Enchevêtrement et Mélasse : équilibrage

Discussion ouverte sur la révision des sorts existants et du système de magie.
Avatar de l’utilisateur
Smaug
Gros bill du forum
Messages : 1188
Inscription : 26 août 2003 23:20

Enchevêtrement et Mélasse : équilibrage

Message par Smaug » 07 janv. 2009 23:39

Bonjour à tous,

Constat :

Il y a eu des petites modifications sympas sur les sorts d'Enchevêtrement (Important) et de Mélasse, mais j'ai l'impression qu'Enchevêtrement vient empiéter sur le terrain de Mélasse contre des adversaires en approche, alors qu'une fois le combat engagé Mélasse ne sert plus à grand chose tant qu'il n'y a pas de tentative de fuite.

Et le déséquilibre deviendra flagrant si (quand ?) cette évolution (que j'espère voir un jour) aura été codée :
(pour Enchevêtrement Important)
azaghal a écrit :empecher les effets auto de type FF et BS.... faut que je reflechisse si c'est possible techniquement (a priori oui), et c'est une idée....
Contre un adversaire (monstre) qui va avancer et attaquer, Mélasse ou Enchevêtrement même résultat ou presque, la cible du sort attaquera moins voir pas du tout. Même coût en PA, même distance pour l'instant.
Contre un adversaire déjà à distance de frappe, tant qu'on ne se lance pas dans un ballet de déplacements tactiques, Mélasse ne sert à rien.
Contre un adversaire que l'on essaie de fuir, Mélasse combinée à Bip-Bip est plus efficace pour le semer, mais au moins un Enchevêtrement limitera les dégâts si on se fait rattraper.
Contre un adversaire qui essaie de fuir, Mélasse écrase enfin Enchevêtrement car enchevêtrer une cible ne peut pas l'empêcher de piquer un sprint.

A mon avis, le bilan donne assez clairement l'avantage à Enchevêtrement. Si en plus on rajoute l'évolution envisagée, va falloir booster Mélasse...

Proposition :

Il faudrait redonner un avantage à Mélasse par rapport au sort concurrent. Soit en revenant à portée = 1 pour les enchevêtrements, soit en augmentant la portée de Mélasse à 3.
L'option portée_Mélasse = 3 a ma préférence, car ce n'est pas un sort de combat pur et dur et ça aidera à donner de l'intérêt par rapport aux sorts plus orientés combat.

Vous pouvez même faire les 2 si vous voulez, car l'annulation du FF automatique est quand même sacrément intéressante.
En parallèle à l'effet anti BS/FF de l'Enchevêtrement, on peut aussi reprendre la proposition de limiter un peu les effets de Bip-Bip avec un Mélasse.

PS: Si ça grince des dents du côté des PKs, leurs objections m'intéressent car ils maitrisent bien mieux que moi l'utilisation de ces sorts dans le contexte du PvP.

PPS: Je ne me plains pas du bonus de portée donné aux sorts d'Enchevêtrement, au contraire. Mais c'est pas parce que ça me plaît que c'est bon pour l'équilibre du jeu. ;)
Dernière modification par Smaug le 08 janv. 2009 00:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SylverFox
Gros bill du forum
Messages : 1475
Inscription : 07 mai 2004 15:49
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par SylverFox » 07 janv. 2009 23:59

Tu es sûr que Mélasse n'annule pas Bip-Bip ? (et vice versa)
J'aurais juré du contraire...
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Avatar de l’utilisateur
Smaug
Gros bill du forum
Messages : 1188
Inscription : 26 août 2003 23:20

Message par Smaug » 08 janv. 2009 00:11

SylverFox a écrit :Tu es sûr que Mélasse n'annule pas Bip-Bip ? (et vice versa)
J'aurais juré du contraire...
La citation vient directement des sujets "Enchevêtrement Important" et "Mélasse" de la section "Chantier sur la magie 2008" alors je vais faire confiance au grand gourou.
Euh...
Oups... J'ai compris ça à l'envers, en effet. Mea culpa. Je l'ai jamais lancé, ce foutu sort.
:oops:
Donc Mélasse annule déjà Bip-Bip et vice-versa. Donc un argument de plus pour revoir l'équilibre des Mélasse/Enchevêtrement.
:)

Edit: voilà, j'ai essayé de refaire mon post en conséquence. Merci pour la remarque.
Avatar de l’utilisateur
Zirgoss
Pilier
Messages : 448
Inscription : 20 févr. 2005 14:02

Message par Zirgoss » 08 janv. 2009 09:39

Smaug a écrit : Donc Mélasse annule déjà Bip-Bip et vice-versa. Donc un argument de plus pour revoir l'équilibre des Mélasse/Enchevêtrement.
:)
Cette remarque n'est pas uniquement vrai pour ces sorts là mais pour tous les sorts qui ont des effets opposés...
C'est à dire qu'un défense annule une Armure Molle, qu'un défense de groupe annule tous les armures molle de la case ciblée.
C'est à dire qu'un attaque annule une partie de frayeur, etc...

Pour moi, une réforme PvP devrait passer par le cumul des bonus/malus.
Image[MdM] L'ordre des Enatäks de Kal Torak
Mieux vaux mobiliser son intelligence pour des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
Avatar de l’utilisateur
Smaug
Gros bill du forum
Messages : 1188
Inscription : 26 août 2003 23:20

Message par Smaug » 08 janv. 2009 11:20

Zirgoss a écrit :Cette remarque n'est pas uniquement vrai pour ces sorts là mais pour tous les sorts qui ont des effets opposés...
C'est à dire qu'un défense annule une Armure Molle, qu'un défense de groupe annule tous les armures molle de la case ciblée.
C'est à dire qu'un attaque annule une partie de frayeur, etc...

Pour moi, une réforme PvP devrait passer par le cumul des bonus/malus.
Le mécanisme des sorts opposés qui "effacent" l'effet précédent est là depuis les débuts de Delain, comptez pas sur moi pour demander une révolution de ce côté.

Enchevêtrement est l'opposé de BS/FF, et Mélasse celui de Bip-Bip, soit. Même si ça plaît pas forcément à tout le monde. ;)
Et (presque ?) tout le monde est d'accord pour dire que BS et Bip-Bip sont 2 sorts de niveau 2 très utiles, il me semble.

Par contre, entre Mélasse et Enchevêtrement, à mon avis ça coince et on a nettement plus intérêt à apprendre Enchevêtrement, car Enchevêtrement fait en partie le boulot de Mélasse contre un ennemi en approche. (Et même mieux si la DLT de la cible est activée et qu'un sort contraire n'est pas lancé, maintenant que j'y pense.)
En plus il n'y a pas un sort de niveau 4 avec des effets "anti-Enchevêtrement de groupe", alors que pour Mélasse ce sort existe et est assez populaire.
Dans ces conditions une pénalité au Bip-Bip comme évoquée par Azaghal et d'autres dans la discussion "Mélasse" ne suffirait pas à compenser, à mon avis. Me faites pas dire que Mélasse est un sort inutile mais ça me semble un peu trop juste par rapport à Enchevêtrement.
C'était ça l'argument de plus : même un Mélasse avec effet "permanent" anti-Bip-Bip est limite, alors si en plus cet effet n'existe pas (encore)...

Si on ajoute le truc qui me fait saliver (effet anti-BS/FF auto) à Enchevêtrement Important, alors entre Mélasse, Enchevêtrement et Enchevêtrement Important, je crois qu'on a un problème dans le rapport qualité/prix.

D'ailleurs ce serait sympa d'avoir un Enchevêtrement simple qui ne bloque que les BS auto mais pas les FF auto et autres sorts supérieurs dans le même domaine, mais pour coder la différence c'est peut-être une autre histoire. Et ici on parle plutôt de revaloriser Mélasse, alors passons.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 11 janv. 2009 14:04

Je suis assez d'accord sur ton analyse smaug, pour moi une première solution serait de monter mélasse à 3 cases au moins... 2 cases, ca ne sert a rien comparé à enchevetrement (en pvm).

Khro (de passage rapide, j'loupe les sorts 5 et le -9 :'( )
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Message par Reivax » 11 janv. 2009 21:55

Khrô le Bô a écrit :Khro (de passage rapide, j'loupe les sorts 5 et le -9 :'( )
S'pas grave, y a encore plein de cavernes à creuser au -8 :lol:
Delain : demain, j'arrête.
Répondre