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par Kaïo » 17 mai 2014 10:36
Il y a 2 aspects concernant les 4eme monstres :
- le côté animation proposé aux personnages environnant => cet aspect amène le joueur du monstre à mi-chemin de l'admin monstre, avec les conséquences que cela peut entraîner. Je pense au fait que pour l'équipe admin, cela pourrait s'apparenter à un "lâcher d'admin monstres incontrôlables dans la nature". Or, il faut bien prendre en compte le fait que gérer un 4ème n'est qu'une esquisse de ce peut faire un vrai admin monstre. Un seul moob n'est pas assez influent pour déséquilibrer le jeu à mon avis. Une coalition de 4eme monstres pourrait "au pire" devenir un défi pour les aventuriers à un étage donné, mais il faut prendre en compte le fait que ce type d'événement ne sera que rarissime étant donné l'implication que cela demande. Et dans tous les cas, le pvm reste avantageux pour les aventuriers (cf réforme pvp, sorts mémos, caracs du monstre, ect...). Il en découle que le joueur du 4M, bien que découvrant une toute petite parcelle de l'étendue du pouvoir admin monstre, ne peut pas influer sur l'équilibre du jeu (selon moi).
En contrepartie, pour les joueurs de 4M qui souhaiteront proposer une réelle animation sympathique, cela sera possible, sans pour autant venir piétiner les plate bandes des admins monstres pour les raisons exprimées ci-dessus.
- le second aspect de la gestion de ces 4M, dont on ne parle que très peu, est le plaisir du joueur qui le contrôle => découverte d'un nouveau perso avec des compétences bien souvent très différentes de celles des 3 personnages, possibilité de joueur un "méchant" pour ceux qui n'en ont pas l'habitude, évolution d'un perso totalement différente de ses habitudes, personnification du monstre (avatar, description...), histoire à décrire si on le souhaite, forme de pvp en restant dans du pvm et avec les conséquences moindres que l'on connaît (cf 1er point), visite de tous les étages et notamment de certaines parties inexplorées par ses 3 persos...
Le tout demandant une gestion ad vitam, car si l'on sait que l'on est limité en temps, l'intérêt chute à zéro ou presque. Voir progresser son 4M, c'est cool ! Savoir qu'il crèvera entre nos mains, c'est cool aussi ! Le voir se battre 2, 3, 6 mois...avant de tomber sur des adversaires plus forts, mieux organisés, c'est cool !
==> Pour conclure, je milite pour la possibilité de conserver son 4M jusqu'à sa mort ou sa suppression. Comme évoqué, selon moi il n'y a pas d'abus ou de déséquilibre possible, par contre les aspects positifs sont énormes et redonneront peut-être même à une certains classe de joueurs un plaisir parfois un peu oublié.
J'irai même plus loin en demandant à ce que les 4M soient accessible à tous les joueurs, nouveaux inclus. Cela apporterait à ces derniers une meilleure idée du fonctionnement de Delain, et leur insufflerait d'autant plus la notion de communication entre joueurs.