Maitrise des armes

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Cook
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Maitrise des armes

Message par Cook » 17 févr. 2018 01:45

Je viens de penser à un truc :
pour la magie, qu'on ait lancé un même sort une fois ou un millier de fois, l'efficacité reste la même
=> la polyvalence et efficacité des mages est totalement assurée...

Alors que pour les guerriers, s'ils ont le malheur de changer d'armes, c'est un peu la croix et la bannière pour retrouver le même taux d'efficacité qu'avec la précédente (différence de pourcentage de maitrise)
=> en général quand un guerrier se spécialise dans un type d'arme, il reste cantonné à celle-ci et je trouve ca extrêmement dommage...

Pourquoi ne pas fusionner les compétences d'armes en :
- Armes Corps-à-corps (y compris sans arme/armes de poing)
- Armes à distance (pour toute arme considérée comme frappe à distance => bâton aussi, il me semble)

ou un peu moins extrême :
- Armes à 1 main (y compris sans arme/armes de poing)
- Armes à 2 mains
- Armes à distance


PS : et puis n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à ce sujet-là : viewtopic.php?f=3&t=18713&start=30 et voir s'il y a lieu de remettre sur le tapis certaines idées :mrgreen:
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Re: Maitrise des armes

Message par zebabas » 17 févr. 2018 10:36

Perso, je trouve l'idée bonne: arme 1 main, 2 main et à distance.
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Phenix
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Re: Maitrise des armes

Message par Phenix » 17 févr. 2018 22:21

Hello, c'est un point qui mérite d'être réfléchit

Ce n'est pas très difficile d'atteindre à nouveau 90 ou 100% dans une nouvelle arme, mais il est vrai que pour arriver à un niveau intéressant, c'est une autre paire de manches.

Je ne suis pas trop pour simplifier à l'extrême car à ce moment-là on pourrait juste faire càc, distance, magie, identifier et la feuille de perso est finie ^^
De plus à l'avenir il y aura peut-être un nouveau lot d'armes très différentes les unes des autres

Mais c'est vrai qu'on est limité à faire carrière sur un seul type d'arme et c'est un peu dommage. Je rajoute l'idée 1M, 2M, distance dans les projets, à étudier. On pourrait peut-être en profiter pour reprendre la réflexion sur les boucliers.
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Re: Maitrise des armes

Message par Cook » 18 févr. 2018 01:05

Le problème est qu'avoir trop de diversité, sans connexité, tue l'intérêt de cette diversité...
Il n'y a aucun intérêt à monter successivement les différentes compétences d'armes... l'amélioration en dégâts de la nouvelle arme ne compense bien souvent pas le taux de spéciaux en moins...

à la rigueur, ce serait déjà une autre histoire si :
- soit les centres de maitrise de compétence ne seraient plus limités à 85% mais à [max-15%] de l'arme la plus haute de la même catégorie (CaC ou distance)
- soit l'amélioration d'une compétence d'arme (à partir de 100%) entrainerait également l'amélioration des autres compétences d'arme de la même catégorie qui ont un % inférieur (avec effet rétroactif du coup)
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Re: Maitrise des armes

Message par MasqueDeMort » 18 févr. 2018 01:11

Ou comme pour le changement de voie des mages.

Tu as 145% en hache à deux mains et tu voudrais tester le marteau à deux mains ou tu n'as que 80%.
Bah on inverse les deux % moyennant des osselets ou du brouzoufs.
Chez un maître d'arme par exemple prévu à cet effet.
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Re: Maitrise des armes

Message par Cook » 18 févr. 2018 10:44

Bof pour les osselets...

Pour moi, la majorité des services disponibles à Leno devraient l'être sur toute l'année...

Je ne comprends pas vraiment la volonté de brider, dans le temps, les envies de changement des joueurs que ce soit en terme de choix de voie magique, d'arme ou de caractéristiques...
Quels abus redoutez-vous?
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Re: Maitrise des armes

Message par Phenix » 18 févr. 2018 11:26

Non l'idée de Masque est pas mal sur le principe. Il fait avec ce qui existe actuellement.

On ne redoute rien. Je ne sais pas pourquoi ça a été décidé comme ça il y a une dizaine d'années. On est pour faire évoluer le jeu, mais on doit aussi le faire par étape, on ne travaille pas à plein temps sur Delain, et on doit mesurer l'impact de nos modifications.

C'est vrai que dans les MMORPGs en général on peut changer sa spécialisation de temps en temps. Je garde la proposition de Masque mais vous pouvez continuer à argumenter ou en proposer d'autres !
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Re: Maitrise des armes

Message par madok » 19 févr. 2018 15:49

Cook a écrit : Pour moi, la majorité des services disponibles à Leno devraient l'être sur toute l'année...
Le marché de Léno est un moment de régulation qui permet de compenser des imperfections du jeu.
C'est parce que ces régulations ne sont pas prévues dans le jeu qu'elles sont faites manuellement par les admin monstres qui gèrent le marché.
C'est aussi un moment pour tester des possibilités et voir si elles sont bonnes ou non.
Le développement peut être un gros travail, en vaut-il la peine ?
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Re: Maitrise des armes

Message par Otheym » 19 févr. 2018 19:21

J'ai cru voir à une époque sur le forum une idée (de Merrick?) qui touchait la réforme des armes invoquées allant dans le sens d'une simplification. L'idée était émise pour libérer de la place dans les sorts niveau 3.
Mais en reprenant l'idée, la simplification du nombre de compétences peut offrir une adaptation des guerriers.
Par exemple en regroupant les familles 1 et 2 mains : épée (1 et 2 main), haches (1 et 2 mains), armes contondantes (masses et marteaux). Ça permettrait de varier entre arme à 1 ou 2 mains.

Bon, ça demande du dev, donc ce n'est pas l'idée la plus efficiente, j'en conviens. La remarque de Phenix me parait pleine de bon sens.
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Re: Maitrise des armes

Message par Cook » 20 févr. 2018 22:41

madok a écrit :
Cook a écrit : Pour moi, la majorité des services disponibles à Leno devraient l'être sur toute l'année...
Le marché de Léno est un moment de régulation qui permet de compenser des imperfections du jeu.
C'est parce que ces régulations ne sont pas prévues dans le jeu qu'elles sont faites manuellement par les admin monstres qui gèrent le marché.
C'est aussi un moment pour tester des possibilités et voir si elles sont bonnes ou non.
Le développement peut être un gros travail, en vaut-il la peine ?
Bah c'est simple : comptabilisez le nombre de changements faits à chaque Leno... ca vous donnera une idée partielle de la demande existante (sachant que pas mal de changements n'ont pas encore été effectués, que certains ne viennent pas à Leno, n'avaient pas les osselets nécessaires ou ont juste loupé le moment limite fixé par Rephard...) et vous permettra de voir si le développement en vaut la peine ou non...

Et puis si jamais vous ne désirez pas faire de développement, vous pouvez toujours maintenir le contact et manipulation par un ou plusieurs admins et ouvrir cette possibilité à X reprises sur l'année...
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Re: Maitrise des armes

Message par lourson » 22 févr. 2018 09:13

Je comprend la frustration, mais il faut bien voir que le problème se pose notamment si la compétence est supérieure à 100%.
Ce qui est normal à mon sens car nous parlons à ce moment là d'expertise.

Basiquement on ne manipule pas un baton de la même façon d'un marteau à deux mains.
On le conçoit bien pour des néophytes : les mouvements, techniques et feintes ne sont pas les mêmes.
Alors si l'on transpose cela à un niveau d'expert de l'arme en question, il parait normal que la maîtrise d'une arme ne permet pas de facto d'en maîtriser une autre.

Les seules simplifications seraient la fusion des compétences Marteau 2 M et Masse 2M et la fusion des compétences Marteau 1M et Masse 1M.

Pour le débat sur la polyvalence des mages face à celle des guerriers, j'ai justement une belle idée de modification à ce sujet.
Je la fais mûrir et la posterait.
Pour un peu de teasing cela résoudrait à moindre frais les problèmes de nombre de sorts limités sur les niveaux inférieurs tout en réduisant la polyvalence mage...
Un billet pour un train couchette de jour, en tarif mi-couple du même sexe, s'il vous plaît.
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Re: Maitrise des armes

Message par Cook » 23 févr. 2018 02:15

lourson a écrit :Je comprend la frustration, mais il faut bien voir que le problème se pose notamment si la compétence est supérieure à 100%.
aucune frustration pour ma part : je n'ai pas de nouvelle arme :)

Et... euh c'est une évidence pour le sup à 100% : on peut monter facilement à 85% en centre d'entrainement (on repassera pour le côté RP), arriver à 100% par la suite est encore raisonnablement correct

Sinon : le bâton étant une arme à distance, ta comparaison n'est pas vraiment pertinente :p
lourson a écrit :Alors si l'on transpose cela à un niveau d'expert de l'arme en question, il parait normal que la maîtrise d'une arme ne permet pas de facto d'en maîtriser une autre.
Pas d'accord... les armes de même classe* se manient de manière relativement similaire, avec certes des variantes et particularités... mais ce n'est certainement pas ce qui expliquerait d'en avoir une à 150+% et l'autre à 100% ou moins
*en dehors du fléau et de l'arme d'hast

Par ailleurs, ce n'est pas tant l'habilité à utiliser son arme qui augmente avec l'expérience mais plutôt la capacité d'exploitation des failles de l'adversaire... Cette capacité est commune quelle que soit l'arme utilisée

Et puis si on écoute ton raisonnement, si je passe d'une épée redoutable à une épée simple, je devrais aussi perdre une partie de mon expertise (alors que ce sont 2 épées à 1 main) vu que le poids, la longueur, la largeur, l'épaisseur et l'aérodynamisme des 2 armes sont différentes... (et ce serait encore pire pour les armes de jets !)

Après cette "expertise" dont tu parles, elle est soumise à l'aléatoire => je suis sûr que certains qui frappent moins souvent que d'autres (dans des proportions relativement similaires tout de même) ont des % de maitrise supérieurs à ceux-ci...
alors que RPment, la chance n'a rien à voir avec l'expertise d'utilisation d'une arme :)

Donc bon, le RP tu peux l'interpréter de bien des façons...

Par contre niveau gameplay, faut quand même veiller à ce que les possibilités données dans le jeu apportent quelque chose...
Or là, la diversité de compétences d'arme n'apporte absolument rien... et pire le système mis en place force les joueurs à s'hyperspécialiser dans un seul et unique type d'arme
=> la question est de savoir si la team souhaite maintenir cet état de fait ou si elle souhaite offrir la possibilité aux guerriers de changer plus facilement de type d'arme (d'autant plus qu'avec les nouvelles armes qui sont sorties, certains ont sans doute eu des idées de changement qu'ils ont abandonnées vu la perte d'efficacité qu'engendrerait le changement en terme de spéciaux en moins)


Une autre possibilité serait de limiter la maitrise des armes à 100% et d'introduire une compétence maitrise des combats qui, elle, serait commune à toutes les armes...
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Re: Maitrise des armes

Message par MasqueDeMort » 23 févr. 2018 08:11

Ouais, je maintiens l'idée de départ avec quelques ajouts.

Changer de comp via un maître d'arme moyennant (à définir) en restant dans sa catégorie, à savoir "arme de jet", "arme 1 main" et "arme 2 mains".
(j'aurais préféré contendant, tranchant et perforant mais, delain n'est pas bati comme ça, et on peut pas non plus refaire les fondations...)

Exemple. Tu as 150 en épée à deux mains tu voudrais passer en marteau 2 mains ou tu as pas plus de 100% et pas moins non plus ---> on inverse les deux valeurs avec un malus de 10% (ou à définir) à la nouvelle. Soit 140% en marteau 2 mains.
Si tu avais que 90% en marteau 2 mains avant ton changement tu passeras à 130% car, tu ne maîtrisais pas complètement les bases du marteau 2 mains au départ.
Si tu avais déjà 110% au marteau 2 mains tu étais déjà un maître de sa maîtrise bah là, possibilité d'être à 150% après changement.

Etc... en revoyant les bonus/malus....
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Re: Maitrise des armes

Message par Milamber69 » 23 févr. 2018 12:23

J'aime bien le concept d'une maîtrise des armes(peu être un à distance et l'autre au cac) qui pemttrait de faire un coef multiplicatif pour les autres armes que l'on utiliserait en gardant donc les compétences.
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Re: Maitrise des armes

Message par lourson » 23 févr. 2018 22:48

Cook a écrit : Par ailleurs, ce n'est pas tant l'habilité à utiliser son arme qui augmente avec l'expérience mais plutôt la capacité d'exploitation des failles de l'adversaire... Cette capacité est commune quelle que soit l'arme utilisée
Bof, les failles d'un essaim d'abeille sont les mêmes que les failles d'un HOB ?
Un billet pour un train couchette de jour, en tarif mi-couple du même sexe, s'il vous plaît.
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