Sorts de défense

Discussion ouverte sur la révision des sorts existants et du système de magie.
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Sorts de défense

Message par Wiiip » 16 mai 2011 21:10

Je propose de revaloriser les sorts de protection dans leur ensemble, parce que se protéger rends les combats plus longs et plus intéressants plutôt que de jouer "à qui tape le plus fort".

La revalorisation serait simple, on double la durée d'effet de :
- défense
- armure dure
- défense de groupe
- dans de saint guy
- reconstruction
- reconstruction intense

Je pense qu'aucun de ces sort n'est particulièrement sur-utilisé aujourd'hui, donc on aura bien du mal à y trouver un abus, au contraire.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Sorts de défense

Message par Namila » 16 mai 2011 22:22

Pour défense, même si ça durait 6 DLs je ne sais même pas si je l'utiliserai, ou peut-être via un familier désoeuvré ^^.
C'est clair qu'un paquet de sorts ne sont presque jamais utilisés et une revalorisation de leurs effets ou durée serait sympa. Ou alors augmenter la durée/effets suivant certains facteurs (niveau, renommée magique, etc.) ce qui rejoindrait l'idée des sorts évolutifs :)
Certains sorts pourraient gagner 1 DLT de durée tous les 20 ou 30 niveaux par ex, ou via le bonus de voie magique.
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Sorts de défense

Message par kaamt » 16 mai 2011 22:56

pour def ok. (moi je m'en suis beaucoup servi pour protéger des jeunes)

Pour def de groupe, il faudrait qu'il ne cible que les aventuriers. dans ce cas, il serait utilisable et rentable. (pas au -9, je suis d'accord)

armure dure: pourquoi ne pas l'indexer sur l'armure (hors matos) de la cible? genre x2. éventuellement avec un plafond.

reconstruction: ce sort semble avoir ses adeptes chez les guerrisseurs. ils auraient pas un bonus?
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: Sorts de défense

Message par Wiiip » 17 mai 2011 00:34

kaamt a écrit :reconstruction: ce sort semble avoir ses adeptes chez les guerrisseurs. ils auraient pas un bonus?
Si : pour simplifier, l'effet est doublé :
reconstruction soigne autant que 2 si (ce qui reste maigre raisonnable comparé à un SI qui soigne immédiatement), et reconstruction intense est plus ou moins doublé aussi, et soigne donc autant que 4 SI.
Mais cela est ridicule si l'on compare au soin d'un soin majeur ...
De plus, ce sort est aussi ridiculisé depuis la revalorisation de la régénération ... Ils ne se voient quasiment plus derrière la régénération naturelle ...
Et augmenter la durée de ces sorts ne les rends pas immédiatement plus efficaces, puisque personne ne prévoit de se soigner sur 8 dlt ...
C'est pourquoi je les ai mis dans le sac aussi.

Mais, je ne prévois pas tellement une revalorisation de ces sorts, plus d'augmenter leur durée pour justifier un peu plus de les lancer, car ils participent à une façon de jouer plus intéressante.
Une revalorisation de défense de groupe a déjà été étudiée, et refusée. Mais je crois qu'une simple augmentation de la durée ne serait pas vue de la même façon, j'espère ...
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Dwight
Mister big player
Messages : 3220
Inscription : 08 mars 2004 09:09

Re: Sorts de défense

Message par Dwight » 17 mai 2011 07:26

Pour ce genre de sort, je verrais plus qu'une durée doublée: Triplée serait presque un minimum. Et là, j'envisagerais d'en lancer durant un combat.
Ou indexer la durée "bonus" sur une caractéristique du lanceur.
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Sorts de défense

Message par Reivax » 17 mai 2011 08:02

Wiiip a écrit :
kaamt a écrit :reconstruction: ce sort semble avoir ses adeptes chez les guerrisseurs. ils auraient pas un bonus?
Si : pour simplifier, l'effet est doublé :
reconstruction soigne autant que 2 si (ce qui reste maigre raisonnable comparé à un SI qui soigne immédiatement), et reconstruction intense est plus ou moins doublé aussi, et soigne donc autant que 4 SI.
Mais cela est ridicule si l'on compare au soin d'un soin majeur ...
De plus, ce sort est aussi ridiculisé depuis la revalorisation de la régénération ... Ils ne se voient quasiment plus derrière la régénération naturelle ...
Et augmenter la durée de ces sorts ne les rends pas immédiatement plus efficaces, puisque personne ne prévoit de se soigner sur 8 dlt ...
C'est pourquoi je les ai mis dans le sac aussi.

Mais, je ne prévois pas tellement une revalorisation de ces sorts, plus d'augmenter leur durée pour justifier un peu plus de les lancer, car ils participent à une façon de jouer plus intéressante.
Une revalorisation de défense de groupe a déjà été étudiée, et refusée. Mais je crois qu'une simple augmentation de la durée ne serait pas vue de la même façon, j'espère ...
Perso, je n'ai vu qu'un seul cas d'utilisation à Reconstruction Intense, que j'ai appris (sans être guérisseur) : les démons du -5 qui lancent Protection Magique, et, du même coup, empêchent de soigner leur cible. Par contre ce n'est pas facile à utiliser, car il faut savoir anticiper...
Je pense que ça peut aussi rentrer dans l'enchaînement de l'enchanteur runique, qui doit prévoir ses sorts sur le moyen terme, mais je ne suis pas assez « panchinesque » pour être affirmatif sur ce point.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Sorts de défense

Message par magicbaleine » 17 mai 2011 20:08

Cela implique de combattre ensuite des monstres qui seront plus longtemps boostés avec ce style de sorts.
De faire de même avec les sorts réduisant l'armure, pour rester logique.


Mais effectivement, ce genre de sort n'a pas trop d'intérêt dans les utilisations habituelles, pour l'instant.



ça me fait penser aussi qu'on n'a pas encore popularisé les effets du style "riposte automatique" donnant des dégâts à ceux qui attaquent.




Ce serait presque sympa de pouvoir penser à long terme les sorts, pour ensuite changer et cumuler des bonus ou effets. On éviterait ainsi de toujours lancer les mêmes sorts, ou du moins on pourrait ainsi en lancer "plus" de différents puisqu'ils dureraient plus longtemps. A voir comment vous voyez ça.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: Sorts de défense

Message par Bel » 18 mai 2011 10:27

J'en pense juste que si plein de sorts commencent à durer plus longtemps, va falloir revoir les avantages des enchanteurs...dont c'est un des bonus (sur BSK et aléatoirement sur MTSM).
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: Sorts de défense

Message par Wiiip » 18 mai 2011 11:14

Oui, heu ... Je n'avais pas l'intention de réformer la totalité des souterrains aujourd'hui, ni de porter la durée de défense à 28 tours sous prétexte qu'il ne sert vraiment à rien, d'autant qu'il faut continuer à équilibrer le coût du lancement sur l'effet.

Et non, il ne faut pas changer la durée du BH/AM, lequel est beaucoup plus utile en pratique. (toujours d'après le bon vieux principe que tuer plus rapidement ses ennemis est la meilleure des protections)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: Sorts de défense

Message par Bel » 18 mai 2011 11:26

Absolument d'accord avec toi Wiiip!
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Re: Sorts de défense

Message par Evolena » 18 mai 2011 18:46

Ne pas oublier qu'il y a des enchanteurs maléfiques au 0 et des shaman morbelins au -1, qui lancent défense. Et que ça fait parfois des lanceurs de sorts monstres avec dans les 6-8 d'armure. Au 0 et au -1. Alors si ça dure plus longtemps, c'est bien pour certains, mais c'est aussi d'autant plus difficile pour les nouveaux persos.
J'dis ça, j'dis rien. Juste un aspect à prendre en compte (on réfléchit trop souvent à "haut niveau").
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Avatar de l’utilisateur
gorbach
Gros bill du forum
Messages : 1810
Inscription : 05 sept. 2003 10:09

Re: Sorts de défense

Message par gorbach » 06 juin 2011 15:45

Juste en passant comme ça.
Les sorts de défense ont "récemment" trouvé un regain d'intérêt avec l'accumulation des positifs et négatifs.
Ceci dit, ils avaient leur intérêt avant aussi, voir plus. On pouvait annuler un sort lvl4 (AM) avec un simple sort lvl2 (Défense)

Donc, pourquoi vouloir en demander encore plus ?

Pour reconstruction, je ne me prononce pas, je ne connais pas.
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Sorts de défense

Message par Namila » 06 juin 2011 21:18

Comme tu l'argumentes toi-même il n'y a plus aucun intérêt aujourd'hui à lancer défense lorsqu'on s'est pris AM ou BH. (Déjà avant ça ne se voyait que très rarement). La stratége la plus usité consiste clairement à booster ses attaques et à tuer rapidement plutôt qu'à encaisser sans causer de dommages.
Perso je trouve qu'il serait vraiment super intéressant de disposer de stats sur le nombre de lancers de chaque sort. A mon avis tout sort lancé moins de 50 fois par an dans les Souterrains mériterait d'être revu à la hausse.
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Re: Sorts de défense

Message par Melfikin » 06 juin 2011 22:09

Namila a écrit :A mon avis tout sort lancé moins de 50 fois par an dans les Souterrains mériterait d'être revu à la hausse.
Je suis sur que Défense est lancé bien plus que ça (p't'être 10 fois plus même), y'a plein de familier qui se font la main avec ce sort quand y'a rien d'autres à faire...
Et ça arrive parfois quand un compagnon ou son familier est en mauvaise posture pour quelques heures d'augmenter ses chances de survie avec un défense, le mage ayant ces 4 PA dispo n'ayant rien de mieux à faire !

Donc, je suis plutôt pour l'idée de Wiiip qui reste tout à fait raisonnable et redonne un peu d'intérêt stratégique.
=> Exemple tout simple :
Un perso qui se prend par exemple 5 attaques réussies à chacune de ses DLT pendant un combat sans mourir (ça arrive souvent, non ? surtout en MK), alors un Défense fait économiser 20 PV.
Pour le même nombre de PA (4 pour avoir lancé Défense qui dure 4 DLT), ça passe à 40 PV, donc ça commence à être bien, sans abus.

Je me souviens qu'à faible niveau, c'était un sort très intéressant quand il permet d'atteindre en armure le nombre de dégât d'un monstre (cas rare, mais qui se produisait quand même).
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: Sorts de défense

Message par Labrute » 08 juil. 2013 01:38

:up2:
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Répondre