Familiers magiques

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Familiers magiques

Message par Khrô le Bô » 22 juin 2019 15:20

Dans un autre sujet j'avais proposé que tous les sorts soient mémorisables par les familiers, quel que soit leur niveau, à la condition suivante (c'est un exemple de chiffre...) :
- pour un sort donné de niveau 3, celui-ci devient mémorisable dès qu'il dépasse 100 % de mémorisation (ou 50%, ou tout autre valeur intelligemment calculée...) : il retombe à 0% de mémo mais peut etre appris
- pour un sort donné de niveau 4, pareil à partir de 150 % (même remarque)
- pour un sort de niveau 5 ...
Avatar de l’utilisateur
lourson
Pilier
Messages : 350
Inscription : 09 nov. 2003 18:51

Re: Familiers magiques

Message par lourson » 23 juin 2019 00:18

Je vais essayer de poser ma compréhension de l'historique et de la situation, ce n'est donc qu'un avis parmi d'autres.
Ne connaissant pas bien les familiers distance et CAC et les familiers divins, je ne les inclus pas dans mon analyse.

Un perso doit atteindre un certain niveau/étage pour obtenir les runes, trouver la formule qui lui convienne, avoir la capacité de lancer le sort (% compétence + malus).
De là commence une belle aventure : dès le début une aide non négligeable est apportée par ce familier.
Quelques temps seront nécessaires à l'apprentissage de tous les sorts utiles (car niv 1, dlt longue et les runes ne sont pas légions à ces étages).

Notre familier grandit, il atteint admettons le level 20 en ayant les sorts qui vont bien et en ayant réussit à survivre.

A partir de là, à quoi servent les améliorations de niveau ? A peu de choses sauf à aider le familier à survire (constit+armure), l'intelligence ne servant à rien.

Avant le familier pouvait mourir et tchao bye. Maintenant il peut ressusciter facilement car les persos ayant un familier de haut niveau ont les runes nécessaires.

Donc ce familier MINEUR magique, passé le level 20 (30 maxi) n'améliore plus ses capacités vis à vis des autres, mais uniquement vis à vis de lui meme.

En soit ce n'est pas dramatique, il faut l'accepter.
Sauf que la mention "mineur" donne l'espoir de voir un jour (on parle de + de 10 ans après) un familier majeur !

Puisqu'il serait absurde de créer un familier majeur par la magie d'un coup d'un seul, il conviendrait de trouver un moyen de transformer ce mineur en majeur.

Quelles sont les possibilités pour le familier magiques ?
- possibilité de mémoriser des sorts de plus haut niveau (la solution de Khro est sympa)
- pouvoir équiper un sac
- en voyez-vous d'autres ?

Moi j'en vois une autre si jamais on affûte et on met en oeuvre une autre idée proposée : l'inversion de magie.
Voici le post en question : viewtopic.php?f=3&t=19411
En gros au lieu d'une liste très limitée de 6 sorts à 2 runes, nous aurions 42 sorts à 2 runes. Et ces 42 sorts seraient répartis dans 7 catégories qui pourraient être les 7 voies magiques. Le bonus de voie serait plus logique car la magie divisée en 7 (7 compétences).
Donc le familier "majeur" magique aurait à disposition davantage de sorts tout en restant à 2 runes.

Quelles sont les possibilités pour le familier CAC ou distance ?
- pouvoir équiper des objets !
- en voyez-vous d'autres ?
Un billet pour un train couchette de jour, en tarif mi-couple du même sexe, s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Familiers magiques

Message par Marlyza » 23 juin 2019 11:40

lourson a écrit :
23 juin 2019 00:18
Moi j'en vois une autre si jamais on affûte et on met en oeuvre une autre idée proposée : l'inversion de magie.
Voici le post en question : viewtopic.php?f=3&t=19411
En gros au lieu d'une liste très limitée de 6 sorts à 2 runes, nous aurions 42 sorts à 2 runes. Et ces 42 sorts seraient répartis dans 7 catégories qui pourraient être les 7 voies magiques. Le bonus de voie serait plus logique car la magie divisée en 7 (7 compétences).
Je ne voudrais pas qu'on mélange le sujet "familier mineur/ majeur" avec le sujet "inversion de magie" qui comme je l'ai déjà dit est pour moi une aberration (niveau équilibrage) et ne sert à rien.
Comme déjà dit, avant de se donner la possibilité de faire plein/plus de sorts, il faut déjà voir les sorts que l'on veut développer.
Et si on veut vraiment rajouter des sorts, il suffit de rajouter une rune dans chaque famille (exemple: rune "mixte" de principe, rune "virus" pour le règne, rune "lilou dallas" :mrgreen: pour les éléments, etc...)
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Familiers magiques

Message par pnarcade » 23 juin 2019 13:26

J'avoue, une rune non genrée serait plus que la bienvenue.
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Boroak
Meuble
Messages : 566
Inscription : 17 déc. 2006 11:23

Re: Familiers magiques

Message par Boroak » 23 juin 2019 21:27

D'autant plus que dans la balance ici, il y a aussi la pretrise et les familiers divins, faut-il faire un topic à part ? ou parler du familier divin dans celui qui a déjà commencé sur la Pretrise ?
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Présage
Petit joueur
Messages : 12
Inscription : 26 mai 2019 21:40

Re: Familiers magiques

Message par Présage » 26 juin 2019 22:19

Les familiers divins dans le sujet sur la prêtrise oui. C'est le bon moment pour faire table rase et en sortir quelque chose d'autre.
mithridate
Petit joueur
Messages : 25
Inscription : 15 avr. 2009 11:25

Re: Familiers magiques

Message par mithridate » 07 août 2019 00:12

Je pense que permettre aux fams magiques de mémo des sorts + élevés serait une évolution très positive : elle redonnerait de l’intérêt à des fams qui n’ont plus tellement de valeur ajoutée face à des monstres trop puissants ; et ajouterait un intérêt stratégique aux combats avec un plus grand panel de sorts à utiliser sur une dlt.

Mais il faut conserver l’équilibre du jeu, qui repose actuellement sur une contrainte fondamentale, qui est que les mages doivent utiliser beaucoup de PA pour booster et soigner les guerriers, avant de faire des sorts offensifs ou stratégiques. C’est la pierre angulaire du jeu. Si on les débarrasse de cette contrainte avec des fams trop puissants, les magos deviennent trop forts. Je partage entièrement l’avis de pnarcade que si les fams magiques peuvent mémo Bsk ou FF, c’est tout l’équilibre de Delain qui est chamboulé (ce qui reste une option, mais il faut en avoir conscience).

Mon idée est toute simple, celle de respecter le RP : les fams ne sont pas des persos. Ils ont par nature 2 limites par rapport aux aventuriers :

Ils sont moins intelligents. Donc : leur compétence ‘intelligence’ doit être limitée ; ils ne peuvent mémo qu’un nombre limité de sorts ; et ils ne peuvent pas lancer de sorts avec trop de runes.
Ils ne peuvent rien équiper – donc pas de réceptacle.

Voilà comment je vois les choses :

L’intelligence des fams est limitée à 16 (ça rallonge le temps de mémo, et ça limite l’intérêt des sorts dont l’impact dépend de l’intelligence)
A partir du niveau 20, les fams magiques peuvent mémo un sort de plus tous les 5 niveaux
Du niveau 20 au niveau 39, ils peuvent apprendre des sorts de niveau 3
A partir du niveau 40, il peuvent apprendre des sorts de niveau 3 ou 4.
Si le fam n’a appris aucun sort de niveau 2, cela ne lui donne pas la possibilité d’apprendre plus de sorts 3 ou 4.
Aucun sort de niveau 5 ou 6 ne peut être lancé (donc a fortiori mémo)
Certains sorts leur sont interdits, dont FF (Bsk est de niveau 5 donc exclu de base)(en termes RP, je ne sais pas trop comment le justifier, cela dit)
Pas de réceptacles

Ce qui me plaît dans cette proposition, outre sa simplicité, c’est qu’elle ajoute de la stratégie : comme on ne peut pas tout mémo, il faut bien choisir les sorts, et chaque fam magique au final sera différent ; qu’elle ne rompt pas l’équilibre actuel ; qu’elle permet d’avoir une vision de long terme (on n’apprend pas tous les sorts tout de suite) ; et que les fams restent limités, donc ne sont pas des persos. Imposer des contraintes (comme ne pas pouvoir lancer de sorts 5 et 6) est ce qui pimente le jeu. Un fam ne peut pas avoir accès à la magie de la même manière qu'un aventurier.

Par ailleurs, je suis contre l’idée de pouvoir créer des fams qui seraient d’un niveau élevé dès leur naissance pour les persos déjà aguerris. Pour créer des fams qui résistent, je suis volontairement remonté à l’étage qui me paraissait le plus adéquat (le -5) et j’y suis resté le temps qu’il fallait pour les monter tous les deux au niveau 20. Ça fait partie du jeu. Si on supprime la contrainte du temps, sur ce point ou un autre, le jeu n’a plus d’intérêt.
Tunghdilll
Petit joueur
Messages : 20
Inscription : 24 janv. 2019 09:11

Re: Familiers magiques

Message par Tunghdilll » 28 août 2019 08:41

si le vrai problème ne tiens qu'au sort offensif et au gros sorts de soutiens (BSK / FF) on interdit purement et simplement leur emploi au familier, que ce soit par les runes ou par les parchemines (si c'est techniquement faisable). Ainsi il ne resterait qu'à régler le déséquilibre qui existe entre les différents familiers :
> soit en bridant les familiers Cac/distance,
> soit en permettant un accès à des sorts supérieurs pour le familier magique (je limiterais au sorts/parchemins à 4 runes pour ma part .... afin que les mages gardent la part belle de la magie tous de même)
Tunghdill

"Explorateurs jusqu'au bout des ongles !"
Anglebert77
Newbie
Messages : 1
Inscription : 27 août 2019 22:25

Re: Familiers magiques

Message par Anglebert77 » 28 août 2019 10:45

Tsongor a écrit :
01 juin 2019 08:29
Bonjour à tous, dans le cadre des animations du marais, on nous a demandé ce qui le rendrait plus praticable, parce que soyons francs, c'est "plutôt une boisson d'hommes" comme dirait les tontons flingueurs. Monstres très costauds avec des effets d'aura/poison sévères, peu d'endroits où se mettre à l'abri, etc
Nous sommes assez nombreux mais pas assez fort, et pourtant le niveau doit rester challenging pour garder son intérêt. Longue introduction pour arriver à cette idée : nos familiers magiques ont souvent depuis longtemps cessé de gagner en puissance, devenant simplement des machines à bip-bip ou à mercu avec assez de PV pour ne pas mourir trop souvent et servant de sac à dos sur pattes pour tous les objets qui nous encombrent.
Je propose donc de redonner un peu de puissance à ces familiers en leur ouvrant graduellement la mémorisation des sorts plus puissants à mesure qu'ils montent en niveau.
Ma suggestion :
  • Niveau 1 à 29 : sorts à 2 runes
rembourser crédit
  • Niveau 30 à 59 : sorts à 3 runes
  • Niveau 60 et plus : sorts à 4 runes
  • Pas de mémorisation possible des sorts à 5 runes car ils sont liés à la Voie Magique
  • Pas de Voie Magique
De cette façon, ils deviennent plus forts mais très étalé dans le temps, sans être grosbill. Et pas besoin de de toucher à la puissance des monstres du marais, qui continuent de nous faire faire dans nos frocs (cheval du cauchemar, brrrrrrrrr) mais on a un peu plus de soutien pour les affronter.
Maintenant, pour reprendre le post de Boroak Grande Hache sur la prêtrise, il faudrait un mécanisme comparable pour les familiers divins (mais là, les sorts/pouvoirs supplémentaires sont à inventer). Les familiers de combat, eux, gagnent en puissance et efficacité à chaque niveau et n'ont donc probablement pas besoin de réévaluation.
Bonjour tout le monde. On vous remercie d’avoir partagé cela avec nous, je trouve cela vraiment intéressant ! Cependant j’ai une question à vous poser si c’est possible. Merci de votre retour  Amicalement
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Familiers magiques

Message par pnarcade » 28 août 2019 11:11

Roh la vache, les bots spammeurs sont de plus en plus bizarre :cherche:
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Wawa le Troubadour
Client régulier
Messages : 74
Inscription : 18 mars 2013 12:42

Re: Familiers magiques

Message par Wawa le Troubadour » 26 janv. 2020 14:27

Les familiers magiques devraient pouvoir mémoriser des sorts de plus haut niveau, d'autant plus que la magie c'est leur spécialité et qu'ils ont l'intelligence pour.

Comme par exemple :
Soins importants (6PA) (Femelle, Végétal, Terre) 39 % Description du sort
Armure molle (8PA) (Mâle, Végétal, Air, Index) 16 % Description du sort
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Familiers magiques

Message par Phenix » 26 janv. 2020 14:36

Oui peut-être. Actuellement nous avons des familiers "mineurs". Il n'est pas impossible qu'ils évoluent par la suite, on en a déjà parlé plusieurs fois, mais pour l'instant nous n'avons pas trouvé d'évolution qui conviennent bien.
Pour toi donner accès aux sorts à 3 runes ne serait pas déconnant donc. D'autres de cet avis ?
ourmilougue
Habitué
Messages : 124
Inscription : 26 août 2019 13:43

Re: Familiers magiques

Message par ourmilougue » 26 janv. 2020 15:31

Les familiers magiques ne peuvent pas avoir accès aux sort à 3 runes?
Les pauvres....
Si c'est le cas, je serais pour qu'il y aient accès, D'autant qu'a ce qu'il me semble il y a peu de sort vraiment intéressant à 3 runes si ce n'est armure molle et soins important et peut être projectile magique même si il parait qu'a plus haut niveau c'est pas terrible.
Je suis sans cœur, sans âme, sans vie. Je suis un PK :D
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Familiers magiques

Message par pnarcade » 26 janv. 2020 17:20

En l'état: Les familiers magiques commencent avec 2 sorts mémo, plus d'inté, moins de consti, et font moins de dégats.

Actuellemen les familiers peuvent mémo les sorts à 2 runes, mais pas plus. Et tous peuvent le faire, magique ou non.

Donc à terme le combat peuvent faire de la magie, mais c'est plus difficile aux magiques de faire du combat.

Par contre si on change ça, on désavantage complètement ceux qui ont choisi de faire que des familiers de combat, alors que ça demande plus d'investissement, de risque, que de monter un familier magique!
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Familiers magiques

Message par Marlyza » 26 janv. 2020 17:35

pnarcade a écrit :
26 janv. 2020 17:20
Donc à terme le combat peuvent faire de la magie, mais c'est plus difficile aux magiques de faire du combat.
Tu le dis toi même les fam de combat on déjà un avantage, pourquoi ne pas rétablir l'équilibre en avantageant les fam magiques?
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Répondre