Bleda a écrit :Imaginons quatre familiers dans le pool, et 5 sorciers.
Attention: Toutes les valeurs de durées et limites sont imaginaires.
S1 a invoqué F1 il ya 2 semaines
S2 a invoqué F2 il y a 3 jours
S3 a invoqué F3 il y a 2 jours
S4 a invoqué F4 il y a 2 jours
S5 invoque un familier. F1 est resté fidèle plus d'une semaine. C'est donc un candidat à l'émancipation.
S5 reçoit donc le familier F1.
Le lendemain, S1 veut réinvoquer un familier.
S2 a invoqué F2 il y a 4 jours
S3 a invoqué F3 il y a 3 jours
S4 a invoqué F4 il y a 3 jours
S5 a invoqué F1 il y a 1 jour
S1 invoque un familier. Il n'y a aucun familier dans le pool qui ait été invoqué depuis plus d'une semaine, donc on en rajoute un tout neuf.
S1 reçoit le familier F5.
Le prochain à invoquer un familier recevra F2, ou encore un nouveau familier si F2 a encore envie de servir son nouveau maître.
Ainsi, on assure la rotation des familiers entre les sorciers ; les sorciers savent que chaque invocation leur donnera un familier (après une séquence de spéléo, j'ai lu que Mirreck avait abordé l'idée d'une durée minimale entre deux lancers) ; et le familier peut les quitter à tout instant.
Les problèmes suivants se posent:
- Le pool ne se vide jamais. (Sauf si un familier reste inutilisé pendant trop longtemps, à voir si ils subissent le même sort que les persos, mais il me semble que le premier familier démon avait disparu ainsi)
- En connaissant la liste des invocations, les joueurs peuvent savoir que leur familier est le prochain à partir. On perd un peu d'incertitude.
- Si chaque sorcier a un familier, ils ne le perdent plus jamais.
Quelques pistes non réfléchies:
- Supprimer les familiers non utilisés (peut-être déjà le cas), mais on perd son évolution, comme dit Khro
Ca veut dire quoi? Que son évolution serait perdue? Ca enlève beaucoup de l'interet du sort...
À savoir que ce ne serait l'évolution que d'un des familiers du pool, que personne ne semble vouloir.
- Ne pas prendre le candidat le plus ancien, mais simplement au hasard un des familiers ayant déjà servi son maître "assez longtemps"
- Découpler l'invocation de familier et la perte de celui-ci : le familier décide de lui-même (sur la base d'un jet de dé indexé sur sa durée de détention) s'il veut rester fidèle, ou s'il préfère se "remettre dans le bain" et ne servir personne en attendant un nouvel invocateur. On renforce le potentiel de trahison du familier, même si chaque sorcier a son propre familier. (Rejoint un peu l'idée de La Flèche)