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par okourina » 23 nov. 2018 00:42
Le Marais fossoyeur de Delain
Je n'ai jamais vu autant de morts qu'au marais. Toutes les triplettes sont affectées.
Il tombe aussi beaucoup de familiers. Bien qu'on puisse les ressusciter, ils perdent 25% de leurs PV, et même s'ils gardent leur niveau, leur espoir de développement est retardé de plusieurs années.
Un de mes familiers, 200 pv, est tombé en une seule attaque de monstre. Combien de PA faut-il pour survivre au Marais ? Les équipes sont souvent hétérogènes et très vite les persos les plus faibles risquent d'être éliminés du Marais.
Le but des monstres dans Delain est-il de tuer les aventuriers ?
Avec le cumul des EA, on peut en arriver à cette conclusion.
Est-ce bien Delain ?
Les EA existent depuis longtemps, mais ils n'ont été mis en œuvre qu'avec parcimonie, peut-être par manque d'information des admins, ou simplement manque d'admins.
Ils arrivent au marais en avalanche. Il faut revoir ça, c'est une question de dosage, d'évaluer leur effet.
Mais après leur création, il n'a pas été mis à disposition des joueurs des moyens de contrer ou de tempérer EA.
Il y a du pain sur la planche, il y a un gros travail de développement à faire. Saluons au passage le travail de l'équipe actuelle qui atteste d'une vraie renaissance de Delain.
Les moyens qui existent sont des sorts :
Nettoyage qui retire aussi les bonus, mais pas tous les malus. Il faut rebooster, perte de temps
Dissipation runique est réservé aux enchanteurs runiques, qui ont donc deux sorts de voie au lieu d'un ! Tout le monde ne peut pas l'utiliser, et il prend trop de PA.
Purification, sort de voie du guérisseur qu'il ne peut lancer que sur lui même. A quoi sert-il, surtout maintenant que les EA banalisent les maladies ?
Défense Magique : Malheureusement, la défense magique ne protège pas des EA des monstres. Pourquoi ? Les EA ne sont ils pas des sorts ?
Les premiers moyen mis en œuvre pour atténuer les EA sont des potions.
Elles sont malheureusement dropées avec parcimonie par des monstres, bien en deçà des besoins, car les monstres lancent des EA à chaque dlt (aussi esquive,coup reçu, mort, etc...), mais ne dropent qu'une potion à leur mort. Les persos ont en permanence plusieurs types de malus, souvent très importants. Même si les potions étaient disponibles en abondance, boire 4 potions pour supprimer 4 malus coûte 8PA, que reste-t-il pour combattre ?
Les potions sont-elles conformes aux principes de la nouvelle alchimie ?
Les aventuriers devraient aussi pouvoir les fabriquer, mais nous n'avons aucune indication sur leur composition (pas de parchemins, ni d'étiquettes).
Notez au passage que les parchemins erronés de l'ancienne alchimie existent toujours dans les étages supérieurs et lancent les nouveaux aventuriers sur des fausses pistes.
Suggestion :
Créer un sort qui protège des EA des monstres, ou mettre Défense Magique à ce niveau.
Créer une ou des potions panacées (donc d'un niveau plus élevé), qui suppriment plusieurs malus en même temps, par exemple une pour les poisons + venins, une pour les maladies + maladies du sang, etc...
L'essentiel a déjà été dit sur les EA, trop puissants, trop nombreux, trop fréquents, qui se cumulent, qui durent trop longtemps, incapacité des persos qui perdent trop de PA par hypnose, qui sont désorientés et ne peuvent plus combattre car cela toucherait les compagnons, qui sont maudits et ratent systématiquement leurs attaques avec des dés de valeur 100, etc...
Sans compter les apparitions avec leurs sphères d'annulation de magie, les boosts de BS qui écrasent les BSK, frappe d'éther qui vide les réceptacles et autres sorts dont catalyse (maladie du sang).
De plus, les EA qui provoquent des pertes de PA énormes n'entraînent pas de gains de PX pour dégâts reçus. Ce n'est pas normal pour des dégâts aussi importants !
Dans les réglages possibles :
Limiter le nombre d'EA par monstre.
Diminuer la portée des EA, un EA qui touche à 3 cases, c'est excessif. Peut-être que diminuer la portée oblige le monstre à se rapprocher.
Diminuer le nombre de persos impactés pour un EA, toucher 15persos, c'est incapaciter un groupe entier, pas raisonnable.
Et bien sûr, diminuer la force des EA
On peut concevoir qu'un monstre puissant et rare ait plusieurs EA puissants.
Le problème au Marais est que tous les monstres ont des EA, de sorte qu'ils se cumulent, et rendent le jeu impossible.
Je suggère un gradation des EA en fonction des monstres, que les plus courant aient une seule EA et qu'elle soit faible et pas systématique. Par exemple une sangsue ne pourrait toucher qu'un seul perso, c'est normal avec une seule bouche, un moustique peut-être plusieurs, sauf s'il est engagé en combat (est-ce possible?) ou que la piqure ne soit déclenchée que lors de l'attaque avec son arme.
Pour les EA qui arrivent lorsqu'un monstre frappe ou reçoit in coup :
diminuer la probabilité que cet événement arrive, de sorte qu'on ne prennent pas systématiquement le max de dégâts à chaque fois. On arrive à des excès comme ne pas pouvoir frapper un spectre plus d'une dlt sans se faire soigner, ce qui n'a de sens que si le monstre est assez rare et ne se présente pas avec une foule d'autres monstres.
Un autre réglage s'impose, mais je ne sais pas s'il est possible :
Que la force d'un EA ne soit pas fixe, mais variable dans une fourchette.
Cela permettrait de ne pas avoir toujours les mêmes dégâts, et plus de chances de s'en sortir.
L'autre avantage est qu'un EA écrase le précédent, avec une chance que le dernier soit moins fort que le précédent, ce qui donnerait plus de variété au jeu et plus de chance de d'avoir moins de dégâts à l'ouverture de la prochaine dlt.
En plus des réglages d'optimisation des monstres et de l'étage, il faudrait développer des ripostes pour les aventuriers.
Tout d'abord, leur résistance aux EA.
Je ne sais pas si les EA sont des sorts, mais ils leurs ressemblent beaucoup, ils ont les mêmes effets.
Les persos intelligents devraient avoir une résistance naturelle aux EA, qui diminue leur effet. Actuellement, pour les sorts, cela diminue de moitié.
On peut imaginer que la force ou la dextérité soient aussi des caractéristiques qui permettent de résister à certains EA.
Pourquoi le Bloque Magie des nains n'est-il pas pris en compte contre les EA ? Ils devraient pouvoir être bloqués.
On pourrait utiliser des artefacts, instruments de musique ou autres pour booster les aventuriers sur une case, pour une ou plusieurs dlt. Par exemple la musique d'un instrument pourrait donner un MTS pour une dlt sur la case du chanteur
Des artefacts fabriquables par une métallurgie alchimique pourraient, lorsqu'on les dépose au sol, provoquer pendant 24 heures des dégâts aux monstres qui s'y trouvent, plus intéressants que les sorts qui, eux, sont instantanés.
Les choses ne peuvent rester en l'état.
Lorsque le perso est une proie qui n'a plus de chances de s'en sortir, le jeu perd son intérêt.
Cela peut aussi contribuer à la désertification de Delain, mais cette fois ci par les plus accros, les vieux joueurs.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non