@Donkitrol
J'ai aussi commencé en jouant 5 mn par jour et sans aller sur le fofo, et je suis resté plusieurs années sans être guildé.
Je t'assure, qu'on finit pas s'ennuyer et et j'ai failli arrêter (mais surement pas à cause des PK ). Avec le recul, si je commençais un nouveau jeu, je ne referai pas la même erreur. Conclusion personnelle, l'intérêt d'un JDR réside beaucoup dans les interactions avec les autres perso (dans le jeu et sur le fofo).
>> CA ne fait aucun doute. J'ai commencé de suite avec Labrute (

) mais plusieurs années seul je n'aurais pas pu, surtout vu les gens qu'on croise sur Delain:)
Mais oui, tu as raison, il faut bien débuter son 1er JDR un jour et avoir le temps de bien comprendre les règles et les "usages" avant de s'investir plus avant. Alors pourquoi pas aider les débutants à être persévérants et ne pas abandonner dès la 1ere mort par un PK.
Ceci dit, il y a d'autres JDR avec le même phénomène PK, et il n' y a pas plus d'aide, ni de messages auto. Chacun apprend par expérience, voila tout, ce n'est pas si dramatique
>> Non bien sûr que ce n'est pas dramatique, mais ca peut être un côté que certains joueurs n'acceptent pas car ils ne voient que le PVM durant le 0 et le -1, voire -2; -3 (chose tout à fait vraisemblable). DOnc quand ils quittent es étages "tranquilles", ils se prennent un peu une baffe en découvrant le PvP. L'objectif de ces messages est d'éviter qu'ils soient surpris au dernier moment de cet aspect du jeu.
A l'inverse, si ça devenait trop "bizounoursland", plus d'un quitterait le jeu et j'en ferai parti.
>> Oui moi aussi, les PK nous rapellent combien nous sommes vulnérables: les monstres restent des Ai après tout. Il ne s'agit pas de transformer delain en bisounours Land, mais de faire comprendre à certains que ce n'est pas Bisounours LAnd
EDIT: y a un pb plus grave, je trouve. le multicompte et la "triche" qui va avec (voir les rappels des admin...)
>>certes.
@glaviot:
Bref! Je pense que ces messages auto sont applicables dans les deux premiers niveaux, ainsi que dans les soubassements. (peut être juste en passant au -2). ensuite je pense qu'ils ne sont plus utiles.
>>> CA je n'en démords pas. Il faut trouver l'équilibre entre "trop de message" et "pas assez d'information".
Comme ensuite on peut considérer que tout le monde au -4 connait l'existence des PK, ça n'est pas très utile non plus.
Donc effectivement des messages aux étages sup, éventuellement jusqu'au -3 devraient suffire, sans être trop lourd pour le joueur. Après il faut discuter de la forme. Le message auto (disons un par nouvelle carte) n'est pas trop lourd à mon avis.
Ou Alors comme l'a dit Yapi, des messages plus récurrents, mais désactivables. Je redoute juste que l'aventurier les désactive aux étages supérieurs et ne s'en souviennent pas ensuite. Or je ne pense pas que ce soit la priorité à ces étages.
EN espérant faire avancer le shimilibilibiliiké.
++