Idées de sorts ... *Mages vouloir sorts d'attaque*

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Wiiip
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Idées de sorts ... *Mages vouloir sorts d'attaque*

Message par Wiiip » 23 août 2007 12:37

Le premier problème, c'est que j'ai la très nette impression que donner l'idée d'un sort sur le forum visible à tout le monde, c'est le meilleur moyen d'être certaine qu'il ne soit vraiment jamais créé.
Pourtant, je ne crois pas qu'il soit prévu d'envoyer des messages à Merrick pour cela, ou autre chose ...

L'idée, c'est que les mages n'ont pas de sorts d'attaque, ils sont toujours cantonnés aux sorts de soutient ...
Vous allez me faire remarquer qu'il y a des boules de feu, des projectiles magiques, des bernards ...
Mais quand on y refléchi ... Aucun de ces sorts de permettrait de gagner un combat en 1 contre 1 contre un guerrier, ou un gros monstre. (et meme un mage d'ailleurs, puisqu'il se soignerait plus vite '^^)
projectile : peu de dégats, utile seulement pour l'esquive
bernard : utile uniquement pour les guerriers qui viennent derrière
boule de feu : très peu de dégats, utiles uniquement pour les mages qui viennent derrière

Donc, nous avons juste des capacité de soutient ... super ! '^^
Les mages servent à ouvrir la voie et aider les guerriers à faire des dégats.
Moi j'aimerais bien que les mages puissent faire la même chose, mais pour eux même.

L'autre problème, c'est que s'il on crée le "super projectile magique", il suffirait à un personnage niveau 1 de l'apprendre, et de pouvoir faire les mêmes choses que le mage de niveau 40 qui est sensé pouvoir tuer des trolls tout seul, comme un guerrier peut déjà le faire aujourd'hui.
J'aimerais bien que les mages aient aussi le droit d'être des "finisseurs"

Donc, il faut utiliser ce qui différencie un niveau 1 d'un niveau 40 :
- son niveau
- sa renommée magique
- le nombre de sorts qu'il a appris.
C'est surtout le dernier point qui est interessant. On pourrait faire des sorts qui ne sont utiles que si on l'utilise en combo avec un autre sort, et en particulier avec un petit sort. Des petits sorts qui font des dégats, c'est dommage, il n'y en a qu'un.

Ensuite, je ne peux pas proposer aujourd'hui un sort de niveau 3. Surtout qu'il reste des tas de choses à faire pour les niveau 5 et 6, et que l'idée est quand même de proposer un sort vraiment sympathique, donc, plutôt de niveau 5 ou 6 ...
Sauf qu'un sort de ce niveau, à moins de changer les règles, cela prend 10-12 pa à lancer. (avec le petit défaut que cela puisse se mettre en récéptacle ...) Du coup, on ne peut pas proposer des petits sorts amusants, puisque l'on pourra pas en lancer des tas dans la semaine.
Alors : soit on leur donne des effets très longs pour compenser (et ne pas avoir besoin de le lancer 2 fois par jour)
soit on leur donne plusieurs effets d'un coup, comme si c'était 2 sorts.

Alors, voici un exemple de sort de niveau 6, il cumulerait les effets suivants :
- un certain nombre de dégâts proportionnels au niveau/renommée/intelligence, de l'ordre de 20-30 dégats pour un mage de haut niveau (rappel : c'est un coup d'épée à 2pa d'un guerrier)
- une malédiction sur la cible qui lui augmenteraient les dégats des PM par 2 pendant 48h
- une malédiction qui retire 5% à la compétence de BM pour chaque projectile
- un petit malus pour le mage (perte 10% des pv ?)

Un autre :
- un certain nombre de dégâts
- augmentation des dégats d'une boule de feu par 1.5
- diminution du cout en pa pour le lanceur du sort pour lancer boule de feu de 2 pa (cumul possible avec bm)
- un petit malus pour le mage (esquive à 0% ?)

Un autre :
- un certain nombre de dégâts
- malédiction diminuant la probabilité de résister aux sorts
- un troisième effet au choix ... lenteur, perte de pa, de regen, ou bm sur le mage non cumulable avec le bm, ou encore un bonus sur le mage qui augmente les dégats que font ces types de gros sorts
- un petit malus sur le mage (armure à 0 ?)

L'idée, c'est que chaque sort seul coute très cher, et n'est pas génial en soit.
Mais connaitre un certain nombre de ses sorts à la fois, cela commence à devenir aussi bien (ni plus, ni moins) qu'un guerrier (qui fait bcp bcp bcp plus de dps qu'un mage aujourd'hui, et qui en fait chaque jour un peu plus, puisqu'ils continuent de passer de niveau, alors que nos sorts, eux, ne passent pas de niveau)

Ainsi, le guerrier peut prendre un monstre de son niveau, y passer 5 jours tout seul, et tuer son monstre, ce n'est pas très efficace.
Le mage pourrait aussi remplir tous ses receptacles pendant 2 jours, sauter sur un monstre de son niveau, et l'achever en 2-3 jours, tout seul, comme un grand. Pas très efficace non plus.

Ou alors, comme les guerriers, ils s'y mettent à plusieurs, avec du soutient. (BM, c'est mieux quand c'est lancé sur les autres que sur soit, comme BS en fait ... '^^) Et là, ce serait aussi comme les guerriers, c'est à dire très rapide.

Bon, par contre, pour le mage solitaire, qui resiste aussi bien qu'un guerrier à Delain (puisqu'il prend et porte la même armure qu'eux, voir mieux), et qui reste moins longtemps tout seul face au monstre, on peut ajouter des petits malus pour que les claques qu'il se prend soient un peu plus fortes :-)

Aussi, pour limiter l'effet des receptacles, et comme il faut lancer ces sorts en premier, on peut donner l'effet de mettre tous les pa à 0. Comme cela, on ne peut pas lancer le sort en receptacle et tout de suite derrière un autre sort. Mais en contrepartie, il faut que les effets soient très long, sinon on a pas le temps d'en profiter. Et il faut en laisser de ces gros sorts qui soient lancable en receptacle juste avant de lancer les petits sorts augmentés (pm, BdF, ou autre)

Et on peut aussi créer des sorts de dégat de niveau 6, mais qui aurait un autre sort de niveau 6 pour le faire passer à 6 ou 4pa, pour en faire un sort de dégât ...

Voilà !

Merci d'avance ! ^^

(et si vous avez besoin d'aide pour équilibrer tout cela, je signe pour aider ! :-) )
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Message par Wiiip » 23 août 2007 12:44

Tant qu'on y est, on peut même aller encore plus loin dans de tels sorts augmentés, et imaginer la même chose pour des soins par exemple. Ou justement pour lancer des sorts de soutient.

Et on pourrait même créer des classes distinctes en rendant l'apprentissage d'un de ces gros sort plutôt qu'un autre exclusif. (soit les sorts qui font des dégats, soit les sorts qui font du soutient sur les autres, soit les sorts qui soignent, soit les sorts monstrueux qui invoquent des monstres, utilisés surtout de la part des monstres '^^)

Voilà.

Vivement la magie de niveau 5 et 6 '^^
(ce qui est pratique avec un niveau 5, c'est que l'on peut vider un receptacle et lancer le sort. Ce qui potentiellement pourrait aussi servir à lancer des sorts de niveau 5+6)
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Message par Vince » 23 août 2007 13:11

Si un jour les mages ont autant de capacité à attaquer que les guerriers, on peut en conclure que ca ne servira plus d'avoir des guerriers.
Tout le monde préférera un mage qui peut se soigner et attaquer que un guerrier qui ne peut que attaquer (analyse réductrice). Je pense que le propre de delain est d'avoir des persos qui se completent, les mages avec des gros sorts offensifs je pense que ça déséquilibrerait le jeu.
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Wiiip
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Message par Wiiip » 23 août 2007 13:47

C'est à peu près aussi réducteur en effet, que de dire que le -1 est inutile depuis qu'il existe des diablotins au -5 '^^

A partir d'un certain niveau, la plupart des guerriers savent soigner, lancer les sorts les plus utiles. Les autres sont prêtres, et comptent non pas sur le mage, mais sur le(s) familier(s) '^^

Par contre, un guerrier seul est quelque chose.
Un mage seul est juste très fort pour courir vite '^^

Bref, sans l'aide d'un mage, le guerrier peut se débrouiller, parfois très bien.
Sans l'aide d'un guerrier, le mage peut se tourner les pouces.

Et accessoirement, un guerrier n'as pas besoin de passer la moitié de sa vie à courir après les runes. (sauf pour son mage de triplette '^^)

Donc, si le mage pouvait attaquer, ce ne serait pas mieux ou moins bien, ce serait différent. Un petit peu plus amusant, et un petit peu plus difficile, ce pourquoi la plupart des joueurs ont 1 mage et 2 guerriers.
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Message par oopla » 23 août 2007 14:00

Vince, si on suivait les idées de Wiiip les mages aurait la possibilité d'attaquer un peu, ils seraient toujours loin du pouvoir destructeur d'un guerrier... Je trouve que c'est plutot dis clairement...


En tout cas Wiiip je soutient tes idées qui sont vraiment très bonnes. Ton post est pertinent (comme souvent d'ailleur). Bravo :wink:
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Khrô le Bô
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Message par Khrô le Bô » 23 août 2007 14:02

J'aime bien ton analyse, Wiiip.
En particulier, l'idée des combos, a laquelle je pensais, sous une autre forme, il y a quelques temps.

Connaitre tous les sorts de soins niveau 2-3-4, pourrait par exemple donner acces a la mémorisation d'un sort niveau x de soin tres puissant (mais qu'il faut apprendre comme un sort classique). La puissance etant compensée par l'investissement necessaire aux nombreux apprentissages.

De meme pour les sorts d'invocations (actuellement, 1 seul est utilisé regulierement). connaitre tous les sorts d'invocation d'elementaire pourrait donner acces a un sort faisant naitre un gros elementaire controlable, etc.

Bref, que ce soit l'apprentissage de tous les sorts d'une "classe", ou l'augmentation d'effets d'un sort si tel(s) autre(s) sort(s) est(sont) connu(s) (connaitre PM + bdf augmente PM de 4 a 5 projos, etc), ca peut a la fois revaloriser certains sorts totalement inutiles, mais aussi donner de nouvelles pistes d'apprentissage de sorts 3-4 pour les vieux mages qui ne savent plus quoi faire...

Et pour la crainte du grosbillisme des sorts 5-6, cette idée de combos pourrait en fait se voir comme un "prerequis", chaque sort de niveau 5 demandant la connaissance d'un ou de plusieurs sorts 3-4 pour pouvoir etre appris

Sinon, est ce que les admins considerent que les sorts niveau 3 et 4 sont definitivement terminés (ie, qu'il n'y aura jamais d'autres sorts que des niveaux 5-6), ou est il possible d'envisager d'en creer de nouveau?
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Reivax
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Re: Idées de sorts ... *Mages vouloir sorts d'attaque*

Message par Reivax » 23 août 2007 14:19

Wiiip a écrit :boule de feu : très peu de dégats, utiles uniquement pour les mages qui viennent derrière
Page des champions, sections meurtres en solo a écrit :Elémentaire de feu
[...]Jaana[...]
1
A coups de boules de feu (6), en 1 cumul :p (bon ok, et 5 DLAs pleines à me mettre les sorts en réceptacle, pour au final, devoir fuir les autres monstres qui avaient eu le temps de s'accumuler, et qui n'avaient pas vraiment senti les BdF :lol:...)

Bon, il faut admettre que je l'ai tué sur la dernière BdF, et que si cela ne marchait pas à ce moment-là, toute l'histoire tombait à l'eau.

Bref, tout ça pour dire que je vais dans ton sens ! Si si !

Par contre, je ne suis pas sûr que les sorts de niveau 5 et 6 soient réellement exploitables pour les aventuriers. Le nombre de combinaisons devient vraiment... important. Ou alors, on pourrait envisager que des bouts de parchemins, ou des rumeurs, donnent certaines combinaisons ? Pas forcément complètes, d'ailleurs, ou sans donner le sort qui se cache derrière ? Ou en ne donnant que son nom, sans ses effets ?

Un peu en apparté par rapport à ta proposition, mais c'est lié en fait :
- son niveau
- sa renommée magique
- le nombre de sorts qu'il a appris.
Je pense que l'aspect "Renommée magique" peut aussi être intéressant pour moduler les effets des sorts. Un guerrier peut apprendre des sorts et les utiliser aussi bien qu'un mage, tandis qu'un mage aura beaucoup plus de mal à faire l'inverse.
Si les effets des PM, SI, MtS et autres étaient indexés sur la RM plutôt que sur le niveau, un guerrier devrait passer du temps sur la magie avant de lancer le même Mercu qu'un mage.
Je dis ça en réponse à ton sujet, parce que je pense que quitte à créer de nouveaux sorts, c'est aussi une piste à envisager :)

Reivax

PS : et un sort qui inflige un nombre de dégats proportionnel au niveau de comp' du Bloque-Magie de la cible sur 2 ? Hein ? :D

edit
le mage peut se tourner les pouces.
Ouais, fais tourner les Pouces !
Delain : demain, j'arrête.
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Re: Idées de sorts ... *Mages vouloir sorts d'attaque*

Message par Khrô le Bô » 23 août 2007 14:24

Reivax a écrit : Je pense que l'aspect "Renommée magique" peut aussi être intéressant pour moduler les effets des sorts. Un guerrier peut apprendre des sorts et les utiliser aussi bien qu'un mage, tandis qu'un mage aura beaucoup plus de mal à faire l'inverse.
Si les effets des PM, SI, MtS et autres étaient indexés sur la RM plutôt que sur le niveau, un guerrier devrait passer du temps sur la magie avant de lancer le même Mercu qu'un mage.
Je dis ça en réponse à ton sujet, parce que je pense que quitte à créer de nouveaux sorts, c'est aussi une piste à envisager :)
Plutot que la renommée magique, la somme des niveaux des sorts mémorisés (ou quelque chose du genre, on peut aussi prendre en compte les sorts en cours d'apprentissage avec %age memo > 10%, etc) me semble une meilleure differenciation entre mages et guerriers (parce que celui qui a 1000 en RM, et celui qui a 500, pour moi, ils se valent...)
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Re: Idées de sorts ... *Mages vouloir sorts d'attaque*

Message par Reivax » 23 août 2007 14:29

Khrô le Bô a écrit :(parce que celui qui a 1000 en RM, et celui qui a 500, pour moi, ils se valent...)
je ne trouve pas que ce soit incompatible ;)
Par exemple, aujourd'hui pour Mercurochrome, un niveau 5 et un niveau 40 se valent :) On peut envisager le même genre de plafonnement : passé 200 de RM, le sort machin a atteint son plein effet.
Le niveau des sorts mémorisés me parait un peu pervers, tant le facteur chance intervient dans la mémorisation... Le gars qu'a pas de chance, non seulement il continue à lancer ses sorts avec des runes, mais en plus il n'a que des demi-versions de ses sorts...
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Message par PureAngel » 23 août 2007 14:37

Et pourquoi ne pas indexer tout simplement la puissance sur le nombre de lancers avec des runes du sort concerné ? Et si tu trouves que tes sorts sont miteux, entraîne-toi. Et si tu as appris un sort au deuxième lancer, et que tu n'es pas satisfait car tu as mémo un sort miteux, tu peux toujours utiliser tes runes pour le perfectionner.
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Message par Reivax » 23 août 2007 14:46

Oula, toi, tu veux mourir jeune :lol:
Ca va pas de proposer des trucs comme ça ??? :shock:
On veut AIDER les mages, là, pas les enfoncer :lol:
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Re: Idées de sorts ... *Mages vouloir sorts d'attaque*

Message par Khrô le Bô » 23 août 2007 14:47

Reivax a écrit :
Khrô le Bô a écrit :(parce que celui qui a 1000 en RM, et celui qui a 500, pour moi, ils se valent...)
Le niveau des sorts mémorisés me parait un peu pervers, tant le facteur chance intervient dans la mémorisation... Le gars qu'a pas de chance, non seulement il continue à lancer ses sorts avec des runes, mais en plus il n'a que des demi-versions de ses sorts...
C'est pour ca qu'a mon avis, on doit aussi prendre en compte les sorts en cours d'apprentissage (quelque chose du genre, si x% de mémo (x<10), alors sort en cours de mémo compte pour Niveau_sort * 0.x )
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Message par Dwight » 23 août 2007 14:53

J'adore toutes les idées visant a réévaluer la magie, mais comme c'est Wiiip qui propose, je suis obligé de la trouver nulle.
Plus sérieusement, le critère de l'intelligence pour distinguer un mage d'un guerrier est pas mal non plus, car c'est vraiment la seule caractéristique dont les guerriers se passent allègrement.
Atre optique: Au lieu d'augmenter l'efficacité des sorts, on peut déja trouver un mécanisme pour en lancer plus, a base de spés ou de critiques. (Les spés représentant l'aptitude du mage.)

Sinon, il y'a de très vieilles idées sur le sujet, toutes plus intéressantes les unes que les autres, a base de compétences spéciales, d'arbres de talents, de spécialisations magiques...
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
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Message par Arno » 23 août 2007 14:59

pour les sorts combos de levels supérieurs.
Je me rappelle d'un monstre unique (Belphégor qu'il s'appelait, un fantôme qui protégeait le GE du -7) qui lançait un sort "incinération" si je me rappelle bien.

genre ça faisait frayeur + gros dégats de feu (plus que BDF) sur une case +1 autour + malus en régèn' ou poison
ça calme croyez moi ^^'

Pis y'a Altias et ses sorts de zone aussi. Je suis sûr que l'équipe a au frigo une batterie de sort de lvl 5 et 6 mais malheureusement trop bourrins au regard de ce que font déjà BDF et passage :)

d'ailleurs on pourrait presque recencer ici tous les sorts spéciaux des PNJ/Monstres. Je suis sur qu'on aurait une idée des sorts niveaux 5 et 6 dans les tablettes des admins ;)

A mon avis, l'implémentation de nouveaux sorts de dégats doivent être précèdés d'une réforme du réceptacle, sinon ils seront tous trop bourrins.

edit. y'avait un malus en plus dans le sort ^^
Dernière modification par Arno le 23 août 2007 15:33, modifié 1 fois.
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Message par Khrô le Bô » 23 août 2007 15:03

Dwight a écrit :Plus sérieusement, le critère de l'intelligence pour distinguer un mage d'un guerrier est pas mal non plus, car c'est vraiment la seule caractéristique dont les guerriers se passent allègrement.
L'intelligence distingue un mage d'un guerrier, mais pas deux mages entre eux... Donc un mage niveau 1 (qui pour moi peut etre pire mage qu'un guerrier niveau 40 à basse intelligence) et un mage niveau 40 seront a la meme enseigne...
Ce qui me gene surtout avec l'intelligence, c'est que ce n'est pas reellement une donnée qui varie au cours du temps (sauf sacrifices)
Dwight a écrit : Sinon, il y'a de très vieilles idées sur le sujet, toutes plus intéressantes les unes que les autres, a base de compétences spéciales, d'arbres de talents, de spécialisations magiques...
Mmm... quintessence magique? :mrgreen:
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