armes & armures, modifications & rajouts
Je pense que dans ce cadre, il faudrait tout simplement revoir les dégâts de chaque arme, et fixer une valeur propre à chaque arme pour les bonus d'amélioration max.
Ca permettrait d'équilibrer et de différencier les armes.
Par exemple:
arme 1:
- dégâts de base: 1D6 +2
- bonus max +3
- bonus d'armure max +10
arme 2:
- dégâts de base: 1D4
- bonus max +10
- bonus d'armure max: +6
arme 3:
- dégâts de base: 1D6
- bonus max +8
- bonus d'armure max: +2
L'arme 1 est une arme de débutant, l'arme 2 est une arme d'expert, l'arme 3 est un "ouvre-boîte".
Ca permettrait d'équilibrer et de différencier les armes.
Par exemple:
arme 1:
- dégâts de base: 1D6 +2
- bonus max +3
- bonus d'armure max +10
arme 2:
- dégâts de base: 1D4
- bonus max +10
- bonus d'armure max: +6
arme 3:
- dégâts de base: 1D6
- bonus max +8
- bonus d'armure max: +2
L'arme 1 est une arme de débutant, l'arme 2 est une arme d'expert, l'arme 3 est un "ouvre-boîte".
on peux aussi sortir des formules plus variées : un dé peut compter pour son max ou pour sa moyenne, ou ne pas compter , les +X peuvent compter en totalité, pas du tout ou etre réduit de moitié.
exemple hache légere 2D3+2 pourrait donner 3 (max 1er D3)+ 2 (moyenne 2nd D3) +1 ( moitié des +X) = +6 degats max dû aux améliorations.
l'autre système serait tout simplement de rajouter aux armes une caractéristique "augmentation max de dégats", qui nécessiterai de modifier la base de données, mais donnerai un parametre de plus avec lequel jouer : hache légere 2D3+2 (+5 max) et hache de combat 2D3+1 (+7 max)
exemple hache légere 2D3+2 pourrait donner 3 (max 1er D3)+ 2 (moyenne 2nd D3) +1 ( moitié des +X) = +6 degats max dû aux améliorations.
l'autre système serait tout simplement de rajouter aux armes une caractéristique "augmentation max de dégats", qui nécessiterai de modifier la base de données, mais donnerai un parametre de plus avec lequel jouer : hache légere 2D3+2 (+5 max) et hache de combat 2D3+1 (+7 max)
J'aime bien l'idee d'Arutha modifiee par Goury aussi 
Ca me rappelle un peu les bonus max de dex des armures D&D3...
Par contre, il faudrait peut-etre bouger ce topic, du moins la seconde partie, dans Idees, parce que la ca fourmille
Par contre va falloir un comite special pour determiner les bonus max de chaque arme
Autre petit avantage: on m'a recemment fait la remarque qu'apprendre un sort elementaire d'invocation d'arme n'etait pas si utile que ca: un jour ou l'autre, elles deviendront a leur tour obsoletes. En mettant un bonus de degats max tres eleve, on corrige ca
.
Seraphine, qui tient a son Arc des Tempetes (les critiques a 28 ya que ca de vrai
)

Ca me rappelle un peu les bonus max de dex des armures D&D3...
Par contre, il faudrait peut-etre bouger ce topic, du moins la seconde partie, dans Idees, parce que la ca fourmille

Par contre va falloir un comite special pour determiner les bonus max de chaque arme

Autre petit avantage: on m'a recemment fait la remarque qu'apprendre un sort elementaire d'invocation d'arme n'etait pas si utile que ca: un jour ou l'autre, elles deviendront a leur tour obsoletes. En mettant un bonus de degats max tres eleve, on corrige ca

Seraphine, qui tient a son Arc des Tempetes (les critiques a 28 ya que ca de vrai

Oh how I wish, For a soothing rain,
All I wish is, To dream again.
My loving heart,
Lost in the Dark,
For Hope I'd give my everything.
My loving heart,
Lost in the Dark,
Plein de bonnes idées dans ce post...Mais pas celle de Bella (désolé, je fais partie des vendeurs d'épées de ce we, alors pas de cadeau!)
La premiere chose a faire est, je pense, transformer les armures existantes. Les plates a 7, ca me parait deja tres fort, arretons nous la.
Et enfin...Tout le monde ici à l'air de penser que la faucheuse est une arme monstrueuse...Elle est trop puissante, certes, mais ce n'est pas la plus forte, vu que l'épée redoutable l'est plus, en utilisation normale ou en botte secrete!
Je ne vais pas vous assener les calculs ici, mais si vous les faites chez vous, il n'y a pas photo. Mieux vaut taper 3 fois avec une épée redoutable que 4 fois avec la faucheuse.
Certes, les esprits chagrin diront qu'un coup de plus réduit l'esquive, et peut faire la difference, mais cela depend du contexte du combat, non plus des armes. Quand on se trimballe avec un tel arsenal, on ne porte pas les coups en premier, de toute facon
Ca signifie...que les armures ne font que supprimer les bonus d'amélioration aux dégats? Et donc qu'un mage (0 augmentations de dégats) tapant avec un glaive sur une armure de plates fera autant que le guerrier d'a coté ayant 10 amélirations? Tss tss tss...Tu frappes avec un glaive. Tu est niveau 20 et a pris un +10 aux dommages.
Tu fait donc 1D6+6 (6 etant la limite fixée par l'arme).
Tu frappes quelqu'un en armure de plate. Il annulerait normalement 10 points mais comme ton bonus n'est "que" de +6 tu lui annule ces 6 points là. Il frappe donc en te faisant quand meme 1D6.
La premiere chose a faire est, je pense, transformer les armures existantes. Les plates a 7, ca me parait deja tres fort, arretons nous la.
Et enfin...Tout le monde ici à l'air de penser que la faucheuse est une arme monstrueuse...Elle est trop puissante, certes, mais ce n'est pas la plus forte, vu que l'épée redoutable l'est plus, en utilisation normale ou en botte secrete!
Je ne vais pas vous assener les calculs ici, mais si vous les faites chez vous, il n'y a pas photo. Mieux vaut taper 3 fois avec une épée redoutable que 4 fois avec la faucheuse.
Certes, les esprits chagrin diront qu'un coup de plus réduit l'esquive, et peut faire la difference, mais cela depend du contexte du combat, non plus des armes. Quand on se trimballe avec un tel arsenal, on ne porte pas les coups en premier, de toute facon

J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
- Bricogne
- Joueur le plus désespérant de Delain
Pfff, faites comme moi, j'ai quasiment depuis le debut un glaive et une armure de chitine... J'ai meme jamais vu une faucheuse et je ne connais pas ses caracteristiques. Au moins, je ne participe pas a la course de l'armement.
Stephan, petit mais costaud depuis 1970

Stephan, petit mais costaud depuis 1970
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...
Non.Ca signifie...que les armures ne font que supprimer les bonus d'amélioration aux dégats?
Cela signifie que les bonus d'amélioration d'armure sont limités en fonction de l'arme de l'adversaire.
Et donc que ton mage fera 1D6 de dégâts contre une armure de 10, tandis que le guerrier en question fera 1D6 + 6 contre cette même armure.Et donc qu'un mage (0 augmentations de dégats) tapant avec un glaive sur une armure de plates fera autant que le guerrier d'a coté ayant 10 améliorations? Tss tss tss...
Si l'adversaire, au lieu de porter une plate, avait 10 améliorations d'armure, alors face au glaive seuls 6 points seraient pris en compte.
Le mage frapperait avec 1D6 contre 6 d'armure.
Le guerrier avec 1D6 + 6 contre 6 d'armure.
Y'a pas photo en effet: mieux vaut frapper 6 fois avec une faucheuse que 4 fois avec une épée redoutable.Je ne vais pas vous assener les calculs ici, mais si vous les faites chez vous, il n'y a pas photo. Mieux vaut taper 3 fois avec une épée redoutable que 4 fois avec la faucheuse.
Et j'ai fait les calculs.

l´exemple de la faucheuse ne fait que souligner l´existence d´un probleme (la changer va faire hurler ceux qui en ont et ne rien changer hurler ceux qui se la prenne au coin du crane et les jaloux qui n´en n´on pas...)
Pour les ameliorations max par arme, qui s´y colle pour faire une ebauche de proposition (si tant est que cette demarche soit approuvée par Balin et Merrick)?
Il faudra bien sur respecter certaines regles "logiques", notament les armes a 2 mains devraient avoir un seuil plus elevé que celles a une main (a qualité egale)
Qu´en est-il pour la protection des armures?
reduire leur protection sera-t-il suffisant?adapté? ou faut-il chercher une autre approche?:
Pour les ameliorations max par arme, qui s´y colle pour faire une ebauche de proposition (si tant est que cette demarche soit approuvée par Balin et Merrick)?
Il faudra bien sur respecter certaines regles "logiques", notament les armes a 2 mains devraient avoir un seuil plus elevé que celles a une main (a qualité egale)
Qu´en est-il pour la protection des armures?
reduire leur protection sera-t-il suffisant?adapté? ou faut-il chercher une autre approche?:
- les armures sont exploitées generalement de 2 manières: ´
-Soit elles abosrbent les degats (comme présentement)
-Soit elles augmentent la difficultée pour etre touché (malus aux adversaires)
-Soit elles donnent un bonus a l´esquive.
Pourquoi ne pas considerer le 2e point et convertir leur valeur d´armure en un malus (genre X5%) aux attaques adverses?? (surement pas trop dur a coder, personne de se moquerait plus aussi facilement dse archer/arbaletriers et laisse les gros niveaux a la portee des petits (mais difficultée accrue))
Humble serviteur du NI
suivant de la grande Stella Artmuir
suivant de la grande Stella Artmuir
Une autre approche ne me paraît pas nécessaire.Qu´en est-il pour la protection des armures?
La plate en elle-même n'est pas vraiment le problème: elle n'est généralement accessible qu'aux persos de haut niveau. On peut "blinder" ça en l'interdisant carrément aux petits niveaux comme suggéré en début de discussion si on veut.
Ce qui pose problème, c'est le cumul armure "naturelle" + armure équipée.
Déjà, si on limite l'armure naturelle comme proposé, ça règle en partie le problème.
Ensuite, il suffit de revoir les valeurs pour qu'elles collent éventuellement mieux aux armes.
Une plate, c'est 10 en armure. Une épée redoutable c'est 12 de dégâts moyens, une faucheuse 7. Ces trois objets sont dans la même catégorie.
Veut-on donner l'avantage à la défense ? Ces valeurs sont bonnes alors.
Veut-on privilégier l'attaque ? Il faut alors soit augmenter les dégâts de ces armes (dangereux), soit baisser la valeur de l'armure (préférable).
Le tout, c'est de se fixer un objetif, et d'y adapter le système de jeu.
J'ai déjà indiqué que pour moi, un combat entre deux guerriers de haut niveau, de stats équivalentes, devait être un combat long, où un vainqueur ne se dessinerait pas forcément.
Pour d'autres personnes, un tel combat doit se résumer à qui placerait son cumul en premier.
Il faut décider du modèle, et adapter les valeurs ensuite.
Dernier point: quelqu'un a suggéré de donner une valeur de protection alétoire aux armures. Bien que ce ne soit pas une solution au problème, c'est en effet quelque-chose qui me plairait, puisque ça renforcerait la symétrie armes / armures.
Là c'est une question de bon sens qui primera... Exemple peut etre que dans ce cas là 2D3 seraient équivalent à 1D6... soit 6 ici... voire 7 si on estime que c'est meilleur.L'idee semble bonne en effet
Juste une remarque: qu'en est-il pour les armes a fort degats minimums, c'est a dire plusieurs des de moins de facettes???
En l'occurence, ca voudrait dire que la hache legere n'aurait que 3 de degats supplementaire sur l'amelioration??? (rappel: hache legere: 2D3+2)
Sinon c'est a travailler, pourquoi pas...
Seraphine qui va etudier les consequences possibles
Le but est ici de donner un systeme générique qui devra de toute facon etre "customisé" au cas par cas pour certaines armes.
Mais pas celle de Bella (désolé, je fais partie des vendeurs d'épées de ce we, alors pas de cadeau!)

Voir Arutha... sur ce coup là il explique mieux que moi ce que je penseEt donc qu'un mage (0 augmentations de dégats) tapant avec un glaive sur une armure de plates fera autant que le guerrier d'a coté ayant 10 amélirations? Tss tss tss...

Oui Bella, c'etait pas très clair et tellement étonnant de ta part que ca m'etonnait aussi
Par contre Arutha, j'en reviens sur le comparatif de deux épées, ca me perturbe, bien que ce soit hors sujet.
Faucheuse: 2d6 pour 3pa, donc 7 de dégats moyens par coups.
Epée redoutable 2d8+3 pour 4pa, soit 12 de moyenne par coups.
Utilisation normale:
4 coups de faucheuse donnent une fourchette de 8 a 54, avec une moyenne de 28.
3 coups de redoutable donnent une fourchette de 15 à 63, avec une moyenne de 36.
Utilisation sous botte secrete:
6 coups de faucheuse: 12 a 72, pour 42 de moyenne
4 coups de redoutable: 20 a 76, pour une moyenne de 48.
Comme deja dit, j'ignore le probleme de l'esquive (qui donne un bonus leger a la faucheuse). Mais j'ignore aussi le probleme de l'armure, puisque je considere que les bonus de dégats compense l'armure de l'adversaire. Ce qui n'est pas vraiment le cas, puisque les adversaires a un certain niveau ont plus d'armure que l'attaquant n'a de bonus de degat, mais ne pinaillons pas...Et le vainqueur est...
Je ne vois pas de problème dans mes calculs, peux tu me dire ou se trouves l'erreur selon toi? Je pars des bonnes données de départ pourtant

Par contre Arutha, j'en reviens sur le comparatif de deux épées, ca me perturbe, bien que ce soit hors sujet.
Faucheuse: 2d6 pour 3pa, donc 7 de dégats moyens par coups.
Epée redoutable 2d8+3 pour 4pa, soit 12 de moyenne par coups.
Utilisation normale:
4 coups de faucheuse donnent une fourchette de 8 a 54, avec une moyenne de 28.
3 coups de redoutable donnent une fourchette de 15 à 63, avec une moyenne de 36.
Utilisation sous botte secrete:
6 coups de faucheuse: 12 a 72, pour 42 de moyenne
4 coups de redoutable: 20 a 76, pour une moyenne de 48.
Comme deja dit, j'ignore le probleme de l'esquive (qui donne un bonus leger a la faucheuse). Mais j'ignore aussi le probleme de l'armure, puisque je considere que les bonus de dégats compense l'armure de l'adversaire. Ce qui n'est pas vraiment le cas, puisque les adversaires a un certain niveau ont plus d'armure que l'attaquant n'a de bonus de degat, mais ne pinaillons pas...Et le vainqueur est...

Je ne vois pas de problème dans mes calculs, peux tu me dire ou se trouves l'erreur selon toi? Je pars des bonnes données de départ pourtant

J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Tu ignores le facteur essentiel qui est que la plus grande partie des dégâts proviennent des bonus de dégâts, et non de l'arme elle-même.
Ca a été largement discuté à l'époque de la petite cuillère.
Pour faire simple, plus les persos sont haut niveaux, plus les valeurs fixes (dégâts de l'arme, protection de l'armure) deviennent négligeables face aux valeurs qui progressent constamment (bonus de dégâts, bonus d'armure).
Pour un perso niveau 100, ses dégâts à la faucheuse seraient de 2D6 + 50, à l'épée redoutable de 2D8 + 53. Autant dire que c'est pareil.
Le seul facteur devient la vitesse de l'arme.
Prenons un exemple plus actuel: un perso niveau 21, avec une force de 13 (+1 dégâts) et 10 améliorations de dégâts.
A la faucheuse, sous BS, il fait en moyenne 6 x 18 = 108.
A l'épée redoutable, sous BS, il fait en moyenne 4 x 23 = 92.
Certes ces moyennes vont s'équilibrer pour une armure de 8, et tourner à l'avantage de l'épée redoutable pour une armure supérieure à 8.
Mais la tendance est là: plus tu tapes, plus tu fais de dégâts, et peu importent les dégâts de base de l'arme.
La proposition que j'ai rappelée à la suite de l'idée avancée par Mégathib se trouvait à la fin d'une discussion à ce sujet. Relis cette discussion depuis son début.
Ca a été largement discuté à l'époque de la petite cuillère.
Pour faire simple, plus les persos sont haut niveaux, plus les valeurs fixes (dégâts de l'arme, protection de l'armure) deviennent négligeables face aux valeurs qui progressent constamment (bonus de dégâts, bonus d'armure).
Pour un perso niveau 100, ses dégâts à la faucheuse seraient de 2D6 + 50, à l'épée redoutable de 2D8 + 53. Autant dire que c'est pareil.
Le seul facteur devient la vitesse de l'arme.
Prenons un exemple plus actuel: un perso niveau 21, avec une force de 13 (+1 dégâts) et 10 améliorations de dégâts.
A la faucheuse, sous BS, il fait en moyenne 6 x 18 = 108.
A l'épée redoutable, sous BS, il fait en moyenne 4 x 23 = 92.
Certes ces moyennes vont s'équilibrer pour une armure de 8, et tourner à l'avantage de l'épée redoutable pour une armure supérieure à 8.
Mais la tendance est là: plus tu tapes, plus tu fais de dégâts, et peu importent les dégâts de base de l'arme.
La proposition que j'ai rappelée à la suite de l'idée avancée par Mégathib se trouvait à la fin d'une discussion à ce sujet. Relis cette discussion depuis son début.

Justement il n'est PAS leger...Comme deja dit, j'ignore le probleme de l'esquive (qui donne un bonus leger a la faucheuse).
Si tu compte sur une seule DLT, en un contre un, on va dire que l'adversaire esquive deux attaques.
On arrive alors a:
2 coups de faucheuse pour 4 a 24 de degats, 14 de moy
1 coup de redoutable pour 5 a 21 de degats, 13 de moy
avec BS:
4 coup de faucheuse pour 8 a 48 (et non 54

2 coups de redoutable pour 10 a 41 d degats, moyenne 25.5
tout de suite ca devient plus interessant pour la faucheuse... et en plus on ne compte pas les changements dus aux plus grands nombre de critiques et speciaux avec la faucheuse...
Pour l'histoire des armures, je ne vois pas ou tu vois qu'a niveau egal on a plus de bonus d'ameliorations en armure qu'en degats... ca depend des persos...
Oh how I wish, For a soothing rain,
My loving heart,
Lost in the Dark,
My loving heart,
Lost in the Dark,