Oui c'est lapidaire mais c'est, je pense, objectif.
Si je comprends bien le raisonnement, pour que ça fonctionne correctement, il faut lancer au moins la combo hémophilie / poison.
Soit plus d'une DLT complète pour un résultat sur du long terme avec une forte incertitude de gain, dans un environnement incertain, et avec des pré-requis à la limite du possible ... et en plus on voudrait nous faire croire que c'est la combo ultime ...
Prenons le cas de poison (celui que je connais)
Ce sort insuffle dans les veine de la cible un poison. Ce poison provoque la perte de 8PV par tour pendant 4 tours (4PV en cas de résistance partielle). Il n'empêche pas la régénération naturelle, et les points de dégâts liés au poison sont enlevés après cette régénération.
Le sorcier augmente ce poison du 8eme du meilleur entre son niveau et 2 fois son intelligence.
Premier constat, ce sort n'est valable qu'en tant que sorcier. Les autres, vous pouvez passer votre chemin. C'est le premier point que je dénonce. pourquoi une si grande disparité entre les classes. A ma connaissance, il n'y a pas de si grand écart pour les sorts type implosion, TG entre les classes. Est-ce pour attirer le chaland vers la voie ?
Second constat, si on est sorcier, à moins d'être un guerrier, à quoi sert le choix entre le 8eme du niveau ou 2 fois l'INT ? le premier ne sert strictement à rien. Un guerrier ne sera jamais sorcier (avec les classes de combat qui semblent se profiler) donc c'est toujours l'INT qui sera utilisée.
Troisième constat, si on est un sorcier à forte INT (déjà, là, il y'a un truc qui choque
), les dégâts sont effectivement conséquents et surtout fixes (ce qui va à l'encontre de ce qu'Az a décrété pour le sort Attaque mentale ... bref passons). Actuellement, avec la plus forte INT du jeu, on obtient 76 PVs de dégâts. C'est beaucoup, surtout si on considère que ça dure 4 tours mais c'est totalement injouable.
Je m'explique. Il y a 4 cas à considérer :
seul et en PvP : totalement absurde et je pense jamais vu sur Delain. Ou si ça existe, le pauvre ne doit pas évoluer beaucoup.
seul et en MvP : cas extrêmement rare que même Wiiip n'a pas retenu. Il faut se mettre hors de portée pendant 4 tours et 4 tours, c'est long, il peut arriver bcp de choses pour un mage seul et c'est rarement en sa faveur. Et en 4 tours, le monstre vous aura occis avant.
en groupe en PvP : généralement, le groupe vous tombe dessus et déchaine les enfers pour vous faire mordre la poussière rapidement. C'est donc difficile d'imaginer qu'il va attendre les 4 DLTs pour apprécier les effets du poison. Et le cas décrit par Yapi est bien pour s'amuser, comme le chat joue avec la souris parce qu'il sait qu'il n'a rien à craindre. Dans les faits, c'est peu probable.
en groupe et MvP : d'une, la voie du sorcier est clairement orientée PvP donc c'est une combinatoire peu probable et de deux, on n'attend pas pour tuer un monstre. Ceci étant, il y a des endroits dans les souterrains où les monstres sont visibles sans pour autant être accessibles au CaC. Dans ce cas précis et bien spécifique, le sort a son utilité.
Bref, il faut de tout pour faire un monde et je salue la poignée de convaincus par ces sorts. Tous mes vœux vous accompagnent.
Ce que je veux dire, c'est que les chiffres et les choix des joueurs parlent d'eux même. Ces sorts ne sont pas utilisés (en comparaison des autres) et ce n'est pas par hasard.
il y avait des options bien plus intéressantes à faire pour l'implémentation de ces sorts.
Ici, on cherche à donner un large panel de sorts aux mages sans leur donner vraiment. C'est l'utilité qui fait le choix. Dans ce cas, les conditions sont tellement précises et ciblées qu'elles rendent le sort inutile.
Maintenant, ce n'est que mon avis.