Familiers magiques

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Familiers magiques

Message par pnarcade » 09 juin 2019 08:47

Le problème c'est qu'avec trois familiers de combats,.il y en a forcément un qui ne combat jamais et qui me fait que booster les deux autres.
Il n'y en a dans doute pas beaucoup, mais j'en connais. :cherche:
Ce que j'essaie de dire encore c'est que c'est changer un élément du jeu très très vieux et qu'on ne peut pas se contenter de le changer comme ça. Il faut penser a toutes les conséquences.

Le jour où on décidera que le bâton sera une arme contact par exemple et plus une arme distance, et bien on essayera de tenir compte de ce qui sont impactés par la modification !

Ce que ça change?
Avec la modif, les mages seraient libres en permanence. Tandis que sans la réforme, le mage doit encore s'investir. Et on est pas illimités en parchemin.
Si les familiers peuvent mémoriser BSK et FF, au mieux il n'y a plus d'armes BS en qques mois. Au pire ce sont les armes BSK qui disparaissent.

Ça change radicalement le jeu. On me dit dès que le début qu'un familier magique pourra mémo FF et BM , j'en fais deux directement, et je me fais deux guerriers avec des armes fou furieux.
L'intérêt du familier démon devient carrément moindre. L'enchanteur runique perd également énormément de son intérêt....
Non moi je maintiens qu'en l'état la réforme ne me convient pas.... :cherche: (et pourtant j'ai un familier magique haut Lvl donc ça m'arrangerai bcp!)
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 09 juin 2019 12:07

Pas sur de comprendre ce que tu dis sur les armes... Dans notre groupe tout le monde a des armes différentes et pourtant on a des lanceurs de FF et BSK. Et en quoi les mages seraient ils plus libres ? Aujourd'hui déjà ils utilisent des réceptacles et puis pour apprendre des sorts, ils seront en concurrence avec leurs familiers pour les runes pour continuer à apprendre.

J'ai un peu l'impression que tes commentaires viennent d'un power player aux persos et type de jeu pas représentatifs de la majorité des joueurs. Des déséquilibres et disparités existent déjà largement, moi je pense au contraire que cela contrebalancerait en partie.

En attendant, les familiers magiques sont nettement désavantagés.

Du coup, tu proposes quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Familiers magiques

Message par pnarcade » 09 juin 2019 17:31

Ce que je dis sur les armes : les armes bs font moins de dégâts que les armes bsk. Les armes bsk font moins de dégâts que les armes FF.
Cela s'explique par la dépense en pa demandé au mage. Si un guerrier a besoin de FF le mage ne fera presque que le booster. S'il a besoin de BS, il est toujours libre car un familier peut booster.
Le choix des joueurs pour une arme imposait donc d'avoir un mage plus ou moins dispo pour faire de l'offensif par exemple, ce qui equilibrait la différence de dégâts.
C'est aussi la logique qui est mise en œuvre pour les armes supérieures.
Si maintenant tous les familiers peuvent mémoriser FF, perdant l'énorme contrainte de la dépense en rune qui empêchait d'envisager cette stratégie à long terme, on a plus aucun intérêt a utiliser des armes BS et des armes BSK.

Je n'ai pas de solutions pour ce problème, à part éventuellement empêcher les familiers mineurs et distance de mémoriser des sorts...
Et éventuellement pour creuser l'écart permettre la mémorisation des sorts a 6 PA.
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 09 juin 2019 17:50

Si on commence par les sorts à 6 PA c'est déjà une avancée.

Je ne suis pas convaincu par l'absence de contrainte des runes : le familier va bien en avoir besoin pour lancer et mémoriser les sorts (ce que peu ont fait jusqu'ici du fait de l'absence de mémorisation).

Par contre, on pourrait limiter les familiers en leur supprimant les réceptacles magiques, ce qui empêcherait d'en faire des "mages bis" par exemple, même s'ils pouvaient mémoriser des sorts à 8 runes.
Boroak
Meuble
Messages : 566
Inscription : 17 déc. 2006 11:23

Re: Familiers magiques

Message par Boroak » 12 juin 2019 09:50

Je pense aussi que supprimer les réceptacles des familiers magiques devrait rendre les choses plus équilibrés

Et une possibilité serait surement de rendre possible la mémorisation des sorts à 6PA et de voir comment cela se passe.


@pnarcade: Les aventuriers avec 3 familiers de combat sont surement très efficace en combat quelque soit leurs boosts.
Des aventuriers avec 3 familiers magiques verraient leur possibilité s'élargir avec l'arrivée de la mémorisation de sorts supérieurs.

J'ai du mal à comprendre la crainte:
> Donner plus de puissance en PvM ?
> Donner plus de puissance en PvP ?

Précision: Cette possibilité de mémorisation ne concernerait que les familiers MAGIQUES
Les autres resteraient avec la limitation (DISTANCE, COMBAT)
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 12 juin 2019 16:34

Boroak a écrit :
12 juin 2019 09:50
Précision: Cette possibilité de mémorisation ne concernerait que les familiers MAGIQUES
Les autres resteraient avec la limitation (DISTANCE, COMBAT)
Je plussoie tout ce que dit Boroak :)

Effectivement, bon point quant à la levée de la limitation d'apprentissage qui ne doit s'appliquer qu'aux familiers de nature magique, ceux qui le sont devenus par déviation resteraient cantonnés aux sorts à 2 runes, sinon on créerait une énorme distortion (en gros, les familiers deviendraient des personnages à par entière).
Avatar de l’utilisateur
Fullkro
Gros bill du forum
Messages : 1244
Inscription : 17 févr. 2004 21:09
Localisation : en plein jardin, à planter du RADIS

Re: Familiers magiques

Message par Fullkro » 12 juin 2019 17:50

Tsongor a écrit :
12 juin 2019 16:34
(en gros, les familiers deviendraient des personnages à par entière).
ils le sont déjà, c'est bien pour ça que je n'aimais pas l'idée dès le début :( Mais c'est comme ça, ils sont là

*regarde autour de ses persos*
Ah ben, non, pas de fam :trampoline: :trampoline:
---
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 12 juin 2019 18:03

Fullkro a écrit :
12 juin 2019 17:50
Tsongor a écrit :
12 juin 2019 16:34
(en gros, les familiers deviendraient des personnages à par entière).
ils le sont déjà, c'est bien pour ça que je n'aimais pas l'idée dès le début :( Mais c'est comme ça, ils sont là

*regarde autour de ses persos*
Ah ben, non, pas de fam :trampoline: :trampoline:
Tu dis ça pour quoi ? Les limitations de mes familiers ( 2 magiques et 1 divin) sont telles que je ne les joue vraiment pas comme mes personnages...
Avatar de l’utilisateur
Fullkro
Gros bill du forum
Messages : 1244
Inscription : 17 févr. 2004 21:09
Localisation : en plein jardin, à planter du RADIS

Re: Familiers magiques

Message par Fullkro » 12 juin 2019 22:13

Je dis ça de façon générale que les fam sont tout simplement des persos ... Et je veux pour preuve toutes les discutions (vive les anciens archéologues de fofo :)) qu'il y a pu avoir sur la mort des fam et qui amène maintenant à pouvoir en récupérer ....
---
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 12 juin 2019 23:44

OK, mais du coup tu proposés quoi ? On ne touche à rien (mais dans ce cas on entérine un déséquilibre initial entre les types de familiers), on change qq chose ?
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Familiers magiques

Message par pnarcade » 13 juin 2019 07:43

C'est clair qu'il y a un déséquilibre entre les types de familiers, ça je suis d'accord.
Après, je vois deux choses.
Quand je dis que rendre les sorts 3-4-5 runes mémorisables avec les familiers mineurs magiques, va creuser un fossé encore plus énorme entre ceux qui ont des familiers et ceux qui n'en ont pas, ce qu'a approuvé Shinobu, il est répondu "c'est bien normal ça demande un investissement au joueur, ils avaient qu'à en faire un, etc".
Et bien moi j'ai envie de répondre si vous vouliez des familiers qui puissent taper et faire de la magie, il fallait faire un distance ou un CAC. La voie de la facilité c'est le magique, déjà deux sorts mémos, plus facile a monter au début car ils peuvent booster des persos, mémorisent les sorts plus facilement, etc. Donc c'est bien normal, ça demande un investissement aux joueurs qui ont choisi la difficulté, il fallait faire un autre familier dès le début.

:-)

Sinon, on donne aux familiers mineurs magiques la possibilité de mémo les sorts a 6 pa (pas plus, car a partir du moment ou ils peuvent mémo FF et BSK ça fausse tout l'équilibrage des armes donc du jeu...). Et a la limite on retire la possibilité pour les familiers mineurs non magiques de mémoriser. Mais là ça va râler. Au moins ça redonnera de l'intérêt a l'arcaniste et son VdG.
Ou alors on réduit a 3 sorts, ou inté / 2 comme les nains.
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Familiers magiques

Message par pnarcade » 13 juin 2019 07:44

Et je partage tout a fait l'avis de Fullkro. Comme je suis un vieux réac je ne trouve pas ça particulièrement bien.
Mais le jeu a évolué, force est de le reconnaître et il faut l'accepter.
Donc on peut rayer le dicton d'antan "les familiers n'ont pas vocations a devenir des persos a part entière."


J'appelle Lyma, pour qu'il nous dise Cb d'années d'écart il y a entre ses persos et ses familiers, et quel écart de lvl. :-)
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 15 juin 2019 08:25

"si vous vouliez des familiers qui puissent taper et faire de la magie,"
Ce n'est pas du tout ce que nous évoquons. C'est peut-être ce que tu as fait en voulant optimiser tes familiers, mais du coup tu as profité d'un déséquilibre du jeu. Si les familiers magiques peuvent être montés plus vite, cela ne leur sert à rien car très vite leur influence / capacité d'action est bloquée. Du coup, tes familiers de combat que tu as aussi orientés magie peuvent booster les persos et monter vite aussi. Bref, tu as fait de tes familiers des persos à part entière, exactement ce que tu nous reproche de vouloir faire avec notre proposition... Joli paradoxe.
La proposition n'est pas de donner un pouvoir illimité aux familiers, simplement de leur donner un peu plus d'attrait. Et je ne comprends toujours pas tes commentaires par rapport aux armes FF et BSK. Il me semble que ton problème est que tu as optimisé tes persos et tes familiers comme un malade et que quelque part ça te ferait suer que quelqu'un puisse atteindre un niveau de puissance équivalent sans passer par tous les efforts que tu as faits (ce qui est très hypothétique dans la réalité) si on modifie cet aspect du jeu.
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Familiers magiques

Message par pnarcade » 15 juin 2019 12:06

Tsongor a écrit :
15 juin 2019 08:25
"si vous vouliez des familiers qui puissent taper et faire de la magie,"
Ce n'est pas du tout ce que nous évoquons. C'est peut-être ce que tu as fait en voulant optimiser tes familiers, mais du coup tu as profité d'un déséquilibre du jeu. Si les familiers magiques peuvent être montés plus vite, cela ne leur sert à rien car très vite leur influence / capacité d'action est bloquée. Du coup, tes familiers de combat que tu as aussi orientés magie peuvent booster les persos et monter vite aussi. Bref, tu as fait de tes familiers des persos à part entière, exactement ce que tu nous reproche de vouloir faire avec notre proposition... Joli paradoxe.
La proposition n'est pas de donner un pouvoir illimité aux familiers, simplement de leur donner un peu plus d'attrait. Et je ne comprends toujours pas tes commentaires par rapport aux armes FF et BSK. Il me semble que ton problème est que tu as optimisé tes persos et tes familiers comme un malade et que quelque part ça te ferait suer que quelqu'un puisse atteindre un niveau de puissance équivalent sans passer par tous les efforts que tu as faits (ce qui est très hypothétique dans la réalité) si on modifie cet aspect du jeu.
J'ai des familiers de comabt level 18.... Il y a mieux comme optimisation.
Et j'ai un familier magique lvl 30 et qques. Donc tes allégations ne sont pas fondées. J'essaie justement d'extrapoler mon analyse à l'ensemble des joueurs et pas à ma situation personnelle!


Ma remarque sur les armes bsk et FF est pas compliquée: ces armes font plus de dégats, car elles mobilisent le mage, qui ne peut pas faire (ou en fait moins) de sorts offensifs, de soins, de boosts complémentaires.
Si on peut booster des guerriers FF et BSK de manière complètement indépendante du mage, ça fausse tout l'équilibre.

Encore plus simple: soit on libérait son mage pour faire d'autre trucs, et on prenait une arme BS, boosté par un familier (arme 3 PA ou arme invoquée), mais on tapait bcp moins fort.
Soit on mobilisait complètement le mage, et on prenait une arme FF qui fait bcp de dégats.
Soit on prenait un entre deux avec BSK.

Si le familier peut lancer et mémoriser FF, quelle raison de continuer à jouer une arme BS moins forte? :cherche:

Donc je maintiens mon point de vue, le mieux à faire c'est de rendre les sorts 6 PA mémorisable par les familiers magiques, et éventuellement en créer des nouveaux adaptés si besoin. Et ne pas permettre aux familiers de combats de mémoriser de sorts, ou passer cette limite à int/2 comme pour les nains.

Il faudrait que d'autres joueurs viennent donner leurs avis on commence à se mordre la queue à débattre à deux! :mrgreen: (attention à ne pas mal interpreter cette phrase! >< )
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 15 juin 2019 13:47

C'est vrai qu'on se sent un peu seul par ici.
Je suis d'accord avec ta dernière proposition. Une fois qu'on en sera là, on pourra toujours voir comment aborder la suite.
Répondre