Super toutes ces remarques, la discussion avance !
Alors je vais reprendre point par point les commentaires de chacun.
Une remarque importante avant toute chose : attention, ce n'est pas parce qu'il y a autant de familier-démon que de sorciers qui utilisent le sort qu'on tombe forcément sur un système on chaque sorcier à son familier-démon attitré ! Ce n'est absolument pas le cas ! La rotation des familiers-démons entre les sorciers de même karma est forte, réelle et assurée.
P1 (kaamt)
Je tiens beaucoup à cette idée? Je pense qu'elle peut permettre la création de deux conseils des sorciers, regroupés par karma, ce qui peut être un bon moyen de favoriser la confiance entre les sorciers de même groupe, parfois des game play rapprochés (un familier-démon orienté pvp peut diverger d'un familier-démon orienté pvm, non ?), et peut-être permettre une plus grande coopération pour l'investissement et une meilleure coordination dans le choix des évolution des familier-démon d'un même pool.
P4 (Melfikin)
Ok, la formule est une proposition, pour donner une idée. Ce sont bien entendu les dév/admin qui auront le plaisir de concocter une formule tordue à souhait comme ils les aiment et de nous promettre une bouteille de champagne si on arrive à percer son secret... Je ne me fait aucune illusion là-dessus. D'ailleurs, l'ensemble de la proposition est dans ce sens : c'est une proposition. Je suis convaincu que même si on arrive (miracle !) à un consensus entre joueurs, sorciers ou non, nous n'avons aucun pouvoir de décision sur le devenir du sort de Familier-démon. Il faut que ce soit bien clair pour nous. Cette discussion est là tout-au-plus pour suggérer des adaptations possibles, bien évaluées et argumentées certes, mais "ILS" auront le derniers mots, et il n'y aura pas de vote à ce propos. (enfin, je pense, vu que c'est comme ça que le jeu fonctionne depuis le début, par nécessité et par choix je présume). Je voulais rappeler tout ça pour qu'il n'y ait pas de méprise quant à l'idée que je me fait de ce topic. Les sorciers ne sont pas en train de "se fabriquer en douce leur super familier-démon", pas d'inquiétude à avoir donc !
P5 (Gippel, Melfikin, La Flèche)
Alors, j'ai introduit l'idée de rendre "disponible" à l'invocation un familier-démon qui est attaché à un sorcier depuis plus de 60h pour introduire un peu de concurrence dans l'utilisation du sort entre les sorciers. En effet, un sorcier risque de perdre son familier-démon au bout de 60h à chaque fois qu'il active la dlt de ce dernier (proba R de rester avec son maître). Et bien, à chaque fois qu'un sorcier souhaite invoquer un familier-démon, il y a une chance pour qu'il fasse relancer le dé (avec la proba R de rester) à un familier-démon donné qui est déjà avec un maître depuis plus de 60h. Voilà tout. ça lui faire refaire un lancer de dé, comme s'il activait à nouveau sa dlt en cours.
Ça permet d'un part d'éviter un peu qu'un nouveau familier-démon soit systématiquement généré dans le pool si un nouveau sorcier lance le sort alors qu'il n'y a pas de familier "libre" dans le pool à ce moment-là. Il peut alors obtenir un familier-démon qui est dans le "temps additionnel" de l'invocation. S'ils sont tous dans le "temps réglementaire" (la durée mini de 60h) alors ok, là c'est sûr un nouveau familier-démon est généré, ce qui est normal.
D'autre part, tant qu'il y aura peu de sorcier, ça permet de forcer un peu la circulation des familiers-démons. Par exemple, s'il n'y a que deux sorciers attachés à un pool donné, il suffit que leurs invocations soient régulières et décalées de 30h environ l'une par rapport à l'autre pour que chaque sorcier tombe systématiquement sur le même familier-démon. Et bien là, un même familier-démon peut très bien changer de maître directement, sans repasser par le pool. Avec un plus grand nombre de sorcier utilisant le sort régulièrement, le problème ne se posera plus, mais on est encore loin de cette situation. Ce n'est donc pas inutile, il me semble.
Un familier-démon ne disparait pas s'il n'a pas été invoqué, mais seulement s'il y a plus de familier-démon dans le pool que de sorciers de karma correspondant qui ont utilisé le sort pendant un mois. Et puis, les familiers-démons disponibles ont tous la mêmes probabilité d'être sélectionné pour tenter une invocation, qu'ils soient libres dans le pool ou attachés en 'temps additionnel'.
P8 (Melfikin)
On peut éventuellement choisir de pouvoir adapter individuellement le RP associé à chaque démon, mais il faut dans ce cas accepter le fait que sa description soit "reset" à chaque retour dans le pool... pour permettre à chacun de s'approprier le familier-démon en question, quelle que soit le RP de ce sorcier.
P9 (Melfikin, Kara-Meldur)
Alors si, il y a un peu de concurrence entre les sorciers de même karma dans l'utilisation du familier-démon. Un sorcier, en invoquant un familier-démon, peut en arriver à réduire la période de 'temps additionnel' (au delà des 60h mini donc) dont un autre sorcier peut bénéficier à ce moment-là, en lui volant son familier-démon (P6 probabilité de trahison). Ce sort est donc le seul sort à l'heure actuelle dont l'utilisation par un sorcier à un endroit donné des souterrains peut gêner l'utilisation par un autre sorcier à l'autre bout des souterrains. La gène est pas énorme, certes (petite proba de lui faire relancer un dés, et seulement dans le 'temps additionnel'), mais le bonus associé n'est pas énorme non plus. 50% en bonus à la première activation de dlt dans le temps additionnel, donc le bonus devient 25% dès la deuxième dlt, puis 12.25% à la troisième dlt, etc. Le cout de lancement du sort est bien plus élevé quand on le lance avec des runes (coût des 5 runes, malus au lancement de 40% de la compétence), comme c'est le cas pour tous les sorts. Mais dans ce cas, ça crée un désavantage, puisque l'utilisation du sort est (un peu) concurrentielle. En bref, il est plus facile et moins coûteux de réduire le 'temps additionnel' dont peuvent bénéficier les autres sorciers si on a mémorisé le sort que si on ne l'a pas mémorisé. Voilà pour l'explication de ce petit bonus au lancement runique, en espérant avoir été clair.
P10 (kaamt)
Bon, je le redis, il n'y aura JAMAIS chacun son familier-démon. Ils circulent entre les sorciers d'un même pool relativement souvent. PAr contre, comme le dit Gippel, il faut qu'il y ait au moins autant de familier-démon dans le pool que de sorciers qui utilisent régulièrement le sort, pour permettre d'être sûr "d'obtenir quelque chose" comme on dit.
P11 (Gippel, Melfikin)
Alors, oui, je ne savais pas quels étaient les sorts 'de base' du familier-démon, et ceux qu'il a mémorisés par la suite grâce aux investissements des sorciers. Là encore, les admin/dev devraient nous concocter quelques surprises, ça me semble inévitable
.
Il faut qu'il ait cependant un minimum de sort à sa naissance dans le pool, tirés aléatoirement ou non, de toute façon, on ne va pas pousser le vice jusqu'à choisir les sorts qu'on veut voir dans la boite-à-malice du familier-démon, hein ?
Cela dit, le seul qui me semble indispensable pour compenser le fait de ne pas pouvoir avoir de familier mineur est le sort bip². C'est en effet le sort le plus important pour les déplacements dans le souterrains et le fait de pouvoir tomber sur un familier-démon ne le connaissant en cas de besoin peut être très pénalisant. Bien sûr quand on invoque un familier mineur magique, on n'est pas sûr qu'il connaisse automatiquement le sort bip². Mais un familier mineur, magique ou non, au moins on le conserve pour soi ! On peut donc lui faire apprendre bip² et le garder tant qu'on reste en vie. Or le familier-démon qui retourne dans le pool, on doit le réinvoquer régulièrement pour pouvoir bénéficier de son bip². Il me semble donc juste qu'il ait bip² à sa naissance.
Pour le choix du reste des sorts, je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet : c'est un point essentiel où je pense que les joueurs que nous sommes ne doivent pas avoir leur mot à dire (bien d'accord avec toi Melfi). L'idée de rendre la sélection de ces sort aléatoire est cependant une bonne idée. A voir.
(PS : Melfikin, pourrais-tu m'envoyer par MP la liste des sorts que Kiga connaissaient à sa naissance stp ? Merci d'avance !)
P12 (kaamt)
Bien vu, si le maitre meurt, le familier-démon revient dans le pool sans subir de perte.
P13 (Melfikin, kaamt)
===================
edit : au temps pour moi les gars, c'était clair dans ma tête, mais ça ne l'était pas dans le texte. J'ai corrigé en précisant que la non-activation de la dlt du familier-démon provoque le retour de ce dernier dans le pool, UNIQUEMENT pendant le temps additionnel, et ce pour éviter qu'un sorcier ne 'bloque' un familier-démon en évitant de lancer le dé de tentative de fuite (à chaque dlt après 60h de détention). mea culpa. Je laisse les explications ci-dessous pour être certain d'être clair sur la question.
===================
Alors, attention, tu perds le familier-démon si tu n'actives pas sa dlt pendant 24h SEULEMENT si tu le possède depuis plus de 60h ! Tout ce que tu risques d'éventuellement perdre, c'est le temps additionnel. Pourquoi ? Et bien en fait, tu ne peux perdre le familier-démon que pendant le période de temps additionnel. Or tu ne risques de le perdre QUE lorsque tu actives ses dlt : la nouvelle proba R qu'il a de rester avec son maître est alors calculée et un dé est lancé à ce moment-là. Dès lors, il serait possible de "priver" les autres sorciers du pool d'un familier-démon que tu adores particulièrement tout simplement en n'activant pas ses dlt après 60h de détention. Il n'y a donc aucun risque de le voir retourner dans le pool. Aussi, j'ai pensé à mettre cette limite en place, pour interdire ce type de dérive. Le sorcier tordu peut toujours attendre 23heures et 59minutes avant d'activer chaque dlt, mais il y perd beaucoup et au final, le familier-démon en question finira toujours pas retourner dans le pool... Cette limite n'est donc là que pour éviter qu'un sorcier ne 'bloque' volontairement ou non un familier-démon donné . Elle n'est absolument pas là pour pénaliser le joueur.
Pour les autres remarques, en vrac :
- Je ne suis pas pour laisser le familier-démon errer à la mort de son maître : ça peut le pousser à subir un malus de mort (pertes diverses) qui va être subi par tous les sorciers du pool et ce n'est pas ni justifié ni intéressant à mon avis.
- Concernant la durée de possession du familier-démon, comprise en moyenne entre 5 et 9 dlt, elle me semblait correcte, mais on peut aussi envisager de la rallonger de quelques dlt. Les admin/dev auront le dernier mot la-dessus quoi qu'il advienne alors c'est davantage une durée indicative. Par ailleurs, l'écart de niveau est déjà pris en compte dans la probabilité R de rester plus longtemps (temps additionnel) pour un familier-démon. Un familier-démon de bas niveau va donc rester plus longtemps en jeu au près de son maître, surtout si ce dernier a un niveau élevé.
- n familiers-démons pour n sorciers, ce n'est pas too much, c'est le minimum pour garantir P2, comm etu le dis Gippel. Et même si le nombre de sorcier est stable, on n'aura JAMAIS la situation "chacun son familier" Kara. Les familiers tournent entre les sorciers, c'est inévitable avec ce système.
- L'investissement est réparti sur chaque familier-démon. Mais la moyenne sera toujours la-même : un sorcier investissant pour un démon. Si le nombre de démon augmente, alors c'est que le nombre de sorciers utilisant le sort augmente aussi ! Et donc le nombre d'investisseurs potentiels. La multiplication des familiers-démons ne divise donc absolument pas l'investissement, ce dernier étant proportionnel au nombre de familier-démon. L'investissement ne va pas être nul si les sorciers arrivent à s'entendre par pool, c'est certain !
- Le niveau des familier-démon va aller en augmentant. S'il sont très puissants un jour, ça va attirer de nouveaux sorciers, ce qui entraînera alors l'apparition de nouveaux familier-démons noob, diluant ainsi un peu la puissance des familiers-démons les plus vieux. En fait, on aura pas vraiment une grande progression du niveau des familiers du pool, puis une grosse baisse avec l'aparition de nouveaux sorciers. On va fonctionner dans une sorte d'équilibre ou la croissance des familier-démon va entraîner l'arrivée AU FUR ET A MESURE de nouveaux sorciers. Si on a une arrivée massive de sorcier un jour (totalement improbable mais bon, la diminition de la proba d'avoir un bon familier-démon pourrait être si faible que certains sorciers changent d'avis et décident de quitter cette voie (et Delain ?
), alors le système de vidange du pool va retirer les familiers-démons de plus bas niveau en excédent et le système retournera naturellement à l'équilibre.
- Je pense que même groupés par karma, les sorciers n'auront toujours pas exactement les mêmes envie pour 'évolution des familiers-démons. Le problème de la coordination pourrait être un peu réduit, mais je pense qu'il est loin de disparaître.
- C'est vrai qu'il y a un problème non résolu : la croissance infinie des familiers-démons. En effet, comme le fait remarquer kaamt très justement
, le raisonnement sur la dilution du niveau des gros familiers-démons par l'arrivée de nouveaux sorciers et donc la génération de nouveaux familiers-démons noobs dans le pool n'est plus valable à long terme, puisqu'on n'a pas un nombre de nouveaux sorciers infini. Cela dit, dans le cas extrême où tous les personnages de Delain deviennent sorciers (attirés tous autant qu'ils sont par la super puissance des familiers-démons vieux de plus de trois siècles) alors la super puissance de ces familiers-démons ne sera plus un problème étant donné que tout le monde y aura accès... cqfd.
Encore une fois, je ne fais pas de la longueur pour faire de la longueur mais pour essayer d'être le plus clair possible, ce qui n'est pas toujours évident. Mais je pardon quand même pour la longueur...