Je serais un peu hors sujet, mais c'était intéréssant:
Avant la réforme des spéciaux, mes guerriers (boostés par mon mage) avaient une courbe de progression bien plus grande. (Par ma "faute": Le mage de soutien non FF est peu rémunéré. Soin/PM/AM et petits boosts rapportent très peu.)
L'arrêt de la pompe a spéciaux a panser un peu l'hémorragie, mais ma mage avait déjà 4 niveaux de retard... Est apparu alors la nouvelle version de PML, ainsi que les sorts puissants de dégâts.
Et là, c'est le drame: Mon mage est en passe de dépasser mon guerrier le plus fort. (Alors que ca ne fait que quelques mois!!!)
Je pense que le problème ne vient pas du tout de la puissance des sorts, mais de la rétribution des dégâts magique lors du partage. J'ai l'impression qu'un point de dégât magique rapportent deux fois plus qu'un point de dégât physique...(Voir plus!)
De plus quand on joue bas dans les souterrains, quand un monstre a 40 d'armure en face, les sorts de magie passent plein pot, tandis que les guerriers peinent a faire leurs coups spéciaux. Ils arrivent péniblement a faire la même quantité de dégâts, mais au final gagnent bien moins!
Je pense qu'une retouche du partage sur ce point là ne serait pas du luxe!
J'ai entendu parler du mage surpuissant omnipotent... Restons réaliste! Un mage tank, il a intérêt a être bien plus qu'un mage: Il lui faut outre la santé et l'armure une bonne compétence martiale, ou son esquive et la moitié de son armure ne serviront a rien tant les spéciaux pleuvront. Et avoir une bonne compétence martiale, désolé, mais ca prend longtemps. 100% ne suffisent pas, même en mode défensif avec une arme à deux mains. N'oublions pas non plus que le mage tank, il a plein en INT, plein constit, plein en armure, plein en DLT, plein en vue...Mais il n'a pas 12 et 12 en force et dex. Du coup, il empile facilement 30-40% de malus d'arme.
Le tank le plus efficace reste donc le guerrier, et de très loin. Dire que le mage est versatile soins/boosts/attaque magique maintenant, soit. Mais faut pas pousser non plus, à niveaux équivalent, les damage dealer et les tanks restent sans conteste les guerriers. (Hors monstres a 40 d'armure

)
Revenons au sujet: Je vais repeter ce que j'ai dit ailleurs, mais j'y tiens, vu que j'ai l'impression d'être le seul a trouver ca choquant. D'où acte:
Le problème majeur de Berserk est pour moi le suivant: Un mage ne doit pas sacrifier la moitié/tiers/quart de sa vie a aider un compagnon guerrier a progresser, ca n'a pas de sens, je ne parle pas de logique mais de gameplay moi aussi. Un personnage quel qu'il soit ne peut et ne doit pas sacrifier sa progression au bénéfice d'un autre, qu'il soit dans sa triplette ou pas. C'est une sorte de don de PX! (Et j'aime pas ca les dons de px

)
Il me semble mauvais pour la mécanique globale du jeu qu'un tel procédé existe, on retourne presque à l'époque des transfert de PX. A l'heure actuelle, ce procédé n'existe pas. Les autres sorts a 0px n'apportent rien aux cibles de ces sorts.
Vous allez me dire que BM est dans le même cas? Non: Quand on lance BM sur un mage (autre que soi-même), c'est pour en recevoir un en retour. (si ca n'est pas le cas pour vous...Venez au -9, on vous embauche! Paiement en runes saumon si vous nous berserké entre les BM

) Bm fait gagner indirectement de l'xp au lanceur donc.
Alors que là, une fois le guerrier Berserké, il ne vous lancera même pas un merci, et cognera comme un sourd en engrangeant le double d'xp.
Pour moi, il faut mettre donc un gain à Berserk. Pas de l'ordre de FF, mais au strict minimum comparable à BS + Attaque (en ajustant ca à la durée du sort). Si vous voulez baisser la puissance du sort, pas de problème! Passe le seuil d'intelligence a 25 ou supprime le carrément, mais un sort offrant une montagne de PX à la cible doit faire piocher le lanceur dedans aussi.
Ensuite, Berserk n'est pas "le" sort surpuissant du jeu comme j'entends dire, et justifier son absence de gain a cause de sa puissance me laisse perplexe. Il y'a déjà 3 autres sorts bien plus puissants, et je ne parlerais pas de leurs gains faramineux en px pour ne pas faire peur aux plus jeunes d'entre vous! Etrangement aucun gros bill ne vient râler

Est ce que vous trouveriez normal de ne rien gagner sur les AF, sous prétexte que ca vous fait gagner une attaque? Si vous ralez, vous n'avez qu'a pas l'utiliser, et utiliser des coups normaux, vous en ferez un de moins, mais ils rapporteront tous de l'xp. Aussi étrange que cette idée puisse paraitre, c'est un des arguments que j'ai lu pour expliquer le pourquoi du Berserk a 0px!
Pour finir, parlons voie: La voie enchanteur a deux sorts a 0px, un sort rapportant des clopinettes et un sort rapportant vaguement quelque chose mais dont l'effet est borné de façon sévère comme le fait remarquer Niko. Je sais qu'il y'a pire comme voie, mais ça fait partie des choses à équilibrer! A moins que MTS Majeur ne gave d'xp le mage après un Berserk... Mais là, faut pas rater le 2eme sort, sinon, ceinture pour le mage
'fin bref, j'dis ca... Mais c'est pour le plaisir de râler, chuis un grosbill

J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.