Débat théologique épistolaire entre deux fidèles de Balgur

Réservé aux puristes...
Répondre
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 28 juin 2005 01:18

Tout avait commencé il y a quelques jours, quand la rumeur à propos de l'invocation tentée par Siméon s'était répendue. Un débat fut lancé sur la place publique quant aux risques d'une telle manipulation des flux magiques et Kaali, comme à son habitude, fut le plus prompt à condamner, selon ses propres critères, l'archidiacre et ceux qui le soutenaient dans sa démarche.

Liselle, quant à elle, contrairement à son habitude et riche de l'accroissement nouveau de sa légitimité au sein du clergé de Balgur, se laissa emporter par son énervement jusqu'à répondre, en privé, au prétendus jugements du Mercenaires. Elle savait pourtant bien qu'il ne manquerait pas de répondre...
"A partir d'aujourd'hui, pour moi et tout ceux qui sont dignes de servir Balgur, Simeon est connu et reconnu comme un Demonologue et suppot du Démon, ennemi de Balgur."

Etonnant que tu sois toujours à ce point convaincu d'être le seul à juger qui est apte ou non à servir Balgur... T'a-t-Il donné la possibilité d'offrir ses bienfaits à ceux que tu choisis pour te donner une telle assurance ?

Mais cela ne nous fera qu'une divergeance de plus... Je sais à présent que tu ne me crois pas digne de Le servir. Mais en doutais-je seulement...

Liselle
Kaali
Pilier

Message par Kaali » 28 juin 2005 01:40

Je ne l'ai croisé que deux fois et par deux fois elle m'a prouver ses qualites de courses a pied.
Mais voila qu'elle a grandis et porte un titre que je saurais ignorer.

Meme si la theologie n'est pas mon fort (inutile d'analyser lorsque l'on sait avoir raison) je me doit de lui repondre.... de lui montrer ses erreurs si je le puis.
Depuis que Balgur m'a offert le privilege de pouvoir entrevoir la verite par son pouvoir je suis un interprete de ses volontés ici bas.

J'ose esperer que je ne suis pas le seul mais je ne puis m'empecher de douter en voyant la faiblesse de corps et d'esprit de me corelegionaire du culte. Ainsi que leur absence manifeste sur la place publique pour promouvoir notre voie.

Balgur m'a fait son Herault et j'affirme que cette invocation est le point de depart d'un chemin menant au malin et sa corruption.

Lorsque je ferais fausse route Balgur saura me le dire puisque parler en son nom en etant dans l'erreur est un Blaspheme et qu'un dieu ne saurait supporter un tel affront.

Si tu as des litiges a mon encontre viens m'en faire part et ne part pas aussi vite que lors de notre derniere rencontre, il n'est pas aisé de converser en courrant.

Mais dit moi petite fille..... te serais-tu commise dans cette heresie invocatoire pour la defendre avec cette vehemence?

Kaali.
HRP : les seules modifications des textes originaux seront pour ma part les supression des petites private et les correction eventuelles des innombrables fautes d'othographes et de frappes que je commets en regardant mes doigts tapper sur le clavier. :P
Kaali.
Kyroi de Balgur
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 28 juin 2005 08:00

Et voilà... La machine était lancée... Que faire d'autre maintenant que de tenter de lui montrer ses incohérences ? Pourtant elle n'avait guère d'espoir. Il est difficile de discuter avec ceux qui ne veulent pas réfléchir à leur point de vue. Pourtant elle se devait de lui répondre... pour lui montrer ses erreurs si elle le pouvait.
La gloire de Balgur n'est pas mieux prouvée par celui qui la crie le plus fort et il n'est pas forcément nécessaire de tenter de convertir à coups d'épées ou de vomir sa foi sur la place publique pour mériter Son attention. Tu crois oeuvrer pour lui, certes, mais ce serait sans aucun doute plus heureux si tu ne Lui faisais pas tant de mal en Le rendant si détestable et cruel aux yeux de ceux que tu croises... Mais je sais que l'opinion d'autrui t'importe peu... Pourtant, comment peux-tu être si sûr de ne pas être dans l'erreur ? Malgré le fait qu'il n'y ait, d'après toi, personne digne de servir Balgur, comment expliques-tu que tant de fidèles bénéficient de Ses faveurs ? Tu n'es pourtant pas du genre à penser qu'Il aurait pu se fourvoyer en les leur accordant ?

Balgur n'est pas l'intolérant que tu te plais à décrire et à qui tu prêtes tes propres idées fanatiques... Et tu ne choisis de servir qu'une infime partie de ce qu'Il représente, Lui retirant ainsi toute Sa richesse, Sa profondeur et Sa puissance. Oses-tu considérer Balgur suffisamment simple pour n'avoir qu'une volonté ? qu'une facette ? Certes, tu as choisi de servir l'une d'elle, ce que tu fais avec ferveur avec un succès discutable, mais pourquoi nier les autres ?

Pour ce qui est de ma véhémence, ce n'est point l'invocation que je défends, mais Siméon, en tant qu'homme qui a depuis longtemps gagné mon respect, mais surtout en tant que Grand Oracle de Io. Et c'est à ce titre que je me commets dans cette "hérésie" qui aura au moins le mérite de tenter quelque chose contre le Malin, contrairement aux massacres que tu perpétues soit disant pour la gloire de Balgur. Et c'est d'ailleurs avec le concours des prêtres du temple voisin, quatre devins, que le vieil homme s'est lancé dans ce projet. Mais sans doute es-tu aussi le seul capable de juger qui est digne de servir l'Aveugle et ne considères-tu donc pas Siméon comme Son représentant ? Ne crains-tu donc pas d'offenser les dieux par excès d'orgueil ? Penses que la pire manière dont ceux-ci pourrait te punir, à tes yeux comme aux leurs, serait de te laisser dans l'erreur. Peut-être est-ce déjà ce qu'ils font...

Quant à notre prochaine discussion, j'ai toujours préféré parler théologie dans un cercle restreint et tu sembles en général, bien trop accompagné pour que ce soit possible, quel que soit ce à quoi tu occupes ton temps. Mais un jour, sans doute y viendrons-nous...

Liselle
yohman
Pilier

Message par yohman » 28 juin 2005 10:34

je m'invite dans ce debat entre initie de Balgur, etant un des elus de mon dieu a multiple face.

Simeon n'agit qu'avec l'assentiment de Io l'aveugle, et pour avoir eu a faire plusieurs fois a lui et a ses conseils, je ne peux que soutenir son action.

Pour ce qui est de Balgur et de son clergé il est forcement (comme celui de Io) composé de moderés qui respectent les autres divinités, et d'autres plus extrimistes qui ne voudraient voir qu'un seul dieu exister.

Kaali tu me connais et tu sais que je vois par dela le visible, la voie pour vaincre est celle de l'union, soit en sur, et connaissant tes qualités de reflexion, je ne doute pas que tu en conviendras sans que je n'ai a epandre de mulitiples arguments.

pour ce qui est des invocations de demons, notre clergé est composé d'augures, de devin et d'oracles, dont tu n'ignores en rien les fonctions, a savoir lire et savoir voir les presages de notre avenir. mais il est aussi composé de thaumaturges (dont je fais parti) utilisant les arcanes magiques pour l'etude de nos enemis.

ainsi quelques fois et avec beaucoup de prudence il faut savoir prendre des risques pour connaitre les points faibles de nos enemis, ceci tu pourras en convenir se raproche plus du courrage que de la folie.

ainsi notre clergé oeuvre pour vaincre Malkiar, et nous avons besoin de soutien plutot que de resistance.

je sais que malgres tout un jour nous combatrons les uns a cotes des autres, car j'ai un cette vision et je t'en ai informé.

j'admet que cette invocation peut faire peur mais sache que nous veillons a ce qu'il n'y ait pas de debordement et que les forces que nous representons sont a meme de faire disparaitre ce demon aussi vite que ce qu'il est apparu en cas de probleme.
je sais que mon discour ne t'aura sans doute pas convaincu, mais tu restes pour moi un futur allié necessaire a ma cause ainsi que tout les mebres de ton clergé, et malgres tes resistances je continuerais a essayer de te convaincre avec la meme force et la meme opiniatrete que j'ai mis pour essayer de te vaincre.
a bientot...
-Yohman Guerrier Mage, Preu de Salicia, illumine de Io
-Yoohman, solo Cruns illumine de Io.
-Tyuiop, Oracle illumine de Io.
"Membres des Cruns Degun."
Kaali
Pilier

Message par Kaali » 28 juin 2005 11:24

Il sagit la de la retranscription de dialogues ayant deja eu lieu. Essayer d'en inflechir le cours me semble hazardeux mon ami. ;)

J'ai emis mon avi a priori sur les actes de Simeon, je verais les resultats finaux.
Excuse moi d'avoir du mal a digerer ta dyatribe moralisatrice. Mais il me semble que tu fais fausse route.

"Malgré le fait qu'il n'y ait, d'après toi, personne digne de servir Balgur,"

Tout d'abbord je ne considere pas etre le seul servant de Balgur, mais je sais que je suis la voi qu'il me donne.

Ensuite je n'en fait pas un etre cruel ou que ne sais-je encore mais j'applique ses preceptes et ses desirs. Les dieux sont au dela de la definition des sentiments humain : Ils sont et c'est tout.

Tu es enfermé dans un carcan de pensé purment humaniste qui t'empeche de voir la realite de la decheance de nombreux des soit-disants fideles pour qui le sacerdoce de la religion s'arrete a quelques ceremonie payé a la va-vite a un temple.

Enfin.... je ne cherche pas a faire du proselitisme et je ne vomi rien sur la place publique.
J'y affirme la vision que Balgur m'a confié et je la presente a tous pour que ceux qui en ont le courage et la foi puissent rejoindre ce courant de pensée.

Les autres seront comme toi : des faibles avec une vision parcellaire de la doctrine de notre Dieu, une vision entaché de leurs considérations mortelles.
Pour devenir les Herault de Balgur comme de tout autre Dieu il faut cessé d'etre un humain ou une elfe pour se faire la chose, le simple vecteur de sa volonte.

Balgur est un dieu, pas un mortel.
Il est inutile d'essayer d'interpreter sa volonté car elle depasse notre entendement, il faut l'embrasser.
C'est ce que je fait.

Je note tout de meme que Balgur vous laisse utiliser certains de ses pouvoirs a vous aussi, qu'il vous offre un avant gout de la felicite qu'il y a a se livrer completement a lui.

A vous de savoir saisir la chance qu'il vous octroie et lui rendre son dons de puissance par le don de vos personnes.

K.
Kaali.
Kyroi de Balgur
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 28 juin 2005 11:27

Tu me dis : "je sais que je suis la voi qu'il me donne."
Crois-tu que ce ne soit pas mon cas ? Je n'ai pas choisi après maintes réflexions de devenir Dynatotatoi pour en douter continuellement...

Tu me dis aussi : "Les autres seront comme toi : des faibles avec une vision parcellaire de la doctrine de notre Dieu, une vision entaché de leurs considérations mortelles."
Pourtant, contrairement à toi, j'accepte ta vision de Balgur ou du moins, je la conçois... plus que tu n'acceptes la mienne au demeurant... Aussi, je n'ai pas l'impression d'avoir une vision plus parcellaire que la tienne, au contraire...

Enfin tu ajoutes : "Il est inutile d'essayer d'interpreter sa volonté car elle depasse notre entendement, il faut l'embrasser."
Pourtant ton obsession de l'épreuve de Balgur relève de l'avis de beaucoup, davantage de l'interprêtation de sa volonté puisqu'elle t'est propre...
Toi comme moi avons la même légitimité pour percevoir la volonté de notre dieu... Toi comme moi, nous laissons Balgur guider nos pas... Ce qui nous sépare ne vient donc pas de Balgur lui-même, mais de l'interprétation que nous faisons tous deux de ses préceptes. La seule chose qui nous différencie peut-être est que je tente à m'ouvrir aux autres alors que tu sembles t'enfermer dans tes convictions...

Un sage m'a dit un jour que "le doute est la plus salvatrice des étapes dans la vie d'un religieux"... ce dont je perçois pleinement le sens aujourd'hui. Et je crois que tu es l'exemple vivant de la réciproque... Si tu ne le refusais pas ainsi, le doute te permettrait de prendre le recul nécessaire pour ne pas seulement servir Balgur, mais pour le servir mieux...

Liselle
Kaali
Pilier

Message par Kaali » 29 juin 2005 01:14

Tu en es donc la : sortir des phrases de leur contexte pour essayer de t'attaquer aux details puisque le probleme global t'echape?

Inutile de te retrancher derriere l'opinion de la masse a mon sujet : la masse est impie et Athee, la masse ne percoit des divinites que les faveurs qu'elles donnent et ne comprends pas les messages.

J'ai parler avec le Kyroi recement et il m'a confié que les "fideles" utilisaient beaucoup plus les faveurs qu'ils ne remerciaient Balgur par leurs prieres.

Tu peux aussi te retrancher derriere la parole d'un pseudo sage dont le nom evidement ne te vient pas a l'esprit et dont il m'etonnerait fort que cela soit un dignitaire des dieux que je connais.

Ce qu'il dit ou ce que tu lui fait dire est une affirmation sans fondement ni raisonnement, une simple declaration si facile a faire pour servir un point de vue.

Que dirais tu de cette phrase : "Un sage a dit que le doute est sans doute la pire chose qui puisse arrivée dans la vie d'un religieux"?
Elle n'a pas plus ni moins de poids que ta citation a l'emporte piece et dit precisement le contraire.

Non... petite Liselle, si tu te repose sur l'avi des masses Athee et les dires d'un "sage" defunt qui n'a de sage que le titre donné par ces meme masses alors je ne pense pas que tu sois sur le bon chemin.

A moins bien sur que ta voi ne soit celle de la politique bien sur. Dans ce cas il va de soit que l'opinion des ouailles est important, pour pouvoir s'y conformer et etre concilliant, etre demagogue, dire ce qu'elle veulent entendre.

Mais la voix et la voie de Balgur n'est pas celle de la Demagogie, c'est celle de la force et de la foi. C'est celle de la droiture et de l'adequation des actes avec les dires et la pensée. Et cela le troupeau belant des impies ne peut le comprendre, son opinion n'a donc aucun interet.

K.
Kaali.
Kyroi de Balgur
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 29 juin 2005 08:11

La "masse" dont je prends l'avis n'est pas athée, mais bien souvent je questionne ceux qui ont choisi de suivre Balgur et que je crois capable de discernement... et dont l'avis d'ailleurs est partagé par ceux qui suivent un autre dieu. Certes, je reconnais qu'ils n'ont visiblement pas tous la dévotion que je leur souhaiterais, hélas, et j'ai moi aussi été confrontée indirectement à cette étonnante découverte montrant que les fidèles étaient bien plus prompts à se servir de la puissance de Balgur que de Le remercier et de L'honorer par leurs prières... Je dirais même, que pour moi qui n'ai encore jamais rien osé utiliser des faveurs qu'Il nous accorde alors que je Lui rend hommage dés que j'en ai la possibilité, j'ai trouvé cela hautement choquant et j'en ai été particulièrement déçue. Mais comment pouvons-nous dire qu'il y a là un rapport de cause à effet immédiat ? Ne servons-nous pas Balgur en portant sa gloire à même notre lame sur un champ de bataille où il est pourtant bien malaisé de prier ? Ne penses-tu pas que chacun de nous le sert à sa façon en combattant en son nom ? Et quand bien même nous ne ferions que prier... Pourquoi Balgur devrait-il nous accorder ses faveurs pour autant s'il ne le juge pas utile ou plaisant ?

Quant au sage que tu penses inventé par mes soins... Si tu veux juger par toi même, je te propose de t'adresser directement au Grand Oracle Siméon d'Urth car c'est de lui que je tiens ces mots... Il n'est ni mort, ni serviteur d'un dieu inconnu, à moins que le nom de Io ne soit jamais arrivé jusqu'à toi, mais j'en doute puisque je t'ai déjà lu l'écrire. Il n'est pas non plus fou et il tient toujours, aujourd'hui encore, à l'instant même où je t'écris, la volonté de Klatroellezül à sa merci. Si tu penses pouvoir en faire autant, peut-être peux-tu alors te permettre de négliger l'archidiacre... Mais je ne pense pas qu'aucun de nous deux ne puissent demander à Balgur de faire une telle chose, ce que je prendrais pour preuve de la non suffisance, encore, de nos efforts pour servir Balgur.

Liselle
A partir de là, elle n'eut pas de réponse pendant un long moment... Mais à apprendre les activités du mercenaire, cela ne la surprit que peu...
Répondre