Bon, je râle parce que c'est équilibré à la truelle, mais cela ne sert peut-être à rien de râler, c'est vrai.
Alors, pour ne pas que l'on puisse dire que je râle sans rien faire, j'ai créé une petite page facile, que normalement "l'equilibreur" est censé avoir déjà faite.
Sur cette page, vous trouverez un facteur de puissance, calculé de façon simple :
6 dlt = 72 pa = 1 cumul de triplette -> pour tuer 1 monstre
Cela fait un facteur de puissance de 1.
Mais on peut tout aussi bien ramener cela au pa, alors le fp est égal à 1 si on fait l'équivalent d'un 72ieme des pv du monstre par pa.
Grosso-modo, un guerrier de niveau 5 ou de niveau 20 a un fp de 1 s'il attaque un monstre de son niveau. (ie : une triplette de guerrier purs est censée tuer un monstre de son niveau en 1 cumul)
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Par défaut, on peut supposer les guerriers sans mage, un triplette de guerrier.
Si tous les sorts du mages ont des sorts de fp inférieur au guerrier, alors le mage ne servirait à rien, tout le monde n'aurait que des triplettes de guerriers purs.
Donc, heureusement, les sorts devraient avoir un fp supérieurs à celui de son guerrier.
Il n'y a pas assez de colonnes pour imaginer tous les sorts, il faudrait que je les ajoute pour ajouter par exemple les pa perdus à défendre plutôt qu'attaquer. (soin = défendre plutôt qu'attaquer). La durée des dlt n'est pas non plus prise en compte, ni les autos-boost du guerrier, ni les compétences spéciales... Il faut essayer d'intégrer tout ca, mais ce n'est pas trop important.
Mais pour l'instant, cela permet déjà de créer des petits guerriers, des petits mages, les sorts basiques, et de voir ce que cela donne.
Je vous laisse tester :
http://spreadsheets.google.com/ccc?key= ... pWFE&hl=en
Comment ca marche :
- les monstres vont avec leur guerriers (ils sont sur la même ligne)
- l'esquive et la chance de toucher sont pour l'instant ensembles, grossièrement moyennés, résumés à un %age d'échec de l'attaque.
- si critiques il y a, il faut à la louche impacter la colonne "réductions" (donc armure monstre)
- toutes les valeurs ont approximativement un impact linéaire, donc, on peut tout mettre "à la louche", l'idée finale reste la même.
- pour les sorts, il faut dire dans quelle situation on les lance, donc donner la ligne de la situation (ligne 2 pour un guerrier 5 vs monstre 5)
- pour les sorts à effet instantané, comme il divise la durée par le nombre de tour, il faut mettre 6 en durée pour qu'il ne prenne pas cela en compte.
- quand il y a des effets supplémentaires non pris en compte, il faut les intégrer dans le résultat à la louche. (par exemple, diminuer les dégâts proportionnellement au % de blocage)
Exemple plus sioux : un bh dure le nombre de dlt qu'il y a des guerriers qui tapent le monstre sous la bh. Et 15 guerriers peuvent taper en même temps (avant que le monstre meurt, ou réactive son tour) donc cela peut durer 15dlt de guerriers.
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Quelques résultats en vrac :
Globalement, le FP de la bs est supérieur à celui du guerrier sans sort, c'est bon, cela confirme que l'on est pas idiots d'utiliser la botte secrète, cela nous donne bien un bonus supérieur à son coût en pa.
Globalement, la bs a un FP double du guerrier nu. Cela signifie qu'en 4pa, la bs retire au final les pv que perds le monstre en 8pa d'attaques de guerrier. (si c'était mois de 4, autant prendre une épée et taper à son tour)
Idem mts, idem attaque.
en ce moment, j'ai une triplette niveau 20, contre des monstres niveau 20.
Je suis niveau 40, donc pour comparer, j'ai essayer d'inventer un guerrier et un monstre niveau 40.
On constate que sur du monstre niveau 20, moi étant niveau 40, le TG est encore un super sort. Son FP est supérieur à un guerrier de même niveau qui se débrouillerait tout seul, et il est très légèrement au dessus d'une bs. Par contre, si on s'amuse à comparer avec un berserker ...
Pour tester, avec un monstre de mon niveau :
A haut niveau, un guerrier sans boosts ne fait plus rien, son FP est très faible.
Par contre, le TG réussi presque à faire 1.5 fois plus de dégâts qu'un guerrier avec tous ses boosts (j'ai ajouté ses boosts dans son cout pa/attaque à la main, en attendant la colonne qui va bien)
Donc c'est très bien :
un triplette composée de 3 mages de guerre est 3x plus puissante qu'une triplette de 3 guerriers nus, et légèrement plus puissante qu'une triplette 1mage boosteur + 2 guerriers.
Par contre, si on compare avec une bs+mts, on voit qu'il serait stupide de laisser ses guerriers sans bs+mts pour lancer un TG. Donc, l'idée du mage de guerre qui attaque -> poubelle.
Et si mes guerriers ont déjà bs+mts (attaque vaut moins que TG à mon niveau) grâce à un familier ?
Regardons un autre sort : armure molle, ou même un bh.
Expliquez moi pourquoi je lancerais un TG alors qu'une armure molle serait quand même bien plus efficace ? Et un bh ne serait pas ridicule non plus.
C'était évident depuis le début, mais peut-être qu'Aza avait besoin des calculs ...
Et, il n'est même pas nécessaire d'évoquer le berserker.
Au final, quoi ?
Et bien, oui, les mages sont plus puissants que les guerriers. Leurs pa valent plus que des claques directes sur les monstres, et heureusement !
Un mage est beaucoup plus difficile à monter qu'un guerrier.
Or, au début du jeu, Merrick avait bien l'intention d'en avoir, des mages. Et si les sorts avaient été moins utiles que des claques directes, il n'en aurait eu aucun, des mages, personne n'aurait lancé de sorts.
Oui, sauf qu'au final, on s'est un peu planté ... Les sorts de boosts des mages valent à peu près 2 fois plus qu'une claque directe. Si on veut équilibrer à partir de là, les autres sorts des mages sont tous trop puissants.
Donc je ne dis pas que TG n'est pas assez puissant, je dis seulement que des sorts beaucoup moins chers beaucoup plus puissants, il y en a encore une ribambelle que je ne suis pas prête d'épuiser ...
Alors, TG, je le lance quand dans ces conditions ?
-> Jamais
Donc, il suffirait de diminuer en priorité les sorts puissants.
Et, accessoirement, libre à chacun de tester d'autres sorts que mysterieusement personne n'utiliser.. Nul doute qu'hémophilie doit avoir un FP à friser les moustaches par exemple...
Accessoirement, je note que le guerrier niveau 40 et ses boosts basique a le même FP que guerrier niveau 5, comme quoi, les monstres, eux, sont très bien équilibrés en fait