familier démon

Discussion des sorts totem.. Si vous ne voulez pas en connnaitre les Effets, ne venez pas lire ce forum.
Interdiction de mettre les combinaisons
Avatar de l’utilisateur
Bleda
Site Admin
Messages : 2058
Inscription : 30 avr. 2007 17:34

Re: familier démon

Message par Bleda » 03 févr. 2011 17:51

Taïtoune a écrit :Une petite question : l'actuel familier démon est-il mortel ?
Et sa petite sœur : Les familiers démons dans un pool tels que tu les envisages seraient-ils mortels ?
Ils sont mortels, et sont détachés de leur invocateur lors de leur mort. (Du coup, ma phrase "- Si chaque sorcier a un familier, ils ne le perdent plus jamais." est fausse, mais ça m'apprendra à écrire avant de réfléchir)
Bleda a écrit :(Sauf si un familier reste inutilisé pendant trop longtemps, à voir si ils subissent le même sort que les persos, mais il me semble que le premier familier démon avait disparu ainsi)
En tant que personnages du jeu, si ils restent inactifs pendant trop longtemps, ils sont supprimés, réduisant ainsi la taille du bassin.

FAUTE GRAVE

P : C'est quoi une faute professionnele, pour un chien de compagnie ?
M : C'est de se secouer la bite au lieu de remuer la queue... quand on te donne un sucre.
Avatar de l’utilisateur
Taïtoune
Pilier
Messages : 426
Inscription : 27 mai 2009 16:05
Localisation : Au Niveau des Zéros (avec les compagnons de GUYLDE)

Re: familier démon

Message par Taïtoune » 03 févr. 2011 18:18

Pour reprendre les bases de la proposition de Bleda :

- au moins autant de familiers démon que de sorciers : chaque sorcier peut avoir un familier démon s'il lance le sort.
- un sorcier peut perdre le familier démon s'il meurt (le familier ou le sorcier) : le familier démon retourne alors en attente dans le pool.
- un sorcier peut perdre son familier démon si ce dernier décide de le trahir : probabilité de départ qui augmente avec le temps passé avec un même sorcier.
- un sorcier peut perdre son familier démon s'il le possède depuis longtemps car il est alors "disponible" pour être invoqué par un autre sorcier, au même titre qu'un familier démon libre qui est dans le pool.
- la base de réflexion pour la durée est d'une semaine.

les pistes de réflexion :
- il n'y a pas de liste d'invocation des familiers, après une semaine, tous (pool ou possédé) ont une probabilité d'être réinvoqué par un autre sorcier.
- la durée limite de possession d'un même familier existe et est aléatoire.
- la compétition est toujours forte entre les sorciers qui ont mémorisé le sort, et les plus jeunes sorciers. Une fois mémo, il est facile de forcer les autres sorciers à devoir réinvoquer leur familier fréquemment. Cette compétition peut être réduite en augmentant la probabilité d'obtenir un familier démon libre du pool plutôt que d'obtenir un familier démon (traitre) déjà possédé par un autre sorcier...
THE GUYLDE

wooop.
shoowap wap.
yeah.

Image
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: familier démon

Message par Labrute » 03 févr. 2011 18:43

Taïtoune a écrit :ça semble bien !

Merci en tout cas de t'y pencher !!!

Une petite question : l'actuel familier démon est-il mortel ?
Et sa petite sœur : Les familiers démons dans un pool tels que tu les envisages seraient-ils mortels ?
Je crois que si il meurt il disparaît de ta fiche de perso et il faut que tu le réinvoques. Mais il n'a pas perdu ses anciennes stats (sauf PXs et drop et fut un temps il revenait à Karma 0 mais ça je crois que c'est finit)
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Re: familier démon

Message par Melfikin » 03 févr. 2011 22:36

Labrute a écrit :si il meurt il disparaît de ta fiche de perso et il faut que tu le réinvoques. Mais il n'a pas perdu ses anciennes stats (sauf PXs et drop et fut un temps il revenait à Karma 0 mais ça je crois que c'est finit)
Exact, il perd des PX et drop tout.
Il est détaché, si non ré-invoqué pendant un certain temps, disparait de la base, donc, perd toute l'évolution, mais ça n'arrive plus, je veille ;)
Lors de la ré-invocation, je confirme que le karma revient à 0 (voulu ? bug ?, si ce n'était pas le cas, il serait déjà négatif de plusieurs milliers :twisted: ) mais il garde ses renommées.
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Re: familier démon

Message par Melfikin » 03 févr. 2011 22:45

Namila a écrit :L'image evanescente est intéressante mais quelle puissance donner à l'image et pour combien de temps ? Obtenir une image identique au familier même mortelle c'est trop bourrin
Pourquoi trop bourrin ?
Il existe des familiers bien plus puissant dans le jeu, s'il devient mortel (au sens où tu ne peux pas le ré-invoquer en gardant ces caracs), y'a vraiment rien de choquant.
Kirga (le vrai) continue d'évoluer comme n'importe lequel, ce qui risque d'être bourrin c'est dans quelques années, quand un petit sorcier tout neuf invoquera Kirga qui aura 2 ou 3 fois son niveau ...

Ça me fait penser à une idée : indexer par un moyen ou par un autre la puissance du démon invoquée en fonction du niveau / int / ... du sorcier.
Expl :
* probabilité de récupérer dans le "bassin" un démon "qui correspond mieux" au sorcier
* lors de la création d'un démon (quand le bassin est plein), le niveau de départ du démon est variable
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Avatar de l’utilisateur
Kara-meldur
Pilier
Messages : 499
Inscription : 11 nov. 2003 13:01

Re: familier démon

Message par Kara-meldur » 04 févr. 2011 00:20

Bleda a écrit :Imaginons quatre familiers dans le pool, et 5 sorciers.

Attention: Toutes les valeurs de durées et limites sont imaginaires.
S1 a invoqué F1 il ya 2 semaines
S2 a invoqué F2 il y a 3 jours
S3 a invoqué F3 il y a 2 jours
S4 a invoqué F4 il y a 2 jours

S5 invoque un familier. F1 est resté fidèle plus d'une semaine. C'est donc un candidat à l'émancipation.
S5 reçoit donc le familier F1.

Le lendemain, S1 veut réinvoquer un familier.
S2 a invoqué F2 il y a 4 jours
S3 a invoqué F3 il y a 3 jours
S4 a invoqué F4 il y a 3 jours
S5 a invoqué F1 il y a 1 jour

S1 invoque un familier. Il n'y a aucun familier dans le pool qui ait été invoqué depuis plus d'une semaine, donc on en rajoute un tout neuf.
S1 reçoit le familier F5.

Le prochain à invoquer un familier recevra F2, ou encore un nouveau familier si F2 a encore envie de servir son nouveau maître.

Ainsi, on assure la rotation des familiers entre les sorciers ; les sorciers savent que chaque invocation leur donnera un familier (après une séquence de spéléo, j'ai lu que Mirreck avait abordé l'idée d'une durée minimale entre deux lancers) ; et le familier peut les quitter à tout instant.

Les problèmes suivants se posent:
- Le pool ne se vide jamais. (Sauf si un familier reste inutilisé pendant trop longtemps, à voir si ils subissent le même sort que les persos, mais il me semble que le premier familier démon avait disparu ainsi)
- En connaissant la liste des invocations, les joueurs peuvent savoir que leur familier est le prochain à partir. On perd un peu d'incertitude.
- Si chaque sorcier a un familier, ils ne le perdent plus jamais.

Quelques pistes non réfléchies:
- Supprimer les familiers non utilisés (peut-être déjà le cas), mais on perd son évolution, comme dit Khro
Ca veut dire quoi? Que son évolution serait perdue? Ca enlève beaucoup de l'interet du sort...
À savoir que ce ne serait l'évolution que d'un des familiers du pool, que personne ne semble vouloir.
- Ne pas prendre le candidat le plus ancien, mais simplement au hasard un des familiers ayant déjà servi son maître "assez longtemps"
- Découpler l'invocation de familier et la perte de celui-ci : le familier décide de lui-même (sur la base d'un jet de dé indexé sur sa durée de détention) s'il veut rester fidèle, ou s'il préfère se "remettre dans le bain" et ne servir personne en attendant un nouvel invocateur. On renforce le potentiel de trahison du familier, même si chaque sorcier a son propre familier. (Rejoint un peu l'idée de La Flèche)
Si un familier meurt il retourne dans le pool?
donc l'ancien proprio s'il le réinvoque assez rapidement à chaque mort pourrait récupérer toujours le même familier? (n'est ce pas une possibilité de faille?)

autre proposition: un système de file d'attente, l'invocation se transforme en appel, si le démon reste 3 jours par sorcier (sans mort) on se place dans la file et on attend qu'il arrive (ca enlève la notion de besoin immédiat) mais on sait qu'on va le garder une durée minimale, le souci est que ca n'a pas grand intérêt à mon sens mais peut-être que ca peut être incorporé avec le pool.

pour revenir sur le pool, je trouve que ca facilite la repartition mais est-ce que ca ne risque pas de léser l'investissement (surtout au niveau des runes pour lui faire apprendre des sorts)? le grand intérêt du démon unique c'est qu'on retrouve toujours le même, l'investissement "magique" on le retrouve, là c'est 1 chance sur 4 de le retrouver. Si ce n'étaient que des démons de combat la question ne se poserait même pas....
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Re: familier démon

Message par Melfikin » 04 févr. 2011 10:10

Kara-meldur a écrit :pour revenir sur le pool, je trouve que ca facilite la repartition mais est-ce que ca ne risque pas de léser l'investissement (surtout au niveau des runes pour lui faire apprendre des sorts)? le grand intérêt du démon unique c'est qu'on retrouve toujours le même, l'investissement "magique" on le retrouve, là c'est 1 chance sur 4 de le retrouver. Si ce n'étaient que des démons de combat la question ne se poserait même pas....
En fait, le démon n'est ni de combat, ni magique : à nous d'en faire ce qu'on veut. (D'ailleurs Kirga est un peu les 2)
Sauf qu'en effet, a un moment on commence à investir en rune sur le démon (certe, y'en a qui font pareil avec un familier mineur, donc potentiellement "à perte"). Le problème c'est que potentiellement, on investi sur F1, qui mémo un sort, pis on arrive plus à retomber sur celui-là.
Ca peut être frustrant....

Y'a qu'à espérer que tous les sorciers investissent, et qu'il n'y ai pas de "profiteur". Mais du coup, ça m'étonnerait qu'il y ai beaucoup de sorcier prêt à lâcher des "grosses" runes. En même temps, c'est un garde-fou pour être sur que les démon ne deviendront pas trop puissant, puisqu'on ne cherchera pas à lui faire mémo des sorts trop puissant justement ;)
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Re: familier démon

Message par azaghal » 04 févr. 2011 17:28

Ton idée bleda est bonne mais il y a un gros mais à mon sens.

en l'état de ta proposition, on va se retrouver avec 10-15 et bien plus dans le futur, de familier démon, qui ne seront jamais bridé en lvl et en augmentation...et que n'importe quel sorcier aura en invoquant son sort spécial.

Je rappelle que le principe de l'équilibre est la contrepartie du sort : familier évolutif, mais à partager.

si on reprends ton exemple avec S1 à S5 mais en l'étendant à S100, tu verras que automatiquement, tu vas avoir un pool suffisamment important de gros familiers.... les sorciers se retrouvant sans contrepartie à leur sort.

Je ne sais pas si je suis clair, mais globalement alors qu'aujourd'hui on a 1 familier pour X sorciers, demain on aura y familiers pour y sorciers.

Et là on fonce dans un desequilibre...

Ou alors ajouter au démon une possibilité de se rebeller à l'invocation contre son invocateur (du coup ce dernier sera obligé de mourir ou de le tuer ce qui devrait permettre de vider le pool de manière plus automatique. la possibilité serait en fonction du niveau du sorcier (ou toute autre carac) et le niveau du familier au moment de l'invocation.
On peut même prévoir un compteur d'invocation par perso, et plus le compteur est haut, plus les chances de rebellion augmentent.
Az
Avatar de l’utilisateur
Taïtoune
Pilier
Messages : 426
Inscription : 27 mai 2009 16:05
Localisation : Au Niveau des Zéros (avec les compagnons de GUYLDE)

Re: familier démon

Message par Taïtoune » 04 févr. 2011 18:05

Ce n'est pas possible d'envisager une rébellion du familier lors de l'invocation...
Un sorcier dans le besoin lance le sort qu'il a en réceptacle : et là bim, il peut se retrouver avec un ennemi de plus...

La principale contrepartie du sort est la suivante : le familier peut être retiré à tout moment (après une durée mini : une semaine ?) si le familier décide de s'en aller de lui même spontanément ou s'il est invoqué par un autre sorcier.
L'autre contrepartie est que les familiers seront en rotation permanente entre les sorciers, et ces derniers ne seront donc pas tous motivés/capables d'investir pour la progression du familier, ou ils pourront également être dans les étages supérieurs, ralentissant ainsi leur progression.

Enfin, on peut imaginer de brider le niveau max des familiers. La moyenne des niveaux des sorciers peut alors entrer dans la formule...
Brider à 1.5 X moyenne des niveau des sorciers ? C'est une idée.
THE GUYLDE

wooop.
shoowap wap.
yeah.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bleda
Site Admin
Messages : 2058
Inscription : 30 avr. 2007 17:34

Re: familier démon

Message par Bleda » 04 févr. 2011 18:07

azaghal a écrit :Je ne sais pas si je suis clair, mais globalement alors qu'aujourd'hui on a 1 familier pour X sorciers, demain on aura y familiers pour y sorciers.
Je l'évoque dans mes billets précédents : c'est un risque qui n'est envisageable que si les y sorciers invoquent tous un démon dans la même semaine (Pour garder l'exemple d'une semaine comme durée de détention minimale). Et vu que ce n'est en soi pas impossible, j'ai aussi évoqué des principes de diminution de bassin.
azaghal a écrit :Ou alors ajouter au démon une possibilité de se rebeller à l'invocation contre son invocateur (du coup ce dernier sera obligé de mourir ou de le tuer ce qui devrait permettre de vider le pool de manière plus automatique. la possibilité serait en fonction du niveau du sorcier (ou toute autre carac) et le niveau du familier au moment de l'invocation.
On peut même prévoir un compteur d'invocation par perso, et plus le compteur est haut, plus les chances de rebellion augmentent.
Je pensais plutôt à une rébellion pendant la détention. Qu'on arrive pas à un système similaire aux œufs de serpent qui donnent --ou pas-- un familier. J'ai l'impression qu'il faut au moins la certitude d'avoir "quelque-chose".
Effectivement, baser les risques de rébellion sur la durée de détention, les écarts de niveau, les relations avec les autres démons invoqués, ou simplement leur nombre sont des options valides.

Si on maintient l'assurance d'obtenir un démon quand on l'invoque, quand chaque sorcier aura mémorisé le sort, chaque sorcier aura un démon, c'est effectivement inévitable.
Il faudrait donc, pour assurer la compétition, soit limiter la taille du bassin, soit limiter la fréquence de lancer, soit conditionner voire supprimer la certitude de réussir l'invocation immédiatement. Sinon, la compétition tournera en faveur de ceux qui ont mémorisé le sort, comme c'est déjà le cas.

Et si seuls ceux ayant mémorisé le sort peuvent tirer un quelconque avantage du démon, ceux qui ne l'ont pas mémorisé vont simplement s'en désintéresser, donc se désintéresser de la voie du Sorcier, et on finira avec y familiers pour y sorciers, avec y = 1. (Et sincèrement, on n'en est pas loin, et c'est dommage. Si on rend le sort réservé plus attrayant, il pourrait attirer plus de compétiteurs.)

Ne va pas te leurrer. Dans ma tête aussi il y a des gros "mais", et je peine à trouver une solution optimale, qui soit équilibrée et attrayante. (Ça doit se voir à ma série de posts tous contradictoires)

FAUTE GRAVE

P : C'est quoi une faute professionnele, pour un chien de compagnie ?
M : C'est de se secouer la bite au lieu de remuer la queue... quand on te donne un sucre.
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Re: familier démon

Message par Melfikin » 04 févr. 2011 18:27

D'accord avec Az sur le déséquilibre dans la durée.
La rébellion est une façon, en effet, de réduire le pool et de repartir avec des familiers-démon de plus petit niveau.
Toujours avec y familiers pour y sorciers, mais quand le familier atteint un certains niveau (ou l'invocateur, ou ...), le familier a des chances de s'émanciper.

Le problème de cette solution, c'est qu'on sait qu'à coup sur, on perdra, un jour ou l'autre, l'évolution du (des) démon.

Finalement, l'idée du pool ne parait pas si attrayante que ça (en tout cas, beaucoup de paramètre à régler pour l'équilibre).

Je penche plutôt sur l'idée de base d'avoir toujours 1 seul démon, mais avec des "compensations" pour celui qui se le fait piquer.

Vraiment, l'idée de ce sort est très originale et je suis pour ne pas la casser :
Un familier au départ "pas trop puissant" que peu de sorciers se partagent (c'est ce qui s'est passé), qui devient par le faite de l'évolution "plus puissant", mais que de plus en plus de sorciers vont se partager (c'est ce qui est en train de se passer).
Pour moi, reste juste à régler le problème du "en attente de pouvoir le ré-invoquer".
(Encore une fois, plusieurs pistes ont été données : garder une image, cumul possible avec un familier mineur, ...)
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gros bill du forum
Messages : 1957
Inscription : 11 nov. 2003 21:28
Contact :

Re: familier démon

Message par Triskell » 05 févr. 2011 00:18

Quelques idées, sans aucune notion de codage.
Le pool me parait bien sympa:
-limiter le nombre de familiers à: nombre de sorciers ayant mémo le sort/2, pour en limiter la quantité
-garantir une durée minimale de détention: autant de DLT du démon que d'intelligence du sorcier invocateur
-rébellion du familier: a chaque activation de DLT un tirage D100 basé sur la maîtrise magique du sorcier, décroissant à chaque fois. Exemple avec un taux décroissant de 2%: un sorcier maitrise la magie avec 124%, il est assuré de garder fidèle le familier les 13 prochaines DLT (sauf appel par un autre sorcier, mais on sort du cadre de la rébellion), avant de passer à un tirage de 1D100/98, puis sur 96, etc...
MALKIAR est grand, et Triskell est son prophète.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bleda
Site Admin
Messages : 2058
Inscription : 30 avr. 2007 17:34

Re: familier démon

Message par Bleda » 05 févr. 2011 00:33

Triskell a écrit :Quelques idées, sans aucune notion de codage.
Le pool me parait bien sympa:
-limiter le nombre de familiers à: nombre de sorciers ayant mémo le sort/2, pour en limiter la quantité
-garantir une durée minimale de détention: autant de DLT du démon que d'intelligence du sorcier invocateur
-rébellion du familier: a chaque activation de DLT un tirage D100 basé sur la maîtrise magique du sorcier, décroissant à chaque fois. Exemple avec un taux décroissant de 2%: un sorcier maitrise la magie avec 124%, il est assuré de garder fidèle le familier les 13 prochaines DLT (sauf appel par un autre sorcier, mais on sort du cadre de la rébellion), avant de passer à un tirage de 1D100/98, puis sur 96, etc...
Tes deux premiers points mis ensemble impliquent qu'une invocation peut échouer. (S'il n'y a pas de place pour un nouveau familier, et que les anciens sont encore occupés avec leur maître)
Ton premier point ne change rien à la situation actuelle (Le nombre des sorciers ayant mémorisé le sort se compte sur les phalanges du pouce), et maintient l'avantage à ceux ayant mémorisé le sort, sur ceux devant le lancer avec des runes.
J'aime bien tes deux derniers points, même si je tendrais à rendre la rébellion plus rapide.

Pour redonner de l'intérêt à l'invocation runique, on pourrait imaginer qu'un familier invoqué avec des runes reste plus longtemps / se rebelle plus tard, permettant aux nouveaux sorciers de tirer leur épingle du jeu. (Et aux anciens d'invoquer un démon plus "fiable" au prix de quelques runes.)

FAUTE GRAVE

P : C'est quoi une faute professionnele, pour un chien de compagnie ?
M : C'est de se secouer la bite au lieu de remuer la queue... quand on te donne un sucre.
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: familier démon

Message par Pedrso » 05 févr. 2011 10:21

A mon avis, il ne faut pas se fier aux chiffres actuels si le sort est revu de la sorte :)
Ça va attirer bp de monde.
Je ne dis pas que c'est un mal, c'est juste pour le dimensionnement :)
Beaucoup en rêvent, la version actuelle ne plait pas mais ça pourrait changer, la limite sort pourri, sort génial est très fragile :)
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: familier démon

Message par Namila » 05 févr. 2011 11:07

+1 Pedrso, et même ceux qui ont déjà choisi une voie magique auront peut-être envie d'en changer après la modif de ce sort...
Répondre