De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

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Exirel
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Re: De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

Message par Exirel » 21 févr. 2011 22:12

kaamt a écrit :4) l'élémentaire a toujours été LE monstre crains par les mineurs des sous-bassements. ils s'en sont toujours accomodés. le minage ne s'improvise pas. il faut une équipe.
Mais une équipe, j'en ai eu une ! Et j'en ai toujours une !
Mais ce n'est pas tant une question d'équipe que de capacité du monstre : il est puissant, il a une armure énorme, et il représente un challenge assez inintéressant, voire, tellement supérieur à ce qu'un joueur peut faire qu'il en devient totalement démotivant.
kaamt a écrit :5) les groupes de mineurs (quand il y en a) de cet étage viennent du -1, ou se forment sur place. ou de plus bas si c'est des religieux en pénitence.
Ce qui est bien dommage, parce que cet étage n'est pas accessible depuis le -1. Donc moi, mettre cet étage relié uniquement au -1, cela me semblerait plus cohérent, mais comme le souligne très bien Bleda, alors les mineurs du zéro (avec les problèmes de taille du zéro que l'on connait) se retrouvent un peu le bec dans l'eau et la pioche dans le fondement - pour parler poliment.
kaamt a écrit :6) des situations telles que celles de méphisto sont inadmissibles.
Ce n'était pas le sujet, j'ai écrit tout cela sans savoir ce qu'il en était de sa situation. Comme c'est lié à la chute des pierres et à un événement qui peut me faire couler encore beaucoup d'encre, je réserve ma réflexion à ce sujet pour un autre topic - et un autre pavé dans le bayou.
kaamt a écrit :7) les mineurs trouvent des pierres précieuses. c'est là l'intérêt de la chose. c'est à ça que celà sert. comment peut-on être contre? il n'est pas là question de niveau des mineurs.
[...]
9) il a été ajouté des runes dans les murs car à l'époque les pierres précieuses n'avaient aucun intérêt. les runes restent selon moi un ingrédient essentiel pour motiver un groupe à participer au creusage.
Oui, mais pas forcément toutes les pierres, ni toutes les runes. Il me semble bien plus cohérent et équilibré d'étaler les richesses sur plusieurs mines : donc des runes de niveaux différents en fonction de l'étage, et peut-être même des spécialisations ? C'est une idée à creuser, j'avoue ne pas avoir d'avis très tranché à ce sujet.
kaamt a écrit :10) les sous-bassements devraient être interdit aux 4eme. les grand alchimistes ne remonteront pas faire la basse besogne. juste rammasser le matos.
Les 4ème devraient être supprimés, mais ce n'est que mon avis, et pas le sujet.
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Re: De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

Message par kaamt » 21 févr. 2011 22:24

Bleda a écrit :Pour l'accessibilité, il est important que les nouveaux aventuriers ayant choisi la voie du mineur puissent trouver un étage assez tôt pour exploiter leurs compétences.
il est surtout important qu'ils comprennent vite que ce n'est pas une voie qui les mènera loin à delain, et qu'ils sont en train de perdre leur temps. ou alors, il faut donner un intérêt propre au minage pour les newbee. là je vois pas.
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Re: De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

Message par magicbaleine » 21 févr. 2011 22:33

kaamt a écrit :des situations telles que celles de méphisto sont inadmissibles. il est incroyablement patient d'ailleurs. ça démontre d'un mépris qui m'est de moins en moins supportable. soit vous aviez le temps de vous occuper de la chose (cad faire le suivi des effets pervers inévitables au début), soit vous la repoussiez aux callanques grecques. le trop est l'ennemi du bien dans cette affaire.
ça, j'aimerais bien avoir une explication. :shock:
Mephisto a signalé un souci de position, Merrick l'a pris en charge. La première solution n'a pas fonctionné, Merrick re-intervient de manière plus adéquate qu'en première approche, et tout se règle enfin.


Où vois-tu du mépris ??? :shock: :shock: :shock:

Je rappelle qu'ici on est dans un jeu.

Un jeu qui ne doit pas non plus prendre le pas sur nos vies derrière, qui elles sont véritables. Les admins ont le droit de sortir le soir ? Ou ils doivent rester postés devant leur écran à lire et coder ? Interdits de ciné? De resto? Puis pas de vie de famille ni de sport, rien... Non, franchement, on fait tout ça aussi à côté de venir lire et répondre sur le forum.
Jouer nos persos. Un peu quand même.
Papoter avec les potes.
Et prendre du temps à se coordonner entre admins, pour le suivi, les MAJ importantes à décider, etc... L'un de mes compères de guilde s'est fait récemment une belle remontée dans les étages, pour avoir loupé des DLT cruciales, afin de passer du temps avec sa belle. On lui a tous dit dans l'équipe qu'il avait donc fait le bon choix. J'espère que nous aussi admins, on fait les bons choix, lorsqu'on privilégie nos vies avant Delain.

C'était un rappel qu'un admin n'est pas, et ne sera jamais là à temps complet sur Delain. eE que son temps libre, il peut aussi le passer à autre chose. Sinon, Delain n'est plus un jeu, et alors on a un gros souci. Merci.

Et si cela passe pour du mépris, pensez ce que vous voulez, on continue de notre côté à faire nos choix, nos erreurs, comme on peut, quand on le peut. Pour parler maintenant avec un admin-Dieu omnipotent, vous pouvez maintenant vous asseoir et prier. Lui, ne répondra certainement ... Jamais. :mrgreen:
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Re: De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

Message par Exirel » 21 févr. 2011 23:09

Si ça vous tente, vous pourriez aussi rester dans le sujet. Merci bien.
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Re: De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

Message par Exirel » 21 févr. 2011 23:13

kaamt a écrit :il est surtout important qu'ils comprennent vite que ce n'est pas une voie qui les mènera loin à delain, et qu'ils sont en train de perdre leur temps. ou alors, il faut donner un intérêt propre au minage pour les newbee. là je vois pas.
Je t'assure qu'un mineur ne perd pas son temps !
Ce n'est pas vraiment le sujet, mais sache que miner pour 4PA c'est entre 0.30 et 0.50 XP, sans les améliorations et réussites critiques. De plus, miner rapporte de l'argent directement.
Il y a quelques désavantages, et je les trouve assez amusant et équilibré (du coup de grisou aux objets inutiles).

Donc, c'est rentable, et avoir une compétence haute permet potentiellement de ramasser plus facilement ce que l'on souhaite dans les étages inférieurs, où cela devrait être plus rentable encore.

D'où l'intérêt de proposer aux mineurs quelques choses d'adaptés.
Le but des voies de départ, tout de même, est de proposer une expérience de jeu intéressante. Celle des mineurs me semble plutôt bien y réussir, pour ce que j'ai pu tester, et je propose, justement, d'équilibrer encore un peu plus l'un des aspects de cette voie - à savoir, un étage dédié.
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Re: De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

Message par kaamt » 22 févr. 2011 10:59

si tu t'éclates, tant mieux pour toi. je vois mal comment, mais tant pis.

En terme PX, tu es très en dessous de tous les modes de jeu auxquels je pense. hormis le déplacement et la prière. simplement faire de l'identification au -1 te rapporterait plus.

En terme de runes, bz et minerais, il faudrait que j'y retourne pour voir si ça rapporte vraiment en quantité significative.
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Re: De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

Message par Reivax » 22 févr. 2011 11:21

Exirel a écrit :Donc, c'est rentable, et avoir une compétence haute permet potentiellement de ramasser plus facilement ce que l'on souhaite dans les étages inférieurs, où cela devrait être plus rentable encore.
kaamt a écrit :si tu t'éclates, tant mieux pour toi. je vois mal comment, mais tant pis.
En terme de runes, bz et minerais, il faudrait que j'y retourne pour voir si ça rapporte vraiment en quantité significative.
Je passe sur les PXs qui sont en effet inférieur à ce qu'on peut avoir en combattant, tout niveau confondu.

Pour l'aspect richesse, Exirel : oui c'est très bien dans ton cas. Mais contrairement à ce que tu imagines, non, cela ne devient pas plus rentable plus bas. Ce qui répond à ce que se demande kaamt : si tu réessaies de creuser, avec tes persos un peu capés, tu t'ennuieras ferme et ne trouvera rien d'intéressant (sauf pour la forgeamagie). En un mois de creusage, tu dois pouvoir gagner 10 000 br par personnage, un peu plus si tu as de la chance avec les diamants...

Pour ce qui est du prix des pierres précieuses, en rapport poids / prix de revente, la plupart restent quand même les objets les plus rentables des souterrains - hors runes, mais les runes il est rare de vouloir les revendre. Il n'y a que l'ambre qui soit moins rentable qu'un cuir +2, qui est pourtant la référence pour l'enrichissement des jeunes et des moins jeunes, et encore l'ambre est-elle utilisée en forgeamagie. Donc côté minéraux et pierres précieuses, je pense que c'est assez bien équilibré. C'est juste dommage que ce ne soit pas (pas plus ?) progressif en s'enfonçant dans les souterrains, d'autant plus qu'on creuse aussi bien quel que soit son niveau (à l'exception des échecs critiques qui sont anecdotiques à haut niveau, et très dangereux à bas niveau)
Delain : demain, j'arrête.
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Re: De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

Message par Exirel » 22 févr. 2011 11:32

Identifier des objets peut-être plus rentable sur le rapport PA/XP, mais seulement à l'acte. Quand tu mines, tu peux piocher 3 fois par tour, au lieu des 6 identifications, mais tu peux potentiellement trouver plus facilement de quoi creuser (je parle d'aujourd'hui, pas d'avant l'ajout des murs en automatique), et donc avoir un rythme de progression plus linéaire.

Ensuite, l'intérêt de pouvoir monter ta compétence en pioche dès le niveau zéro puis Sous-Bassement, c'est de ne pas te retrouver dans des étages inférieurs avec le besoin de miner (pour de la forgeamage justement) sans avoir la compétence qui va bien, puisqu'en théorie, plus tu descends, et plus les monstres sont dangereux, et nécessitent soit un personnage de haut niveau, soit un groupe correct.

Enfin, quand je dis "dans les étages inférieurs, où cela devrait être plus rentable encore.", je parle au conditionnel : il me semblerait bien, justement, qu'en creusant plus bas, un mineur tombe sur des matériaux plus rare, plus utile, plus cher, bref, plus rentable.
Je passe sur les PXs qui sont en effet inférieur à ce qu'on peut avoir en combattant, tout niveau confondu.
Ce qui est faux pour des bas niveaux, comme expliqué plus haut : à l'acte, c'est moins rentable, mais tant que tu n'as pas plusieurs sorts, que tu n'es pas sûr de tomber sur des monstres, etc, miner est bien plus rentable, car représente moins de risques et un gain assuré (contre un gain théorique).

Accessoirement, je n'avais jamais monté de personnage aussi rapidement qu'avec la pioche, en partant du niveau 1 pour le niveau 9. En comparaison, mon mage et mon archer ne gagnent clairement pas autant (il suffit de voir leurs XP respectifs, avec un écart de plus de 50 à 100 XP, ce qui est énorme pour des lvl inférieurs à 10).
Je suis tout à fait conscient que ce rapport de force s'inverse au court du temps, mais, rappelez vous, il n'y a pas que les hauts level qui comptent dans ce jeu.
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Re: De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

Message par Reivax » 22 févr. 2011 11:52

Exirel a écrit :
Je passe sur les PXs qui sont en effet inférieur à ce qu'on peut avoir en combattant, tout niveau confondu.
Ce qui est faux pour des bas niveaux, comme expliqué plus haut : à l'acte, c'est moins rentable, mais tant que tu n'as pas plusieurs sorts, que tu n'es pas sûr de tomber sur des monstres, etc, miner est bien plus rentable, car représente moins de risques et un gain assuré (contre un gain théorique).

Accessoirement, je n'avais jamais monté de personnage aussi rapidement qu'avec la pioche, en partant du niveau 1 pour le niveau 9. En comparaison, mon mage et mon archer ne gagnent clairement pas autant (il suffit de voir leurs XP respectifs, avec un écart de plus de 50 à 100 XP, ce qui est énorme pour des lvl inférieurs à 10).
Je suis tout à fait conscient que ce rapport de force s'inverse au court du temps, mais, rappelez vous, il n'y a pas que les hauts level qui comptent dans ce jeu.
Je ne parlais pas du tout des hauts niveaux, uniquement des petits, justement. Et je ne suis pas d'accord avec toi, même sans sort, en parlant bien de persos de niveau inférieur à 10.
Néanmoins, j'admets volontiers que tout dépend des circonstances. Si le mineur trouve rapidement une zone à miner suffisamment importante pour y rester longtemps sans trop de déplacements, et que pendant ce temps les guerriers meurent et galèrent pour trouver un monstre à se mettre sous la dent, alors oui, le mineur peut mettre 100 PX dans la vue des guerriers. Mais l'inverse est aussi vrai ! Si le mineur invoque coup sur coup des élémentaires de terre, ou ne trouve que des petits filons à se mettre sous la dent et doit passer sa journée à se déplacer, alors que pendant ce temps, les guerriers ont trouvé une bonne zone de chasse où ils s'en sortent sans coup dur, ceux-ci mettront beaucoup plus que 100 PX, dans le même laps de temps, dans la vue du mineur.
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Re: De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

Message par Kara-meldur » 22 févr. 2011 11:59

La comparaison n'apporte pas grand chose, ce sont deux styles de jeu complètement différents, sans oublier qu'il n'y a pas que le PX dans le jeu, l'important est que miner rapporte des PX, c'est tout.
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Re: De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

Message par Exirel » 22 févr. 2011 12:24

Reivax a écrit :Si le mineur invoque coup sur coup des élémentaires de terre [...].
Mais justement ! C'est là tout l'intérêt de retirer les élémentaires de terre pour le niveau zéro (ce qui avait déjà été fait avant ce topic) et pour sous-bassement et découverte (ce qui est le cas aujourd'hui).
Le fait est qu'à terme, mon nain qui mine passera guerrier par la suite, avec une double compétence guerrier-mineur.

Du coup, je pense que la voie du mineur est plutôt correcte, tout autant que celle du mage. Elle s'adresse aussi clairement à un style et à une progression différente.
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Re: De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

Message par magicbaleine » 22 févr. 2011 19:36

Mineur, on pourra encore l'étoffer, mais après. Faut des trucs d'évolution réservés aux mineurs, ou des objets, bref faudra creuser le concept encore. :mrgreen:
L'idéal sera d'y rendre aussi marrant en évolution que la magie.


Sinon, oui, voie mineur se dessine un peu mieux, faudra voir ensuite dans ce même ordre d'idée à faire une voie commerciale (rien à voir avec le RADIS), une voie cartographe. La prêtrise pareil. Bref offrir des diversités, et Blade l'a bien commencé avec alchimie, forgemagie et enluminure.
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Re: De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

Message par okourina » 23 févr. 2011 01:16

kaamt a écrit :
Bleda a écrit :Pour l'accessibilité, il est important que les nouveaux aventuriers ayant choisi la voie du mineur puissent trouver un étage assez tôt pour exploiter leurs compétences.
il est surtout important qu'ils comprennent vite que ce n'est pas une voie qui les mènera loin à delain, et qu'ils sont en train de perdre leur temps. ou alors, il faut donner un intérêt propre au minage pour les newbee. là je vois pas.
Jusqu'ici, l'activité de mineur a été marginale, jusqu'à l'apparition du forgeamage et la découverte de l'utilité des pierreries.
Mais comme on trouve des pierres à tous les coins de rue, on n'a plus besoin de creuser.

Le dernier tremblement de terre vient de donner un coup de fouet au creusage. Certains étages sont complètement reconfigurés et comme les murs creusés réapparaissent ailleurs, la pioche devient un outil indispensable dans l'équipement d'une triplette, rien que pour pouvoir avancer. Une conséquence sera de rendre les pierreries plus abondantes dans certains étages où il y en a peu.

On a intérêt à s'entrainer tôt au creusage, ce sera une activité ponctuellement incontournable dans l'avenir.
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Re: De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

Message par Khrô le Bô » 23 févr. 2011 08:36

okourina a écrit :ce sera une activité ponctuellement incontournable dans l'avenir.
Pitié, pas ça! :'(

Comme la prétrise, il faut que a reste un choix, pas une obligation!
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Re: De l'équilibrage de Sous-Bassement et Découverte

Message par Grossbaff » 23 févr. 2011 10:03

Trop tard Khrô..regarde ce qu'Ils ont fait au - 8....en fait on a oublié une petite ligne en bas du contrat lorsque l'on est venu ici....dans un souterrain il faut creuser pour avancer...
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