Nb sorts mémorisables

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Labrute » 25 avr. 2011 09:27

panchino a écrit :La question qu'on peut se poser c'est combien d'Amélio devra-t-on prendre pour être à même d'apprendre tous les sorts du jeu
T'es sérieux là ?
Je croyais qu'il n'était pas du tout question de ça ?
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Nb sorts mémorisables

Message par kaamt » 25 avr. 2011 09:37

C'est un bon étalon. c'est pas un but en soi, mais pour faire une réforme, il faut se fixer un objectif et comparer des choses qui parlent. sinon, on reste dans le vague.

Perso, ça ne me dérange pas qu'un lvl 50 ayant investi pour ça puisse apprendre tous les sorts. Il ne faut pas fermer totalement la porte genre il faut atteindre le lvl70 pour pouvoir tout mémo.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Nb sorts mémorisables

Message par kaamt » 25 avr. 2011 09:44

panchino a écrit :Plutôt avec ce lien :
https://spreadsheets.google.com/spreads ... 24gM#gid=0
intéressant.

actuelement, les amélio de mémorisation peuvent être prises sans limitation? ou c'est lvl/2 ?
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Nb sorts mémorisables

Message par yapi » 25 avr. 2011 10:31

C'est peut être pas mal de devoir choisir aussi? Comme ça un mage ne peut pas tout faire, un peu comme un guerrier ne peut pas être doué et au corps à corps et à l'arc.

edit : je me trouve même trop gentil, c'est même normal de ne pas pouvoir tout apprendre, si vous voulez apprendre plus de sorts, montez votre int et l'amélioration +3 sorts non? Je vais me répéter mais avec 24 en int (le plus facile à atteindre en terme de niveau), ca fait 24 sorts, c'est déjà énorme. Pour un gros bill qui a atteint 24 sorts mémo, on peut l'imaginer lvl 50 ou 60 il aura donc un peu plus encore en int, donc pourra mémoriser qqes sorts de plus, puis s'il veut vraiment tout mémoriser, il prendre les améliorations +3 sorts mémo non?
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Evolena » 25 avr. 2011 11:19

Actuellement, sans prendre d'amélioration d'INT, on commence avec 16 sorts, donc pour atteindre 100 (il n'y a pas plus de sorts que ça actuellement je crois) il en faut 84 de plus, soit 28 améliorations à +3.
Autrement dit, on peut atteindre le max avec 28 améliorations, si on y tient. Donc au niveau 29 si on ne fait que ça. Pas mal, non ?
Vous me direz que ça bloque d'autres améliorations. Mais bon, pouvoir mémoriser tous les sorts du jeu, ça se mérite, quitte à y consacrer toutes ses améliorations du niveau 30 au niveau 60, non ?
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: Nb sorts mémorisables

Message par panchino » 25 avr. 2011 11:30

Ce genre de développement est vraiment illusoire ^^
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Evolena » 25 avr. 2011 11:52

Et pourquoi pas ? Un guerrier à ce niveau aura bien pris 30 améliorations de dégâts.
Si tu veux pouvoir mémoriser tous les sorts du jeu, le jeu te le permet, mais tu dois investir pour (pour seulement la moitié de tes améliorations au niveau 60, même pas toutes). On n'a rien sans rien, il faut faire des choix (sinon, on serait tous guerriers avec max dégâts + tank avec max constit + mage avec tous les sorts).
Si tu es plus modestes dans tes ambitions, le jeu te le permet aussi à un coût plus raisonnable.

TU ne prends pas d'améliorations à +3 sorts car TU la trouves inutile. D'autres le font et la trouvent utiles, et se sont exprimés ici.
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: Nb sorts mémorisables

Message par panchino » 25 avr. 2011 11:59

Il y a bien des arguments, mais le mieux pour y répondre de façon nette serait d'avoir des stats :)
TU ne prends pas d'améliorations à +3 sorts car TU la trouves inutile
Pas inutile, insuffisante. Et si, j'en ai pris et en prendrai encore ;)
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Evolena » 25 avr. 2011 14:26

panchino a écrit :Il y a bien des arguments, mais le mieux pour y répondre de façon nette serait d'avoir des stats :)
Tout à fait.

Mais je répondais à ta partie "mémoriser tous les sorts du jeu", et je montre que c'est possible aussi facilement que d'avoir les dégâts max avec un guerrier. Plus facile, même.

Après, j'ai regardé, il n'y a à ma connaissance que 98 sorts, dont 6 réservés (donc on peut descendre à 93), et dont 25 invocations diverses (familiers, armes élémentaires, autres), dont on peut considérer qu'on ne va en garder que 5 (c'est déjà pas mal : 1 familier parmi 3, une arme parmi 12, 3 invocations diverses parmi 10), soit dans les 73 sorts à mémoriser. Avec une intelligence à 16, il en reste 57, donc 19 améliorations seulement.
Moi ça me paraît déjà correct.

Avec une amélioration à +4 sorts, il faudrait 14 améliorations.
Avec une amélioration à +5, il en faudrait 12.
Pour TOUT avoir (sauf quelques armes élémentaires et invocations) , avec 16 en intelligence, je rappelle. Ce qui est une volonté un peu particulière tout de même, la majorité des personnages se contentant de moins.

Avec 30 en intelligence (14 améliorations, mais d'autres avantages), il reste 43 slots à obtenir, soit :
- 14 améliorations à +3
- 11 améliorations à +4
- 9 améliorations à +5

A cette aune, je trouve le +3 plutôt pas mal : 28 améliorations pour avoir 30 en intelligence et 73 sorts, ça fait toujours autant que du +28 dégâts, pour la moitié des améliorations au niveau 60.

Une possibilité, qui va arriver, d'oublier les sorts appris par "trop de chance" ou qui ne servent plus (modifications, nouveau sort mieux, changement de stratégie, ...) me semble beaucoup plus pertinente et largement suffisante à n'importe quel mécanisme pour pouvoir mémoriser plus de sorts (le pire du pire étant le INTx3).
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Keysersöze » 26 avr. 2011 09:17

En partie d'accord avec Evolena :

Il ne faut pas trop "faciliter" l'apprentissage de pleins de sorts, et surtout pas le corréler a l'int, déjà bien trop puissante.

Cependant, je trouverais ca pas complétement déplacé de récompenser un peu plus ceux qui investissent dans cette compétence (parce qu'ils veulent apprendre un max de sorts) et la rendre progressive.

Keyser
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: Nb sorts mémorisables

Message par panchino » 28 avr. 2011 09:55

Merci pour cette analyse Evo ;)
Elle ne prend pas en compte un certain nombre de sorts d'invocation de créature pour les mages qui voudraient se faire spécialistes de la conjuration, ni les sorts à venir (Bleda voulait trouver de la place pour les sorts 3 en virant des armes magiques, selon Merrick il y aura d'autres Glyphes, un jour nous aurons d'autres sorts 5, et même une palette de sorts 6...).
Mais elle nous donne une échelle.

Ce qui me gêne tout de même c'est de faire du nombre de sorts mémorisables l'indice de la puissance des mages runiques. Et le comparer aux bonus aux dommages.
Pour un guerrier, 1 amélio sur 2 va aux dommages, sa puissance est corrélée à son niveau de manière directe.
Pour un mage 30 sorts suffisent largement à lui donner des moyens de destruction optimaux, et l'option d'oubli va encore appuyer le trait.


:arrow: D'abord, l'idée défendue par le sujet n'est pas une idée paroissiale, qui vise à défendre des intérêts personnels ou de classe, mais l'expression des limites atteintes par les apprentissages magiques dans l'absolu.
Si je ne m'exprime pas sur la modif de CR par exemple, c'est parce que je pense que les Enchanteurs runiques sont mieux à mêmes que moi, pauvre Arcaniste, de conceptualiser le meilleur équilibre. Ce sont eux qui ont les mains dans le cambouis.


:arrow: Ensuite, on a bel et bien fait le tour de la question...
C'est comme les définitions, on a beau les tourner dans tous les sens, au bout d'un moment il faut les accepter telles qu'elles sont ^^
Tous les arguments ont été donnés, et contrairement à ce que tu dis Evo, les mages runiques, de tous bords, se sont exprimés plutôt en faveur d'une revalorisation de l'Amélio.


:arrow: Enfin, la question qui reste : Quelle revalorisation ?
En d'autres termes quelle pourrait-être la fonction qui la définit.
On a la chance que les math nous offre toutes les possibilités.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Evolena » 28 avr. 2011 11:10

panchino a écrit :Merci pour cette analyse Evo ;)
Elle ne prend pas en compte un certain nombre de sorts d'invocation de créature pour les mages qui voudraient se faire spécialistes de la conjuration, ni les sorts à venir (Bleda voulait trouver de la place pour les sorts 3 en virant des armes magiques, selon Merrick il y aura d'autres Glyphes, un jour nous aurons d'autres sorts 5, et même une palette de sorts 6...).
Mais elle nous donne une échelle.
Merci, avec plaisir.

Le mage qui se spécialise en invocations, il peut sacrifier une demi-dizaines d'autres sorts (dont des armes élémentaires) pour atteindre mes chiffres, qui ne sont qu'une base de réflexion.

PS/HS
Je n'étais pas au courant pour les changements des armes élémentaires, mais je trouve dommage d'avoir donné d'autres types d'armes élémentaires, pour les supprimer ensuite. Certains persos se sont peut-être engagés dedans, ou le voudraient.
Ce qui me gêne tout de même c'est de faire du nombre de sorts mémorisables l'indice de la puissance des mages runiques. Et le comparer aux bonus aux dommages.
Pour un guerrier, 1 amélio sur 2 va aux dommages, sa puissance est corrélée à son niveau de manière directe.
Pour un mage 30 sorts suffisent largement à lui donner des moyens de destruction optimaux, et l'option d'oubli va encore appuyer le trait.
C'est sans doute discutable. Mais les mages ne sont comparables à rien d'autre : ils peuvent aussi bien être de bas niveau avec plein de sorts destructeurs, que haut niveau en ne connaissant presque rien d'utile. Leur niveau n'est en fait pas un indicateur de leur puissance, contrairement aux personnages guerriers.
Moi, ce qui me gêne surtout, c'est que la magie runique offre déjà le plus d'options de jeux, variées. Et que cette proposition ne fait qu'accentuer ce fait. Alors que les prêtres ont encore un gameplay trop limité.
Enfin, tu avoues toi-même que 30 sorts suffisent à faire un mage correct ^^
:arrow: D'abord, l'idée défendue par le sujet n'est pas une idée paroissiale, qui vise à défendre des intérêts personnels ou de classe, mais l'expression des limites atteintes par les apprentissages magiques dans l'absolu.
Si je ne m'exprime pas sur la modif de CR par exemple, c'est parce que je pense que les Enchanteurs runiques sont mieux à mêmes que moi, pauvre Arcaniste, de conceptualiser le meilleur équilibre. Ce sont eux qui ont les mains dans le cambouis.
Pourquoi l'apprentissage magique ne devrait-il pas avoir une limite ? Aussi souvent qu'on la repoussera, elle sera atteinte... Le reste (la plupart des autres améliorations, par exemple) en a. Et ça se rapporte à mon dernier point.
:arrow: Ensuite, on a bel et bien fait le tour de la question...
C'est comme les définitions, on a beau les tourner dans tous les sens, au bout d'un moment il faut les accepter telles qu'elles sont ^^
Tous les arguments ont été donnés, et contrairement à ce que tu dis Evo, les mages runiques, de tous bords, se sont exprimés plutôt en faveur d'une revalorisation de l'Amélio.
Je suis bien d'accord, on a des avis divergents, et ce n'est pas sur ce terrain que la décision l'emportera, comme je le dis plus loin.

"D'autres" ne veut pas dire "tous" et n'est donc pas contradictoire avec ton "plutôt" ;) Mais ça illustre que les avis sont partagés.
:arrow: Enfin, la question qui reste : Quelle revalorisation ?
En d'autres termes quelle pourrait-être la fonction qui la définit.
On a la chance que les math nous offre toutes les possibilités.
A mon avis, le sujet nécessite, avant toute décision, de faire une analyse détaillée sur les stats de sorts mémorisables par les personnages actuels et avec quelles améliorations (INT ou nb de sorts), et où ils se situent dans le "remplissage" de cette capacité de mémorisation.
Puis de définir un ordre d'idée du nombre de sorts qu'on souhaite qu'un mage puisse atteindre, en fonction des sorts actuels, et de ceux réellement prévus (les sorts totem ont mis 5 ans à arriver, alors on peut encore attendre les sorts énergie quelques années).
Sans ça, il est impossible de définir une fonction pour revaloriser l'amélioration de nombre de sorts mémorisables, ni même de dire si elle en a besoin.
Or ça, seuls les admins du jeu peuvent le faire.
Bref, comme tu le dis, je pense que tout a été dit, et que les débats deviennent stériles (CQFD : ce post est inutile ^^)
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 978
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Cook » 28 avr. 2011 12:36

perso j'ai tjs trouvé que brider la mémorisation des sorts était bizarre... une mémo nécessite un investissement en rune plus ou moins important suivant la chance du mage et son intell... c'est déjà un facteur limitant en lui-même

je pense que tant qu'on garde le nombre de sorts utilisables immédiatement (sans runes) limité par l'intell + amelio du nbre de sorts, y a pas de problèmes qui se posent vraiment (avec l'oubli de magies qui va venir, ca donnera le même potentiel, les sorts oubliés perdus définitivement par contre)

si on met les sorts mémorisés suplémentaires en sommeil dans une sorte de grimmoire, il faudrait juste mettre une petite contrainte en temps (X jours?) et en rune (sacrifice de qques runes?) pour faire passer un sort du grimmoire au pannel de sorts utilisables pour que l'interchangeabilité ne soit pas trop simple...

les amélio de nbre de sorts deviendraient inutiles? bah non... elles sont très utiles aux guerriers mages et le resteront...
un mage avec une intell supérieure à 20 a un pannel déjà suffisament grand pour ne pas en avoir vraiment besoin (sauf pour apprendre tous les sorts du jeu...)
Eclate tout sur son passage
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Pedrso » 28 avr. 2011 13:51

"les amélio de nbre de sorts deviendraient inutiles? bah non... elles sont très utiles aux guerriers mages et le resteront... "

Et voilà, à la fin, ce sont toujours les guerriers qui trinquent ;)
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Keysersöze » 28 avr. 2011 14:37

Heuresement qu'un guerrier mago soit obligé d'investir dans autre chose, et donc de "perdre" d'autre améliorations. Sinon ca "obligerait" tout les guerriers a devenir magos pour optimiser !!
Répondre