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Sorts de défense

Publié : 16 mai 2011 21:10
par Wiiip
Je propose de revaloriser les sorts de protection dans leur ensemble, parce que se protéger rends les combats plus longs et plus intéressants plutôt que de jouer "à qui tape le plus fort".

La revalorisation serait simple, on double la durée d'effet de :
- défense
- armure dure
- défense de groupe
- dans de saint guy
- reconstruction
- reconstruction intense

Je pense qu'aucun de ces sort n'est particulièrement sur-utilisé aujourd'hui, donc on aura bien du mal à y trouver un abus, au contraire.

Re: Sorts de défense

Publié : 16 mai 2011 22:22
par Namila
Pour défense, même si ça durait 6 DLs je ne sais même pas si je l'utiliserai, ou peut-être via un familier désoeuvré ^^.
C'est clair qu'un paquet de sorts ne sont presque jamais utilisés et une revalorisation de leurs effets ou durée serait sympa. Ou alors augmenter la durée/effets suivant certains facteurs (niveau, renommée magique, etc.) ce qui rejoindrait l'idée des sorts évolutifs :)
Certains sorts pourraient gagner 1 DLT de durée tous les 20 ou 30 niveaux par ex, ou via le bonus de voie magique.

Re: Sorts de défense

Publié : 16 mai 2011 22:56
par kaamt
pour def ok. (moi je m'en suis beaucoup servi pour protéger des jeunes)

Pour def de groupe, il faudrait qu'il ne cible que les aventuriers. dans ce cas, il serait utilisable et rentable. (pas au -9, je suis d'accord)

armure dure: pourquoi ne pas l'indexer sur l'armure (hors matos) de la cible? genre x2. éventuellement avec un plafond.

reconstruction: ce sort semble avoir ses adeptes chez les guerrisseurs. ils auraient pas un bonus?

Re: Sorts de défense

Publié : 17 mai 2011 00:34
par Wiiip
kaamt a écrit :reconstruction: ce sort semble avoir ses adeptes chez les guerrisseurs. ils auraient pas un bonus?
Si : pour simplifier, l'effet est doublé :
reconstruction soigne autant que 2 si (ce qui reste maigre raisonnable comparé à un SI qui soigne immédiatement), et reconstruction intense est plus ou moins doublé aussi, et soigne donc autant que 4 SI.
Mais cela est ridicule si l'on compare au soin d'un soin majeur ...
De plus, ce sort est aussi ridiculisé depuis la revalorisation de la régénération ... Ils ne se voient quasiment plus derrière la régénération naturelle ...
Et augmenter la durée de ces sorts ne les rends pas immédiatement plus efficaces, puisque personne ne prévoit de se soigner sur 8 dlt ...
C'est pourquoi je les ai mis dans le sac aussi.

Mais, je ne prévois pas tellement une revalorisation de ces sorts, plus d'augmenter leur durée pour justifier un peu plus de les lancer, car ils participent à une façon de jouer plus intéressante.
Une revalorisation de défense de groupe a déjà été étudiée, et refusée. Mais je crois qu'une simple augmentation de la durée ne serait pas vue de la même façon, j'espère ...

Re: Sorts de défense

Publié : 17 mai 2011 07:26
par Dwight
Pour ce genre de sort, je verrais plus qu'une durée doublée: Triplée serait presque un minimum. Et là, j'envisagerais d'en lancer durant un combat.
Ou indexer la durée "bonus" sur une caractéristique du lanceur.

Re: Sorts de défense

Publié : 17 mai 2011 08:02
par Reivax
Wiiip a écrit :
kaamt a écrit :reconstruction: ce sort semble avoir ses adeptes chez les guerrisseurs. ils auraient pas un bonus?
Si : pour simplifier, l'effet est doublé :
reconstruction soigne autant que 2 si (ce qui reste maigre raisonnable comparé à un SI qui soigne immédiatement), et reconstruction intense est plus ou moins doublé aussi, et soigne donc autant que 4 SI.
Mais cela est ridicule si l'on compare au soin d'un soin majeur ...
De plus, ce sort est aussi ridiculisé depuis la revalorisation de la régénération ... Ils ne se voient quasiment plus derrière la régénération naturelle ...
Et augmenter la durée de ces sorts ne les rends pas immédiatement plus efficaces, puisque personne ne prévoit de se soigner sur 8 dlt ...
C'est pourquoi je les ai mis dans le sac aussi.

Mais, je ne prévois pas tellement une revalorisation de ces sorts, plus d'augmenter leur durée pour justifier un peu plus de les lancer, car ils participent à une façon de jouer plus intéressante.
Une revalorisation de défense de groupe a déjà été étudiée, et refusée. Mais je crois qu'une simple augmentation de la durée ne serait pas vue de la même façon, j'espère ...
Perso, je n'ai vu qu'un seul cas d'utilisation à Reconstruction Intense, que j'ai appris (sans être guérisseur) : les démons du -5 qui lancent Protection Magique, et, du même coup, empêchent de soigner leur cible. Par contre ce n'est pas facile à utiliser, car il faut savoir anticiper...
Je pense que ça peut aussi rentrer dans l'enchaînement de l'enchanteur runique, qui doit prévoir ses sorts sur le moyen terme, mais je ne suis pas assez « panchinesque » pour être affirmatif sur ce point.

Re: Sorts de défense

Publié : 17 mai 2011 20:08
par magicbaleine
Cela implique de combattre ensuite des monstres qui seront plus longtemps boostés avec ce style de sorts.
De faire de même avec les sorts réduisant l'armure, pour rester logique.


Mais effectivement, ce genre de sort n'a pas trop d'intérêt dans les utilisations habituelles, pour l'instant.



ça me fait penser aussi qu'on n'a pas encore popularisé les effets du style "riposte automatique" donnant des dégâts à ceux qui attaquent.




Ce serait presque sympa de pouvoir penser à long terme les sorts, pour ensuite changer et cumuler des bonus ou effets. On éviterait ainsi de toujours lancer les mêmes sorts, ou du moins on pourrait ainsi en lancer "plus" de différents puisqu'ils dureraient plus longtemps. A voir comment vous voyez ça.

Re: Sorts de défense

Publié : 18 mai 2011 10:27
par Bel
J'en pense juste que si plein de sorts commencent à durer plus longtemps, va falloir revoir les avantages des enchanteurs...dont c'est un des bonus (sur BSK et aléatoirement sur MTSM).

Re: Sorts de défense

Publié : 18 mai 2011 11:14
par Wiiip
Oui, heu ... Je n'avais pas l'intention de réformer la totalité des souterrains aujourd'hui, ni de porter la durée de défense à 28 tours sous prétexte qu'il ne sert vraiment à rien, d'autant qu'il faut continuer à équilibrer le coût du lancement sur l'effet.

Et non, il ne faut pas changer la durée du BH/AM, lequel est beaucoup plus utile en pratique. (toujours d'après le bon vieux principe que tuer plus rapidement ses ennemis est la meilleure des protections)

Re: Sorts de défense

Publié : 18 mai 2011 11:26
par Bel
Absolument d'accord avec toi Wiiip!

Re: Sorts de défense

Publié : 18 mai 2011 18:46
par Evolena
Ne pas oublier qu'il y a des enchanteurs maléfiques au 0 et des shaman morbelins au -1, qui lancent défense. Et que ça fait parfois des lanceurs de sorts monstres avec dans les 6-8 d'armure. Au 0 et au -1. Alors si ça dure plus longtemps, c'est bien pour certains, mais c'est aussi d'autant plus difficile pour les nouveaux persos.
J'dis ça, j'dis rien. Juste un aspect à prendre en compte (on réfléchit trop souvent à "haut niveau").

Re: Sorts de défense

Publié : 06 juin 2011 15:45
par gorbach
Juste en passant comme ça.
Les sorts de défense ont "récemment" trouvé un regain d'intérêt avec l'accumulation des positifs et négatifs.
Ceci dit, ils avaient leur intérêt avant aussi, voir plus. On pouvait annuler un sort lvl4 (AM) avec un simple sort lvl2 (Défense)

Donc, pourquoi vouloir en demander encore plus ?

Pour reconstruction, je ne me prononce pas, je ne connais pas.

Re: Sorts de défense

Publié : 06 juin 2011 21:18
par Namila
Comme tu l'argumentes toi-même il n'y a plus aucun intérêt aujourd'hui à lancer défense lorsqu'on s'est pris AM ou BH. (Déjà avant ça ne se voyait que très rarement). La stratége la plus usité consiste clairement à booster ses attaques et à tuer rapidement plutôt qu'à encaisser sans causer de dommages.
Perso je trouve qu'il serait vraiment super intéressant de disposer de stats sur le nombre de lancers de chaque sort. A mon avis tout sort lancé moins de 50 fois par an dans les Souterrains mériterait d'être revu à la hausse.

Re: Sorts de défense

Publié : 06 juin 2011 22:09
par Melfikin
Namila a écrit :A mon avis tout sort lancé moins de 50 fois par an dans les Souterrains mériterait d'être revu à la hausse.
Je suis sur que Défense est lancé bien plus que ça (p't'être 10 fois plus même), y'a plein de familier qui se font la main avec ce sort quand y'a rien d'autres à faire...
Et ça arrive parfois quand un compagnon ou son familier est en mauvaise posture pour quelques heures d'augmenter ses chances de survie avec un défense, le mage ayant ces 4 PA dispo n'ayant rien de mieux à faire !

Donc, je suis plutôt pour l'idée de Wiiip qui reste tout à fait raisonnable et redonne un peu d'intérêt stratégique.
=> Exemple tout simple :
Un perso qui se prend par exemple 5 attaques réussies à chacune de ses DLT pendant un combat sans mourir (ça arrive souvent, non ? surtout en MK), alors un Défense fait économiser 20 PV.
Pour le même nombre de PA (4 pour avoir lancé Défense qui dure 4 DLT), ça passe à 40 PV, donc ça commence à être bien, sans abus.

Je me souviens qu'à faible niveau, c'était un sort très intéressant quand il permet d'atteindre en armure le nombre de dégât d'un monstre (cas rare, mais qui se produisait quand même).

Re: Sorts de défense

Publié : 08 juil. 2013 01:38
par Labrute
:up2: