Utilité de l'usure

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les règles, le fonctionnement du jeu, etc...
Répondre

Que faire du niveau d'usure sur les objets magiques ?

Le maintenir ?
16
44%
L'augmenter ?
2
6%
Le diminuer ?
10
28%
Le supprimer ?
8
22%
 
Nombre total de votes : 36
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Utilité de l'usure

Message par Phenix » 31 mars 2019 10:02

Ce coup-çi c'est l'admin qui pose une question aux joueurs :

Que pensez-vous de l'usure des objets normaux et magiques ?
Par objets magiques j'entends tous les objets qui ont une fonction inhabituelle (c'est à dire hors de juste taper, protéger... comme un bracelet de Géant qui régénère, ou un carquois d'adresse qui lance MtS)

Intérêts
- apporte un certain réalisme
- créé des interactions (il faut entretenir son matériel, voir se déplacer dans un magasin ou trouver un copain pour réparer)

Inconvénients
- les objets spéciaux (artefacts, reliques, signes distinctifs...) ne sont pas réparables, à part certains une fois par an à Léno
- pour les objets spéciaux qui s'activent à l'initialisation, avec 1% d'usure, pour qq qui a 3 DLTs par jour, en un mois ou deux l'objet magique passer à un tel état d'usure qu'on ne peut plus l'utiliser sous peine qu'il casse.
- personnellement, avoir des objets qui sortent du commun et qui ne sont plus utilisables après un mois, je trouve ça dommage.

Le sondage est plutôt orienté sur les objets spéciaux mais si vous voulez en profiter pour faire d'autres commentaires sur le thème de l'usure, allez-y !
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Utilité de l'usure

Message par Phenix » 31 mars 2019 10:15

Petite note :
Quand j'ai créé l'Anneau de vif-argent, je lui ai mis une usure de 0
Pour rappel , il permet de lancer bip-bip pour 6PA
Particulièrement utile pour les prêtres ou les débutants
ericerac
Newbie
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2017 15:41

Re: Utilité de l'usure

Message par ericerac » 31 mars 2019 13:57

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai voté pour le maintient de l'usure ... à la condition de pouvoir réparer TOUT les objets
moyennant un peu d'investissement personnel.
Par exemple une compétence de réparation liée à une divinité ou une quête avec un équipement spécial ( sur le modèle du marteau d'Ecatis).
Quoi de plus frustrant que de voir son équipement disparaître pour causes d'usure ... alors qu'on a mis si longtemps pour l'obtenir :/
okourina
Pilier
Messages : 809
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Utilité de l'usure

Message par okourina » 31 mars 2019 16:48

Je n'ai rien contre l'usure des objets.
D'ailleurs il y en a qui mériteraient de disparaître par la simple usure du temps lorsqu'ils sont par terre, comme les osselets principes ou réactifs aujourd'hui inutiles et autres objets qui jonchent le sol.

Pour les armes et armures, on a déjà un système en place qui nous prévient lorsque l'état d'un objet atteint chaque seuil d'usure, donc à nous d'y prendre garde et de réparer.
Cependant, des armes tombent par des balayages de monstres ou disparaissent mystérieusement. Serait-il possible d'ajouter un événement lorsque l'arme est détruite au combat, ou lorsqu'un monstre l'a fait tomber ?

Il faut d'autant plus fourbir ses armes qu'on a des compétences de combat élevées, car l'usure est plus grande sur les coups spéciaux, plus nombreux, et très forte sur les coups critiques. Dans le feu des combats, on n'a pas toujours le temps pour réparer, et qu'il faut cumuler int + dex pour réparer plus facilement, ce qui n'est pas souvent le cas des guerriers, qui, pour réparer, doivent attendre que leur équipement soit déjà moins que bon (médiocre ou mauvais), et pas à l'abri d'un échec critique.
C'est aussi le cas des griffes et tentacules de familiers, dotés d'une int de 6, et de peu de dex, qui devraient être réparables aussi en magasin. Notez aussi que dans les combats de coqs, les poulets de compétition sont dotés d'ergots artificiels. Ce qui se peut dans le monde réel, devrait pouvoir être dans le monde irréel de Delain, une nouvelle catégorie d'armes que seule les familiers pourraient porter par dessus leurs griffes ou tentacules pour en améliorer les dommages, pas forcément exceptionnelles, mais ils sont condamnés à toujours porter les mêmes armes. Et l'usure pourrait s'appliquer à ces armes là plutôt qu'à leurs griffes.

Dommage qu'il faille se dévêtir pour réparer une armure ! ça fait 6 pa en tout si on la répare du premier coup? Je comprends le principe, mais c'est cher payer? A la limite la compétence réparer armure pourrait servir à réparer l'armure de quelqu'un d'autre ...

ça serait bien si on pouvait réparer soi même les sacs, quitte à mettre en place une compétence de couture (il en existe une), de cordonnerie ou de maroquinerie qui permettrait ou faciliterait la chose.

Bon, j'arrête de rêver.

à part ça, bravo pour l'anneau de vif argent, mais un bipbip pour 6 PA, c'est cher ! sauf s'il s'applique sur une case entière.

Et encore merci pour ces initiatives qui visent à améliorer la condition des aventuriers qui parcourent les souterrains.
Ils sont reconnaissant des nuits blanches que vous passez pour finaliser ces améliorations qui leur permettront, à eux, de se coucher plus tôt .....
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Utilité de l'usure

Message par Arno » 01 avr. 2019 17:35

je peux pas voter en l'état, je suis ok pour l'usure si on peut tout réparer.
ne pas pouvoir réparer les besaces, par exemple. Quitte à ce qu'il faille aller sur un magasin pour le faire
pareil pour les artefacts, usure ok si réparable dans une tour de magicien par exemple

voir aussi mon poste sur les slots de forgemagie. avec la création de slots de "confort" pour créer des armes incassables, sans bloquer la possibilité d'avoir un vrai enchantement "magique"
Image
Avatar de l’utilisateur
MasqueDeMort
Pilier
Messages : 751
Inscription : 27 déc. 2017 05:41

Re: Utilité de l'usure

Message par MasqueDeMort » 01 avr. 2019 18:02

Ca pose un gros problème d'équilibrage de pouvoir réparer les artefacts. Certains sont très puissants et n'ont pas du tout vocation à être éternel, bien au contraire.
Une fois par an à Léno à la limte ok, pour des anneaux de troll à deux balles ou autre. (moyennant monnaie spéciale)

Pouvoir faire de la couture me paraît être plutôt une très bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Utilité de l'usure

Message par Phenix » 01 avr. 2019 21:41

Bah personnellement je ne comprends pas l'intérêt de posséder des objets de ouf si on ne doit surtout pas les utiliser sous peine qu'ils soient détruits. D'où mon sondage
Avatar de l’utilisateur
MasqueDeMort
Pilier
Messages : 751
Inscription : 27 déc. 2017 05:41

Re: Utilité de l'usure

Message par MasqueDeMort » 02 avr. 2019 06:22

Il peut y avoir les deux types. Certains éphémères car ceux qui existaient et les nouveaux que j'ai crée.
Et une autre gamme avec usure 0. Par exemple le bracelet de rêverie ne s'use jamais car cliquer sur vue, n'abîme pas ^^
Mais il faut bien faire attention, par exemple un anneau de vif argent qui lance des bip, ne peut être éternel. Sinon plus besoin d'apprendre bip.
Bref tout depend du type d'objet. Des artefacts à regen, c est normal qu'ils s'usent car leur puissance s'estompe à force de soigner, ça paraît logique.

Et le coup de la monnaie spéciale pour réparer les artefacts à léno ou peut être aussi chez certains PNJ spéciaux. (genre Tom Bon bah Deal) ça pourrait être sympa.


Je reviens aussi sur la couture qui me plaît beaucoup, en plus tu as crée des bottes… et si il y avait une nouvelle catégorie d objets "bottes" et pourquoi pas "gants" aussi ? Cape ?

Et ceux là, ainsi que les sacs pourraient être fabriqués, améliorés, réparer etc.. (on peut décliner apr7s)

---> Ca me botterai bien comme nouveauté

Je pensais aussi à rajouter dans les caracs des objets des bonus de stats. ImagiNons "gants de force" + 3 en force. Ca serait sympa et ça serait pas un gros Dev je pense.
Qu'en dîtes vous ?
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Dieu du forum
Messages : 2475
Inscription : 14 nov. 2017 19:06
Contact :

Re: Utilité de l'usure

Message par Phenix » 02 avr. 2019 07:55

oui ça serait sympa c'est vrai

l'anneau de vif-argent vient combler un grand vide pour les débutants et les prêtres, qui les rendaient vraiment pénibles à jouer. Pour un malus (par rapport à quelqu'un qui peut lancer le sort), on arrive quand même à bouger à une bonne vitesse :)

Quand je suis arrivé dans le jeu, on m'a dit que le sort le plus puissant du jeu c'est... bip-bip car il change tout au niveau des déplacements et donc du placement, des tactiques... par rapport à qq qui est obligé de se déplacer à 4PA/déplacement
(je ne sais plus si c'est toi ou Gauvain qui m'a dit ça), donc ce n'était pas un luxe d'offrir cet objet à ceux qui en sont privés tu sais

oui j'ai créé des bottes et je me suis étonné que ça n'existait pas ! pourquoi pas créer d'autres catégories et aussi relancer le sujet sur les boucliers, mais c'est un autre débat ;)
Avatar de l’utilisateur
Milamber69
Pilier
Messages : 929
Inscription : 13 janv. 2016 01:25

Re: Utilité de l'usure

Message par Milamber69 » 02 avr. 2019 08:32

On pourrait presque mettre un anneau vif argent sur chaque nouveau perso ^^
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: Utilité de l'usure

Message par neantibios » 02 avr. 2019 11:26

Pouvoir tout réparer (et tout vendre !) est indispensable (avec la possibilité d'équipement non réparables).
Même certains équipements cassées, en ayant les compétences adéquates (supplément forgea, alchimie, couture ?).

L'idée que la réparation baisse l'état d'usure max - mais l'augmente en cas de critique ? - ajoute au réalisme.

Mais pour que l'usure ne soit pas que pure contrainte, il faut augmenter le nombre d'équipements accessibles en jeu (drop, achat).
Une arme est devenue fragile avec le temps, ou casse : on la remplace.
Le tout est de bien équilibrer l'acquisition de ces équipements.


Le souci global vient aussi de l'absence de limite de l'augmentation des compétences, et l'impact de la variable compétence sur la réussite ou l'échec. Une fois qu'on a une arme, on ne la lâche plus.

Si nous lançons dans la communauté cette grande réflexion sur les voies de guerrier dont nous parlons en interne, nous pouvons envisager de modifier l'organisation même du combat.
ericerac
Newbie
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2017 15:41

Re: Utilité de l'usure

Message par ericerac » 02 avr. 2019 13:24

Bonjour,
oui un anneau sur chaque nouveau joueur, pourquoi pas ;p
En y pensant sérieusement ... les débuts sont souvent 'compliqués'.
Que ce soit en termes de 'survie' ou de 'gameplay'.
Alors ne pourrait on envisager, pour aider les nouveaux joueurs à 'accrocher', une obtention automatique de quelques sorts de bases ?
Lié à un niveau donné ou une mini quête de découverte du jeu, de son histoire, des règles, ...
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Utilité de l'usure

Message par Khrô le Bô » 02 avr. 2019 16:38

Milamber69 a écrit :
02 avr. 2019 08:32
On pourrait presque mettre un anneau vif argent sur chaque nouveau perso ^^
Un anneau sans usure limité aux levels < 10 et non transférable / non droppable c'est une bonne idée :-)
Avatar de l’utilisateur
Milamber69
Pilier
Messages : 929
Inscription : 13 janv. 2016 01:25

Re: Utilité de l'usure

Message par Milamber69 » 02 avr. 2019 16:45

De toute façon le vif argent est à 6 pa. Rapidement bipbip sura bien plus efficace :)
Tunghdilll
Petit joueur
Messages : 20
Inscription : 24 janv. 2019 09:11

Re: Utilité de l'usure

Message par Tunghdilll » 02 avr. 2019 17:29

je plussoie le maintien ... bien que cela soit un peu agaçant de devoir repasser par un magasin quand on ne l'a pas prévu, c'est logique/ RP que de voir son équipement s'usé.

Après, certains équipements s'use à une vitesse qui me parait toujours monstrueuse ( tel que les baguettes de voleurs).
Tunghdill

"Explorateurs jusqu'au bout des ongles !"
Répondre