Message
par Duregar » 05 août 2006 01:37
Hum, ca devient dure de répondre en prennant en compte les réponse de tout le monde.
Je crois que nous sommes d'accord sur les grands principes, en tout cas.
Ceci dit, quelque chose me gene particulierement: c'est de donner la possibilité aux joueurs de modifier eux-même un parametre influant ensuite sur le karma. (commes les modes 'bisounours' et 'psychopathe', qui ont été proposés, je crois, sous le nom d'alignement)
Il me semble que ca, c'est une tres mauvaise idée... Ca ne pourra que permetre aux joueurs des manipulations hors-normes, ce qui retirerait de nouveau l'interet du karma (d'ailleur, la discution me semble toujours d'actualité, à ce propos, pour les sorts d'ecatis et de fallis)
Il me semble que comme pour les PX, il nous faut trouver un systeme autonome.
Ce sont les actions des joueurs qui doivent determiner notre karma, pas nos choix.
C'est facile de faire un choix et de ne pas l'appliquer. Si on veut paraitre gentil, il faudra vraiment l'etre. Pas seulement dire qu'on 'tend' vers la gentillesse...
Ensuite, j'aimerais revenir sur les differentes formules proposées...
Sans rentrer dans les détails, on a cherché une formule, et ensuite on s'est posé la question du comportement de cette formule. En particulier aux extremes...
Tachons de prendre le probleme dans l'autre sens:
(je vais garder comme echelle de reference, l'intervalle -100,0,100 qui a plusieurs fois été proposé, et qui me plait bien aussi...)
Un 'gentil' de karma (x) veut grimper dans la hierarchie des gentils... Comment peut-il y parvenir?
A. En tuant des moins gentils? -100<y<x
B. En tuant uniquement des mechants? y<0
C. En tuant uniquement des mechants encore plus mechants? y<(-x)
Un mechant karma (x) veut 'descendre' dans la hierarchie des mechants... Comment peut-il y parvenir?
A. En tuant des moins mechants? x<y<100
B. En tuant uniquement des gentils? 0<y
C. En tuant uniquement des gentils encore plus gentils? (-x)<y
NOTE: L'utilisation des signes strictement inferieurs est voulues. Ainsi, quelque soit la solution choisie et la situation du joueur, il sera toujours possible de taper un karma égal au sien pour se raprocher du 0...
Qu'est-ce que ca donne?
La solution A parait assez illogique pour les gentils, c'est même d'ailleur ce qu'on essaye d'éviter! Pour les méchants, ca reste par contre tout à fait crédible... Un assassin psychopathe peut tout à fait tuer du moins méchants, le considerant comme de la piétaille...
La solution B colle bien pour les gentils et les méchants. Evidemment, le gain serait proportionnel au karma adverse, donc ca restera plus interressant de taper sur des karmas 'extremes', mais le travail de longue haleine des MK, par exemple, serait également reconnue... (sommes nous un bisounours uniquement apres avoir sauvé le monde? Ou sommes nous un déja un bisounours en rendant tout le temps service à tout le monde?)
La solution C reste interressante pour les gentils. En effet, ca ne peut que les pousser à chasser les monstres/joueurs les plus malefiques... Ne s'arrettant pas pour chasser le pauvre bougre qui a volé 3 pommes... Apres tout d'autres veulent carrément détruire le monde!
Pour les méchants, par contre, ca me pose plus de probleme... En effet, ca revient a tuer définitivement le role de psychopathe. (C'est pas toujours drole de le subir, mais bon, ca fait quand même bien, dans un jeu, qu'il y ait quelques psychopathes, non?)
Un Psychopathe tue tout ce qui est à sa portée... S'il doit chercher des paladins pour se faire les dents, il ne risque pas d'avancer tres vite... En fait, ca poserait même plutot probleme, puisque de toute facon, les psychopathes existeraient toujours, mais pourraient se retrouveraient avec un karma de voleur de pomes!
Conclusion: Finalement, je pense qu'il faudra, pour essayer de trouver un comportement 'type' convenable, mixer 2 formules suivant si le joueurs a un karma negatif ou positif... Car comme vous pouvez le remarquer, seul la solution B semble convenir aux mechants comme aux gentils. Par contre, 3 'mixs' sont aussi possible: Solution B pour les gentils et A pour les méchants. Ou solution C pour les gentils et B pour les mechants. Voir la solution C pour les gentils, avec la solution A pour les méchants!
A vous de voir...
Cependant, essayons de ne pas prendre une équations parce qu'elle est belle ou simple. Choisissons une équation pour le comportement qu'elle va engendrer ensuite chez les joueurs...
Duregar, guide de la Fratrie des Harknulsson / Sylmahel l'Erudite, sa fille adoptive / Thorn l'Abruti, le frere de Duregar
