Familiers magiques

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Familiers magiques

Message par Tsongor » 01 juin 2019 08:29

Bonjour à tous, dans le cadre des animations du marais, on nous a demandé ce qui le rendrait plus praticable, parce que soyons francs, c'est "plutôt une boisson d'hommes" comme dirait les tontons flingueurs. Monstres très costauds avec des effets d'aura/poison sévères, peu d'endroits où se mettre à l'abri, etc
Nous sommes assez nombreux mais pas assez fort, et pourtant le niveau doit rester challenging pour garder son intérêt. Longue introduction pour arriver à cette idée : nos familiers magiques ont souvent depuis longtemps cessé de gagner en puissance, devenant simplement des machines à bip-bip ou à mercu avec assez de PV pour ne pas mourir trop souvent et servant de sac à dos sur pattes pour tous les objets qui nous encombrent.
Je propose donc de redonner un peu de puissance à ces familiers en leur ouvrant graduellement la mémorisation des sorts plus puissants à mesure qu'ils montent en niveau.
Ma suggestion :
  • Niveau 1 à 29 : sorts à 2 runes
  • Niveau 30 à 59 : sorts à 3 runes
  • Niveau 60 et plus : sorts à 4 runes
  • Pas de mémorisation possible des sorts à 5 runes car ils sont liés à la Voie Magique
  • Pas de Voie Magique
De cette façon, ils deviennent plus forts mais très étalé dans le temps, sans être grosbill. Et pas besoin de de toucher à la puissance des monstres du marais, qui continuent de nous faire faire dans nos frocs (cheval du cauchemar, brrrrrrrrr) mais on a un peu plus de soutien pour les affronter.
Maintenant, pour reprendre le post de Boroak Grande Hache sur la prêtrise, il faudrait un mécanisme comparable pour les familiers divins (mais là, les sorts/pouvoirs supplémentaires sont à inventer). Les familiers de combat, eux, gagnent en puissance et efficacité à chaque niveau et n'ont donc probablement pas besoin de réévaluation.
Boroak
Meuble
Messages : 566
Inscription : 17 déc. 2006 11:23

Re: Familiers magiques

Message par Boroak » 02 juin 2019 00:00

Super idée !!! ca ajouterait plus de possibilités pour les familiers.

Je milite aussi pour rendre plus facile le rappel des familiers (esprit divin) pour les prêtres... et la possibilité d'en invoquer un depuis n'importe quel endroit si le pretre est d'un rang suffisant.
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Avatar de l’utilisateur
derel
Habitué
Messages : 113
Inscription : 15 avr. 2008 07:23

Re: Familiers magiques

Message par derel » 02 juin 2019 12:27

superbe idée je suis pour ....
Dans le marais l'aide de nos familiers serait très précieuse.
En plus dans cet étage , la perte de nos familiers est énorme , alors qu'ils puissent utiliser des sorts d'un niveau plus élevé .
Avatar de l’utilisateur
Milamber69
Pilier
Messages : 929
Inscription : 13 janv. 2016 01:25

Re: Familiers magiques

Message par Milamber69 » 02 juin 2019 12:43

Je suis d'accord mais du coup à haut niveau ça remets en cause l'enchanteur runique
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Familiers magiques

Message par pnarcade » 02 juin 2019 14:25

Boaf, ça creuse un fossé ENORME entre ceux qui ont un familier et ceux qui n'en ont pas....
A la limite calibré sur le niveau du perso?

Et ça change un paradigme vieux de plusieurs années: ceux qui ont monté des familiers distance ou CAC, en guise de familiers boosteurs car les familiers magiques étaient pénalisés a long terme, se retrouvent un peu le bec dans l'eau... Donc il faudrait voir une compensation, donner la possibilité de changer son familier pour en faire un magique.

C'est tout le problème quand on change un point important du GP (nouvelle voie magique, etc)
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 02 juin 2019 14:49

A haut niveau tout le monde peut avoir des familiers car il existe des parchemins, œufs, etc en plus des sorts runiques pour les invoquer. Et à plus bas niveau, ça ne change rien car les sorts sont toujours limités aux 2 runes, donc même si tous les persos n'ont pas de familier, on ne change rien à l'équilibre du jeu.
Pour les familiers de combat, cac ou distance, leur puissance augmente linéairement avec le temps de toute façon, donc je ne vois pas en quoi ils sont déséquilibrés dans ce cas.
Et au final, combien de familiers magiques N60 ou plus ? Pas des masses probablement et sûrement localisés au -9 ou au Marais, pas en train de terroriser des noobs en surface.
Dernière modification par Tsongor le 02 juin 2019 14:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 02 juin 2019 14:51

Milamber69 a écrit :
02 juin 2019 12:43
Je suis d'accord mais du coup à haut niveau ça remets en cause l'enchanteur runique
Pourquoi si les familiers ne peuvent jamais lancer des sorts à 5 runes ? Comme proposé, pas d'accès aux voies magiques donc pas d'accès aux sorts du niveau correspondant (et pas uniquement aux sorts non réservés). Du coup l'enchanteur tunique garde toute sa place.
Boroak
Meuble
Messages : 566
Inscription : 17 déc. 2006 11:23

Re: Familiers magiques

Message par Boroak » 02 juin 2019 15:06

pnarcade a écrit :
02 juin 2019 14:25
Boaf, ça creuse un fossé ENORME entre ceux qui ont un familier et ceux qui n'en ont pas....
A la limite calibré sur le niveau du perso?
Cela change pour ceux qui ont investi depuis des années dans des familiers à haut niveau, la limite est toujours l'intelligence en terme de mémorisation.
Donc les rares qui ont des familiers magiques >niv60 auront des sorts à 4 runes mais toujours que 12PA par tour, ca peut aider voire etre décisif mais sans donner un très grand avantage car les sorts sont basés sur l'intelligence et bien souvent ces familiers dépassent rarement l'int 20 car la première difficulté est de faire en sorte qu'ils survivent.


Pour les familiers de CàC ou à distance versés dans la magie, en effet, ils n'ont pas ce bonus mais à ce niveau certains font des dégâts équivalents à des personnages joueurs... ce que ne fera jamais un familier magique ou un esprit divin.
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Avatar de l’utilisateur
Marlyza
Dieu du forum
Messages : 2535
Inscription : 15 déc. 2017 09:48

Re: Familiers magiques

Message par Marlyza » 02 juin 2019 18:14

Tsongor a écrit :
02 juin 2019 14:49
Et au final, combien de familiers magiques N60 ou plus ? Pas des masses probablement et sûrement localisés au -9 ou au Marais, pas en train de terroriser des noobs en surface.
Moi je trouve qu'il y en a quand même pas mal, voici le comptage pour les familiers joués en 2019:
niveau => nb de familier
>60 => 60
30 à  59, => 90
1 à  29 => 263
~~ Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres. ~~
Guylhem
Pilier
Messages : 434
Inscription : 24 janv. 2017 13:05

Re: Familiers magiques

Message par Guylhem » 02 juin 2019 19:40

je propose de limiter les sorts auxquels pourraient avoir accès les familiers à une ou deux liste fixe . et 1 seul par ensemble de runes.
et orienté soin ou information ou boost guerrier pour les fam guerriers mais pas dégâts genre PL
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 02 juin 2019 22:38

Marlyza a écrit :
02 juin 2019 18:14
Tsongor a écrit :
02 juin 2019 14:49
Et au final, combien de familiers magiques N60 ou plus ? Pas des masses probablement et sûrement localisés au -9 ou au Marais, pas en train de terroriser des noobs en surface.
Moi je trouve qu'il y en a quand même pas mal, voici le comptage pour les familiers joués en 2019:
niveau => nb de familier
>60 => 60
30 à  59, => 90
1 à  29 => 263
Et du coup, tu penses que ça fausserait l'équilibre du jeu ? Si on raisonne en nombre de triplettes, je pense que ça va être très concentré.
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 02 juin 2019 22:41

Guylhem a écrit :
02 juin 2019 19:40
je propose de limiter les sorts auxquels pourraient avoir accès les familiers à une ou deux liste fixe . et 1 seul par ensemble de runes.
et orienté soin ou information ou boost guerrier pour les fam guerriers mais pas dégâts genre PL
Le système fait une différence entre sorts de soutien et sorts offensif pour les PX, ça pourrait être en effet une des limitations: apprentissage possible pour sorts de soutien uniquement.
Boroak
Meuble
Messages : 566
Inscription : 17 déc. 2006 11:23

Re: Familiers magiques

Message par Boroak » 03 juin 2019 10:35

Même dans le cas où une triplette aurait 3 familiers magiques de Niv 60+, avec le temps presque tous les sorts de mémorisés, mais une intelligence autour de 20...

Les sorts de dégats ne seraient pas très puissants, les sorts de soutien efficaces et apporterait un avantage en PvM.

En PvP, un personnage ne dure pas longtemps car même un mourant peut etre aussi efficace qu'un bien portant.. A sa mort, son familier suit... et je ne pense pas que beaucoup de PvPiste ciblent des familiers en premier...

Du coup, cela ne fait qu'aligner les familiers magique sur les familiers à distance et au CàC quand ils sont haut niveaux...

Familiers à distance de Niv 60
Familiers au CàC de Niv 60
Ces deux là font des dégats pratiquement équivalent à des personnages de même niveau tout en étant parfois plus résistant

Familier magique de Niv 60: une machine à boost BS/MtS/Att et une mule pour transporter (ce que peuvent faire tous les familiers)
Une solution serait peut-être de limiter le nb de sorts mémorisés par exemple comme pour les nains. Cela limite tout en laissant un avantage réel

Esprit Divin: idem... même si un de Balgur est intéressant avec Hargne pour 6PA. Ses autres sorts sont de la rigolade
Grace d'un esprit divin de Niv 34 (le max que j'ai réussi à avoir) = +6pv pour 6PA mais même au niveau 1, c'est la même chose

Une solution serait peut-être de limiter le nb de sorts mémorisés par exemple comme pour les nains.
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Boroak
Meuble
Messages : 566
Inscription : 17 déc. 2006 11:23

Re: Familiers magiques

Message par Boroak » 03 juin 2019 10:37

Marlyza a écrit :
02 juin 2019 18:14
Tsongor a écrit :
02 juin 2019 14:49
Et au final, combien de familiers magiques N60 ou plus ? Pas des masses probablement et sûrement localisés au -9 ou au Marais, pas en train de terroriser des noobs en surface.
Moi je trouve qu'il y en a quand même pas mal, voici le comptage pour les familiers joués en 2019:
niveau => nb de familier
>60 => 60
30 à  59, => 90
1 à  29 => 263
Est-ce bien le nombre de familiers magiques ? et pas de familiers (quelqu'en soit le type) ?

Car la proposition n'est que pour les familiers magiques et les esprits divins (en adaptant la puissance des sorts divins à leur niveau) pas pour les autres types de familiers.
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Avatar de l’utilisateur
Tsongor
Petit joueur
Messages : 49
Inscription : 21 mars 2011 09:45
Localisation : Grenoble

Re: Familiers magiques

Message par Tsongor » 03 juin 2019 11:08

Boroak a écrit :
03 juin 2019 10:35
Une solution serait peut-être de limiter le nb de sorts mémorisés par exemple comme pour les nains. Cela limite tout en laissant un avantage réel

Esprit Divin: idem... même si un de Balgur est intéressant avec Hargne pour 6PA. Ses autres sorts sont de la rigolade
Grace d'un esprit divin de Niv 34 (le max que j'ai réussi à avoir) = +6pv pour 6PA mais même au niveau 1, c'est la même chose
Si on limite aux sorts de soutien, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de limiter le nombre de sorts, déjà parce que ça va coûter une blinde en runes pour les apprendre, donc on ne verra pas du jour au lendemain des familiers avec 20 sorts ou plus: ça va prendre du temps. [Note: chez les nains aussi :D]

Pour ce qui est des familiers divins, là c'est plus compliqué car la magie n'existe pas encore... Par contre, on pourrait modifier les effets avec le niveau. Dans le cas de Balgur, pourquoi ne pas appliquer un facteur à des sorts comme Grace ou Lame du Destin (x2 au niveau 20, x3 au niveau 40, x4 au niveau 60, etc). C'est très limité comme approche, mais ce serait mieux que maintenant (où je partage à 100% l'avis de Boroak, Hargne et c'est tout).
Ou alors on enlève Lame du Destin (qui ne sert à rien car le temps qu'un prêtre arrive à avoir un familier divin, ça fait longtemps qu'il ne chasse plus rien qu'un coup à 6-8 points de dégats effraye... J'aurais plutot vu des sorts genre Défense/Défense de Groupe (à haut niveau), Mercu/Soins Important/Soins Majeur (là aussi, accessible par niveau croissant), Reconstruction ou autres sorts de régénération. Et on garde Hargne et Ecureuil.
Répondre