Favoriser la diversité des sorts

Discussion ouverte sur la révision des sorts existants et du système de magie.
Avatar de l’utilisateur
Morgenese
Dieu du forum
Messages : 2280
Inscription : 30 janv. 2005 12:10

Favoriser la diversité des sorts

Message par Morgenese » 25 nov. 2008 21:37

Ce post est destiné à recueillir vos idées pour favoriser la diversité des sorts, que les mages ne soient plus obligés de se cantonner aux sorts vitaux.

Une première vision de Gorbach, concernant les réceptacles :
Favoriser la diversité des sorts

Ce n'est un secret pour personne, les mages utilisent en boucle les mêmes sempiternelles sorts parce qu'ils sont vitaux et que de toute façon, la quantité de PAs est bien trop faible pour lancer autre chose.

La solution a moindre coût de développement est de démocratiser le réceptacle.
Avec une grande quantité de ces derniers, on peut se permettre de stocker un peu de tout sans se dire qu'on va manquer des principaux sorts si on ne trouve pas le temps de recharger les réceptacles.

Aujourd'hui, les plus chanceux qui ont mémorisé Botte Magique ne mettent quasiment plus que ce sort en réceptacle. Quant aux autres, je suis persuadé qu'on trouvera dans leur réceptacles, des Vitesses de Groupe, des Passages ou encore des Lache Ca ou des Armures molles.

Car oui, le réceptacle n'accueille que très rarement des sorts inférieurs (des armes magiques pour les guerriers et des Soins Importants pour les plus jeunes aventuriers)

Mais vous ne verrez pas de Boule de Feu, de Poison, Enchevêtrement Important, d'Armure Dure, de Défense Magique et d'autres sorts de second plan car les mages n'ont pas les moyens en PA de les lancer en plus des sorts vitaux.
ou encore par Nemesis et krho
Gardez les limites actuelles de nombre de sorts utilisables et la possibilité de monter ce nombre par les méthodes actuelles, mais avoir un nombre de sorts mémorisés sans limite. Et le choix des sorts utilisable ne serait changeable qu'au bout d'un mois minimum, à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Message par azaghal » 25 nov. 2008 21:53

Là encore je pose des limites :

la limitation de sorts par l'intelligence et l'augmentation de passage de niveaux me conviennent en l'état

Il n'est pas dit que ce sujet amène une modification.

Recueillir votre avis et surtout vos idées reste toutefois important et pourrait amener à des changements ou des ajouts.
Az
Avatar de l’utilisateur
Garde-Nuit
Pilier
Messages : 367
Inscription : 22 avr. 2007 23:14

Message par Garde-Nuit » 25 nov. 2008 22:00

Pas vraiment d'opinion, si jamais l'intelligence impact de plus en plus les effets des sorts, les joueurs mettront machinalement plus en intelligence et donc plus de sorts mémorisés, même si c'est que 2 tous les trois niveaux. Il faudra juste attendre quelques mois pour que la tendance soit visible et que les "infos" sur les modifications des sorts se diffusent dans Delain au travers des guildes.

Je me demande simplement l'utilité de l'amélioration de +3 sorts mémorisable avec de tels implications ... Avant je la trouvais intéressante, mais au vu des modifications du jeu, il faudrait peut être la revaloriser.
Chasseuse d'Ogres
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Message par yapi » 25 nov. 2008 22:27

Gardez les limites actuelles de nombre de sorts utilisables et la possibilité de monter ce nombre par les méthodes actuelles, mais avoir un nombre de sorts mémorisés sans limite. Et le choix des sorts utilisable ne serait changeable qu'au bout d'un mois minimum, à chaque fois.

Une fois par an plutôt. Une fois par mois me paraît trop rapide comparé la vitesse de jeu dans delain, cela rendrait la limite de sorts complètement inutile (hop je change d'étage après un mois dans celui la, donc hop! je change mes sorts.).
Et même en l'état, je trouve que la limite devrait rester, ne serait ce que pour rappeler aux nains leur condition de QI d'huitres :p.
Éventuellement un système d'oubli dans les centres d'entraînement magique avec reset du compteur d'apprentissage pour se débarrasser d'un encombrant "défense" appris sans le vouloir.

Pour la remarque de Garde nuit: si les sorts lvl3-4 sont bien revalorisés, cela contrebalancera l'effet dont tu parles j'espère.
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
orphé
Pilier
Messages : 792
Inscription : 27 juin 2008 15:37

Message par orphé » 25 nov. 2008 22:55

Donner un réceptacle gratuit par tranche de 5 points au dela de 10.

ou

un sort qui à été lancé 100/nivsort fois obtient -1 de PA en lancement.
Formule a revoir je pense, mais l'idée et que prendre tellement l'habitude de lancer un sort donne une certaine maitrise et donc une plus grand rapidité.

ou

créer des combos de sorts

ou

comme c'est le manque de PA qui empêche le plus de tenter de nouveau sorts en pleine action, augmenter la durée de tous les sorts a durée. Cela donnerais au final plus de PA libre pour lancer d'autres sorts.
Gniarf le nain
Borfflll le frère nain du nain un peu niais
Polgarath l'amie des nain dont le nain niais
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 26 nov. 2008 01:38

Il y a pour moi 3 types de problèmes distincts, mais corrélés, qui tendent à l'absence de diversité actuelle :

1 / le déséquilibre des sorts, qui font qu'une très large majorité des sorts sont inintéressants
==> cette section du forum a permi de proposer des idées qui rendent la majorité des sorts traités (très) interessants MAIS :

2 / On n'aura de toutes facons pas le temps de lancer tous ces sorts. Tous les PAs seront utilisés comme ils le sont aujourd'hui.
Les sorts réformés ne seront utilisés que ponctuellement.
C'est dommage d'un point de vue "diversité quotidienne".

==> Trois solutions, compatibles :
- multiplier les réceptacles, comme proposé par Gorbach
- modifier le coût en PA des sorts
- augmenter la durée des sorts (2 -> 3dlts, etc.) en remplissant certains critères (INT, niveau, nombre de lancés, etc.)

MAIS (bis) :


3 / La limitation du nombre de sorts mémorisable est une plaie. Elle conduit à la thésaurisation, qui est tout sauf positive... Peu de gens seront prêts à gacher des passages de niveau pour apprendre des sorts (ce n'est pas mon cas, mais celui de la plupart de ceux que je connais) qu'ils ne pourront lancer qu'une fois tous les 3 mois, par manque de temps...
A l'époque où cette limite à été mise en place, qui se doutait qu'un jour connaitre 20 sorts serait possible? Au bout de 5 ans 1/2, çà l'est, et n'a rien de grosbill. C'est une simple évolution naturelle. Alors pourquoi la pénaliser?

==> Bref, concernant ce problème, le principe du grimoire me semble le plus à même de fournir une solution adéquate (grimoire bloqué sur 1 mois, 2, mais certainement pas 1 an...).
(histoire de raler un coup, j'ai pris cette foutue amélio + 3 sorts juste avant l'annonce de Az de la réévaluation de l'INT... je verrai bien cette amélioration passer à +5 sorts pour être réellement utile)


(Enfin, pour apprendre des sorts, il faut des runes... au -8 ca devient dur :p )
Répondre