Quelle est votre langue maternelle?

On discute de tout et de rien....

Le français évidement!
75
43%
Le français évidement!
75
43%
L'anglais, yes I am!
1
1%
L'anglais, yes I am!
1
1%
L'espagnol (ou une autre langue latine cousine)
0
Aucun vote
L'espagnol (ou une autre langue latine cousine)
0
Aucun vote
L'italien (ou une autre langue latine cousine)
0
Aucun vote
L'italien (ou une autre langue latine cousine)
0
Aucun vote
L'allemand (ou une autre langue saxonne cousine)
0
Aucun vote
L'allemand (ou une autre langue saxonne cousine)
0
Aucun vote
Le grec (ou une autre langue de l'europe de l'est)
0
Aucun vote
Le grec (ou une autre langue de l'europe de l'est)
0
Aucun vote
Une langue du grand nord de l'europe
0
Aucun vote
Une langue du grand nord de l'europe
0
Aucun vote
Une langue africaine
0
Aucun vote
Une langue africaine
0
Aucun vote
Une langue asiatique
1
1%
Une langue asiatique
1
1%
une autre langue que t'as oubliée
10
6%
une autre langue que t'as oubliée
10
6%

Nombre total de votes : 174
yoshiryu
Gros bill du forum

Message par yoshiryu » 08 déc. 2005 16:28

Blade a écrit :
yoshiryu a écrit : Toutes les remarques faites étaient appliquée à l'origine :P [edit: sauf celle de Blade]
Bah oui, puisque j'ai réédité ensuite ton post suite aux messages suivants ;)
hein koi? Je parlais du hongrois et du magyar!
tu dois pas parler de la même chose!

Yosh, celui qui s'interroge.
Image
yoshiryu
Gros bill du forum

Message par yoshiryu » 08 déc. 2005 16:33

Jamic a écrit :
c'est pas parceque Words impose des normes débiles ue je vais les suivre!
Tu ne t'es jamais dit que, si ça se trouve, si Word impose ces normes, c'est peut-être justement parce que (et pas "parceque") ce sont justement des normes. :roll:
- Jamic, "Désolé, j'ai pas pu résister plus longtemps" depuis qu'on le provoque.
FAUX, c'est la poule avant l'oeuf et pas l'oeuf avant la poule!
C'est parce que les ricains de Grosoft en ont décidé ainsi que c'est devenu la norme, mais retrouve-moi un moine copiste du 15ème siecle et il pourra te dire combien il faut laisser d'espace entre la fin de la phrase et le point d'exclamation au dixième de millimètre près.

Yosh, celui qui attend avec impatience qu'on lui amène un moine copiste du 15ème!!!
Image
Teruo
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Teruo » 08 déc. 2005 16:37

J'ai appris la dactylo sur une machine à écrire mécanique: la norme est: "Pas d'espace avant le point, point d'exclamation, ...".

Microsoft n'a fait que reprendre des normes existantes.

Edit: à force d'écrire trop vite, je dis des bêtises (mais bon, j'assume).

Pas d'espaces avant une virgule, un point.
Un espace avant un point d'exclamation, un point d'interrogation, ...
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
PureAngel
Meuble

Message par PureAngel » 08 déc. 2005 16:58

Word impose les espaces avant les ':', '?' , '!' , ';' sur les documents écrits en français.

Il interdit ces espaces pour les documents rédigés en anglais ou en allemand.

Pour les autres langues, j'ai jamais eu l'occasion de tester.
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 08 déc. 2005 17:18

À défaut d'un moine copiste du XVème, tu peux toujours aller faire un tour ici et constater qu'à l'Académie Française, on met un espace devant le point d'exclamation et devant le point d'interrogation (et aussi devant le point-virgule et les deux points, d'ailleurs). :roll:

L'influence des Ricains, c'est pour les majuscules non accentuées alors qu'elles devraient l'être. ;)

- Jamic, "Word® 1 ; Yosh 0" depuis ajourd'hui.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 08 déc. 2005 17:38

yoshiryu a écrit :(et non, je met pas d'espace avant les points d'exclamation, car ce sont des points comme les autres, et c'est pas parceque Words impose des normes débiles ue je vais les suivre!)
Ah là là... Ouvre n'importe quel roman, journal, et tu verras...
Les normes de typographie sont très strictes :
- Ponctuation à un signe : pas d'espace avant, un espace après.
- Ponctuation à deux signes : un espace avant, un espace après. (y compris les guillemets français « et »)
- exception :
o les parenthèses ouvrantes ont un espace avant, pas après.
o les guillements anglais et les doubles-quotes (ça : " ) se comportent comme les parenthèses.
o les combinaisons de ponctuations ont quelques particularités.

Bon, en fait, ce serait plus simple si je donnais un lien. Celui-ci n'a pas l'air mal :
http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ponctua.htm

Par contre, ils ont beau être bon sur la ponctuation, ils ne savent pas ce qu'est un acronyme ^^

Et tout ça existait, bien sûr, bien avant Word, qui n'a rien inventé...

Attention, ces règles ne sont pas les mêmes en Anglais, où il n'y a que les parenthèses et guillemets ouvrants qui prennent un espace avant le signe de ponctuation.

edit : mais euh... C'est moi qui me suis fait traité de Word, c'est moi qui devait répondre en premier euh... Je boude :(
Delain : demain, j'arrête.
Evolena
Gros bill du forum

Message par Evolena » 08 déc. 2005 17:43

J'allais le dire :)

Sinon, Arno, tu oublies ceux qui ont appris le français "à l'oreille", en l'entendant parler et en le parlant, mais qui n'ont jamais appris à l'écrire... et alors, comment ne pas faire de fautes ?
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 08 déc. 2005 17:47

Sinon, Arno, tu oublies ceux qui ont appris le français "à l'oreille", en l'entendant parler et en le parlant, mais qui n'ont jamais appris à l'écrire... et alors, comment ne pas faire de fautes ?
En lisant ;) (Bé oui, si ils arrivent à écrire (meme mal) y'a des chances qu'ils aient appris à lire! Et par mimétisme, on fait moins de fautes.)
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
yoshiryu
Gros bill du forum

Message par yoshiryu » 08 déc. 2005 18:28

:evil: :P

Yosh, celui qui est constructif!

Nb: pour être plus constructifs:
Je fais ce que je veux! Na! Je trouve ça hautement peu estétique de laisser un espace avant le '!' et j'aime pas le fait qu'il puisse être coupé par un retour à la ligne, de plus, je suis pas dactilo et j'écris comme j'aime lire!
Sinon, pour ceux qui se battent pour savoir si c'est pardonnable ou pas de faire des fautes dans ses posts, vous être prier d'arrêter! Perso, je chante comme un pied et sa ne concerne personne, je pense donc qu'il ne faut pas faire chier les gens qui ne savent pas écrire sans fautes (sinon, en plus de supporter leurs fautes, je vous forcerai à supporter ma voix :P )
Image
bozo
Habitué

Message par bozo » 08 déc. 2005 22:36

Moi je lepar le céfran t'a bliéou !
et le normand alors (bouuuu les bretons !!!!!!!)

et le "jeuns"

et le delainien (touche pas a mon ,monstre ou jteclate la tete)

et le rp (o gente dame pouriez vous m'acordez vogtre aide o combien precieuse ?)

et le sms ?

t'en a oublié plein !!
la critique c'est nécéssaire mais l'invention c'est vital car dans toute invention il y a une critique de la convention !!!
Teruo

Message par Teruo » 08 déc. 2005 22:37

yoshiryu a écrit :(...)j'aime pas le fait (que l'espace devant le point d'exclamation) puisse être coupé par un retour à la ligne
C'est pour cela que cet 'espace' est dit: insécable.

Didju, on en apprend du vocabulaire en se promenant sur internet pour retrouver des normes de dactylo.
"Il n'y a pas d'économie à se coucher de bonne heure pour épargner la chandelle, s'il en résulte des jumeaux."
"Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas."
davich
Pilier

Message par davich » 09 déc. 2005 08:37

des fois la reponse a cette simple question est difficile a trouver selon la definition que l'on donne a "langue maternelle"
est ce la langue :
- de la societe ou tu evolues
- de ta maman
- que tu parles a la maternelle

vaste sujet :lol:
je n ai donc pas repondu , je noterais au passage le "autre" qui totalise 4 voies :roll:
As we all know, many people have had problems in the past:Nixon had Watergate, Ronnie Reagan was affected by Irangate, Venables had his Southgate ...And I have my TartifletteGate :ange:
Image
yoshiryu
Gros bill du forum

Message par yoshiryu » 09 déc. 2005 09:11

davich a écrit :
des fois la reponse a cette simple question est difficile a trouver selon la definition que l'on donne a "langue maternelle"
La langue maternelle est la langue que l'on aprend en premier et ça, c'est pas moi qui l'ai inventé, et celà me semble plutôt clair.
je n ai donc pas repondu , je noterais au passage le "autre" qui totalise 4 voies :roll:
Justement, j'aimerai bien que ceux qui votent "autre langue" précise quelle langue dans un message.
le céfran, le "jeuns", le delainien, le rp et le sms ?
Et bien, si une de ces langues est réellement ta langue maternelle, je comprend que les gens s'inquuiète pour la baisse du niveau d'éducation de leurs enfants! :P

Yosh, celui qui note qu'il y a aussi deux asiatico-phones (Non, Jamic pas taper!) qui jouent à delain, comme quoi ce sondage est pas si dénué de sens que vous le pensez!
Image
Teruo

Message par Teruo » 09 déc. 2005 09:20

yoshiryu a écrit :Justement, j'aimerai bien que ceux qui votent "autre langue" précise quelle langue dans un message.
Des bruits, ... sans doute juste des rumeurs, ... circulent comme quoi certains délainiens néerlandophones hanteraient le jeu.

Prenez garde, ils sont venus pervertir les petites françaises, les convertir à leurs plats inommables et venir piquer le travail de français.

Boutons-les hors de Delain !
rapharchi
Pilier

Message par rapharchi » 09 déc. 2005 22:28

bozo a écrit :et le sms ?

t'en a oublié plein !!
Mouais... le sms comme langue maternelle, c'est spécial quand même... :roll:
rapharchi, 249 messages, 248 conneries. :roll:
Si... Cherche, il y en a un ! :P
Répondre