Demande de démission de Phénix

Présente les différentes avancées du projet

Naikikoul
Maître des dieux du forum

Demande de démission de Phénix

Message par Naikikoul » 10 oct. 2024 14:48

En détails pour ceux qui ne peuvent pas suivre

Proposé depuis de longs mois et pas validé
:arrow: Voies guerrières, berzerker, assassin, chevalier, etc.
:arrow: Voie artisanale
:arrow: Nouveausx sorts de niveau 6 et 7
:arrow: Alchimie et forgeamagie de niveau 4
Ce qui donnerait le choix entre une voie magique, guerrière ou une voie unique de maître artisan.
:arrow: -11: raison : Phénix voulait nous contraindre à terminer le -10 à la place.

-10 qui est un serpent de mer, ni fait, ni à faire, le principe est irréalisable dans l'état car il faudrait pouvoir différencier les portails d'un même étage pour avoir des monstres différents dans divers endroits du niveau, je ne peux en dire plus sans tout révéler, déjà qu'il n'y a pas grand chose...

Le projet du -11 c'est :
:arrow: des mécanismes inédits ou peu utilisés
:arrow: Des QA, dont certaines seront complexes avec des branches (penser Fort Boyaux en mieux si c'est possible)
:arrow: Des zones avec des monstres différents parce que l'étage sera un réseau de différents étages antres à débloquer via QA / recherche
:arrow: Beaucoup d'exploration intéressante, pas seulement pour découvrir les éléments du décor

:?: Pourquoi ne pas appliquer ça au -10?
L'étage doit être adapté aux mécanismes, QA et autres nouveautés il doit être conçu pour eux et pas l'inverse.

Phénix souhaite tout contrôler alors qu'il ne connait pas le jeu et qu'il bâcle ce qu'il fait.
Après discussions en interne et proposition de décisions collégiales, Phénix n'a trouvé d'autre réponse que de supprimer mes droits admin.

Bref, si vous voulez 0 nouveautés, votez Phénix.
Si vous voulez des voies non magiques et du merveilleux, vous savez pour quelle proposition voter.
je ne souhaite pas devenir le patron mais avoir des décisions partagées entre tous les admins actifs, rien de plus, rien de moins.

Je met ça entre vos mains, vous choisissez, perso, si je ne m'occupe pas de Delain, j'ai d'autres projets.
Si vous préférez que Delain soit géré par un fonctionnaire qui bloque tous les projets et travaille 4 heures par mois sur Delain, ce sera votre choix.

Griefs détaillés
► Afficher le texte
Dernière modification par Naikikoul le 11 oct. 2024 08:20, modifié 2 fois.
Image
punaise79
Meuble

Re: Demande de démission de Phénix

Message par punaise79 » 10 oct. 2024 19:25

Bon alors perso je n'ai aucun ressenti en tant qu'admin.

En revanche ce que je peux dire c'est que quand j'ai repris le jeux il y a quelques années ce sont ses événements de Léno( probablement des œuvres réalisées en équipe avec d'autre admins ) qui m'ont donné envie de rejouer.

Quand j'ai eu à faire à lui pour différents problèmes ou suggestions il a toujours répondu dans un temps convenable sans prise de tête.
pnarcade
Ami des souterrains de Delain

Message par pnarcade » 10 oct. 2024 19:55

Je vote naturellement pour.
J'ajouterai qu'il est responsable de la tempête aux USA.
Dernière modification par pnarcade le 10 oct. 2024 20:35, modifié 1 fois.
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Alatorn
Pilier

Message par Alatorn » 10 oct. 2024 20:12

Moi je vote pour Lulu c est notre dictateuse suprême à tous après Merrick ...
Image
De retour après de nombreuses années d'absence ...
Vivre ou mourir, il faut faire un choix, le mien est fait et le votre ?
Phenix
Dieu du forum

Message par Phenix » 10 oct. 2024 20:41

Ouééééééééé révolution ! On nous ment ! On nous spolie !

Il paraît même que Phénix détourne des brouzoufs et se tape des jolies elfes grâce à son statut !

:maisbiensur:

Non mais je vote aussi pour la démission, personnellement j'aimerais bien ne plus gérer le jeu ^^
Ce qui m'intéresse dans le jeu c'est de créer du contenu (décors, étages, bestiaires...) et le roleplay, pas faire des tâches administratives, supporter un admin colérique appelé Naikikoul. Ce genre de choses je m'en passerais bien.
Sauf que bizzarrement personne ne se porte volontaire.
A part toi, mais en seulement quelques mois de taf tu as réussi à casser une partie du jeu, donc même si j'ignore ton habitude de vomir de l'acide à longueur de journées sur tous les gens avec qui tu travailles, et le fait que l'intégralité de l'équipe t'as envoyé paître...

Sinon pour toute ta liste de "caca nerveux", je te rassures tout de suite, je ne ressens aucune nervosité à ton égard.
C'est vrai que j'étais choqué que tu te permettes de passer par dessus moi alors que tu débarquais de nulle part et que tu n'étais personne dans l'équipe (fallait oser quand même !), mais sinon, non tu ne me fais ni chaud ni froid, comme tu as peut-être fini par le remarquer, je ne suis pas très réactif à tous tes.... mots d'amour que tu m'envoies fidèlement matins et soirs :love: :lol2: Je t'inspire à ce que je vois.
Je n'ai pas besoin de m'énerver. Je pose le cadre s'il le faut, mais généralement je n'ai pas besoin d'agir car généralement l'équipe est composée de personnes matures et qui savent faire preuve de recul.

Que tu m'aimes ou pas, c'est ton problème. Je n'ai pas besoin que tu me trouves compétent ou pas. On s'en fout.
Je ne vais même pas essayer de défendre mon bilan, il n'y a pas besoin.
On a différents projets en tête et tu nous empêche de bosser dessus car il faut réparer tous tes loupés et erreurs, dont certaines qu'on ne peut pas restaurer comme c'était, car tu as modifié plusieurs étages et créatures en cachette et on n'a pas des sauvegardes aussi lointaines.

En tout cas je te remercie ça m'a fait rire ton post et ça fait longtemps que je cherchais une occasion de sortir tous ces smileys.

:jesors:
Bisous
Phénix
:roi:
madok
Pilier

Message par madok » 10 oct. 2024 22:55

Tiens, une demande de destitution ...

J'ai déjà vu ça quelque part !

Aucune chance.
Minh O Thort
Habitué

Message par Minh O Thort » 10 oct. 2024 23:08

J'adore la science fiction, pas tous les auteurs, mais j'aime bien ça, quoique l'anticipation à du bon aussi ...... donc je suis pour ....

( je ne comprends pas du tout le truc là, ça se met sur un forum de jeu ?? ouaouh !! )
Minh de crayon qui confond causer et communiquer
Minh âge qui croit que la feuille de capucine qu'il a au dessus de la tête est son chapeau
Minh'Jo Ly qui croit que prendre de la vue augmente la vue de l'esprit
Aelle
Petit joueur

Message par Aelle » 11 oct. 2024 07:41

Naikikoul c'est un parent de Poutine, c’est ça ?

Est-ce qu’il n’y a pas un peu trop d’égo dans cette discussion? Et peut-être trop de surligné en jaune aussi?
Naikikoul

Message par Naikikoul » 11 oct. 2024 08:10

En détails pour ceux qui ne peuvent pas suivre

Proposé depuis de longs mois et pas validé
:arrow: Voies guerrières, berzerker, assassin, chevalier, etc.
:arrow: Voie artisanale
:arrow: Nouveausx sorts de niveau 6 et 7
:arrow: Alchimie et forgeamagie de niveau 4
Ce qui donnerait le choix entre une voie magique, guerrière ou une voie unique de maître artisan.
:arrow: -11: raison : Phénix voulait nous contraindre à terminer le -10 à la place.

-10 qui est un serpent de mer, ni fait, ni à faire, le principe est irréalisable dans l'état car il faudrait pouvoir différencier les portails d'un même étage pour avoir des monstres différents dans divers endroits du niveau, je ne peux en dire plus sans tout révéler, déjà qu'il n'y a pas grand chose...

Le projet du -11 c'est :
:arrow: des mécanismes inédits ou peu utilisés
:arrow: Des QA, dont certaines seront complexes avec des branches (penser Fort Boyaux en mieux si c'est possible)
:arrow: Des zones avec des monstres différents parce que l'étage sera un réseau de différents étages antres à débloquer via QA / recherche
:arrow: Beaucoup d'exploration intéressante, pas seulement pour découvrir les éléments du décor

:?: Pourquoi ne pas appliquer ça au -10?
L'étage doit être adapté aux mécanismes, QA et autres nouveautés il doit être conçu pour eux et pas l'inverse.

Phénix souhaite tout contrôler alors qu'il ne connait pas le jeu et qu'il bâcle ce qu'il fait.
Après discussions en interne et proposition de décisions collégiales, Phénix n'a trouvé d'autre réponse que de supprimer mes droits admin.

Bref, si vous voulez 0 nouveautés, votez Phénix.
Si vous voulez des voies non magiques et du merveilleux, vous savez pour quelle proposition voter.
je ne souhaite pas devenir le patron mais avoir des décisions partagées entre tous les admins actifs, rien de plus, rien de moins.

Je met ça entre vos mains, vous choisissez, perso, si je ne m'occupe pas de Delain, j'ai d'autres projets.
Si vous préférez que Delain soit géré par un fonctionnaire qui bloque tous les projets et travaille 4 heures par mois sur Delain, ce sera votre choix.
Image
Aelle
Petit joueur

Message par Aelle » 11 oct. 2024 10:37

On ne nie pas que tu t’investis beaucoup dans la mise en place d’éléments de jeu, et c’est tout à ton honneur. Tu as une compétence de codage, qui n’est pas l’apanage de tous.

C’est un travail en équipe que vous réalisez. A vous de collaborer en harmonie.
Tu peux ressentir des désaccords avec les coéquipiers. Mais poster ce que tu as écrit ne va pas dans le sens d’une harmonie.

Trouvez un compromis et projetez-vous à nouveau vers ce qui vous a motivé à rejoindre cette équipe : trouver le meilleur de chacun pour faire perdurer Delain. Voilà l’objectif final.
Aimez-vous les uns les autres. 🥰
punaise79
Meuble

Message par punaise79 » 11 oct. 2024 12:27

Naikikoul a écrit :
11 oct. 2024 08:10

C'est un peu facile de taper sur les fonctionnaires ! Certains travaillent et c'est grâce à eux que l'on doit plein de trucs...
Phenix
Dieu du forum

Message par Phenix » 11 oct. 2024 14:19

Bon allez je vais quand même répondre aux grands points, par respect et transparence pour les joueurs.

- Naikikoul ne peut pas annoncer que telle ou telle chose va sortir. Ce sont des idées, parmi tant d'autres, dont on discute. Certaines avaient du potentiel et on avait prévu d'en mettre en jeu mais il a réussi à se faire jeter de l'équipe admin entre deux (tu y as travaillé dur, car j'ai vraiment essayé pendant des mois de te ramener à la réalité)

- il se plaint qu'il a dû se former lui-même alors que j'ai quasiment tout documenté sur le travail d'admin étage, d'admin monstre et d'admin Léno et Marlyza, Neantibios et PN on documenté pas mal de choses sur les quêtes automatiques. Bref, largement de quoi bosser toute une vie sur Delain.

- Après réflexion, le game leader propose les grands thèmes à venir. Sinon chacun fait un peu de tout, on se disperse et il ne se passe pas grand-chose.
Notre Lead Dev récolte les besoins et leurs priorités et quand il a le temps il travaille dessus. Il donne son avis éclairé et avance suffisamment vite pour aussi bosser sur ses propres idées, amélioration du code, passer des fix de sécurité, etc.
Les rôles sont bien répartis et chacun sait ce qu'il a à faire.
Je n'oblige personne à focus totalement sur les grands sujets de l'année, mais c'est le fil rouge.
Si quelqu'un déteste ce projet, je ne le force pas, mais on ne peut pas décemment dire qu'on commence à travailler sur le -11, le -20 ou je ne sais quoi alors qu'un étage majeur est sur le point de sortir. On doit proposer du nouveau contenu et ce n'est pas en faisant deux équipes rivales à qui sortira le plus vite le plus gros étage qu'on y arrivera. Ta vision des choses est complètement faussée.

- Il est vrai que fin 2023 et une bonne partie de 2024 je n'étais pas très présent ou par à-coups, en particulier à Léno où pas mal de choses on trainé, et c'est vrai que c'est dommage, mais tout le monde sait bien qu'on est des bénévoles ici et donc on fait avec le nombre d'admins et aide admin dispo. C'est facile de crier et faire des reproches, travailler en tant qu'admin l'est moins.
=> tu aurais pu faire un bon voir très bon admin monstre, mais pas en autonomie totale. Là où tu excelles c'est quand tu bosses avec au moins un admin expérimenté. Mais seul, tu n'as pas le recul pour le faire (et c'est normal). Seul des admins senior qui ont fait leurs preuves ont ce niveau d'autonomie (et encore par correction et pour le suivi on reporte tous sur les forums admin)

- Personnellement je n'aime pas spécialement diriger, je ne tire aucun plaisir à avoir des titres ou donner des ordres. D'ailleurs tous les admins avec qui j'ai travaillé pourront te le confirmer, je ne suis pas du genre à mettre des coups de pression et je laisse beaucoup de liberté aux admins, car généralement ce sont des gens capables, voir très capables.

Ma conclusion de tout ça :
- j'ai été trop patient et coulant avec toi. Je pensais qu'on finirait par au moins se tolérer. Je t'ai fait un 1er avertissement en te coupant une partie des droits et ça a eu l'effet escompté pendant quelques temps, mais le naturel est revenu au galop.
- tu es passé entre les mailles du filet en recevant trop de droits, car tu as commencé ton activité admin à un moment où je n'étais pas là et il ne faut plus que ça se reproduise. Ca t'as donné la fausse impression que tu pouvais faire ce que tu voulais, mais un jeu qui a 20+ ans ne s'aborde pas en fonction de tes exigences et vues personnelles.
- mais c'est vrai que je me suis pas mal encrouté sur Delain ces derniers temps et maintenant que j'ai pu me libérer de pas mal de poids IRL je vais avoir plus de plaisir et de temps à faire des choses sur le jeu. Cependant les gens peuvent facilement comprendre, ça fait quand même 6+ ans qu'on officie ici avec quelques admins fidèles au jeu. C'est probablement l'équipe qui a le plus duré dans le jeu et fourni le plus de travail, ne t'en déplaise.

Bien sûr il y a la liberté d'expression sur le forum et je t'ai laissé dire tout ce que tu avais sur le cœur sur moi, mais on ne va pas continuer ce ping pong pendant des semaines, donc si tu as autre chose à ajouter, balance tout, mais ce sujet risque de se faire verrouiller à un moment, j'ai autre chose à faire de mon temps disponible que de jouer à ça. Je le laisserais tout de même visible, pas de censure.

Voilà, de mon côté c'est sans rancune, ça ne me dérange pas qu'on ai eu cette "conversation", je continue mon petit bonhomme de chemin tranquillement dans Delain. Si tu as besoin de parler en privé, on peut aussi. Je comprends que certaines choses t'aient frustré mais ça ne veut pas dire que tu peux parler aux gens comme ça.
Si tu veux bosser sur d'autres projets, bonne chance. Si tu veux reconsidérer ton attitude, on y réfléchira.
Bonne journée à tout le monde. :smile:
Naikikoul

Message par Naikikoul » 12 oct. 2024 07:17

Mon attitude ?

Entre ta molesse, ton incompétence, tes jérémiades incessantes.
La suppression aléatoire de droits.
Les power trips, comme quand Marlyza avait changé les couleurs des barres vie/énergie sans t'en parler.

Enfin bref.
Il est clair que je suis incapable de travailler avec quelqu'un qui peut réduire mes efforts à néants, qui est incompétent (c'est à dire toi, Phénix) et qui le fait.
Qui traine les pieds, n'est pas présent et quand il est présent fait semblant de bosser.

Tu fais deux fois plus de messages vaseux que de boulors effectif.
Quand tu fais quelque chose, c'est ni fait ni à faire comme tes zones de combat dont il a fallu que j'extraie les joueurs bloqués.
Et tu nous a fait un power trip ensuite quand 2 semaines plus tard, tu t'es rendu compte du fiasco et que j'avais fermé la zone pour ne pas avoir à faire le pompier tous les jours.

Vraiment, j'aimerais que ça puisse fonctionner mais tu n'as aucune des compétence ni l'éthique de travail nécessaire pour diriger le projet Delain.

Sans le travail de Marlyza qui subit tant bien que mal tes sautes d'humeur, le bateau aurait déjà coulé et je prédis que c'est ce qui va arriver si on ne te vire pas manu militari.
Image
Sunfire
Pilier

Message par Sunfire » 13 oct. 2024 09:49

Ce serait intéressant d'avoir justement l'avis de Marlyza, qui étrangement ne répond pas, et surtout Merrick. Je rappelle que ça reste son jeu, même si certains ont tendance à l'oublier.
Je viens de les contacter.

Je ne voulais pas intervenir, mais je viens de voir des choses qui ne devraient pas avoir lieu. Les actes malveillants de planqués, ça s'arrête tout de suite. Sommes-nous des adultes ou des putains de gamins de 20 ans? Aux dernières nouvelles, la royauté, c'est fini (attention aux têtes), on n'est pas contrôlé par l'extrême droite, et on ne se trouve ni en Chine, en Russie, en Corée du Nord ou tout autres pays de merde dirigés par des dictateurs qui refusent la critique et la remise en question.

En tout cas, ce n'est pas comme ça qu'on va faire venir de nouveaux joueurs (qui auront de toute façon mieux sur n'importe quel jeu vidéo) ou ramener les anciens.

En tout cas, maintenant, nous attendons leurs réponses pour y voir plus clair.
Les chances sur un million se réalisent neuf fois sur dix
Phenix
Dieu du forum

Message par Phenix » 14 oct. 2024 16:15

Petit point Admin Forum :
J'invite toutes les personnes (moi y compris) à faire preuve de modération et de respect.
Là on a déjà atteint le point Godwin (enfin là on sa variante russe/coréenne) :mrgreen:
Comme dans tout forum, les dérapages sont mal vus et ne sont pas les bienvenus.

=> Sunfire, tu as un compte admin depuis longtemps, pourtant tu ne nous a jamais aidé à quoi que ce soit, donc je suis un peu étonné de tes propos. Je ne vais pas en rajouter, car bien que tu aies l'air de me détester, moi je t'apprécie beaucoup, on a déjà joué ensemble pendant plusieurs mois, je suis le seul à répondre à tes RP sur le forum...

De quels actes malveillants de planqués tu parles ?
On nous a fait part du fait que N. s'imagine que des admins s'acharnent sur lui au travers de monstres.
C'est quand même dingue de prétendre être une victime quand on est l'agresseur, mais bon je préfère m'auto-censurer là-dessus...
On a regardé et évidemment c'est faux, c'est bien l'IA des monstres qui jouent normalement.
Donc s'il t'as embrigadé dans sa colère, rassures-toi tout de suite, il n'y a rien de tout ça...! :roll:

Point de vue de Marlyza et Merrick
Je peux vous reporter ce que je sais :

=> Merrick a pris la décision il y a bien des années d'arrêter de gérer le jeu en lui-même. Il s'occupe de maintenir l'infrastructure.
Il m'a confié les rennes du jeu fin 2017 et depuis n'a plus jamais eu besoin de s'inquiéter de quoi que ce soit. Ce n'est pas aujourd'hui qu'il va tout remettre en question à mon avis.

=> Marlyza appréciait BEAUCOUP Naikikoul. Sauf que Marlyza n'aime pas les jérémiades, les clash à répétitions, les problèmes d'ego etc. Et il a bien raison.
Donc il n'aime pas prendre parti.
Malgré tout, et sans vouloir ressasser sans cesse les mêmes choses, il y a eu un constat de dérapages dans les actions admin de N. qui sont inacceptables et a dû le reprendre plusieurs fois, bien qu'il ne fasse jamais ça. Je vous laisse vous faire votre opinion, maintenant.

Ce n'est pas parce que vous les contactez que ça va changer quoi que ce soit. L'équipe fonctionne bien et se connait depuis des années, il n'y a personne parmi ceux qui ont des droits étendus qui va dire : "oh bah tiens ! Et si on cassait tout ?"

Point équipe
Vous pouvez me traiter de dictateur ou de je ne sais quoi, ça n'a aucun rapport avec moi. Si on veut que les admins aient envie de s'investir et puisse travailler dans de bonnes conditions, il est hors de question de garder quelqu'un qui installe une ambiance malsaine, malveillante et qui la perpétue semaine après semaine.

On est tous ici parce qu'on aime les jeux de rôles, on est tous ici parce qu'on aime Delain, on a tous envie que le jeu continue de se développer, c'est un jeu, donc un loisir/divertissement, pourquoi on se prend la tête autant pour quelque chose qui nous plaît à tous ?

Point phénix
Phénix qui semble être le pire des hommes sur terre, va quand même récapituler de façon très brève ce qu'il fait sur le jeu :
- admin étage, admin monstres, admin contrôle, admin forum, réponses aux multiples demandes des joueurs, gestion de Léno, gestion du Défi de Léno, aide pour mettre en place le concours d'archer et le concours de barde, animation pour les 4e, innovations dans le jeu (c'est moi qui ai proposé Delain Kart, la barre de switch entre persos, les raccourcis de sort, la combinaison des 3 sorts de base en un clic, les distributions d'objets et titres en masse, des aventures fleuves sous formes de quêtes automatiques, du RP, etc. etc. etc.......

sans compter essayer de gérer une équipe d'admins, qui sont des gens que je ne connais pas forcément, qui travaillent quand ils ont le temps et l'envie, qui sont d'horizons tous très différents les uns des autres
gérer la communication envers les joueurs, poster les news, proposer des priorités, faire focus la team sur les sujets importants et pertinents
Corriger des textes, améliorer l'interface de jeu
Et j'en oublie... comme relancer le jeu quand il n'est plus accessible, surveiller la base de données et le serveur web qui héberge le jeu, surveiller les logs de l'activité des évènements (quand ça fonctionnait), etc.

Je sais qu'avec les années on a tendance à oublier mais pas moi. Ca se compte sur les doigts d'une main les gens qui en ont fait plus ou autant que moi pour le jeu. Naikikoul n'en fais pas partie, bien qu'il ai été admin avant moi, à une époque.
Donc avant de penser à me dire quoi que ce soit, un peu de gratitude pour mon investissement personnel serait un bon départ de discussion.

=> s'il y a quelqu'un qui a envie de reprendre l'intégralité de mon activité et qui a 5 ou 10 ou 20 heures par semaines à consacrer à la gestion de Delain, et en plus se faire engueuler pour ce qu'il fait, n'hésitez pas à vous signaler. :mrgreen:
Ah pardon, ce n'est pas juste ça, c'est du travail aussi 7j/7 pendant plusieurs mois, chaque année, pour gérer Léno et le Défi de Léno (c'est juste une animation où 95% du serveur débarque sur une même carte, c'est vrai que c'est à la portée de n'importe quel incompétent...). Faites moi signe ceux qui sont prêts à le faire, je serais le premier soulagé !

=> Comme je disais, ce post n'est pas très constructif et si c'est juste pour cracher de la haine au visage des gens qui se donnent du mal pour le jeu, non seulement le post va être verrouillé mais il va être retiré (je ne pensais pas le faire mais dans l'équipe on me l'a conseillé et je commence à être d'accord)

Conclusion : si vous aimez le jeu, et que vous voulez que les admins seniors continuent de le maintenir et le développer, pensez à l'impact des paroles qui dépassent parfois l'entendement.
Et oui, il faut bien quelques personnes pour faire l'admin contrôle, c'est un boulot désagréable, mais je privilégie protéger l'intégrité de Delain et j'assume mes décisions. Oui il faut prendre des décisions, et celle-ci était importante, j'ai mis N. dehors parce que c'était la bonne chose à faire. Ce post malveillant, plein de jugements et de mépris en est la preuve, s'il en fallait.

Naikikoul a fait tout ce qui était en son pouvoir pour se faire virer de l'équipe, il y a réussi, je pense qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à dire, tout a été dit et redit ici. Fermeture du post.
Verrouillé