familier démon

Discussion des sorts totem.. Si vous ne voulez pas en connnaitre les Effets, ne venez pas lire ce forum.
Interdiction de mettre les combinaisons
Avatar de l’utilisateur
Kara-meldur
Pilier
Messages : 499
Inscription : 11 nov. 2003 13:01

Re: familier démon

Message par Kara-meldur » 03 févr. 2011 07:14

Personnellement je ne suis pas sorcier mais je comprends bien qu'en l'etat actuel des choses ca doit être galère de l'être vu que l'attrait principal de cette voie repose sur ce démon.
Donc mes "propositions" vont dans le sens d'une utilisation raisonnée de ce démon, c'est à dire quand on en a besoin, pas pour pour en faire un familier de luxe (quitte à revaloriser le bestiau lorsque le mode de partage sera trouvé et validé), l'aide serait ponctuelle mais efficace.
La multiplication des démons dénature l'idée de départ de ce démon unique à mon sens, j'essaie donc d'apporter un peu d'eau au moulin de l'unicité.
Avatar de l’utilisateur
Bleda
Site Admin
Messages : 2058
Inscription : 30 avr. 2007 17:34

Re: familier démon

Message par Bleda » 03 févr. 2011 08:30

Namila a écrit :Il suffit que tous les sorciers lancent le sort quasiment en boucle pendant 1 semaine et le compteur sera super élevé non ?
Pour ça que je mentionne aussi une date de péremption, histoire de réduire le compteur si besoin est.

Continuez avec les proposition, ça m'intéresse grandement.

FAUTE GRAVE

P : C'est quoi une faute professionnele, pour un chien de compagnie ?
M : C'est de se secouer la bite au lieu de remuer la queue... quand on te donne un sucre.
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Re: familier démon

Message par Melfikin » 03 févr. 2011 09:31

Labrute a écrit :J'ai l'impression que vous ne prenez pas en compte (êtes vous sorciers ?) le fait que c'est le sort de voie réservé et qu'en face des types se baladent avec leurs sorts de mages avec bonus de voies et reservés également...
Donc je ne vois pas pourquoi le familier démon devrait être aligné sur les armes magiques ( !!! ) et pas trop pourquoi il faudrait qu'il ait des exigences particulières (il ne peut être invoqué que par un sorcier, voilà son exigence majeure)
Tu m'ôtes les mots de la bouche !

OK, faut pas que ce sort déséquilibre le jeu, mais quand même, on choisit la voie du Sorcier principalement pour ce sort.
C'est pas comparable, par exemple, avec MTS / MTS majeur.
Kara-meldur a écrit :je comprends bien qu'en l'etat actuel des choses ca doit être galère de l'être vu que l'attrait principal de cette voie repose sur ce démon.
Donc mes "propositions" vont dans le sens d'une utilisation raisonnée de ce démon, c'est à dire quand on en a besoin, pas pour en faire un familier de luxe (quitte à revaloriser le bestiau lorsque le mode de partage sera trouvé et validé), l'aide serait ponctuelle mais efficace.
Je ne suis pas contre l'idée d'une aide "ponctuelle mais efficace". Ce qui me gêne en l'état, c'est que si c'est ponctuel, tout le reste du temps, le sorcier ne peut pas avoir de familier, ce qui est TRES désavantageux.

Si on va dans le sens d'une aide ponctuelle (du style, "arme invoquée"), alors je re-propose de pouvoir cumuler avec un familier mineur. Un peu comme l'arme invoquée : si tu as une redoutable dans ton sac, tu peux l'utiliser entre 2 invocations d'épée de feu.

Si 2 familiers vous gêne (même temporairement), on peut imaginer une variante du style :
* le sorcier à un familier mineur
* le sorcier invoque le démon
* le familier mineur se sent tout petit à côté du gros monstre et devient impalpable (comme dans une arène)
* quand le démon repars dans les limbes (car il est rappelé, le temps arrive à échéance, ...), alors le petit familier mineur reprend sa place.
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Avatar de l’utilisateur
Taïtoune
Pilier
Messages : 426
Inscription : 27 mai 2009 16:05
Localisation : Au Niveau des Zéros (avec les compagnons de GUYLDE)

Re: familier démon

Message par Taïtoune » 03 févr. 2011 10:37

Il y a un point que j'aimerai relever :
la compétition entre les sorciers.

C'est la seule voie magique où pour profiter du sort réservé, les magiciens sont en compétition les uns avec les autres, avec les déséquilibre qu'il peut y avoir entre les joueurs.

Quoi qu'on fasse, un familier démon unique ou en faible nombre qui peut être réapproprié par les gros sorciers sera toujours une solution qui se fera au détriment des petits sorciers. :cry:

Une solution qui serait davantage équitable serait un familier démon qui pourrait faire l'objet de cette compétition ardue entre les gros sorciers, et qui une fois parti laisse malgré tout un familier diablotin mortel au petit sorcier qui se sera saigné aux quatre veines pour lancer son sort réservé...

On évite ainsi de priver les sorciers en général de profiter d'un petit familier original, et surtout on permet aux petits sorciers de profiter un peu du sort réservé de leur voie magique.

Un système exclusivement compétitif conduirait nécessairement les jeunes sorciers à délaisser leur voie, ou à renoncer à utiliser le sort réservé.
En effet, le coût d'utilisation du sort réservé pèse beaucoup beaucoup beaucoup plus lourd pour un jeune sorcier que pour un sorcier gros bill de haut niveau qui a plus d'une rune dans son sac.

Le gros avantage du familier démon resterait donc basé sur la compétition/coopération entre les sorciers (de hauts niveaux en toute logique), et un avantage plus limité mais quand même non négligeable serait cependant accessible aux sorciers de bas niveau. D'autant que ceux-ci serait incités à réintégrer le jeu de la compétition régulièrement pour récupérer un nouveau familier diablotin de temps à autre, et ils garderaient donc un œil sur la progression du familier démon, et auraient un aperçu du temps qu'ils peuvent le conserver compte tenu de son utilisation compétitive... ce qui leur donnera un bon aperçu de l'opportunité à revenir dans la course quand cela sera à leur portée.
Ce qui inquiète le jeune sorcier (et certains plus vieux également qui n'osent pas utiliser le familier démon) c'est l'incertitude sur l'avantage qu'il confère. Ou plutôt la certitude de ne pas pouvoir bénéficier d'une utilisation correcte du familier avant qu'il ne reparte. L'obtention d'un familier diablotin permet d'inciter TOUS les sorciers à tâter du familier démon régulièrement, et de limiter le monopole exclusif par les sorciers trop puissants.
Dernière modification par Taïtoune le 03 févr. 2011 11:21, modifié 1 fois.
THE GUYLDE

wooop.
shoowap wap.
yeah.

Image
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: familier démon

Message par kaamt » 03 févr. 2011 11:00

Taïtoune a écrit :En effet, le coût d'utilisation du sort réservé pèse beaucoup beaucoup beaucoup plus lourd pour un jeune sorcier que pour un sorcier gros bill de haut niveau qui a plus d'une rune dans son sac.
gros bill ou pas GB, il te manquera toujours la rune dont tu as besoin. la différence sera surtout entre mémo/pas mémo.

La disponibilité des runes n'est pas fonction du niveau, mais des choix de jeu: échanges, choix de l'étage, partage, ...
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Re: familier démon

Message par Melfikin » 03 févr. 2011 12:10

C'est vrai pour tous les sorts : l'enchanteur qui mémo BSK tout de suite fait des ravages.
Celui qui mémo familier mineur aussi, prend un gros avantage dans le jeu.
La différence, c'est le sorcier qui mémo son sort réservé, ben il fait des ravages PARMI LES AUTRES SORCIERS.

C'est bien le sujet du débat, en fait ;)
Taïtoune a écrit :Le gros avantage du familier démon resterai donc basé sur la compétition/coopération entre les sorciers
Honnêtement, c'est de la compétition, pas de la coopération.
Faut vraiment que les sorciers soient dans le même groupe pour coopérer. Et encore, déjà se mettre d'accord sur l'évolution, sera dur car chacun a ses propres façons de jouer.

En relisant tout, j'arrive toujours à la conclusion que ce qui est le plus gênant, c'est de ne pas être sur d'avoir un familier (petit ou gros, mortel ou immortel), même en dépensant des PA.

Je comprend mieux la question :
Bleda a écrit :Que considérez-vous comme une durée minimale "raisonnable" pour garder Kirga avant qu'il ne soit repris ?
Mais la réponse dépend vraiment du choix derrière.
Si c'est cumulé avec un 2ème familier mineur actif, alors 48h parait raisonnable.
Si c'est cumulé avec un 2ème familier mineur inactif, alors je dirais un peu plus.
Si c'est pas cumulé avec un autre familier, mais qu'on est sur d'avoir toujours un familier après un lancement de sort (le gros, un moyen, ou une "copie", ...), ben ~3j paraît pas mal.
Si c'est pas cumulé avec un autre familier, et risque de ne pas pouvoir invoquer de familier du tout (pool épuisé, ...), alors je dirais au moins 5 jours.

Et puis ça dépend aussi s'il part tout seul au bout du laps de temps, ou s'il reste tant que X conditions (appel d'un autre sorcier, taille du pool, ...).

Rappel : certes il est immortel, mais Kirga est loin d'être le plus puissant des familiers du groupe avec lequel je voyage !
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: familier démon

Message par Namila » 03 févr. 2011 12:22

En fait il y a un vrai souci avec cette idée de compétition puisque dès que le sort sera mémorisé la compétition sera totalement faussée !

Autre idée :
Je propose que dès qu'un sorcier mémorise le sort il y ait les conséquences suivantes :
- il conserve le familier en l'état (c'est-à-dire avec son xp et ses sorts) jusqu'à ce que le familier se fasse tuer
- les autres sorciers invoqueront un nouveau familier niveau 1 et le feront progresser jusqu'à ce qu'un autre chanceux mémorise le sort

Un familier invoqué par runes est donc immortel et continue à être partagé par la communauté jusqu'à ce qu'il soit "apprivoisé" via la mémorisation.
Il pourra y avoir donc plusieurs familiers en même temps si les sorciers qui ont mémorisé arrivent à les maintenir en vie.

Une fois le sort mémorisé le sorcier est en possession du familier. Mais si le familier se fait tuer le sorcier perd le familier ET perd la mémorisation du sort : son % d'apprentissage du sort pourrait repartir soit à 0% soit à son ancien % soit à une valeur à définir (genre % /2)

Donc plus un sorcier lance le sort et plus il a de chances de mémoriser et de gagner le familier avec toutes ses améliorations. Et lorsqu'il mémorise il gagne un super familier mais ce familier risque de se faire tuer et le sorcier devra tout recommencer avec par ex une baisse de son % de mémo... Les autres sorciers seront des "éleveurs" jusqu'à ce que l'un deux mémorise et profite du familier. Le chanceux se retire alors de la compétition ce qui laisse plus de chances aux autres sorciers.
Avatar de l’utilisateur
Taïtoune
Pilier
Messages : 426
Inscription : 27 mai 2009 16:05
Localisation : Au Niveau des Zéros (avec les compagnons de GUYLDE)

Re: familier démon

Message par Taïtoune » 03 févr. 2011 13:43

En effet, quand je présente la compétition entre les sorciers jeunes et les sorciers haut niveau, elle correspond également à une compétition entre les sorciers qui mémoriseront familier démon rapidement, et les sorciers qui lanceront le sort une fois par mois à l'aide de runes...
THE GUYLDE

wooop.
shoowap wap.
yeah.

Image
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: familier démon

Message par Reivax » 03 févr. 2011 14:52

Personnellement j'aime bien la solution du bassin (^^) de familiers parce que :
  • Ça permet de garder son familier plus longtemps. Je ne pense pas que ça ne fasse que repousser le problème, parce qu'à mon sens, le problème n'était pas de ne pas garder le familier en continu, c'était de risquer de ne l'avoir que quelques heures)
  • Surtout, ça permet d'avoir plusieurs familiers aux évolutions différentes, ce qui apporte un peu de variété (*)
  • Et accessoirement, parce qu'il me semble bien avoir été le premier à évoquer cette idée ^^'
(*) Cela implique à mon avis un garde-fou : interdire l'utilisation du sort si on a déjà un familier-démon -- c'est peut-être déjà le cas, je ne sais pas, je n'ai lancé ce sort qu'une fois --, histoire qu'un sorcier ne fasse pas tourner les familiers trop facilement pour revenir sur son préféré... Même si ça reste possible avec la complicité d'un guerrier qui le tue.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: familier démon

Message par Labrute » 03 févr. 2011 15:35

Reivax a écrit :Personnellement j'aime bien la solution du bassin (^^) de familiers parce que :
  • Ça permet de garder son familier plus longtemps. Je ne pense pas que ça ne fasse que repousser le problème, parce qu'à mon sens, le problème n'était pas de ne pas garder le familier en continu, c'était de risquer de ne l'avoir que quelques heures)
  • Surtout, ça permet d'avoir plusieurs familiers aux évolutions différentes, ce qui apporte un peu de variété (*)
  • Et accessoirement, parce qu'il me semble bien avoir été le premier à évoquer cette idée ^^'
(*) Cela implique à mon avis un garde-fou : interdire l'utilisation du sort si on a déjà un familier-démon -- c'est peut-être déjà le cas, je ne sais pas, je n'ai lancé ce sort qu'une fois --, histoire qu'un sorcier ne fasse pas tourner les familiers trop facilement pour revenir sur son préféré... Même si ça reste possible avec la complicité d'un guerrier qui le tue.

j'avoues que la notion de pool est celle qui me paraît la plus adaptée et la plus fun. Faut maintenant voir comment la formule pourrait adapter un temps moyen pour garder le familier en fonction du nombre de sorciers (pouvoir garder le fam au moins une semaine ça pourrait le faire)
ET la meilleure solution alternative : l'image evanescente !!! c'est la mienne :tongue2:
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: familier démon

Message par Namila » 03 févr. 2011 17:02

Je suis sceptique sur l'histoire du pool (ou alors je n'ai rien compris :) ), concrètement imaginons 4 familiers dans le pool et 5 sorciers :
celui qui n'a pas de familier l'invoque, du coup le dernier sorcier qui a invoqué perd le sien, donc il réinvoque et l'avant-dernier sorcier perd son familier donc réinvoque à son tour : bref en quelques heures on aura fait le tour. Et s'il y a 10 fois plus de sorciers que de familier ça tournera 10 fois plus vite :)
Pour l'instant les lancers ne se succèdent pas beaucoup mais dès que le sort aura été mémorisé par un nombre de sorciers > au nombre de familier dans le pool...

L'image evanescente est intéressante mais quelle puissance donner à l'image et pour combien de temps ? Obtenir une image identique au familier même mortelle c'est trop bourrin, et définir une durée ça revient à l'idée du pool de familier mais avec un nombre de familiers suffisant. Là encore une fois le sort mémorisé c'est l'assurance d'avoir un familier puissant en permanence (en fait c'est même pire puisqu'un familier unique progressera beaucoup plus vite que plusieurs familiers dans un pool).
Avatar de l’utilisateur
Taïtoune
Pilier
Messages : 426
Inscription : 27 mai 2009 16:05
Localisation : Au Niveau des Zéros (avec les compagnons de GUYLDE)

Re: familier démon

Message par Taïtoune » 03 févr. 2011 17:13

On commence à converger j'ai l'impression...

Voici une toute nouvelle proposition.

Ceci est une révolution.

On aurait un familier démon majeur unique avec un sorcier. Lorsqu'un autre sorcier l'invoque, il laisse à sa place une image évanescente d'un familier démon majeur, peut-être en un peu moins fort, un peu comme un familier démon mineur, ou encore une sorte de familier diablotin, ou encore avec une durée de vie limitée...

On peut aussi lui coller un bon gros poison dans les veines à l'image évanescente du familier, histoire de lui mettre un date limite d'utilisation.
Tiens un poison ! Ainsi, plus le familier démon majeur unique va progresser, plus ses images évanescentes vont durer longtemps. Et puis le poison, ça colle bien à l'esprit du sorcier... ça lui ferait un bon minuteur à l'asticot !

Je m'égare...
THE GUYLDE

wooop.
shoowap wap.
yeah.

Image
La Fleche
Gros bill du forum
Messages : 1007
Inscription : 18 mai 2004 21:43
Localisation : Quelque part dans les souterrains...
Contact :

Re: familier démon

Message par La Fleche » 03 févr. 2011 17:33

Un poison 1PV la première DLT, 2PV la 2ème, 3PV la 3ème, etc... ainsi, il finirait obligatoirement par mourir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bleda
Site Admin
Messages : 2058
Inscription : 30 avr. 2007 17:34

Re: familier démon

Message par Bleda » 03 févr. 2011 17:38

Imaginons quatre familiers dans le pool, et 5 sorciers.

Attention: Toutes les valeurs de durées et limites sont imaginaires.
S1 a invoqué F1 il ya 2 semaines
S2 a invoqué F2 il y a 3 jours
S3 a invoqué F3 il y a 2 jours
S4 a invoqué F4 il y a 2 jours

S5 invoque un familier. F1 est resté fidèle plus d'une semaine. C'est donc un candidat à l'émancipation.
S5 reçoit donc le familier F1.

Le lendemain, S1 veut réinvoquer un familier.
S2 a invoqué F2 il y a 4 jours
S3 a invoqué F3 il y a 3 jours
S4 a invoqué F4 il y a 3 jours
S5 a invoqué F1 il y a 1 jour

S1 invoque un familier. Il n'y a aucun familier dans le pool qui ait été invoqué depuis plus d'une semaine, donc on en rajoute un tout neuf.
S1 reçoit le familier F5.

Le prochain à invoquer un familier recevra F2, ou encore un nouveau familier si F2 a encore envie de servir son nouveau maître.

Ainsi, on assure la rotation des familiers entre les sorciers ; les sorciers savent que chaque invocation leur donnera un familier (après une séquence de spéléo, j'ai lu que Mirreck avait abordé l'idée d'une durée minimale entre deux lancers) ; et le familier peut les quitter à tout instant.

Les problèmes suivants se posent:
- Le pool ne se vide jamais. (Sauf si un familier reste inutilisé pendant trop longtemps, à voir si ils subissent le même sort que les persos, mais il me semble que le premier familier démon avait disparu ainsi)
- En connaissant la liste des invocations, les joueurs peuvent savoir que leur familier est le prochain à partir. On perd un peu d'incertitude.
- Si chaque sorcier a un familier, ils ne le perdent plus jamais.

Quelques pistes non réfléchies:
- Supprimer les familiers non utilisés (peut-être déjà le cas), mais on perd son évolution, comme dit Khro
Ca veut dire quoi? Que son évolution serait perdue? Ca enlève beaucoup de l'interet du sort...
À savoir que ce ne serait l'évolution que d'un des familiers du pool, que personne ne semble vouloir.
- Ne pas prendre le candidat le plus ancien, mais simplement au hasard un des familiers ayant déjà servi son maître "assez longtemps"
- Découpler l'invocation de familier et la perte de celui-ci : le familier décide de lui-même (sur la base d'un jet de dé indexé sur sa durée de détention) s'il veut rester fidèle, ou s'il préfère se "remettre dans le bain" et ne servir personne en attendant un nouvel invocateur. On renforce le potentiel de trahison du familier, même si chaque sorcier a son propre familier. (Rejoint un peu l'idée de La Flèche)

FAUTE GRAVE

P : C'est quoi une faute professionnele, pour un chien de compagnie ?
M : C'est de se secouer la bite au lieu de remuer la queue... quand on te donne un sucre.
Avatar de l’utilisateur
Taïtoune
Pilier
Messages : 426
Inscription : 27 mai 2009 16:05
Localisation : Au Niveau des Zéros (avec les compagnons de GUYLDE)

Re: familier démon

Message par Taïtoune » 03 févr. 2011 17:46

ça semble bien !

Merci en tout cas de t'y pencher !!!

Une petite question : l'actuel familier démon est-il mortel ?
Et sa petite sœur : Les familiers démons dans un pool tels que tu les envisages seraient-ils mortels ?
THE GUYLDE

wooop.
shoowap wap.
yeah.

Image
Répondre