Renouveau de l'Alchimie ?

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Renouveau de l'Alchimie ?

Message par neantibios » 11 avr. 2014 11:37

Un témoignage récent fait état d'une difficulté à trouver les recettes des potions de niveau 3 avec les indices.

Après quelques années d'expérience dans l'alchimie, où en est-on aujourd'hui ?
Ce sentiment est-il partagé ?

L'alchimie est-elle attrayante ?

Quels ajustements ou quelles idées nouvelles pourraient éventuellement revaloriser ce métier s'il en a besoin ?


Faisons le bilan de nos moyens :
Nous n'avons pas de grande marge de manœuvre en termes de développement.
Il est par exemple possible d'effectuer assez simplement des modifications des recettes existantes (qui seront reportées automatiquement dans les livres d'alchimie des potions connues).
Cependant pourquoi pas imaginer de nouvelles potions, ne serait-ce que pour en établir une liste.
Piwy
Pilier
Messages : 239
Inscription : 19 janv. 2012 19:34

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par Piwy » 13 avr. 2014 17:48

Mes 3 personnages (2 ans et quelques) sont alchimistes, mais un seul y consacre réellement du temps, les autres c'est juste pour participer à Leno (en espérant glaner une récompense et surtout pour amener 1 ou 2 participants supplémentaires) et aider à la cartographie et au ramassage de plantes.

Il me semble que j'ai payé pour améliorer sa compétence, mais pas des masses (grâce au ramassage et au concours de Leno sa compétence était déjà correcte). Il est depuis peu à 90% en alchimie, mais en l'absence de PNJ à proximité, il ne fait toujours que des potions de niveau 1.

Pour ce qui est de l'intérêt de l'alchimie, je suis un partisan convaincu de l'utilisation des potions :)
Il y en a pour (presque) tous les goûts (contact, distance, mage, défense, etc. plus quelques originales), c'est pratique.
Le niveau 2 est attrayant, et le 3 encore plus vu les multiples avantages, en attendant d'avoir des recettes pour les potions de ce niveau^^

Pour ce qui est des inconvénients :
-il n'y a pas de plantes à tous les étages, ça freine la progression (notamment là où j'en suis :cry: ).
-ça prend une place folle dans l'inventaire (flacon vide 0,5 + chaque plante 0,05, ça grimpe très très vite !). A titre d'exemple j'ai près de 200 plantes qui me sont actuellement inutiles car il me manque à chaque fois au moins une plante pour faire une nouvelle potion.
-les recettes manquent ou sont complexes pour les potions avancées (j'ai pas mal de parchemins d'indice mais c'est long à exploiter)
-l'approvisionnement en flacons vides est problématique : soit on se trimballe un paquet de flacons, soit on les achète à prix d'or
-le commerce des potions est peu développé : j'en ai acheté quelques-uns il y a longtemps, depuis je fais les miennes. Soit je fais des potions qui me sont utiles et que je consomme, soit je fais des potions inutiles car c'est plus pratique avec les composants que j'ai, auquel cas je bois la potion sans autre but qu'espérer pouvoir réutiliser le flacon...


Côté revalorisation :
-des plantes à tous les étages (via récolte ou drop), notamment pour les composants de base, mais peut-être pas autant de diversité qu'actuellement
-des alchimistes à (presque) tous les étages, y compris annexes (même un seul, ça motivera à explorer à la recherche du PNJ^^)
-des flacons vides moins chers (1000 pour les non-alchimistes, 900 pour le niveau 1, 800 pour le niveau 2, 700 pour le niveau 3 ?)

Côté idées :
-Vider par terre une potion non finalisée : pour 1 PA on perd les composants mais on garde le flacon vide sauf dans 5% des cas où le flacon glisse des doigts (j'avais déjà proposé cette idée je ne sais plus trop où, ça permet de ne pas gâcher de flacons en cherchant de nouvelles formules, et de moins y perdre si on se trompe en ajoutant des composants)
-Créer une potion aléatoirement ayant des effets aléatoires : en mettant 4 plantes avec ou sans composant de base, on créée une potion qui fait -1 à +1 dégâts, -5 à +5pv, et/ou des textes marrants genre "Mmm ça me rappelle le jus de chaussette de mon arrière-grand-mère", "Même ma belle-mère m'a fait une soupe aux choux meilleure !", "Les elfes de Nolor vous envieraient cet excellent breuvage. Dommage que vous ayez oublié comment vous avez obtenu ce résultat", etc.

Je ferai peut-être d'autres remarques à l'occasion
Zarkov
Client régulier
Messages : 54
Inscription : 04 mai 2010 12:19

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par Zarkov » 14 avr. 2014 12:23

Inconvénients :
-il n'y a pas de plantes à tous les étages, il faut les localiser (et tenir un plan....) et le ramassage est plutôt long, dans un groupe, c'est compliqué si celui ci avance...Il n'y pas ce genre de pb pour le forgeamage (on trouve facilement des vents), ni l'enluminure (pas mal de peaux qui tombent au -9 en tout cas...)
-pour la place, je suis pas aussi négatif (mais ca dépend de la force des persos et de ce qu'ils portent à côté!). Le poids des plantes me semble correct. Pour les flacons, le drop des montres a été augmenté, on peut en trouver (je ne parle pas d'en acheter, les pnj sont rares quand même!)
-les recettes manquent ET sont complexes pour les potions avancées. J'ai énormément lu de parchemins d'indice mais c'est impossible de faire potions niveau 3!!
-alors que l'effet du forgeamage est persistant, et que les parchos ne réservent pas de mauvaise surprise, les potions se dégradent (vite j'ai l'impression!) et peuvent avoir des effets bien négatifs (genre perte de tous les PAs!!!! on n'a pas forcément envie de prendre ce risque dans un combat tendu!)

Côté revalorisation :
-les alchimistes pourraient proposer des ventes de composants aussi (même si ca rendrait la récolte plus annexe dans ce cas), on pourrait avoir aussi des herboristeries.
-Eliminer les effets négatifs (qui n'existent pas pour la forgeamagie ni pour l'enluminure!)


Côté idées :
-Vider par terre une potion non finalisée : un peu annexe à mon sens mais pourquoi .
-Créer une potion aléatoirement ayant des effets aléatoires : pourrait être sympa mais qui le fera??? si tu as des compos, tu feras plus surement une potion dont tu connais les effets! (enfin, moi c'est ce que je ferais!)
-Avoir la possibilité de jeter des potions et non plus de juste les boire sur un montre/perso ou une case.
-Dans le cas précédent, avoir des potions avec des effets de malus! (tout ce qui existe en négatif: perte de Pv, perte de vue, dim de compétence, de dégâts ,d'armure etc...) à jeter sur monstre/aventurier/case
Piwy
Pilier
Messages : 239
Inscription : 19 janv. 2012 19:34

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par Piwy » 14 avr. 2014 13:27

Zarkov a écrit :Inconvénients :
-pour la place, je suis pas aussi négatif (mais ca dépend de la force des persos et de ce qu'ils portent à côté!). Le poids des plantes me semble correct. Pour les flacons, le drop des montres a été augmenté, on peut en trouver (je ne parle pas d'en acheter, les pnj sont rares quand même!)
Mes personnages n'ont pas une capacité de stockage énorme (mais ont des familiers), et se trimballent de quoi faire les 3 métiers, donc ça pèse^^ Ce n'est pas un reproche spécifique à l'alchimie d'ailleurs, ni même un reproche aux devs : l'artisanat encombre beaucoup, c'est un inconvénient à connaître, mais c'est le revers de la médaille pour une meilleure efficacité. Par contre pour ce qui est du drop sur les monstres, je n'ai jusqu'à présent obtenu que de l'Ache des marais sur des monstres du bayou.
Zarkov a écrit :-alors que l'effet du forgeamage est persistant, et que les parchos ne réservent pas de mauvaise surprise, les potions se dégradent (vite j'ai l'impression!) et peuvent avoir des effets bien négatifs (genre perte de tous les PAs!!!! on n'a pas forcément envie de prendre ce risque dans un combat tendu!)
L'arme enchantée s'use, et se détruit à très long terme. Par contre je suis d'accord, le fait que le malus de la potion intervienne au moment de la prendre fait peser une certaine incertitude en cas de combat tendu (par contre j'ai jamais subi un tel malus, au pire -XX pv ou apparition d'une gelée). Mais c'est compensé par l'efficacité gagnée avec la potion, surtout pour celles qui durent longtemps.
Zarkov a écrit :Côté revalorisation :
-les alchimistes pourraient proposer des ventes de composants aussi (même si ca rendrait la récolte plus annexe dans ce cas), on pourrait avoir aussi des herboristeries.
Les échoppes runiques proposent des plantes, mais à 2000 brouzoufs chaque, ça calme :mrgreen:
Zarkov a écrit :-Eliminer les effets négatifs (qui n'existent pas pour la forgeamagie ni pour l'enluminure!)
Pour les effets négatifs, je suis contre leur suppression, peut-être simplement réduire l'occurrence ou l'importance des malus. Faut pas oublier que l'enchanteur prend un malus en cas d'échec ou de vent trop violent, ça arrive pas mal, notamment à bas niveau, et il perd tous les composants en cas d'échec d'enchantement... L'enlumineur abîme ou perd la peau en cas d'échec au tannage, et perd le parchemin en cas d'échec critique, alors que l'alchimiste ne perd rien en cas d'échec. Pour moi ça me semble équilibré (mais encore une fois le pire malus subi d'une potion ayant tourné n'était pas aussi handicapant que subi par Zarkov).

Zarkov a écrit :Côté idées :
-Créer une potion aléatoirement ayant des effets aléatoires : pourrait être sympa mais qui le fera??? si tu as des compos, tu feras plus surement une potion dont tu connais les effets! (enfin, moi c'est ce que je ferais!)
Moi j'en ferais ! Pour le fun, mais aussi pour pouvoir faire des potions alors qu'il me manque 1 malheureux composant pour pouvoir faire des dizaines de potions, et que ce composant est 2 étages au-dessus ou en-dessous (oui je suis vraiment dans l'endroit moisi pour faire de l'alchimie...)
Zarkov a écrit :-Avoir la possibilité de jeter des potions et non plus de juste les boire sur un montre/perso ou une case.
-Dans le cas précédent, avoir des potions avec des effets de malus! (tout ce qui existe en négatif: perte de Pv, perte de vue, dim de compétence, de dégâts ,d'armure etc...) à jeter sur monstre/aventurier/case
J'aime cette idée ! Mais faut voir à ne pas faire un truc trop grosbill en cas de cumul avec la magie, et qu'une forme de résistance ou esquive soit prise en compte.
Zarkov
Client régulier
Messages : 54
Inscription : 04 mai 2010 12:19

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par Zarkov » 14 avr. 2014 17:03

Je suis aussi sur les 3 métiers, et ok ca pèse un peu mais faut faire des choix!! ;) (à un moment, j'avais même pas d'armure!)

Pour le drop des monstres, je parlais des flacons et pas des compos. Mais ca pourrait être une idée de dropper quelques compos aléatoires lors d'une mort (mais ca risque d'éliminer la recherche et l'utilisation des champs du coup...)

Pour les compos, à 2 000 bzs le compo, c'est un peu rédhibitoire, il faudrait baisser assez fortement le prix pour qu'il y ait des achats!!

Pour les malus, (forgeamage malus de vue, enlumineur, perte des compos), ce ne sont pas des malus aussi pénalisants que la perte des PAs. Sinon, évidemment, je ne suis pas contre des malus, ca perdrait de son charme...

Pour les potions aux effets aléatoires, je m'attendais à une réponse comme ca ;) Il en faut pour tout le monde, je ne suis d'ailleurs pas contre si tu me lis bien...

Ravi que l'idée de jeter des potions te plaise! Mais, je suis bien d'accord que ca ne doit pas être trop grosbill, il faut trouver le bon équilibre...
Piwy
Pilier
Messages : 239
Inscription : 19 janv. 2012 19:34

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par Piwy » 14 avr. 2014 17:48

Zarkov a écrit :Pour le drop des monstres, je parlais des flacons et pas des compos. Mais ca pourrait être une idée de dropper quelques compos aléatoires lors d'une mort (mais ca risque d'éliminer la recherche et l'utilisation des champs du coup...)
On pourrait imaginer un système avec 6 à 15 types de plantes par étage (dont 2 à 3 composants de base) et 1 à 3 dropables (les mêmes ou différents ? Dont 1 composant de base ?). Comme ça la recherche de champs reste largement encouragée, les changements d'étage aussi. D'ailleurs je verrai bien les annexes d'un étage comme complément de l'étage principal (genre s'il n'y a que 2 composants de base parmi les champs du -4, le 3e se trouve dans une annexe, un étage et ses annexes proposant la totalité des composants d'alchimie), ça inciterait à la découverte et à la prise de risque :)
Zarkov a écrit :Pour les compos, à 2 000 bzs le compo, c'est un peu rédhibitoire, il faudrait baisser assez fortement le prix pour qu'il y ait des achats!!
Le but n'est pas que les aventuriers achètent à l'échoppe runique, mais s'échangent entre eux, d'où des prix d'achat et de vente décourageants. Le problème, c'est qu'en raison des temps de déplacements, et vu qu'on croise souvent les mêmes aventuriers ou venant des mêmes endroits, les composants en abondance ou en manque sont les mêmes pour les alchimistes du coin donc finalement il n'y a pas vraiment d'échanges possibles. Un hôtel des ventes (commun à tout le jeu ? Par étage ? Par niveau ?) résoudrait ce problème, mais faut voir si c'est une solution équilibrée et viable sur le long terme, qui justifie le dev.
Zarkov a écrit :Pour les potions aux effets aléatoires, je m'attendais à une réponse comme ca ;) Il en faut pour tout le monde, je ne suis d'ailleurs pas contre si tu me lis bien...
Je n'ai pas dit non plus que tu étais contre :P
Zarkov a écrit :Ravi que l'idée de jeter des potions te plaise! Mais, je suis bien d'accord que ca ne doit pas être trop grosbill, il faut trouver le bon équilibre...
Ce serait d'ailleurs une bonne idée pour des potions de niveau 3 :D
Avatar de l’utilisateur
Abazigal
Pilier
Messages : 214
Inscription : 26 sept. 2008 00:53

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par Abazigal » 17 avr. 2014 23:34

D'après mes cartes (complètes plus ou moins à 100%) tous les ingrédients sont disponibles à tous les étages certes, quelques fois il faut pas mal se déplacer pour une plantation différente.
Je pense qu'ici le but était de favoriser l'échange entre aventuriers(ainsi que d'indices) ce qui pour ma part s'est très bien passé puisque je suis devenu très tôt le seul alchimiste de second niveau des souterrains.
A ce moment là, le codage pour le passage au lv 2 en alchimie n'était pas encore codé ou bien il y avait une erreur. Reivax a résolu au plus vite le problème mais cela a tout de même pris un certain temps.

Pour ce qui est des indices pour les potions lv3 ils n'ont jamais étaient complèts (j'ai possédé près de 800 parchos donc c'est une certitude)

La question que je me pose donc, est celle-ci : les parchos indices pour les popos lv3 existent ils désormais dans leur totalité ? Sinon, aucun intérêt de chercher à devenir lv3...

Pour les flacons je pense que l'ont en trouve largement sur les mobs, même trop ;-)

Et encore une fois pour les ingrédients, ils existent partout mais c'est un travail de très longue haleine que de cartographier cela. Avec la recherche intensive à tous nos passages plus les échanges d'infos cela nous a pris 3 ans.

Donc bon courage à tous et viva l'alchimia ! :-)
Lotus Rouge Forever

Vas y mec! Rajoute du piment!!!
Piwy
Pilier
Messages : 239
Inscription : 19 janv. 2012 19:34

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par Piwy » 25 avr. 2014 09:46

Mmm il me reste donc encore pas mal de choses à apprendre...

Déjà j'ai dropé un 2e type de plante au bayou, et j'ai pour la première fois perdu tous mes PA en ayant bu une potion, il fallait bien que ça arrive un jour^^ (par contre la potion datait de Leno, je ne trouve pas que ça fasse très longtemps, j'aurais réservé ça aux potions plus vieilles => idée d'instaurer des malus progressifs plutôt que simplement aléatoires).
glaviot
Pilier
Messages : 489
Inscription : 21 févr. 2010 16:52

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par glaviot » 07 mai 2014 20:27

Les potions sont bien utiles. pendant et après leno on s'en fabrique une réserve.
Je suis également d'accord qu'on a bien toutes les cartes en main pour faire de l'alchimie.

...Mais par la suite, il y a un vrai constat de manque d'opportunité de travailler dans ce domaine.


Oui, on peut facilement s'en sortir en alchimie, il y a de tout partout, par contre, à certains étage le déplacement devient très longuet ou difficile.
puis le nombre de PA nécessaire à ramasser ou pour faire une potion, rend la chose un peu contraignante.
mithridate
Petit joueur
Messages : 25
Inscription : 15 avr. 2009 11:25

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par mithridate » 16 juin 2014 14:07

J'aime bien l'idée de potions qu'on peut jeter sur un monstre ou un perso, avec un petit malus, qui pourrait parfois n'être que rigolo (une odeur de rance, les ongles qui poussent, des rots incontrôlables...)
Il faudrait que le malus soit tout petit (de l'ordre de +1 ou -1 à chaque fois), que le lancer coûte peu de pa et que les effets ne soient pas cumulatifs.
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par pnarcade » 16 juin 2014 16:15

Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
XeZaGri
Client régulier
Messages : 73
Inscription : 28 avr. 2012 15:40

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par XeZaGri » 16 juin 2014 20:51

Je vais peut-être dire une bétise hein mais il y a une compétence arme de jet... Une arme peut très bien avoir un taux d'usure de 100% ou ne pas être réparable...

Il me semble (d'un point de vue totalement étranger à la réalité du code derrière), qu'il y a tous les éléments techniques pour créer des potions "armes" jetables.
2 PA pour équiper, 1 PA pour attaquer et hop, une arme éphémère à 3 PA l'attaque :wink:
Arayel
Pilier
Messages : 298
Inscription : 03 juin 2005 23:28

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par Arayel » 21 juin 2014 20:41

Ne pourrait-on pas avoir une automap pour les composants d'alchimie que l'on trouve ou lors d'une recherche ?
On se retrouve obligés de se faire ces maps soi-même, ce qui peut être compliqué si on joue sur différents supports...

Mais sinon, pour moi, le point noir, c'est la découverte des recettes. On tombe toujours sur les mêmes et cela ne permet pas de trouver toutes les recettes.
Ne serait-il pas possible de rendre ces indices complétement aléatoires ??
Avatar de l’utilisateur
satanik
Pilier
Messages : 328
Inscription : 09 sept. 2003 13:31
Localisation : entre le 0 et le -10 (je creuse...)
Contact :

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par satanik » 20 nov. 2014 11:59

il vient d'y avoir du nouveau concernant l'alchimie :D
c'est déjà ça ! :trampoline:
SATANIK, alcool'hic de Tonto anonyme - KRÄN [Grand protecteur bourrin bourré]
BELZEBUTH - (^o^) Ménestrels de la Lune d'Argent - Arbalétrier-guérisseur
PROSERPINE - Science & Progrès [Titi Arcaniste]
Arayel
Pilier
Messages : 298
Inscription : 03 juin 2005 23:28

Re: Renouveau de l'Alchimie ?

Message par Arayel » 21 nov. 2014 21:01

Certes, mais cela ne règle pas le problème principal : il manque des recettes et atteindre 95% en alchimie nécessite un travail très régulier et vu l'intérêt des potions de niveau 1, il faut faire de l'alchimie et jeter la potion ou profiter d'un bug tout bête : finaliser une potion incomplète : le jet d'amélioration est fait malgré tout (et heureusement pour ceux qui tentent des formules faute d'indices).
Répondre