Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Message par Arno » 26 mars 2018 14:34

MasqueDeMort a écrit :J'émets un gros doute à ce sujet (cf l'arc en chitine, totalement surpuissant.)
Il n'y a pas que du niveau 1 je pense (à vérifier)

De mon point de vue, le taux de drop des armes sup ou de pop des coffres les contenants est parfait.
Alors oui, il manque peut être des épées ou des haches mais, sinon je constate à l'anim de Léno par exemple, que la plupart des joueurs du -9 ont déjà des armes sup.
par arme sup tu inclues les armes normales mais enchantées j'imagine? genre redoutable de geant.
car les armes droppées des coffres ça c'est vraiment rare.
Image
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Message par neantibios » 03 déc. 2018 14:18

La question de la rareté du drop vient d'être élucidée.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Message par Arno » 07 déc. 2018 12:30

on a vu ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Message par neantibios » 07 déc. 2018 12:46

Les armes sup sont identifiables par le "~" placé devant leur nom.
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Message par pnarcade » 09 déc. 2018 13:21

Arno a écrit :on a vu ^^
Ha oui genre aussi rapidement que ça?? ^^
C'était quoi le PB?
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Message par neantibios » 09 déc. 2018 14:11

Une supériorité strict sur la valeur 1...
Arayel
Pilier
Messages : 298
Inscription : 03 juin 2005 23:28

Re: Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Message par Arayel » 05 avr. 2019 23:12

Pour en revenir au débat du début du post, je trouve vraiment qu'il y a eu un revirement en faveur des archers.
J'avais abandonné cette voie à l'époque et maintenant, il est un peu trop tard pour y retourner (j'ai notamment supprimé tous mes bonus de dégâts à distance).

Entre les dégâts, la facilité de tirer dans toutes les directions et surtout l'absence des effets d'aura de feu (et compagnie), etc.

Le défi de Léno a été très caractéristique de ce nouveau facteur : pour certains monstres, taper 5 ou 6 fois suffisait pour perdre plus de la moitié des PV.
Et ces monstres à dégâts au corps à corps étaient assez nombreux.
kroum
Pilier
Messages : 396
Inscription : 05 déc. 2003 22:14

Re: Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Message par kroum » 06 avr. 2019 00:16

Arayel a écrit :
05 avr. 2019 23:12
Pour en revenir au débat du début du post, je trouve vraiment qu'il y a eu un revirement en faveur des archers.
J'avais abandonné cette voie à l'époque et maintenant, il est un peu trop tard pour y retourner (j'ai notamment supprimé tous mes bonus de dégâts à distance).

Entre les dégâts, la facilité de tirer dans toutes les directions et surtout l'absence des effets d'aura de feu (et compagnie), etc.

Le défi de Léno a été très caractéristique de ce nouveau facteur : pour certains monstres, taper 5 ou 6 fois suffisait pour perdre plus de la moitié des PV.
Et ces monstres à dégâts au corps à corps étaient assez nombreux.
L'avantage du CAC sur l'arme de jet, c'est uniquement le bonus de force. En face, les guerriers de CAC se prennent l'aura de feu, mais aussi les contre-attaque de la part des monstres qui décident de ne pas mourir avant leur DLT. Les guerriers de CAC sont aussi plus exposés aux effets automatiques, généralement plus néfastes que bénéfiques, qui les obligent soit à boire une potion, soit à rompre le combat pour plusieurs tours. Par ailleurs, le guerrier de CAC doit souvent se déplacer pour trouver une cible, et quand il a une cible, il a moins de choix.

Tout cela ne me semble pas contre-balancer l'avantage du bonus de force. Surtout que le bonus de force, il faut aller le chercher en investissant dans la force, au détriment du reste.

Perso, j'envisage de convertir au moins un de mes gros bill CAC en mage d'appoint : il apprends BM, et il arrose mon mage sur-intelligent qui peut lancer deux PL par tour.


Sinon, il y a clairement un avantage constant à l'épée 1M sur toutes les autres armes de CAC. Comme c'était l'arme des morbelins lors de l'entrée dans les souterrains, la majorité des aventuriers ont pris cette arme, et elle a toujours été favorisée ensuite. Elle a fait partie de la première fournée d'armes magiques, la redoutable 1M était longtemps la meilleure arme des souterrains, on a vu sortir récemment le ninjato, etc. La seule exception, à mon sens, c'était quand il y avait une épée 2M à 2D10, avec coup de grâce. Mais il fallait être boosté au fou furieux, c'était très contraignant, et en plus cette arme merveilleuse est retombée un jour à 2D9, puis très vite à 2D8.
Bug à régler vite : les ogres à deux têtes ne droppent jamais deux casques. S'ils ont deux têtes, ils devraient pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Message par pnarcade » 06 avr. 2019 09:56

Je remonte un bug sur le Jian, l'épée a une main supérieure niveau 1, qui fait trois dégâts de moins que son équivalent au fléau, et seulement un dégâts de plus que son homologue a 3PA!! (1 de plus qu'une redoutable en passant aussi.)

Je suggère de lui mettre 4d,5+1 ou 3d7+1!
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
MasqueDeMort
Pilier
Messages : 751
Inscription : 27 déc. 2017 05:41

Re: Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Message par MasqueDeMort » 06 avr. 2019 10:14

tu oublies de parler du prérequis de force absent qui du coup, rend le Jian bien moins bien que la redoutable. 20 à 60% de chances de toucher en moins selon les forces des persos.
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Message par pnarcade » 06 avr. 2019 11:54

Non non c'est un autre débat ça. Là je parle d'une arme pour laquelle les dégâts moyens sont faux!

Mais c'est sur que la redoutable avec un seuil en force de 13, fait perdre un peu de compétences.
Après pour avoir -60% de chance, il faut avoir 30 points de plus que le prérequis, ça fait une force de 43 c'est vrai que celui qui gagne 4 points de dégâts mais perds 60% ça pique.
Perso avec ma force de 15 pour le moment je vois pas d'énorme différence ^^

Mais effectivement, pas de seuil de force, quitte a le mettre assez haut genre 17 ou un truc du genre, c'est bizarre !
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Trollojojo
Newbie
Messages : 9
Inscription : 11 oct. 2013 12:07

Re: Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Message par Trollojojo » 06 avr. 2019 15:24

Effectivement, sur les armes sup, que ce soit Parangu, Ninjato, Jian ou le Maillet Riveté, pas de seuil de force, donc peu voir aucun interet pour les build force de manier ces armes, mais il n'y a pas d'alternatives, je n'en ai pas vu avec un seuil de force en arme 1 main par exemple.

Surtout que d'après les calculs de certains, la dex est déja avantagé par rapport à la force en augmentant les chances de special.
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Message par neantibios » 08 avr. 2019 17:24

Je remonte un bug sur le Jian, l'épée a une main supérieure niveau 1, qui fait trois dégâts de moins que son équivalent au fléau
Normal, le Jian est une arme 1 main, le Fléau double une arme à 2 mains.
La question est : quelle différence fait-on entre 1 main et 2 mains ? Réponse : les voies de guerriers, à conceptualiser => A vos neurones aventuriers !
On ne pourra pas sortir par le bas d'une situation inextricable. Il faut avancer dans le codage.

Les dommages moyens des armes sups ont été normalisés, on ne peut pas en toucher une sans toucher toutes les autres.
Les équilibrages ont été étudiés avec minutie, on peut envisager quelques modifs mineures, mais rien de mieux. Il n'y a pas d'équilibrage parfait, pour des raisons systémiques.
et seulement un dégâts de plus que son homologue a 3PA!! (1 de plus qu'une redoutable en passant aussi.)
Normal, BSK apporte 2 dom de plus qu'ATT, soient 3x7 dom de plus par tour.
Effectivement, sur les armes sup, que ce soit Parangu, Ninjato, Jian ou le Maillet Riveté, pas de seuil de force
Les données de Seuils peuvent effectivement être revues.
Nous avons une discussion en interne, mais si la communauté s'en saisit c'est mieux.
Dans les faits, ces seuils sont impossibles à équilibrer pour des raisons systémiques, les choix sont tous discutables.
Le choix fait pour les armes sup est de prendre une base nouvelle pour ces Seuils et de continuer comme ça ensuite. Mais on peut comprendre que cela bouleverse les codes.
Encore une fois, les voies de guerriers peuvent apporter des réponses.
Sinon, il y a clairement un avantage constant à l'épée 1M sur toutes les autres armes de CAC. Comme c'était l'arme des morbelins lors de l'entrée dans les souterrains, la majorité des aventuriers ont pris cette arme, et elle a toujours été favorisée ensuite. Elle a fait partie de la première fournée d'armes magiques, la redoutable 1M était longtemps la meilleure arme des souterrains, on a vu sortir récemment le ninjato, etc.
Alors :
- Des armes de tous types ont été mises au drop (équitable) des morbelins des Extérieurs (il y a 3 ans maintenant) car, effectivement, les épées 1m étaient sur-représentées dans les compétences de perso. Ce que tu remontes très justement a été pris en compte. Des armes complémentaires de niveau supérieur ont été créées et mises au drop dans les étages inférieurs pour assurer la continuité. Mais le mal est fait pour les vieux, et un reset des compétences PJ pourrait aller dans le sens d'une diversification des équipements.
- La redoutable magique est plutôt une redoutable à sort, qui ne change rien aux dommages moyens. Mais effectivement, créer des armes à sort de tous types serait le bienvenu. Les "vraies" armes magiques viendront lorsqu'on pourra insérer des Effets auto aux équipements (et qu'on aura codé des effets spécifiques aussi).
- Ninjato ? Les armes supérieures s'étalent sur toutes les compétences et ont été mises au drop au même taux et au même moment. Donc non, pas de favoritisme pour les épées 1m de ce côté. Plutôt un dé-favoritisme puisque ces épées 1 mains supérieures ne sont alors plus aussi nombreuses que les autres armes relativement au nombre de PJ les utilisant.
Là encore il a fallu faire un choix nouveau pour mettre fin aux déséquilibrages du passé.
Pour en revenir au débat du début du post, je trouve vraiment qu'il y a eu un revirement en faveur des archers.
J'avais abandonné cette voie à l'époque
C'est justement pour cela que les archers ont été revalorisés par l'intermédiaire des armes dans les armes sups.
Il faut prendre en compte que les archers ont une attaque de moins (pas d'AF). AF a été considéré incontournable dans l'équilibrage des armes sup.
De plus, tirer à distance c'est s'exposer à l'esquive davantage qu'au càc (pour des raisons de nombre d'attaquant sur une cible, sachant que les fam. dist ont une portée moindre).
La chute des armes distance diminue grandement les dommages à distance.
La portée de tir des armes sup est limitée.
Il est moins facile de jouer avec le lock et l'aura de feu sur PJ.
On peut néanmoins diminuer de 1 les dommages moyens des arcs et arbalètes sup. avec le risque des les rendre moins attrayants, et de défavoriser la profession.
Modifier la chute aussi éventuellement.

Encore une fois, un reset des compétences (aussi) permettrait de (re)créer de nouvelles vocations.
Il est plus facile de modifier des équilibrages d'armes que de perso. Alors pensez surtout à monter un perso pour son RP plutôt que pour son DPS.
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Message par pnarcade » 08 avr. 2019 18:22

Haaa venant de N. Je me disais bien que tout avait été pris en compte, me voilà rassuré! :-)

Va falloir bosser les voies guerrières alors parce que tant qu'il n'en existera pas tout ceux qui auront une arme a une main l'auront bien dans l'os :mrgreen:

Je constate sur mes armes sup qu'un seuil de force a été ajouté finalement ?!
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Nouvelles armes (attention GROS spoil)

Message par neantibios » 08 avr. 2019 18:30

Va falloir bosser les voies guerrières alors parce que tant qu'il n'en existera pas tout ceux qui auront une arme a une main l'auront bien dans l'os
Il a fallu faire un choix d'avenir concernant les armes nouvelles, de façon à leur apporter une diversité, sortir d'une ornière qui existait depuis le début du jeu autour des armes... Pas évident.
Et aussi compter sur l'avenir niveau dev, un choix périlleux j'en conviens.

Les voies de guerriers trouvent une raison supplémentaire d'être développées, ce qui fait que les équilibrages sur les armes sup ont aussi été présidés par des considérations politiques.

Bien entendu, des modifications sont possibles sur les armes supérieures, à des fins d'équilibrages fins.
Vos retours sont importants, et peut-être devrions-nous augmenter le drop des armes sup. niv 0 pour que la réflexion avance plus vite.
[spoiler]Ces dernières armes sup (niv 0) sont déjà au drop à partir du -8.[/spoiler]
Répondre