Au sujet du système de magie

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
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Arnaud
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Message par Arnaud » 21 juin 2004 11:30

Ce n'est pas réellement une idée ni une suggestion maisp lutot une constatation de laquelle poourrait découler (ou pas) des idées pour améliorer le système.

Le système actuel fait qu'on ne peut pas avoir des dizaines de sorts faibles, car un sort faible qui demande 6 PA ou plus est concidéré comme inutile par les joueurs. Mais on pourrait en avoir des milliers très puissants, ce qui est assez illogique, les sorts très puissants devraient se compter sur les doigts d'une main.
Cela vient du système de magie qui par son comportement, produit un effet vicieux et peut-être pas voulu par les concepteurs. Peu de runes pour les petits sorts, énorméments pour les gros sorts.

On se retrouve aussi avec des sorts surpuissants pour du lvl 2 (bip bip) et complètement inutile pour du lvl 3 (Bernado est le premier qui me vient à l'esprit).

Ne serait-il pas judicieux de modifier le système pour qu'il fonctionne différemment (mais toujours avec les runes) ?
J'avoue que je n'aie pas d'idée qui me vient à l'esprit pour l'instant, mais avant d'y réfléchir sérieusement, je préfère avoir l'avis de plusieurs personnes et surtout l'avis des dev.
Arutha
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Message par Arutha » 21 juin 2004 12:20

C'est peut-être tout simplement que certains sorts du nievau 3 seraient à ré-équilibrer...

Si Bernardo, pour reprendre ton exemple, outre l'effet très fun et propice au RP qu'il a à l'heure actuelle, infligeait aussi un malus aux compétences de lancer de sort de la cible, alors il ne paraîtrait peut-être pas aussi "inutile"... ;)
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Message par Connu » 21 juin 2004 12:51

Certains joueurs trouveront des sorts inutiles et d'autres trouveront leur bonheur avec. Tout est question de point de vue. Maintenant que certains sorts soient plus recherchés que d'autres c est tout a fait normal. ;)
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Message par Arnaud » 21 juin 2004 13:19

Certains joueurs trouveront des sorts inutiles et d'autres trouveront leur bonheur avec. Tout est question de point de vue. Maintenant que certains sorts soient plus recherchés que d'autres c est tout a fait normal. ;)
C'est certains, mais ce n'est pas le problème que je veux soulever.

Pourquoi y aura-t-il + de sort de haut niveau que de sort de faible niveaux ? Ce 'est peut-être pas très clair, mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement désolé :/

Les avantages
- difficulté pour apprendre les sorts exponentielle
- énorméments de possibilités
- simple
- original
Les inconvénients
- trop peu de possibilités pour faible lvl
- les coûts de certains sorts qui ne peuvent pas être adaptés à leur utilité
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Message par Connu » 21 juin 2004 13:28

Dans ce cas, au lieu de soulever ce problème, pourquoi plutot ne pas proposer des idées de sorts de faibles niveaux ?

Je ne pense pas que quelqu'un soit foncièrement contre le fait qu'il y ait plus de sorts de faibles niveaux mais encore faut il avoir de bonnes idées de sorts. ;)

Bref je ne vois pas mieux pour t encourager dans cette initiative :)
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Message par Arnaud » 21 juin 2004 13:33

Mais le problème est qu'il n'y a plus de places pour des sorts faibles ! Les 6 emplacements sont déjà utilisés, et si on veut passer à des sorts à 6pa, il faut qu'ils soient plus puissant car 6pa équivaut à une moitié de dlt, là où un guerrier peu faire entre 1 et 3 attaques...
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Message par Yamael » 21 juin 2004 13:42

C'est peut être voulu que beaucoup de sorts relèvent de la blague.
Par contre bipbip est trop utile comparé aux autres pour un sort de niveau 2 à 4PA
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Message par Connu » 21 juin 2004 13:45

Mais le problème est qu'il n'y a plus de places pour des sorts faibles ! Les 6 emplacements sont déjà utilisés,
Excellente remarque en effet !!! (Qui c est apercu que j etais a coté de la plaque ?).

Solution : une nouvelle rune de règnes ?
Ca complique quelque peu le problème :p
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Message par khorhil » 21 juin 2004 13:50

(Qui c est apercu que j etais a coté de la plaque ?).
Moi! Moi! Moi!
T'as vu j'avais rien dit! Tu me donnes des runes? :D
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Message par Romarin » 21 juin 2004 14:00

la rune hermaphrodite? hum
je pense qu'il devrait y avoir moins de grandes runes pour laisser ce choix encore.
tiens je pense a un sort qui pourrais etre considerer comme faible mais serais super utile
un sort qui permettent de rallonger la durée d'un sort d'une DLT
je suis un savant, j'ai enfin une signature
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Message par khorhil » 21 juin 2004 14:17

Ou plutôt un pour racourcir la DLT pendant un jour, un jour et demi? :)

Et pour de nouveaux sorts de faible niveau, il suffirait d'en créer avec femelle/mâle et une rune élément sans rune de règne, c'est juste une solution de facilité.
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Message par sapho mado » 21 juin 2004 18:25

et pourquoi se restreindre a mettre une rune de chaque famille? On ne pourrait pas faire un truc du genre:

sort de niveau 2: 2 runes de famille de niveau <=2
sort de niveau 3: 3 runes de famille de niveau <=3
....

ainsi on pourrait avoir bien plus de conbinaisons de sort de faible niveau... (heuuuu 4 pour les sorts de niveau 2...) en conbinant par exemple male et femelle ou encore mineral et végétal...
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Message par Neko7 » 21 juin 2004 18:40

Pom pom pom...
Pourquoi y aura-t-il + de sort de haut niveau que de sort de faible niveaux ? Ce 'est peut-être pas très clair, mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement désolé :/
Je ne suis pas daccord, dans le cas de delain.

Ta reflection fait preuve d'une conception viable, mais aucunement adapter au systeme de magie de Delain.

Je m'explique: tu consois la magie comme une evolution:

Au plus bas une multitude d'especes, puis une portion d'entre elles donnent des creatures plus develloper, et encore une portion d'entre elles donne des creatures encore plus develloper, jusqu'au sommet, avec une (ou quelque) creature(s) superieur(s).

C'est un systeme qui se defent, mais aucunement un systeme unique pour concevoir la magie.

Dans delain, le systeme de magie par d'un concept d'artisana:

Considere le magicien comme un artisan et les runes comme des feuilles de palme (palmier). Avec 2 feuilles, tu peux faire quelque petites choses comme les nouer pour les rendre plus raide (faire une epee en palme), te faire un collier, ext...

Avec 3 feuilles tu pourras te faire un chapeau en feuille de palme pour te proteger du soleil, faire un pliage pour faire un oiseau ou un poisson, un saladier, ext...

Avec 4 feuilles, tu peux te faire une paillace pour poser ta tete la nuit, faite un petit sac ou panier, faire un chapeau plus grand et plus joli, ext...

Et ainsi, plus tu augmentes le nombre de feuilles (runes), plus tu peux faire des choses diverses et variers en grand nombre, que avec 2 feuille tu ne pouvait pas.

Si en plus tu choisis des feuilles d'arbres, de couleurs, de textures, ext... different tu peux creer encore bien plus de choses.

Maintenant remplace les feuilles par des courants d'energies magiques, et tu as la vision de la magie de delain.

Comme pour cet artisana, tu ne peux rien faire si tu ne commences pas par prendre au moins 2 feuilles, et tu peux essayer de nombreuses possibiliter en te trompant sans obtenir des resultats utiles efficaces.
En plus, savoir le faire une fois n'offre pas la maitrise de la chose: ce sera en le refaisant, donc en t'entrainant, que tu sauras faire de beau chapeau.


Voila, juste pour te dire que tes arguments ne dependent que de ton approche et si on change l'approche, rien n'est plus pareil.

Amicalement.
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Message par sapho mado » 21 juin 2004 18:44

ou alors inclure une magie autre que runique.....
En matière de sexe, la plupart des hommes se prennent pour des dieux. Manque de pot, en matière de sexe, la plupart des femmes sont athées.

Bernard Lherbier, Fluide Glacial, avril 1996
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Message par Connu » 21 juin 2004 19:00

ou alors inclure une magie autre que runique.....
Ca me fait penser a l idée de potions "magiques" ou autres qui avait eu lieu a un grand débat a l epoque ;)
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