Vive les nouveaux

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fullkro
Gros bill du forum
Messages : 1244
Inscription : 17 févr. 2004 21:09
Localisation : en plein jardin, à planter du RADIS

Vive les nouveaux

Message par Fullkro » 16 août 2019 00:41

Et merci à eux :)
c'est le devenir de Delain
Ce sont eux qui feront que l'esprit de Delain restera et perdurera ...
mais le constat est tel qu'on ne leur facilite pas la vie actuellement :)
Je me suis fais un 4ème récemment pour voir où on en était ... et après une discut tél avec un autre admin, le constat n'est pas en notre faveur.

On a actuellement besoin de toutes les idées pour que les nouveaux arrivent (ça, c'est le cas même si on aimerait que ce soit en plus grand nombre) mais surtout qu'ils restent.

Je me mets dans la case des anciens ayant presque démarré Delain à ses débuts (sur le net - une ébauche existait avant ... Merrick, si tu me lis tu nous feras la genèse :D mais si vous chercher, vous la trouverez aussi, elle est accessible ... genre un lien "Commencement" :D )

Donc on ouvre la boite à Pandore ... beaucoup d'idée par le passé ont déjà été données ... du boulot a été fait dans ce sens ... maintenant essayons de penser nouvelle génération (bordel, je me fous un coup de vieux, là :mrgreen; )

Il faut "tenir" la main à nlle génération. Plus question de faire 4 mouvements sans but et de revenir dans 12H pour voir ce qu'il en est ...

En discutant avec Masque de Mort, plusieurs idées sont arrivées (full PA pdt x temps, PJ de QA partout pour donner un but etc ...).
Mais on a besoin de vous pour trouver un cumul d'idées pour amorcer une nouvelle génération qui prendra la suite dans quelques années.

Alors comme d'habitude, on ne dit pas que tout sera accepté (déjà parce qu'il faut que nos valeureux codeurs puissent le faire en plus du boulot qu'on leur donne déjà - enfin surtout phénix qui les submerge de taff ... pour vous) et surtout parce qu'on devra voir les potentiels abus / effet de bord que ça pourrait engendrer mais ouvrez la boite à idées, on a besoin de votre cerveau, de vos neurones, de vos idées pour attirer la nouvelle génération qui vit dans l'instantané.

Je prendrais l'exemple fort simple des anciens qui ont des enfants actuellement qui jouent à Fortnit (comme mon fils). Il créé son perso et il a accès à tout (enfin presque mais pas loin) ...
Pour moi, à Delain, nous n'avons même pas un mini tuto.

je ne parle pas de background, lui, il vient en jouant ... avant d'insuffler l'esprit Delain et son histoire, il faut retenir les nouveaux ... et, actuellement, on en est loin ....

Donc faite fleurir les idées :
- full PA pendant 2 semaines ?
- full PA à chaque connexion au 0 ?
- full sort à lancer sans mémo ?
- quête truc machin à faire dès que tu arrives ?
etc ....

on attend tout, les anciens ressortez les anciens idées, on peut (peut-être) le faire maintenant ...
---
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
boulette
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 déc. 2005 20:06

Re: Vive les nouveaux

Message par boulette » 16 août 2019 01:29

Dans un premier temps c'est vrai que j'ai bien apprécié déjà les quêtes automatiques mais j'y mettrais un bémol dans le sens où il y en a beaucoup de non réalisables et ensuite on est bloqués avec la faction qui nous l'a donnée.
Exemple le culte de tonto pour qui je devais aller chanter dans une auberge, j'ai mis une semaine de trop ce qui ne me la valide pas mais du coup on ne m'en propose plus car elle est toujours en cours...
Autre cas, on me propose d'aller cartographier 6 case autour d'une case de la prison ou du plan divin de balgur...étages inaccessibles non?

Pour le tuto, dans ces cas là peut-être revoir le message d'accueil dans un premier temps ou tu veux faire un vrai tutoriel comme la plupart des jeux en ligne ou tu es obligé faire ce qu'on te dit pendant toute la démo?
polux
lulu
Evolia
Avatar de l’utilisateur
MasqueDeMort
Pilier
Messages : 751
Inscription : 27 déc. 2017 05:41

Re: Vive les nouveaux

Message par MasqueDeMort » 16 août 2019 05:22

Il faudrait pouvoir effacer les quêtes en cours. Ou même les ratés ou les réussis. Un outil pour nettoyer le journal de quête en gros.
eldiran
Newbie
Messages : 6
Inscription : 29 déc. 2018 21:12

Re: Vive les nouveaux

Message par eldiran » 21 août 2019 14:54

Bonjour,

Pour ma part, il faudrait aussi que les quêtes soient réalistes.
On demande pas au 0 d'aller cartographier le -5.
Il faut que la quête se fasse à cet étage ou celui en dessous.
Ensuite, il faudrait éviter d'envoyer vers des étages autres que le 0, -1, -2, -3, etc.
Les gens qui commencent ne seront pas accéder aux autres étages.

Il pourrait aussi y avoir des objectifs en fonction de la classe choisie:
- j'ai prie une épée dans mon inventaire : objectif monter la compétence épée une main à 60% - récompense 10xps
- j'ai pris un arc ou bolas : objectif monter l'arc à 60% ou monter la bolas à 60% - récompense 10xps
- j'ai prie des runes : apprendre tel sort (botte secrète par exemple - on donne la combinaison de runes associées) - récompense 15xps
- j'ai pas prie d'équipement : trouver une arme et une armure - récompense 5xps
-tuer x monstres : récompenses x xps
etc...

Je trouve que ça permettra aux nouveaux de passer rapidement quelques niveaux en développant leur personnage tout en donnant des choses à faire.

Pourquoi pas aussi mettre des quêtes incitant à contacter d'autres joueurs, dans le but de créer une émulation et une envie de continuer à jouer.
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Vive les nouveaux

Message par neantibios » 21 août 2019 17:06

Il pourrait aussi y avoir des objectifs en fonction de la classe choisie:
- j'ai prie une épée dans mon inventaire : objectif monter la compétence épée une main à 60% - récompense 10xps
- j'ai pris un arc ou bolas : objectif monter l'arc à 60% ou monter la bolas à 60% - récompense 10xps
- j'ai prie des runes : apprendre tel sort (botte secrète par exemple - on donne la combinaison de runes associées) - récompense 15xps
- j'ai pas prie d'équipement : trouver une arme et une armure - récompense 5xps
-tuer x monstres : récompenses x xps
Pas mal effectivement, ça motiverait...
Arnorias
Client régulier
Messages : 59
Inscription : 05 janv. 2017 20:06

Re: Vive les nouveaux

Message par Arnorias » 21 août 2019 19:29

Bonjour,
Je pensais pour les nouveaux personnages de nouveaux joueurs à

- Une immunité à la mort durant quelques jours : on peut mourir bien sûr cela entraîne la perte d'expérience et la perte d'équipement uniquement sur le non équipé mais on se réveille au dispensaire soigné au 3/4 ou full pour repartir au combat (ou 1 tour impalpable pour commencer à s'habituer aux inconvénient de mourir)
- Dans la liste des aventuriers présents dans la vue avoir un petit symbole qui indique que le personnage est un nouveau joueur (mais pas sur les 4ème même récents). Ça permettrai à un joueur/4ème/4ème monstre qui veut aider mais n'est pas le parrain de pouvoir entamer la discussion et tourner ses MP d'une manière différente qu'avec un vétéran/habitué (on croise tellement de personnes différentes au 0).

Je trouve les autres idées proposées sympa surtout celles d'actions à faire au début, histoire de se familiariser.
Je ne sais pas cependant si les actions quasi illimité n'auraient pas pour effet de juste repousser le départ des nouveaux joueurs quand ils repasseront à 12h de DLT ensuite (peut-être plus réduire temporairement à 6h ou 4h ou 3h de DLT). (Pour moi Delain reste un jeu basé sur les tours de jeu et ce qu'il peut se passer entre...)
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Vive les nouveaux

Message par pnarcade » 21 août 2019 22:57

Sur le sujet de la mort évoqué par Arnorias, c'est vrai que je vois enormément de nouveaux joueurs qui meurent en 24h à peine....
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
MasqueDeMort
Pilier
Messages : 751
Inscription : 27 déc. 2017 05:41

Re: Vive les nouveaux

Message par MasqueDeMort » 21 août 2019 23:10

pnarcade a écrit :
21 août 2019 22:57
Sur le sujet de la mort évoqué par Arnorias, c'est vrai que je vois enormément de nouveaux joueurs qui meurent en 24h à peine....
C'est bizarre c'est pas la Saint-Valentin pourtant..

Sérieusement tu vois ça comment ?
eldiran
Newbie
Messages : 6
Inscription : 29 déc. 2018 21:12

Re: Vive les nouveaux

Message par eldiran » 22 août 2019 22:18

Je suis pas certains qu'il faille immuniser un nouveau joueur à la mort.
Par contre, peut-être faudrait-il interdire aux joueurs de plus d'un certains niveau d'attaquer des joueurs de niveau très faible.
Par exemple, si mon niveau est supérieur à 10, je ne peux pas attaquer de joueurs de lvl 5 ou moins.

L'autre solution serait d'interdire le PVP au 0.
Je fais partis d'un groupe de PK et on s'est donné cette règle qui me parait avoir du sens (dans la réalité on est beaucoup plus bas de toute manière).

Après il faut faire attention aux monstres mais il faut l'apprendre aussi.
Peut être qu'une mise en garde et le conseil de former un groupe serait bienvenue dés la création du perso.


Concernant le full PA - je pense que c'est caché le véritable fonctionnement de Delain et je pense que la transition du full PA au tour par tour va être difficile pour les nouveaux.
Avatar de l’utilisateur
Fullkro
Gros bill du forum
Messages : 1244
Inscription : 17 févr. 2004 21:09
Localisation : en plein jardin, à planter du RADIS

Re: Vive les nouveaux

Message par Fullkro » 23 août 2019 00:45

eldiran, ça fait combien de temps que tu n'es pas remonté ? :mrgreen: le pvp est interdit sur la moitié de la map depuis un bon bout de temps.
eldiran, concernant le full PA, si on le diminue au fur et à mesure du temps, ça te semble crédible et envisageable ? (au niveau codage, je laisse nos pros répondre mais je ne vois pas ce qui pourrait bloquer). L'idée d'Arnorias semble intéressante ...
---
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
eldiran
Newbie
Messages : 6
Inscription : 29 déc. 2018 21:12

Re: Vive les nouveaux

Message par eldiran » 23 août 2019 01:56

Oui, je sais que le pvp est limité à certaines zones au 0 et au -1.
Mais je ne trouve pas normal qu'un lvl 30 puisse attaquer un lvl 1 fraîchement arrivé.

Concernant le full PA avec ou sans dégressivité, je pense (et je peux me tromper) qu'il peut y avoir un effet - le début était sympa car ça allait vite mais maintenant que ça ralentit je m'ennuie -
J'ai peur que finalement on garde les gens un peu plus longtemps sur la période accélérée mais que ce soit contre productif sur le long terme.
Après si on en parle c'est que l'idée est intéressante :)
Tunghdilll
Petit joueur
Messages : 20
Inscription : 24 janv. 2019 09:11

Re: Vive les nouveaux

Message par Tunghdilll » 26 août 2019 14:15

je suis assez daccord avec Eldiran concernant l'idée du full PA au débutant ... c'est leur habitué à un jeu plus rapide qu'il ne l'est réellement et donc les perdre sitôt cette période terminée.

la "nouvelle génération" (ayant 40 ans révolu pour ma part, je ne parle là que des joueurs né après 2000, voir 1995) n'a pas la même façon de "consommer" les jeux .... ils n'ont connu que le "fast food" ( les anciens qui ont connun des jeux tel que Baldur's Gate - certainement le plus parlant du point de vue de l'univers - se rappelleront du temps que demandé le jeu pour être fini par exemple) en général des jeux sur android/Ios que tu test et que tu jettes dés que ça te saoule, que tu ne comprend pas ou que cela demande trop d'investissements en temps.

le problème reste donc de les accrocher sans pour autant trop leur simplifier la tache, sans quoi, aprés la période "d'essai" il ne restera plus personne ...

le coup des objectifs tel que décrit par Amorias me parait être une bonne piste pour aider les nouveaux à comprendre les mécanismes du jeu ....

Ajoutons à cela un Wiki / ou une page d'aide fonctionnelle (actuellement elle renvoi à une "erreur 404") quand on est sur la page de création de personnage serait aussi un plus permettre à tous de mieux saisir les subtilités, voir ajouter une page, avant la création du personnage incitant fortement les joueurs à prendre connaissance de ces éléments avant de créer leur perso pour ne pas se rendre compte aprés coup qu'ils ont fait n'importe quoi ....

le vieux que je suis, quand il est revenu, il y a 2/3 ans maintenant, à bien mis 8/10 jours avant de créer ses persos .... car j'ai passé beaucoup de temps à compiler les infos ici ou sur le Wiki pour être sure de mes choix de départ par exemple .... je doute que la nouvelle génération en face autant ... !?


Aprés, au delà de l'aspect gameplay pure, il y a toujours l'aspect social .... la nouvelle génération est accroc au gadget (logicel de tchat à la mode dont j'ai perdiu le nom :D) et moins des forums (qui demandent encore une inscription supplémentaire) ... l'aspect social dans délain, que sont les guildes, est dure d'accés, je pense, pour cette génération, car là encore cela demande de l'investissement (pour trouver le clan, entrer en contact avec les bonnes personnes, quand ces derniers sont pas tous simplement inactives)

APPARTE : il faudrait peut être songé à faire disparaitre certaines guildes sans activités ? (si ce n'est pas déjà le cas), voir envisager un tri plus simple suivant des objectifs sélectionnables (en limitant le nombre d'objectif sans quoi cela n'aura pas de sens non plus à terme

beaucoup de constat et peu de proposition ... désolé ^^'
Tunghdill

"Explorateurs jusqu'au bout des ongles !"
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Vive les nouveaux

Message par Marlyza » 26 août 2019 15:20

Moi je pense carrément le contraire. Il faut oublier le recrutement de joueurs consommateurs de "junk game", ils n’accrocheront jamais.
C'est peut-être dur à dire, mais les jeux tour par tour sont plutôt destinés à des joueurs qui ont un temps dédié au jeu plutôt limité.

Je suis plutôt partisan de lui montrer ce que pourra être son perso quand il sera niveau 10 ou 20, histoire de le motiver a évoluer, mais pas lui donner des facilités au début qui fera que dès qu'il va les perdre il va abandonner le jeu.

Une meilleur idée (à mon sens) serait plutôt de lui envoyer un mail dès qu'il a des PA de disponibles et/ou un mail qui lui dit que s'il ne joue pas d'ici 1h ou 2h il va perdre ses PA.
Bref, l'inciter à revenir jouer plutôt que de lui donner de faux espoir sur la mécanique de jeu.
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
ourmilougue
Habitué
Messages : 124
Inscription : 26 août 2019 13:43

Re: Vive les nouveaux

Message par ourmilougue » 26 août 2019 15:23

Il n'y à pas que les jeunes qui jouent^^. Je découvre, le wiki ne semble pas fonctionner que des pages vides. Aucune réponse aux messages envoyé. Et franchement le peu d'action possible de faire quand on prend le jeu en main c'est vraiment chaud....
Et faire une FAR parce qu'il y a bien les questions dans la FAQ mais pas les réponses :mrgreen:
Et 100% d'accord pour des quêtes réaliste et qui peuvent apprendre les bases aussi. :D
Je suis sans cœur, sans âme, sans vie. Je suis un PK :D
Avatar de l’utilisateur
MasqueDeMort
Pilier
Messages : 751
Inscription : 27 déc. 2017 05:41

Re: Vive les nouveaux

Message par MasqueDeMort » 27 août 2019 06:14

C'est comme avec la morphine, si les doses diminuent au fur et à mesure, ça devrait le faire.
Ensuite le joueur retrouvera ses PA normaux (et pour le coup il sera accro, mais au jeu ^^)
De toute façon rien ne nous empêche de faire une phase d'essai sur un ou deux mois.

Très bonne idées d 'eldiran, simples à mettre en place et efficaces.

Le problème marlyza, c'est que le joueur débutant fait trois clics et rideau, faut attendre 12h. Il n'a pas la moindre idée que plus tars les choses seront différentes et el jeu bien plus attractif.

Le compte est vite fait, nous perdons 90% des joueurs qui s'inscrivent, dont les deux tiers au premier jour..
Répondre