Propositions pour la gestion de l'enconbrement

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Kaali
Pilier

Message par Kaali » 04 juil. 2004 12:43

Plusieurs idee pour rationnaliser tout ca :

1/ Limiter la charge maximal d'un perso a n*sa charge maxi sans malus.
Avec un n = 2 ou 3 ca devrait eviter les mules completement incoherente au niveaudu realisme
"Ou est-ce que je met ce trident? Bin derriere la ceinture avec les 43 autres pourquoi?"

2/ Limiter la charge transferable par tour a m*sa cahrge maxi sans malus de temps.
La, avec un m = 1 ou 1/2 o, evite l'effet "je decharge le 36 tonnes en 3'secondes"

3/ Donner un cout en terme de PAs pour le transfert d'objets lourds (genre masse > 5)

4/ Disposer d'une amelioration de personnage au meme titre que celle sur le nombre de sorts qui serait plus ou moins ca :

Caravanier : Augmente la valeur maximale de charge sans malus de la moyenne entre son score de force et celui d'intelligence (melange d'organisation et de force)
Augmente de 1 la masse maxi d'un objet transferable sans couts en PAs.

voila voila....

Messieurs les angalis tirez les premiers.
Kaali.
Kyroi de Balgur
Mad
Pilier

Message par Mad » 04 juil. 2004 16:08

Selon moi ta première proposition serait la meilleure, car la plus simple et elle ne chamboule pas complètement le système actuel si ce n'est en empêchant les abus, ce qui n'est donc pas un mal..

Je me permets de rappeller l'autre topic traitant de ce sujet, au cas ou certains aient envies de propositions bien compliquées recoupant les deux...: http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=3981

Mad
-On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un Dieu. Jean Rostand.
Arno
Dieu du forum

Message par Arno » 04 juil. 2004 18:56

moi j'ai une idée plus simple mais je ne sais pas ce que si c'est aussi simple à coder.

la capacité d'encombrement d'un personnage ne peut etre dépassée. point barre.

c'est plus logique et plus besoin de malus.

ex : un perso a une charge max théorique de 45 kg et il porte et transporte pour 35 kg.

il veut ramasser un objet :arrow: test sur le poids de l'objet
:arrow: poids objet < à 10kg (place disponible) : objet ramassé. (1Pa)
:arrow: poids objet > à 10kg : objet pas ramassé (pas de Pa dépensé)

meme test si l'objet fait l'objet d'une transaction. la transaction n'est pas conclue si l'objet est trop lourd.

Plus de probleme de malus (ca change le systeme de delain certes)
les transactions restent nonPayantes
systeme plus réaliste et logique.

Bien je ne sais pas coder en php et html mais bon je connais d'autres codes, ca me parait plutot facile. c'est un simple test sur le poids de l'objet.

NON?
Image
Wolfy
Pilier

Message par Wolfy » 05 juil. 2004 10:07

Il faudrait alors pouvoir acheter une mule comme dans dungeon siege pour pouvoir transporter 2 tonnes d'equipement derrieres soi

Bien sur si la mule meurt, tout l'equipement se retrouve par terre
Thorgal
Gros bill du forum

Message par Thorgal » 05 juil. 2004 10:13

C'est une possibilité. Mais quel intérêt de transporter "2 tonnes" de matériel comme tu dis ? Même les Caravaniers ne transportent pas ce genre de quantité, à l'exception récente d'un sage asiatique qui se reconnaîtra.

Le risque avec ce genre d'amélioration étant qu'après ce contournement d'encombrement par le biais d'une mule, on rencontre le même problème avec celle-ci et que l'on se retrouve très vite avec des personnages suivis d'une cohorte de mules.

De plus, dans le genre discrétion, un aventurier se balladant avec une mule doit vraisemblablement transporter pas mal d'équipement, donc il deviendra de facto une cible recherchée par quelques détrousseurs.

Bref, je ne suis pas contre à ceci près que la possession d'une mule devrait entraîner par exemple, un coût de déplacement majoré (une mule quand elle a pas envie d'avancer, ça n'avance pas), un coût d'entretien en brouzoufs (le fourrage, l'eau etc...).
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
Wolfy
Pilier

Message par Wolfy » 05 juil. 2004 10:26

"2 tonnes" c'était une expression comme "5 secondes"

je sais pas combien peux porter une mule dans la réalité
genre 100, 200Kg ???

tu peux acheter une mule a un comptoire
si elle meure -> Disparu les temple ne soigne pas les mules

en plus si tu te promene avec une mule des gens malhonnetes peuvent etre tenté de te tuer pour voler ta mule (ou plus mesquin de tuer ta mule et tout le materiel qu'elle transportait se retrouve par terre et tout les petits malins du coin vont venir ramasser des tresors)

En plus c'est plus réaliste car quand je regarde la description d'un perso il n'ya pas d'indication sur le poids qu'il transporte or
qq'un qui se ballade avec 50 épée Morb même dans l'obscurite d'un souterrain je le repere facilement

ainsi un neophyte qui se ballade avec 2 mules sera peut être interessant a "accoster" :twisted: :twisted:

suggestion pour que le bip bip marhe il faut le lancer sur le joueur ET la mule

Pour le fourrage , etc... un peu compliqué, je nourrirais ma mule avec le corps de mes ennemis (Comment ca j'ai encore tué personne ??)
Connu
Pilier

Message par Connu » 05 juil. 2004 10:50

J'aime bien également la 1ere proposition de Kaali ... en étant encore plus radical. Possibilité de porter des objets jusqu' a 1,5*charge maximale. C'est vraiment la solution la plus simple.

Je ne sais pas si les caravaniers se promenent souvent avec plus de 50kg de matos mais avec le systeme d echoppes je pense que c est de moins en moins souvent le cas.
Connu, Chevalier de Sang.
Snakouz, Chevalier de Sang
Arno
Dieu du forum

Message par Arno » 05 juil. 2004 14:32

mais pourquoi voulez vous absolument depasser la charge maximale?
Image
Thorgal
Gros bill du forum

Message par Thorgal » 05 juil. 2004 14:36

Je suis du même avis que toi Arno. Si cette limite a été créée c'est pour servir à quelque chose. Maintenant que techniquement ce contrôle soit difficile à réaliser n'empêche que l'on puisse essayer de trouver une parade ou une solution.
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
sanguin
Gros bill du forum

Message par sanguin » 05 juil. 2004 14:50

Les propositions de Kaali :

1) 100% POUR !

2) 100% POUR !

3) Bof. A la limite si c'est limité au gros objets comme le propose Kaali pourquoi pas... mais les points 1 et 2 sont déja pas mal.

4) Plutôt contre. Si on arrive à rendre réellement effectif le malus de DLT tel que prévu dans l'esprit des règles (plus de contourement facile)... alors pas besoin de brider plus encore la progression "des mules" en obligeant à prendre une amélioration de passage de niveau. Je ne suis pas contre dans l'idée mais entre " +1 armure " et " +1 objet transférable par DLT "... il y a vraiment trop de différence (AMHA).

Je critique (un peu) mais je souscris entièrement à l'idée générale de la proposition.

Sanguin, mûle de père et en fils
Je prends ma retraite à la Maison de Lilas. Arrêtez de me les briser.
LE POUVOIR AUX VIEUX !
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 05 juil. 2004 15:25

Arno a dit :
mais pourquoi voulez vous absolument depasser la charge maximale?

Thorgal lui répond :
Je suis du même avis que toi Arno. Si cette limite a été créée c'est pour servir à quelque chose.
La limite qui est actuellement fixée n'est pas la charge maximale, mais le limite en deça de laquelle on n'est pas géné, et je pense que c'est une bonne chose de la garder. C'est vrai, quoi, un aventurier chargé avance moins bien qu'un aventurier tout nu, c'est logique. Et un aventurier habillé normalement, par contre, n'est pas géné plus que ça.
C'est pas non plus pour ça que l'aventurier chargé ne peut pas bouger du tout.

Par contre, il est concevable qu'au bout d'une certaine charge, il ne puisse plus du tout avancer sans abandonner des objets.
Thorgal continue :
Maintenant que techniquement ce contrôle soit difficile à réaliser n'empêche que l'on puisse essayer de trouver une parade ou une solution.
Je pense que le plus simple serait non pas d'interdire d'avoir trop d'objets, mais juste d'interdire de se déplacer quand on est trop chargé, ce "trop chargé" intervenant à 1,5 ou 2 fois la charge maximale transportable sans malus.
C'est techniquement simple (un test supplémentaire, avec toutefois un appel de plus à la base de données... Un appel de trop ?), et empêche l'abus dit "du 36 tonnes".
Delain : demain, j'arrête.
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 05 juil. 2004 15:30

Synthèse des propositions :

- impossibilité de se déplacer quand on est surchargé (poids limite x 2 ) : POUR. Le codage est très rapide.
- impossiblité de ramasser des objets ou d'accepter des transactions qui font dépasser la surcharge : POUR. Le codage reste relativement simple
- faire payer les transactions en PA : CONTRE. Je n'arrive pas à trouver de solution valable pour cela, quel que soit le sens dans lequel je le prends. Je n'implémenterai donc pas cette fonction.
- proposer une amélioration au passage de niveau pour porter plus de poids : POUR, reste à régler les détails (quel poids sup par amélioration ?)
Astinus
Pilier

Message par Astinus » 05 juil. 2004 15:36

- impossibilité de se déplacer quand on est surchargé (poids limite x 2 ) : POUR. Le codage est très rapide.
Ca me va très bien, ca reste jouable sans permettre trop d'abus.
- proposer une amélioration au passage de niveau pour porter plus de poids : POUR, reste à régler les détails (quel poids sup par amélioration ?)
Je verais bien quelque chose comme : limite de poids x 1.25, comme ca en trois augmentation (ce qui nous fait un paquet de niveau si on applique la meme limite que pour les augmentation d'armure), on double la valeur de départ.
Est Sularus Oth Mithas
yoshiryu
Gros bill du forum

Message par yoshiryu » 05 juil. 2004 15:38

3 POUR, 1 CONTRE!
bravo jeune popstar, vous ferez le prime!

(d'accord, je flood, mais c'est siiiiii bon)
Image
Thorgal
Gros bill du forum

Message par Thorgal » 05 juil. 2004 15:52

Ces propositions bien qu'intéressante ne résoudront pas vraiment les "abus".

Rien n'empêchera un "36 tonnes" (j'aime bien cette expression) de se décharger de sa cargaison au profit d'un ami juste avant sa DLT (les transactions pour poids excessif restant gratuites à ce que j'ai compris), active sa DLT et opère les transactions inverses (toujours par le même mécanisme).

Une proposition, ou du moins une ébauche de proposition, serait de pénaliser chaque action en terme de consommation de PA pour tout dépassement de la charge normale maximale. On peut voir cela par palier ou par un pourcentage converti en PA de malus.

Un aventurier chargé comme une mule ne saura pas se battre, invoquer des sorts, ou tout autre action en étant encombré de telle sorte.

J'ai écrit cette proposition en vitesse (because boulot), je n'ai donc pas envisagé les éventuels effets pervers engendrés.
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
Verrouillé