Conservation
Conservation
1- La potion gardien des runes nous indique qu'il doit exister une mystérieuse compétence de Conservation, et qu'elle l'augmente de 30%.
Lorsque je l'essaie sur un sort à 6 runes, j'observe sur deux échecs la perte de 5 runes sur 6 donc 1 seule conservée
Sur deux échecs sans potion de gardien des runes, je constate la perte de 4 runes sur 6 et 3 sur 6, respectivement.
Certes, il n'y a pas de quoi faire des statistiques, mais la tendance serait plutôt qu'on conserve moins de runes avec la potion que sans, ce qui est l'inverse de l'effet attendu : Conservation +30 !
Il y a donc quelque chose qui ne va pas dans l'action de cette potion, et cela ressemble à un bug. Il faudrait apporter une correction qui la rende efficace, par exemple conserver ~un tiers des runes en plus sous l'action de la potion que sans.
2- Si cette compétence existe réellement, je propose qu'elle soit initialisée et indexée sur un mix de caractéristiques comme par exemple int + force, ou autre, de manière à pouvoir augmenter avec la progression des persos. Tout en restant à un niveau assez bas, mais pas nul
3- Cette compétence s'applique actuellement aux runes.
J'ai eu la malchance de faire un échec critique sur un enchantement qui demandait 4 composants et les quatre composants ont disparu, cela me demandera beaucoup de temps pour les reconstituer et pouvoir finaliser l'enchantement. Je trouve ça dommage pour un artisanat qui apporte plus de promesses que de possibilités de réalisation et qui dissuade beaucoup de monde de l'utiliser.
Pourrait-on faire intervenir la compétence de Conservation à l'action enchantement de forgeamagie, et son boost avec la potion gardien des runes.
4- Pourrait on concevoir une potion gardien des sortilèges qui soit de niveau 2, avec un pouvoir de conservation de 45 à 60% au lieu des 30 de la potion de niveau 1.
Lorsque je l'essaie sur un sort à 6 runes, j'observe sur deux échecs la perte de 5 runes sur 6 donc 1 seule conservée
Sur deux échecs sans potion de gardien des runes, je constate la perte de 4 runes sur 6 et 3 sur 6, respectivement.
Certes, il n'y a pas de quoi faire des statistiques, mais la tendance serait plutôt qu'on conserve moins de runes avec la potion que sans, ce qui est l'inverse de l'effet attendu : Conservation +30 !
Il y a donc quelque chose qui ne va pas dans l'action de cette potion, et cela ressemble à un bug. Il faudrait apporter une correction qui la rende efficace, par exemple conserver ~un tiers des runes en plus sous l'action de la potion que sans.
2- Si cette compétence existe réellement, je propose qu'elle soit initialisée et indexée sur un mix de caractéristiques comme par exemple int + force, ou autre, de manière à pouvoir augmenter avec la progression des persos. Tout en restant à un niveau assez bas, mais pas nul
3- Cette compétence s'applique actuellement aux runes.
J'ai eu la malchance de faire un échec critique sur un enchantement qui demandait 4 composants et les quatre composants ont disparu, cela me demandera beaucoup de temps pour les reconstituer et pouvoir finaliser l'enchantement. Je trouve ça dommage pour un artisanat qui apporte plus de promesses que de possibilités de réalisation et qui dissuade beaucoup de monde de l'utiliser.
Pourrait-on faire intervenir la compétence de Conservation à l'action enchantement de forgeamagie, et son boost avec la potion gardien des runes.
4- Pourrait on concevoir une potion gardien des sortilèges qui soit de niveau 2, avec un pouvoir de conservation de 45 à 60% au lieu des 30 de la potion de niveau 1.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Re: Conservation
Sa peut aussi bien être du simplement au hasard, que en fait cette compétence ne fait pas ce qu'on pense, ou encore qu'elle est pas codée, etc. Par contre, 30% d'économie de rune de plus par sort level 6 lancer pour seulement 1 potion but, sa me parait correct. Je soupçonne que si l'alchimie est si difficile, c'est car ceux qui codent ne veulent pas que les potions soient quelque chose de très courant et facile de s'en faire des tas, ils veulent probablement que le joueur y réfléchisse a 2 fois avant d'en utiliser une.
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Re: Conservation
Faire des statistiques sur deux lancers me paraît un peu juste pour tirer des conclusions.
Je ne connais pas la chance initiale de conserver des runes en cas d'échec (il faudrait faire des essais avec un nouveau personnage, puisque passé un certain niveau, les seuls échecs que l'on fait sont les critiques, et ils ne permettent de conserver aucune rune), mais je ne pense pas qu'elle dépasse les 10% (peut-être INT% ?).
Si tel est le cas, je pense que 30% d'augmentation est une bonne amélioration des chances (si c'est 30% de chance en plus au lancer et pas 30% de la compétence). À tester ?
Je ne connais pas la chance initiale de conserver des runes en cas d'échec (il faudrait faire des essais avec un nouveau personnage, puisque passé un certain niveau, les seuls échecs que l'on fait sont les critiques, et ils ne permettent de conserver aucune rune), mais je ne pense pas qu'elle dépasse les 10% (peut-être INT% ?).
Si tel est le cas, je pense que 30% d'augmentation est une bonne amélioration des chances (si c'est 30% de chance en plus au lancer et pas 30% de la compétence). À tester ?
Je n'ai pas noté les dés, mais je ne croit pas que ce soient des échecs critiques, d'ailleurs, cela m'avait échappé qu'on perdait tout sur un critique, ce qui doit aussi s'appliquer au forgeamage-enchanter_un_objet. Pas de bol.
Je n'avais jamais pris le temps de noter les conservations sur des sorts à 2 ou 3 runes, vu que 30% de conservation ne doit pas se voir dans ce cas, et j'avais relégué cette potion aux oubliettes. Avec un sort à 6 runes, 30% devrait se voir, d'où mon étonnement, mais je reconnais que l'échantillon n'est pas significatif.
Par contre, les 30% de conservation "fantômes" ne concernent pas les comp de magie et n'ont aucune influence sur les chances de réussite des lancers de sorts. ça se verrait si c'était le cas en raison du gros handicap de comp sur les sorts à 6 runes... Tout le monde n'a pas 135 en magie
Pour ce qui est de la potion du gardien des runes, elle est abondante, les monstres en lâchent beaucoup, sa composition est parfaitement explicite au travers des messages, elle est de niveau 1 et facile à faire, et elle n'interfère pas avec des prises récentes d'autres potions. C'est vraiment une potion de base, mais également connue pour son manque d'efficacité. Sauver une rune sur 6, ce n'est pas 30%, mais 16,7% de conservation
Je n'avais jamais pris le temps de noter les conservations sur des sorts à 2 ou 3 runes, vu que 30% de conservation ne doit pas se voir dans ce cas, et j'avais relégué cette potion aux oubliettes. Avec un sort à 6 runes, 30% devrait se voir, d'où mon étonnement, mais je reconnais que l'échantillon n'est pas significatif.
Par contre, les 30% de conservation "fantômes" ne concernent pas les comp de magie et n'ont aucune influence sur les chances de réussite des lancers de sorts. ça se verrait si c'était le cas en raison du gros handicap de comp sur les sorts à 6 runes... Tout le monde n'a pas 135 en magie
Pour ce qui est de la potion du gardien des runes, elle est abondante, les monstres en lâchent beaucoup, sa composition est parfaitement explicite au travers des messages, elle est de niveau 1 et facile à faire, et elle n'interfère pas avec des prises récentes d'autres potions. C'est vraiment une potion de base, mais également connue pour son manque d'efficacité. Sauver une rune sur 6, ce n'est pas 30%, mais 16,7% de conservation
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Re: Conservation
Ce qui n'est pas surprenant, vu que 30% de 6 runes, ça ne représente que 1.8 runes en moyenne. Avec une rune, tu es dedans.
En fait, tu devrais conserver souvent soit 1 rune ou deux, quelquefois 0 ou 3, et rarement plus.
Pour étayer un peu mes propos, voici les chances que tu as de conserver X runes sur les 6 utilisées :
[*]0 rune : 12%
[*]1 rune : 30%
[*]2 runes : 32%
[*]3 runes : 19%
[*]4 runes : 6%
[*]5 runes : 1%
[*]6 runes : 0%
Tu avais donc 42% de chances de conserver une rune ou moins, 58% de chances d'en conserver plus.
Donc tu as simplement eu "presque pas de bol" en tapant dans les 42% au lieu des 58%.
Pour tirer des conclusions sur le % effectif de conservation, il faudrait, je pense, au moins une centaine de lancers pour avoir une idée quasi-certaine à +/- 10%, et un bon millier pour avoir quelque chose de plus précis (se rapprocher du pourcentage, à +/-1%).
En fait, tu devrais conserver souvent soit 1 rune ou deux, quelquefois 0 ou 3, et rarement plus.
Pour étayer un peu mes propos, voici les chances que tu as de conserver X runes sur les 6 utilisées :
[*]0 rune : 12%
[*]1 rune : 30%
[*]2 runes : 32%
[*]3 runes : 19%
[*]4 runes : 6%
[*]5 runes : 1%
[*]6 runes : 0%
Tu avais donc 42% de chances de conserver une rune ou moins, 58% de chances d'en conserver plus.
Donc tu as simplement eu "presque pas de bol" en tapant dans les 42% au lieu des 58%.
Pour tirer des conclusions sur le % effectif de conservation, il faudrait, je pense, au moins une centaine de lancers pour avoir une idée quasi-certaine à +/- 10%, et un bon millier pour avoir quelque chose de plus précis (se rapprocher du pourcentage, à +/-1%).
- pnarcade
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Re: Conservation
Je me demande aussi si le % de conservation des runes ne depend pas de leur niveau.
Pour les quelques echecs que j'ai pu faire avec un mage secondaire, je sauvais la plupart du temps un rune main.
Après je n'ai pas de chiffres en tête donc peut etre que ce n'etait qu'une impression!!
Pour les quelques echecs que j'ai pu faire avec un mage secondaire, je sauvais la plupart du temps un rune main.
Après je n'ai pas de chiffres en tête donc peut etre que ce n'etait qu'une impression!!
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.
-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Re: Conservation
Tiens, ce n'est pas une gaussienne ! pas pigé.
Mais peu importe, je ne peux plus faire les nouveaux échecs nécessaires aux stats car j'ai réussi une mémo à 10%, un peu un passage en force avec au moins la moitié d'échecs.
Je ne sais pas comment le tirage est fait, mais je ne pense pas que le niveau de la rune puisse influer sur sa conservation ou sa perte.
Mais peu importe, je ne peux plus faire les nouveaux échecs nécessaires aux stats car j'ai réussi une mémo à 10%, un peu un passage en force avec au moins la moitié d'échecs.
Je ne sais pas comment le tirage est fait, mais je ne pense pas que le niveau de la rune puisse influer sur sa conservation ou sa perte.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Re: Conservation
Mmmh, l’effet n’est pas exactement celui-là.
Je vais illustrer le fonctionnement..
Dans le cas nominal, pour chaque rune, on jette 1d100 ; si le résultat est inférieur à X, la rune est perdue.
Avec une potion +30%, on jette maintenant 1d130. Et, toujours, si le résultat est inférieur à X, la rune est perdue.
Donc on n’a pas exactement 30% de chances de plus de conserver la rune. Et même une potion +100% ne garantirait pas de garder toutes ses runes.
Je vais illustrer le fonctionnement..
Dans le cas nominal, pour chaque rune, on jette 1d100 ; si le résultat est inférieur à X, la rune est perdue.
Avec une potion +30%, on jette maintenant 1d130. Et, toujours, si le résultat est inférieur à X, la rune est perdue.
Donc on n’a pas exactement 30% de chances de plus de conserver la rune. Et même une potion +100% ne garantirait pas de garder toutes ses runes.
Delain : demain, j'arrête.
Re: Conservation
Merci pour ces éclaircissements.
Le hasard est toujours le maître des destins dans Delain.
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'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Re: Conservation
Merci aussi pour cette info.
Elle mériterait d'être dans le wiki
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