[Familier Démon] "laisse un familier-diablotin + par karma"

Discussion des sorts totem.. Si vous ne voulez pas en connnaitre les Effets, ne venez pas lire ce forum.
Interdiction de mettre les combinaisons
Avatar de l’utilisateur
Taïtoune
Pilier
Messages : 426
Inscription : 27 mai 2009 16:05
Localisation : Au Niveau des Zéros (avec les compagnons de GUYLDE)

[Familier Démon] "laisse un familier-diablotin + par karma"

Message par Taïtoune » 07 mars 2011 18:21

Un nouvelle proposition, basée sur les discussions précédentes et sur l'intervention de Bleda dans le topic [Familier Démon] "Se cumule avec familier mineur".

D'abord les principes de fonctionnement puis quelques éléments de discussion.


LES PRINCIPES :

P1- Deux familiers-démons uniques, de karmas de signes opposés, qui sont chacun attachés au dernier sorcier de même karma à l'avoir invoqué. (unicité du familier-démon par signe de karma)

remarque : dans les discussions ci-après, je ne le reprécise pas à chaque fois pour simplifier le discours, mais un sorcier invoque toujours le familier-démon de même signe de karma que lui, et réciproquement un familier-démon ne peut être lié qu'à un sorcier de même karma que lui.

P2- N'importe quel sorcier peut l'invoquer à tout moment et le familier-démon arrive immédiatement, quels que soient ses PV et ses PA. Il peut également repartir à tout moment, dès qu'un autre sorcier l'invoquera. (disponibilité permanente et totale du familier-démon)

P3- Dès qu'il est réinvoqué par un second sorcier, il quitte le premier sorcier auquel il était alors attaché et laisse derrière lui un familier-diablotin. Le familier-diablotin ne disparait que s'il meurt ou si son maître meurt. Certaines de ses compétences sont aléatoires (caractéristiques, compétences, sorts mémorisés,...). C'est aux dev/admin de calibrer le système et de nous concocter quelques petites surprises. Il accumule de l'expérience et gagne des niveaux tout comme un familier mineur classique, et se comporte plus généralement comme tel. (familier-diablotin)
P3bis- Les familiers-diablotins connaissent bip² à leur naissance. (bip² inné)

P4- S'il meurt, ou si son maître meurt, le familier-démon est 'en attente' d'être réinvoqué, et il poireaute gentiment dans la base de donnée du serveur SANS DISPARAÎTRE. Il ne laisse alors pas de familier-diablotin à son dernier maître. (stabilité du familier-démon)

P5- Il n'est pas possible d'invoquer le familier-démon si le sorcier possède déjà un familier mineur ou un familier-diablotin. (pas de cumul de familier).

P6- Il faut attendre au minimum 72h entre deux invocations par un même sorcier. (circulation du familier-démon).

P7- A la naissance, le familier-démon de karma négatif peut éventuellement être un peu différent du familier-démon de karma positif. De même, les familiers-diablotins de karma négatif peuvent être issu d'un générateur automatique de familiers-diablotins légèrement différent de celui dont sont issus les familiers-diablotins de karma positif. (spécialisation des familiers par karma)


LES REMARQUES :

R1- Il me semble important d'avoir un familier-démon par signe de karma. On en a déjà un peu discuté dans la proposition du duo-pool. C'est essentiellement pour grouper un peu les joueurs par type de gameplay/roleplay, et éviter un antagonisme trop fort. La coordination sera plus naturelle ainsi, et l'utilisation stratégique du familier-démon pour en priver un adversaire sera ainsi un peu limitée. Bien sûr, il sera toujours possible de faire appel à un sorcier de même karma que celui qu'on affronte pour demander au premier d'invoquer le familier-démon pour en priver le second. Mais on peut espérer une plus grande 'solidarité' entre sorciers de même karma, surtout s'ils doivent coopérer pour faire progresser leur familier-démon. La séparation par karma se fait déjà sur certains sorts de soutien et certains sorts offensifs. Elle me semble particulièrement pertinente ici.

R2- La familier-démon est disponible en permanence. Il y a donc une concurrence extrême entre les sorciers de même karma. Il y a un gros risque qu'on assiste à ce que Melfi appelle le 'petit jeu', c'est-à-dire que les sorciers se tirent dans les pattes et tentent en permanence d'invoquer le familier-démon pour l'avoir. Pour limiter ça, il y a plusieurs chose. 1) l'intérêt qu'un sorcier peut trouver dans le fait d'avoir un familier-diablotin qui ne soit pas trop inutile, peut-être plus intéressant qu'un familier mineur classique (espérons !). Cela va l'amener à ne pas systématiquement tenter de reprendre le familier-démon mais plutôt de profiter un peu de son familier-diablotin. 2) la limite de 72h entre deux invocations par un même sorcier. Ainsi, si la communauté de sorcier de même karma repère un sorcier qui voudrait se l'approprier et en priver les autres, ils peuvent toujours choisir de l'invoquer après ce sorcier-là pour être sûr d'en profiter au moins 72h. Ils faut pour cela qu'il se mettent d'accord pour ainsi tenter 'punir' le sorcier accapareur. Ce n'est pas la folie comme moyen de contrôle mais c'est déjà mieux que rien.

R3- L'unicité du familier-démon me semble trop forte, même s'il y a deux familiers-démons. Les sorciers qui ont mémorisé le sorts vont obtenir bien plus souvent le familier-démon que tous les autres sorciers. Ce sont également eux qui vont décider de l'évolution, des investissements et de la mémorisation de sorts du familier-démon, sans laisser de place aux sorciers n'ayant pas mémorisé le sort, qui eux n'auront droit qu'à un familier-diablotin. En quelques mois, les sorciers ayant mémorisé le sort peuvent alors commencer à spécialiser fortement le familier-démon à tel point qu'un sorcier qui n'arrivera que dans 6mois/1an n'aura alors plus la possibilité de dire son mot sur les évolutions et les choix de spécialisation gameplay/roleplay de la bête.

R4- La compétition entre les sorciers de même karma est également trop forte. En fait, le système est quasi le même qu'aujourd'hui concernant le familier-démon. On aura alors toujours ce souci de ne pas pouvoir profiter du familier-démon, malgré les 10pa (et runes éventuellement) dépensés. La seule différence est qu'on obtient un familier-diablotin. La compétition sur le familier-démon est beaucoup trop forte, comme c'est le cas aujourd'hui. Les sorciers risquent de dépenser 10pa toutes les 72h pour avoir le familier-démon sur 1dlt voire moins, parfois sans PA, et le voir repartir avant d'avoir pu l'utiliser. Le sort risque alors fortement de ne plus être "profitable" du tout, en ce qui concerne le familier-démon uniquement. (il sera bien sûr toujours profitable concernant le familier-diablotin !)

R5- Cette proposition a l'avantage de ne pas priver le sorcier d'avoir un familier, ce qui n'est quand même pas négligeable.
Dernière modification par Taïtoune le 16 mars 2011 17:47, modifié 2 fois.
THE GUYLDE

wooop.
shoowap wap.
yeah.

Image
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: [Familier Démon] "laisse un familier-diablotin + par karma"

Message par Labrute » 08 mars 2011 01:52

Suffit de batailler un peu pour donner une bonne gueule au familier démon mineur non ?

DU style :
POISON inné et restriction au level 3 pour mémos sorts
FOR 10 DEX 10 INT 10 CONST 12

Je démarre fort les enchères !
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Avatar de l’utilisateur
Taïtoune
Pilier
Messages : 426
Inscription : 27 mai 2009 16:05
Localisation : Au Niveau des Zéros (avec les compagnons de GUYLDE)

Re: [Familier Démon] "laisse un familier-diablotin + par karma"

Message par Taïtoune » 16 mars 2011 18:01

Il y a peu de commentaires sur cette proposition...
Elle ne semble pas intéressante ?
Pas appropriée ?

Il me semble que Wiiip et Bleda avaient proposé quelque chose qui ressemblait à ça.

Wiiip : http://forum.jdr-delain.net/viewtopic.p ... 01#p213801
Wiiip formalise plus clairement une suggestion d'Aigle Fier. Puis on a les commentaires plutôt positifs de Nadair et Melfikin. :idea: Lire les quelques posts qui suivent.

Bleda : http://forum.jdr-delain.net/viewtopic.p ... 60#p233060
Bleda propose une alternative à la proposition de Melfikin. Puis on a les commentaires positifs de kaamt, Labroute et Magicbaleine. :idea: Lire les quelques posts qui suivent.

Qu'en dites-vous ?
L'idée vous plait ?

Quand les topic seront complétés et réorganisés (ce we magic ?), je lancerai un premier vote pour voir quelle idée plait le plus aux joueurs. Mais gardons à l'esprit que c'est uniquement un vote de popularité de l'idée, et qu'il n'aura aucunement valeur de décision ! Je précise ça pour ne pas qu'on se fasse de fausses idées...
THE GUYLDE

wooop.
shoowap wap.
yeah.

Image
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: [Familier Démon] "laisse un familier-diablotin + par karma"

Message par magicbaleine » 17 mars 2011 22:50

Ce WE oui je vois pour ce que je peux organiser côté forum en discut, là j'ai perdu ma vue globale sur ce sujet, faut donc que je re-relise tout de A à Z depuis le début, j'ai intérêt à faire ça sur un temps calme, donc dimanche, pas possible avant.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Répondre