Familier

Discussion ouverte sur la révision des sorts existants et du système de magie.
Avatar de l’utilisateur
warllock
Pilier
Messages : 388
Inscription : 07 déc. 2005 00:14

Familier

Message par warllock » 31 déc. 2008 13:19

Bonjour,

c'est pas forcément le sujet, et ça a peut être été débattu par le passé.

je trouve assez bizarre qu'un familier d'un jeteur de sort de niveau 1 soit aussi fort qu'un familier d'un jeteur de sort de niveau 50.

Je trouve un peu dommage que lorsqu'on descend dans les étages et que la durée de vie des familiers diminue, qu'on soit incapable de réinvoquer un familier un peu plus fort que niveau 1. ça implique à des personnages puissant de remonter dans les premiers étages (et d'y mettre parfois le souk)
pour y rentrainer ces petites bêtes qui nous sont chères.

Certains personnages de haut niveau qui vivent dans les profondeurs n'ont du coup plus de familier. ce qui peut être dommage.

Peut être qu'un sort de niveau 5 modifiera tout ça (j'espère).

Sinon ça pourrait etre pas mal que le niveau du lanceur influe sur le niveau du familier (sans exagérer bien sur).
Avatar de l’utilisateur
Morgenese
Dieu du forum
Messages : 2280
Inscription : 30 janv. 2005 12:10

Message par Morgenese » 31 déc. 2008 13:38

Le sort familier niveau 4 est déjà bien assez puissant pour ne pas invoquer des familiers d'un plus haut level au début...
Avatar de l’utilisateur
warllock
Pilier
Messages : 388
Inscription : 07 déc. 2005 00:14

Message par warllock » 31 déc. 2008 13:58

il devient puissant au bout d'un an, au debut ce n'est que de la chair à Bantha. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mirreck
Pilier
Messages : 410
Inscription : 07 mars 2005 21:37

Message par Mirreck » 31 déc. 2008 13:59

A mon avis une réflexion sur le familier peut valoir le coup. Le sort me paraît effectivement déjà puissant, un peu trop puissant pour le familier magique. Il y a effectivement du nouveau part rapport à l'invocation de familiers, mais je vous laisse le découvrir ;).

Cependant, je crois qu'avant d'entamer de nouvelles discussion, il faut passer par une petite étape de test et de feedback sur les modifications déjà faites.
Non, moi c'est l'autre...
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Message par yapi » 31 déc. 2008 17:14

Mirreck a écrit :A mon avis une réflexion sur le familier peut valoir le coup. Le sort me paraît effectivement déjà puissant, un peu trop puissant pour le familier magique. Il y a effectivement du nouveau part rapport à l'invocation de familiers, mais je vous laisse le découvrir ;).

Cependant, je crois qu'avant d'entamer de nouvelles discussion, il faut passer par une petite étape de test et de feedback sur les modifications déjà faites.
Ce sort n'est à mon avis "puissant" que si on l'a mémorisé. Sinon, c'est pas si fantastique que ca, vu le temps qu'il faut pour l'élever, temps perdu à ne pas monter son perso.
Et pas d'accord de dire que fam magique>autres fam. Au début oui. Après non car il est tout à fait possible de faire apprendre au fam de combat des sorts non? Et il n'attaquera jamais à distance.
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Garde-Nuit
Pilier
Messages : 367
Inscription : 22 avr. 2007 23:14

Message par Garde-Nuit » 31 déc. 2008 17:32

Reste qu'un familier de combat (Cac ou distance) ne sert à rien tant qu'il n'est pas d'un niveau équivalent à celui du maitre afin de pouvoir taper des monstres du même type que lui.

Si tu perd un familier dans les étages inférieurs en ayant un assez gros niveau, un familier de combat ou de tir ne te servira plus jamais à rien. En revanche, le familier de magie, même si il devient "jetable" avec une durée de vie très brève est rentabilisé en terme de sort à 4 Pa qu'il peut lancer en quelques Dlts.

Pour ce qui est d'apprendre la magie à un familier, c'est un gros risque car je rappelle que les familiers sont à mort unique et que sans les possibilités d'équipement, les familiers sont fragile.

Bref les familiers sont puissant que si ils deviennent vieux (le vieux dépendant de l'étage). Modifié le sort de familier je suis assez perplexe sur les modifications envisageables (attention à ne pas rendre le sort inutile ...). A voir suivant les propositions.
Chasseuse d'Ogres
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Message par yapi » 31 déc. 2008 18:01

Si tu perd un familier dans les étages inférieurs en ayant un assez gros niveau, un familier de combat ou de tir ne te servira plus jamais à rien. En revanche, le familier de magie, même si il devient "jetable" avec une durée de vie très brève est rentabilisé en terme de sort à 4 Pa qu'il peut lancer en quelques Dlts.
MAIS il faut l'avoir mémorisé. Et c'est vraiment pas facile (je viens aujourd'hui d'avoir ramassé ma seconde rune index en plus de deux ans de jeu). C'est un sort niveau4, faut arrêtez de le considérer trop puissant seul! Comparez le à FF, BM, CDB, bloque-magie, PM, ou même tout simplement BS. A partir du -5, en situation de combat, tu invoques pour 8 pa un fam capable de lancer 3 sort avant de crever avant sa dlt suivante sachant que:
-Ton fam peut avoir 100 comme il peut avoir 50 (deja eu des 56 comme des 99).
-Les sorts sont aléatoires, genre mts+mercu, hop la 8PAs pour un familier inutile! Alors qu'un cdg est dans ce cas bien plus rentable ET sur.
Sérieusement, arrêtez de croire que quand on invoque un familier magique en plein combat, on a un truc qui a BS+BIP² et 100% en magie. Et qui ne se prend pas un rocher dans les heures qui suivent entraînant son trépas instantané.
En pratique dans ce genre de situation (en plein combat), j'invoque un familier une dlt sur 2 au maximum, si j'ai rien d'autre d'urgent à faire. Je ne compte que peu sur les sorts du fam (je vois cela comme un bonus éventuel), juste sur le fait qu'il se prendra un coup à ma place.


Dans tous les cas, il faut d'abord voir si il y'a de nouvelles invocations au niveau 5 peut etre non?
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
SylverFox
Gros bill du forum
Messages : 1475
Inscription : 07 mai 2004 15:49
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par SylverFox » 31 déc. 2008 18:10

yapi a écrit :MAIS il faut l'avoir mémorisé. Et c'est vraiment pas facile (je viens aujourd'hui d'avoir ramassé ma seconde rune index en plus de deux ans de jeu).
Sans déconner t'y mets de la mauvaise volonté ou quoi ?

J'ai déjà mémorisé 2 sorts avec Index, et j'en ai encore 4 dans mon sac...
Et j'ai jamais eu besoin d'en acheter ou d'en échanger.

Certaines mains sont beaucoup moins fréquentes...
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Avatar de l’utilisateur
Khazâd
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1773
Inscription : 30 août 2005 19:17

Message par Khazâd » 01 janv. 2009 12:00

Honnêtement yapi, je pense que tu n'as vraiment pas de chance. Sans dire que les runes index se trouve à tout les coin de rue, moi j'en ramasse une tous les 2-3 mois.

Mais après, il faut voir que mon perso à 8 en vue + OdL + Bip² + familier de mémoriser. Donc ça aide bcp pour le ramassage de runes ;)

Ramasseur de runes, un métier à part entière :lol:


Sinon pour réagir sur le familier, ne pourrait-on pas indexer les compétences du familier sur les compétences du lanceur de sort ?
Image
Avant d'entrer dans mon échoppe, merci de vous essuyer les pieds !
Avatar de l’utilisateur
Maël d'Adélaïde
Pilier
Messages : 293
Inscription : 02 janv. 2008 16:43

Message par Maël d'Adélaïde » 01 janv. 2009 12:29

Le dernier post sur le sujet :
http://www.jdr-delain.net/forum/ftopic13289.php

Y a peut être quelques idées, tout n'est pas forcément à jeter.
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Message par yapi » 01 janv. 2009 13:12

Khazâd a écrit :Honnêtement yapi, je pense que tu n'as vraiment pas de chance. Sans dire que les runes index se trouve à tout les coin de rue, moi j'en ramasse une tous les 2-3 mois.
Je ne faisais pas de mauvaise foi quand je disais qu'hier j'ai ramassé ma deuxième index. Peut être que j'ai vraiment pas de chance sur les index.


Pour en revenir sur le familier en lui-même, il faut aussi voir la philosophie du sort: je el vois comme en quelque sort la possibilité d'avoir un personnage annexe, comme une mule temporaire, bref comme une sorte de couteau suisse. Sans que celui ci soit véritablement "dangereux" dans les mécanismes du jeu.
A voir si on veut garder cet aspect.
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 01 janv. 2009 13:57

J'aime bien la version mule... 8)

Peut-être alors faire une nouvelle version, plus facile à mémoriser? Sort de niveau moins élevé (donc pas d'Index).

- version mule (porte, ramasse, identifie ou autre)
- versions classiques de familier de combat ou de magie

Mais est-on sûrs que cela servirait? Au début, oui, comme mercu face aux grands soins... Utile d'économiser ses PA pour les bidouilles de ramasser, jeter etc...
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Zatak
Gros bill du forum
Messages : 1693
Inscription : 15 nov. 2004 21:18
Localisation : Nantes

Message par Zatak » 01 janv. 2009 14:00

C'est un familier mineur à la base. Donc attendez qu'ils nous sortent les familiers majeurs. En plus si ça se trouve, c'est déjà fait (en tout cas j'aimerais bien :D)
Avatar de l’utilisateur
Khazâd
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1773
Inscription : 30 août 2005 19:17

Message par Khazâd » 01 janv. 2009 19:09

magicbaleine a écrit :J'aime bien la version mule... 8)

Peut-être alors faire une nouvelle version, plus facile à mémoriser? Sort de niveau moins élevé (donc pas d'Index).

- version mule (porte, ramasse, identifie ou autre)
- versions classiques de familier de combat ou de magie
Le familier mule existe déjà :roll:
Image
Avant d'entrer dans mon échoppe, merci de vous essuyer les pieds !
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 01 janv. 2009 20:23

Familier Mule?
Celui de combat?
Les oeufs?

:cherche:
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Verrouillé