'inverse du niveau ou cela se passe. Aucune chance à l'étage 0, normal au niveau -1, et deux fois meilleurs au niveau -2, etc ... , et aussi limiter le niveau des runes par rapport au niveau ( je trouve des runes éléments au -1 !!! )
Si tu veux des runes, t'as qu'a descendre comme les autres.
KAIN
Pilier

Message par KAIN » 20 août 2004 18:58

et aussi limiter le niveau des runes par rapport au niveau ( je trouve des runes éléments au -1 !!! )
Si tu veux des runes, t'as qu'a descendre comme les autres.
on en revient à ce qui m'embete (et je suis le seul à premiere vue) les runes ne "devraient pas changer d'etage" ; qu'elles retournent à leur etage originel après utilisation reglerait une partie du probleme
KAIN de NOSGOTH
co-fondateur avec Dame Nelwynn de la Confrerie de Pandore
http://www.laconfreriedepandore.net
si j'ai dis une connerie , c'est pas la premiere et j'espere que c'est pas la derniere
Yamael
Pilier

Message par Yamael » 20 août 2004 20:26

Je suis contre la proposition de création de runes parce qu'il y en a déjà trop et qu'ensuite ça deviendrait trop difficle de controler leur prolifération sans tout remettre en question alors que je trouve que le système actuel est globalement correct malgré le nombre trop grand de runes qui devrait idéalement être grossièrement indexé sur le nombre de joueurs de l'étage.
Le puzzle est l'avenir de l'homme
MelodieJolie
Client régulier

Message par MelodieJolie » 20 août 2004 20:48

Une dérive possible de ce système serait la création de persos bidons ayant pour seul but de fabriquer des runes à la chaîne. Pour éviter cette incitation au multicompte, un niveau minimum pourrait être requis: par exemple, niveau 5 pour accéder aux compétences de création de runes de la famille "règne", niveau 10 pour la famille "élément", etc...
Ton système à l'air fort sympathique, mais tout le problème est là :
:arrow: Si il faut avoir un niveau élevé pour créer certaines runes, seuls les grosbills feront de la magie. Ils ne vont pas s'embêter ensuite à remonter ne serais-ce qu'au -4, pour les vendre. Ils en auron trop besoin. Donc ça fait un système ultra-élitiste horrible, dans lequels les grosbills connaissent plein de sorts, et les autre presque rien. Ca augmente les inégalités, qui sont déjà énormes.
:arrow: S'il n'y a pas besoin de niveau élevé, justement il va y avoir création de persos bidons pour les gars qui sont au 0/-1...

Je ne vois pas de solution...Mais si qq en trouve une, je dis pourquoi pas à ton système.

Ps : les champs de runes je trouve que c'est sympa : déjà ils sont pas si énormes, et en plus pour aller les chercher il faut vraiement le vouloir, ça fait des chasses à la runes rigolotes...
MelodieJolie, magicienne à tout faire des Aventuriers Aventureux.
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 20 août 2004 21:06

Je suis contre la proposition de création de runes parce qu'il y en a déjà trop et qu'ensuite ça deviendrait trop difficle de controler leur prolifération
Tous les avis sont les bienvenus, mais il est quand même préférable de lire la proposition et pas seulement son titre avant de la commenter, tu ne penses pas ? :rolleyes:
Cette proposition aurait pour effet une diminution drastique du nombre total de runes en circulation, et offrirait un mécanisme de régulation simple et efficace.
Alors quand tu parles de "prolifération incontrôlée"... c'est que tu n'as pas lu, ou alors il te faut motiver cette analyse.
on en revient à ce qui m'embete (et je suis le seul à premiere vue) les runes ne "devraient pas changer d'etage"
Pour moi, elles devraient tout bonnement disparaître après utilisation. Donc la question de leur étage de réapparition ne se pose pas. ;)
- Y a-t-il trop de runes ou pas assez de runes dans les souterrains ??
Les deux mon général. ;)
Sans doute trop en volume total, mais avec une répartition totalement inégale qui fait que certains ont accès à des centaines de runes, tandis que d'autres n'en voient quasiment jamais.
De plus, un champ de runes depasse pas les 30-40 runes, ca reste limite quand meme...
Erreur. Ca peut se chiffrer en centaines.
Tu as déjà eu 2h de malus de temps à cause du poids des runes transportées, en n'ayant qu'un glaive et une cotte de maille comme tout autre équipement ? Moi oui. Après un passage dans un champ de runes.
Et c'était une pure question de chance.
Je n'ai pas fait d'efforts particuliers pour le trouver, pas mené de combat difficile. Je me suis juste trouvé au bon endroit, au bon moment.
Et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé.
Et la penurie va durer combien de temps? Les agriculteurs runiques vont bien les utiliser non?
Dans mon exemple, ça aurait duré 2 mois.
pour eviter de ce retrouver dans x mois avec 3 runes/cases...
Ce que je propose est certes beaucoup plus radical, mais le résultat ne fait aucun doute: le risque de se retrouver avec 3 runes / case serait nul.
Au risque de me repeter, un melange drop monstres/redistribution aleatoire limitee/echoppes (modifiees)/creation de runes avec controle du nombre de runes me semble le plus interessant
Et malheureusement totalement ingérable. :(
Il ne s'agit pas d'ajouter simplement une source d'approvisionnement en runes à celles existantes. Ca ne règlerait les problèmes en rien, et ne ferait que compliquer une équation déjà bien complexe.
Pour être parfaitement clair: je m'opposerais à ma propre proposition de compétences de création de runes si elles ne devaient s'accompagner d'une disparition des autres sources d'apport (exception faite des échoppes runiques si elles sont aménagées comme décrit plus haut, puisqu'elles seraient ainsi intégrées au système d'indexation des apports de runes sur les PAs).
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 20 août 2004 21:14

S'il n'y a pas besoin de niveau élevé, justement il va y avoir création de persos bidons pour les gars qui sont au 0/-1...
Là, ce sont les contrôleurs qui peuvent se prononcer.
S'ils ont les moyens de détecter aisément les persos qui ne font que ça et distribuent ensuite leurs runes gratuitement, alors le problème ne se pose pas.
Si il faut avoir un niveau élevé pour créer certaines runes, seuls les grosbills feront de la magie. Ils ne vont pas s'embêter ensuite à remonter ne serais-ce qu'au -4, pour les vendre. Ils en auron trop besoin. Donc ça fait un système ultra-élitiste horrible, dans lequels les grosbills connaissent plein de sorts, et les autre presque rien. Ca augmente les inégalités, qui sont déjà énormes.
Pour avoir +10 en dégâts, il faut être un guerrier de niveau 21 au minimum, et ça n'a l'air de choquer personne.
Pourquoi serait-il choquant alors qu'il soit quasiment impossible à un mage de niveau 5 de mémoriser les sorts les plus puissants ?
Non seulement je ne trouverai pas cela choquant, mais plutôt souhaitable.
Connu
Pilier

Message par Connu » 20 août 2004 21:34

(Je ne vais pas ajouter grand chose au débat juste confirmer un peu ce qui dit Arutha concernant les champs de runes mais je lis ce topic avec beaucoup d'attention)

C'est simple ... cela fait pres de 1 mois et demi que je suis au -5 (avec qques autres membre de ma compagnie )et il ne s est pas passé 1 DLT ou je n ai pas ramassé de runes au sol. Dans ce mois, j'ai rencontré 3 champs d'environ 150 runes (~450 runes en tout pour les mauvais en maths). Alors j ai en effet bcp voyagé dans ce niveau en accèdant a des lieux peu fréquentés mais je suis loin d etre un cas isolé.

Par contre je peux confirmer que les runes main sont EXTREMEMENT rares au -5.
Connu, Chevalier de Sang.
Snakouz, Chevalier de Sang
MelodieJolie
Client régulier

Message par MelodieJolie » 20 août 2004 22:00

Juste une précisions, vous étiez combien sur toutes ces runes Connu, au moins un dizaine, non ? Ca fait du 45 runes par perso.
Et il est clair que tu étais à l'endroit des souterrains le plus blindé de runes (en gros, un endroit dans lequel il fallait faire tout le tour de la carte pour y accéder !).
Et encore, pas de runes main...

Mais c'est vrai qu'à l'heure actuelle, pour faire de la magie, il faut beaucoup voyager au milieu des champs de runes...C'est à merrick de nous dire s'il a envie de changer ça...
MelodieJolie, magicienne à tout faire des Aventuriers Aventureux.
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 20 août 2004 22:03

[Bla-bla sur le coût en PAs de la compétence de création de Runes]
Si tu doubles (et c'était d'ailleurs mon idée première, sur laquelle je suis revenue avant de poster ma proposition), ça veut dire que lancer un sort de niveau 4 consomme au total 3 tours de jeu. C'est peut-être un chouillat excessif.
Oui, mais non. Parce que

1) Comme tu l'as dit toi-même,
Mais rien ne t'empêcherait de lancer, voire mémoriser le sort avant, si tu te procures les runes autrement (commerce, mendicité, meurtre, vol, mécénat, etc...).
Autrement dit, on a toujours le choix de récupérer des Runes par d'autres moyens.

2) Dans tous les univers que je connais et qui incluent de la magie, une constante est que les sorts puissants (donc de haut niveau) sont beaucoup plus difficiles à apprendre et lancer que les sorts plus faibles. Et cette difficulté accrue inclut également le temps nécessaire pour les lancer et/ou les apprendre. Donc, 28+ PAs pour préparer et lancer un sort de niveau 4 (28 car 2+4+6+8+8, en supposant que tous les jets soient réussis du premier coup), je ne trouve pas ça énorme.

Autre chose : si une compétence "Création de Rune" est mise en place, il ne faudrait pas qu'un même personnage puisse fabriquer toutes les Runes d'une même Famille, sous peine de grosbillisme.

- Jamic, Expliciteur de point de vue depuis qu'il s'explique mal.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Iuchi_Ozogi
Meuble

Message par Iuchi_Ozogi » 20 août 2004 22:26

Le fait de ‘créer’ des runes me gène aussi un peu, ça fait un peu artificiel, comme le drop de runes par les monstres.

Je proposerai une variante qui pourra peut être régler certains problèmes évoqués ci-dessus (attention le principe est carrément pompé sur la recherche d'ingrédients de Dei que j’ai trouvé particulièrement génial à quand la réouverture !) :

- Avec cette compétence on ne crée plus de runes mais on creuse pour chercher les petits cailloux magiques, avec une chance de trouver qui tient compte de la compétence du personnage et de l'abondance du filon.

- Certaines zones sont des filons où l’on peut trouver un ou deux types de runes différents.

- Les filons ne sont pas visibles, on ne peut les connaître que par essais successifs.

- En contrôlant l’emplacement et l’abondance de chaque filon on peut contrôler le nombre de runes générées par niveau.

C’est beaucoup moins facile à programmer que l’idée de base, mais ça peut donner lieu à une exploitation RP très intéressante, et ça valorise un peu plus le métier de cartographe.
Iuchi Ozogi.

Vorbis le teigneux, caravanier.
Connu
Pilier

Message par Connu » 20 août 2004 22:33

Juste une précisions, vous étiez combien sur toutes ces runes Connu, au moins un dizaine, non ? Ca fait du 45 runes par perso.
Et il est clair que tu étais à l'endroit des souterrains le plus blindé de runes (en gros, un endroit dans lequel il fallait faire tout le tour de la carte pour y accéder !).
Et encore, pas de runes main...

Mais c'est vrai qu'à l'heure actuelle, pour faire de la magie, il faut beaucoup voyager au milieu des champs de runes...C'est à merrick de nous dire s'il a envie de changer ça...
euh ... 5 persos dont 2 qui ne savent pas a quoi servent ces freesbee !!!! :mrgreen:
Connu, Chevalier de Sang.
Snakouz, Chevalier de Sang
Yamael
Pilier

Message par Yamael » 20 août 2004 23:28

Je suis contre la proposition de création de runes parce qu'il y en a déjà trop et qu'ensuite ça deviendrait trop difficle de controler leur prolifération sans tout remettre en question alors que je trouve que le système actuel est globalement correct malgré le nombre trop grand de runes qui devrait idéalement être grossièrement indexé sur le nombre de joueurs de l'étage.
Tous les avis sont les bienvenus, mais il est quand même préférable de lire la proposition et pas seulement son titre avant de la commenter, tu ne penses pas ? :rolleyes:
Cette proposition aurait pour effet une diminution drastique du nombre total de runes en circulation, et offrirait un mécanisme de régulation simple et efficace.
Alors quand tu parles de "prolifération incontrôlée"... c'est que tu n'as pas lu, ou alors il te faut motiver cette analyse.
Mon petit père tu devrais retourner à l'école avant de donner des leçons.
Là tu as mérité 1/20 pour l'effort de la citation mais pas plus.
Apparemment ma phrase était trop longue pour que la lises jusqu'au bout et donc que tu la cites convenablement. Si tu fais l'effort de relire la partie en bleu tu pourras constater que je suis opposé au changement de fond que tu préconises puisque le système actuel me semble correct excepté au niveau de la régulation du nombre de runes.
En résumé si tu n'as pas lu le reste : "pas la peine de tout changer quand il suffit d'ajuster."
Le puzzle est l'avenir de l'homme
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 21 août 2004 01:15

Oh, mea culpa alors.
J'étais parti du principe que si tu avais lu la proposition dans son ensemble, tu aurais été apte à la comprendre.
Visiblement, ce ne fut pas le cas.
On va dire que c'est moi qui n'ai pas su expliquer, hein. ;)

Alors, pour mettre les points sur les "i" une deuxième fois: ma proposition consiste à implémenter des compétences de création de runes ET à supprimer les autres sources de runes.
En aucun cas à adjoindre ces compétences au système actuel.

Donc la première partie de ta réponse, celle que j'ai citée, demeure complètement à côté de la plaque.

Quant à celle que je n'ai pas citée, elle ne se rapporte pas à ma proposition, mais à mon analyse de la situation actuelle.
C'est ton droit de ne pas être en accord avec elle, et il se peut même que j'ai tort.
Seulement il te faudra argumenter un peu plus qu'avec des "y'a qu'à".

Parce que vois-tu, "il suffit d'ajuster", et bien c'est loin d'être si facile, justement, "d'ajuster". :rolleyes:

@Iuchi

Idée intéressante, mais j'ai bien peur de la situation qui pourrait en découler, avec agglutination des persos autour de ces filons et batailles sans fin.
Dans tous les univers que je connais et qui incluent de la magie, une constante est que les sorts puissants (donc de haut niveau) sont beaucoup plus difficiles à apprendre et lancer que les sorts plus faibles.
Ce qui est valable dans un JdR-papier ne l'est pas forcément dans un MMORPG, et ce qui est valable dans tel MMORP ne l'est pas forcément à Delain.

La puissance des sorts de niveau 4 par rapport aux sorts de niveau 2 est-elle telle qu'elle justifie une telle différence de difficulté ? On n'est pas en train de comparer Lumières Dansantes et Nuée de Météores, là ! ;)
Autre chose : si une compétence "Création de Rune" est mise en place, il ne faudrait pas qu'un même personnage puisse fabriquer toutes les Runes d'une même Famille, sous peine de grosbillisme.
Pour qu'un perso puisse fabriquer toutes les runes actuelles, il devrait être de niveau 29, ne disposerait que de 14 améliorations à mettre en armure, temps, vue, réceptable, et aurait 14 compétences à monter en parallèle.
Grosbill ?
J'ai quelques doutes...
Khrô le Bô
Tueur de rats

Message par Khrô le Bô » 21 août 2004 01:34

Au sujet des champs de runes : les champs dont vous parlez, où se trouvent-ils? au -5 et en dessous, la ou il y a peu de joueurs,pour l'instant. Jusqu'au -4, les champs de runes ne se comptent pas en centaines pour 5 joueurs (chuis jamais descendu en dessous malheureusement). Ils faut se battre pour y acceder, et les conquerir.
Ma proposition permettrait de plus de limiter ca.

Il y a une grosse inégalité entre les étages (-5,-6,-7 VS 0,-1-,2-,3,-4), aussi il ne faut pas forcement chercher a vouloir resoudre de facon globale un probleme localisé (meme si ca fait 3 etages : -5, -6, -7).
Au -3, il n'y a pas tant de runes que ca.
Au -4, il est tres difficile de se deplacer pour les recuperer
Au 0, il y a vraiment tres peu de runes, et je n'ai vu aucune de niveau 3 ou 4
A l'epoque ou j'etais au -1/-2 (avant amenhotep environ), les runes n'y etaient pas excessivement nombreuses, et les aventuriers tres nombreux.

Faire de la creation de runes la seule facon d'obtenir des runes va grandement nuire au jeu a mon avis (cf ce que j'ai dit precedement), et que ce soit pour ca ou d'autres choses (systeme de combat ou autre), je ne suis personnellement pas pour un changement radical et complet d'un principe de jeu pour resoudre un probleme.
Répondre