FOU FURIEUX

Discussion ouverte sur la révision des sorts existants et du système de magie.
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: FOU FURIEUX

Message par pnarcade » 24 janv. 2020 12:06

Assez d'accord avec la fin:
Si j'ai un mage de bataille, je ne fais pas de guerrier FF, ca me semble logique.
Si j'ai un enchanteur runique, je fais deux guerriers BSK, et je me propose comme boosteur attitré d'autres guerriers dont le mage est mage de bataille ou mage de guerre.

Je le repete, EN MOYENNE, c'est equilibré. Donc si votre mage fait plsu de dégats qu'un mage moyen, c'Est à priori mieux d'opter pour une arme BS.
Au contraire, si votre mage fait moins de degats que la moyenne (pas de voie offensive, pas maxé inté, etc), c'est plus favorable d'utiliser une arme FF.
Si votre mage fait des BSK mieux que la moyenne... Vous connaissez la réponse! :mrgreen:
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: FOU FURIEUX

Message par neantibios » 24 janv. 2020 12:09

Disons que désormais il faudra équilibrer les sorts de boost selon les dommages des armes sup.
Mais effectivement tout est possible.

La différence des dommages moyens de FF et BS, des niveaux d'armes 0 à 7 est de :
3, 5, 7, 9, 11, 14, 18, 22

Mais comme dit pn c'est équilibré en moyenne.
De plus ça marque bien le combat physique et donne en contre coup consistance à la magie.

Après nous avons trois dev potentiels qui s'ajouteront :
- De nouveaux sorts (en plus des deux sortis récemment)
- Les voies de guerrier
- De nouvelles mécaniques de combat (on n'y est pas encore)

Ces dev s'appuieront sur les équilibres établis par l'élaboration des armes sup, afin de rester dans une continuité.
Avatar de l’utilisateur
MasqueDeMort
Pilier
Messages : 751
Inscription : 27 déc. 2017 05:41

Re: FOU FURIEUX

Message par MasqueDeMort » 24 janv. 2020 22:44

narage a écrit :
21 janv. 2020 22:29
ben voila, un nouveau sort à 10 PA, "double fou furieux" sur deux tour, qui dure 3 tours en cas de spéciaux ou critique.

J'adore ! Je dirais 12 PA pour que ce soit un sort énergie déjà. Les sorts en réceptacles je les mettrai à 6PA pour les niveaux max (12PA) comme ça on garde l'ecart de 6pa entre le sort lancé par réceptacle.
8PA ---> 2PA
10pa ---> 4PA
12PA ---> 6PA
Et si tu es de la bonne voie magique (enchanteur runique je pense) bah là ca dure 1 tour de plus.
Les coups spéciaux sont trop faciles à réaliser avec nos 300% DE COMP, mais si on garde le bonus au critique, cela nous donne un FF lancé via réceptacle de 4 tours avec 21 attaques, 15 si le mage n est pas enchanteur runique, 9 si pas de critique.

En résumé cela nous fait un sort qui peut être très puissants avec de la chance ou plutôt médiocre :-)

Narage t en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Re: FOU FURIEUX

Message par Arno » 27 janv. 2020 16:39

MasqueDeMort a écrit :
24 janv. 2020 22:44
narage a écrit :
21 janv. 2020 22:29
ben voila, un nouveau sort à 10 PA, "double fou furieux" sur deux tour, qui dure 3 tours en cas de spéciaux ou critique.

J'adore ! Je dirais 12 PA pour que ce soit un sort énergie déjà. Les sorts en réceptacles je les mettrai à 6PA pour les niveaux max (12PA) comme ça on garde l'ecart de 6pa entre le sort lancé par réceptacle.
8PA ---> 2PA
10pa ---> 4PA
12PA ---> 6PA
Et si tu es de la bonne voie magique (enchanteur runique je pense) bah là ca dure 1 tour de plus.
Les coups spéciaux sont trop faciles à réaliser avec nos 300% DE COMP, mais si on garde le bonus au critique, cela nous donne un FF lancé via réceptacle de 4 tours avec 21 attaques, 15 si le mage n est pas enchanteur runique, 9 si pas de critique.

En résumé cela nous fait un sort qui peut être très puissants avec de la chance ou plutôt médiocre :-)

Narage t en penses quoi ?
pour moi c'est clairement un sort énergie à 12PA et pas à 10, sinon c'est abusé. On va tous lâcher BSK, sous FF, il est plus rentable de prendre une arme sup à 5PA qu'une autre à 4PA. y'a 4points de dégats de différence entre elles en moyenne (avec les boost). Plus ou moins 30points sur 1 assaut de 7 attaques
Image
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Re: FOU FURIEUX

Message par Arno » 27 janv. 2020 16:40

narage a écrit :
21 janv. 2020 22:29
ben voila, un nouveau sort à 10 PA, "double fou furieux" sur deux tour, qui dure 3 tours en cas de spéciaux ou critique.
12PA c'est le mini, faut garder un petit intéret à BSK
Image
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: FOU FURIEUX

Message par neantibios » 27 janv. 2020 17:05

A vue de nez un FF de 2 tours à 12 PA n'est pas équilibrable. Pn pourrait nous dire cb de PA il faudrait à un tel sort pour s'accorder avec ce qui est en place, mais ce serait bien au delà de 12.

Par contre des réponses peuvent être trouvées dans d'autres champs, comme les Voies de guerriers.
Guylhem
Pilier
Messages : 434
Inscription : 24 janv. 2017 13:05

Re: FOU FURIEUX

Message par Guylhem » 28 janv. 2020 19:06

bon je vais encore poser une question qui va démontrer que je n'ai rien compris à l'équilibrage, mais bon...
à la halle, au magasin deux armes:

~Hache acérée
Type d’objet Arme
Poids 5
Coût en PA pour une attaque normale 3
Coût en PA pour une attaque foudroyante 2
Dégâts 2D6+3
Compétence utilisée Hache simple
Seuil de force 11
Seuil de dextérité 11
Niveau minimum pour équiper 40
Description Cette hache d'acier a tellement été soigneusement aiguisée que la manipuler sans y laisser un bout de doigt est en soi un exploit.

~Hachoir du berserker
Type d’objet Arme
Poids 6
Coût en PA pour une attaque normale 4
Coût en PA pour une attaque foudroyante 3
Dégâts 2D11+-2
Compétence utilisée Hache simple
Seuil de force 12
Seuil de dextérité 12
Niveau minimum pour équiper 40
Description Cette hache de métalétoile au très large tranchant et au manche légèrement incurvé promet d'égayer vos boucheries.

une arme 3/2 plus légère, plus facile à manier avec une moyenne de dégâts de 10.
une arme 4/3 plus lourde, plus difficile à manier avec une moyenne de dégâts de 10.

comprends pas... et ce sont les deux seules que j'ai regardées...
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: FOU FURIEUX

Message par Cook » 28 janv. 2020 19:25

Y a pas que les dégâts moyens qui comptent... les dégâts max de la première sont à 15, 20 pour la seconde...
Eclate tout sur son passage
Guylhem
Pilier
Messages : 434
Inscription : 24 janv. 2017 13:05

Re: FOU FURIEUX

Message par Guylhem » 28 janv. 2020 19:52

ben avec cdg tu peux légèrement augementer la moyenne (12,85 pour 11,42) mais c'est tellement cher (boost mage BSK+achat 3comps) que personnelement, on me laisserait le choix, je prendrais tout de suite l'arme 3/2 qui me permet de prendre 3 points de dégâts en boost en plus et permet à mon mago de lancer des VD ou autres.
c'est très déséquilibré.
Tempête
Meuble
Messages : 526
Inscription : 05 janv. 2012 08:24

Re: FOU FURIEUX

Message par Tempête » 28 janv. 2020 21:31

Je parie que ta conclusion "c'est très déséquilibré" est quelque peu hâtive et qu'il manque des éléments dans l'analyse de problème..
Ta gueule, c'est magique !
Guylhem
Pilier
Messages : 434
Inscription : 24 janv. 2017 13:05

Re: FOU FURIEUX

Message par Guylhem » 28 janv. 2020 22:30

ok j'attends le résultat de ton pari! :)
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: FOU FURIEUX

Message par pnarcade » 28 janv. 2020 23:14

Plusieurs élements de réponses:
A priori, les nouvelles armes sup n'ont pas encore remplacées les anciennes, il faut pousser une requete de je ne sais pas quoi, c'est les admins qui gerent ca.
L'écart entre les armes BS 1 main et BSK 1 main va se trouver reduit par rapport à ce que tu donnes (comme le dit Cook, le CdG est important dans l'équilibrage, et doit etre pris en compte dans les choix des joueurs, encore une fois c'Est de la logique, je n'ai pas pris BSK, je ne vais pas prendre l'Arme qui valorise le plus le CdG). DONC Il se trouve que pour ces deux catégories d'armes, on a les memes degats moyens et max. Sauf qu'avec BS tu as deux degats de moins qu'avec BSK. Sur 7 attaques par DLT sur 6 DLT, ca fait une différence de 84 dégats.
84 dégats, c'est le nombre de dégats en plus que fera en moyenne un mage de niveau 40 (arme sup lvl 0) sur 6 DLT.

Donc avec les deux armes que tu donnes, le BSK est largement avantagé, car il ferait de base 6*(5*14+2*24)=708 degats contre 6*(5*12+2*17)=564 degats!!!

Conclusion, tempete a raison ce n'est pas si déséquilibrße que ca. Enfin non, il a tort, ce n'Est pas equilibré, mais c'Est le BSK qui a l'avantage!!
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Guylhem
Pilier
Messages : 434
Inscription : 24 janv. 2017 13:05

Re: FOU FURIEUX

Message par Guylhem » 29 janv. 2020 00:08

désolé, je compare les armes.
tu compares un guerrier avec bs et un guerrier avec bsk.
et au fond, tu compares ATT et BSK, ce que j'estime ne pas être purement le sujet "arme", mais soit.
je t'accorde qu'un bonus de +4 est supérieur à un bonus de +2 ou +0 sur 1DLT et sur 6 dlt!!

Ensuite équilibrer les armes en fonction d'un sort, c'est corréler deux sujets différents, les emmêler au point de rendre bien compliqué l'équilibrage.
du coup, je maintiens que c'est BSK le problème et que l'arme BS est bien plus intéressante car en ne prenant pas cdg niv3, tu prends +3 au dégâts et avec ATT tu as un bonus de +5 au lieu de +4 avec BSK et ton mago n'a dépensé que 4pa pour booster le guerrier, soit 12 sur 6 dlt, alors que le mago BSK en dépense 16 sur 6 DLT.

je re-maintiens : l'arme 3/2 et plus puissante que l'arme 4/3. il y a bien un gros déséquilibre en faveur de l'arme 3/2 considérée (gros est exagéré, certes! :p). évidemment, le calcul ne sera pas pareil en comparant deux autres armes 3/2 et 4/3, c'est clair. mais dans le cas précis, la 3/2 est plus avantageuse.
Avatar de l’utilisateur
pnarcade
Ami des souterrains de Delain
Messages : 2963
Inscription : 25 avr. 2012 14:28
Localisation : Dresden

Re: FOU FURIEUX

Message par pnarcade » 29 janv. 2020 09:23

Bien sûr que si il faut tout corréler. Bien sûr que oui l'équilibrage est compliqué !

Mais pourquoi les armes bsk devraient être plus fortes? Parce que ca mobilise plus le mage. Et? Ça l'empêche de faire autre chose. Donc l'équilibrage des armes doit bien se faire par rapport au mage.

En revanche ce qui ne va pas, c'est comparer un guerrier sans CdG3 mais avec 3 dégâts en plus, qui a une arme BS, et un guerrier CDG3 avec arme bsk. Ce n'est tout simplement pas la même chose, et c'est lié qu joueur/perso pas à l'arme.
Après, tout simplement, il faut choisir l'arme le plus adapté à votre stratégie encore une fois!
Si tu n'as pas pris CdG, c'est n'est pas la meilleure solution de prendre l'arme FF, ca va de soi. Si ton mage a 16 d'inté par contre c'est pertinent de faire prendre l'arme FF a ton guerrier. Si ton mage est enchanteur runique, l'arme bsk!
Et il ne faut pas dire: c'est injuste, je suis mage de guerre avec full inté et je boost Mon guerrier avec FF, et je suis beaucoup moins fort que la triplette dont le mage est guérisseur et qui a des armes BS, il faut baisser l'arme BS!!

Le premier élément sur lequel on a discuté avec N. Pour l'équilibrage c'était le modèle que l'on simulait pour équilibrer, et c'est celui que j'explique ci dessus. :-)

En moyenne, un guerrier BS, BSK, et FF, feront autant de dégâts sur 6 DLT. Après, selon vos persos, il faut choisir la stratégie la plus optimale. :wink:

N. Je dis pas de bêtises ? :mrgreen:
Thenshirock vous couche tous avec sa grosse arbalète.

-Qu'est ce que je vous sers?
-Causette!
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: FOU FURIEUX

Message par neantibios » 29 janv. 2020 10:46

Je dirais qu'on a cherché à ce, qu'en moyenne, une triplette fasse le même nombre de dégâts quelle que soit la stratégie (BS, BSK, FF) du (des) guerrier(s) si le mage est optimisé en INT. ;)

On a deux stratégie CdG : BSK 1 main (4/3) et FF (2 mains).
BSK 2 mains (4/2) est moins adaptée.
Répondre